Tutoriel [TUTO] Faire un dump du firmware de sa tablette ROCKCHIP

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

  • #1


FAIRE UN DUMP DU FIRMWARE DE VOTRE TABLETTE ROCKCHIP

Ce tuto s'applique à toute tablette basée sur un SOC (processeur) de la marque ROCKCHIP : RK29xx, RK30xx, RK31xx

Ce tuto est ma propre création, mais il est en grande partie possible grâce à toutes les précieuses informations données par . Sans lui, je n'aurais sans doute même pas su que c'était possible. Merci Bernardo82

Version du 13-Juil-2015

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
========================================================================================================

INTRODUCTION

Le firmware de votre tablette, c'est son système d'exploitation Android. On l'appelle souvent ROM sur les forums, mais je préfère ce terme plus techniquement exact.
Faire un dump c'est sauvegarder une image de ce firmware préinstallé sur votre tablette sous forme de fichiers contenant un export des blocs de chaque partition de la mémoire interne de la tablette.
Il n'est pas nécessaire que la tablette soit rootée pour appliquer ce tuto.

POURQUOI FAIRE UN DUMP ?

En cas de plantage de la tablette, surtout le cas de figure "reste bloquée sur le logo de démarrage" réinstaller (flasher) le firmware peut devenir la seule façon de la ramener à la vie. Malheureusement beaucoup de marques "low-cost" (Logicom, MPMAN, Polaroid, Storex, Continental Edison...) ne les rendent pas disponibles en téléchargement. La seule issue dans ce cas serait de renvoyer la tablette en SAV, tant qu'elle est sous garantie...
Un dump de firmware n'est pas une image au format "officiel" mais on peut néanmoins le flasher avec le programme RK Android Tool

Autre raison : on peut modifier le dump par exemple pour injecter dans l'image de la partition system tout ce qu'il faut pour rooter la tablette (su, SuperSU etc.) puis la reflasher. Voila une façon très propre de rooter une tablette Rockchip, sans faire appel à d'obscurs programmes chinois.
Cependant :
  • l'étape de modification nécessite d'avoir un ordinateur ou une VM sous Linux
  • ceci n'est pas expliqué dans ce tuto (un prochain...)
A QUELLES TABLETTES S'APPLIQUE CE TUTO ?

Ce tuto s'applique à toutes les tablettes basées sur le SOC (processeur) Rockchip.
Voici une liste très loin d'être exhaustive :
  • Logicom S732, TAB862, TAB962, L-ement TAB742, TAB1001...
  • CDiscount CDisplay
  • Continental Edison : CETAB7ML9 (Modèle E702) et sans doute toutes celles qui sont vendues sur le site CDiscount en ce début 2015
  • MPMAN MPDC8, MPDC88, MPDC99, MPDC101, MP7007,...
  • Archos Titanium 70, 80, 101, Cobalt 97,...
  • Arnova 101G4,...
  • Danew D-Slide D972
  • Storex eZee'Tab 1004
Pour savoir si votre tablette est basée sur un SOC Rockchip, il suffit de regarder le fichier /system/build.prop. Cette petite application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
facilite sa visualisation (surtout ne pas essayer de le modifier !)
Installez l'application et ouvrez-la, puis dans faites une recherche sur "rk" dans la boite de texte en haut comme ceci :
uvmmb.jpg

Si vous avez de nombreux résultats comme ceci, avec des mots comme : rk30sdk, rk3066, rk3026, rk3126, rk3188 alors votre tablette est une tablette Rockchip

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • une tablette Rockchip, évidemment smiley
  • un PC sous Windows : Windows 7 ou encore mieux XP sont recommandés car l'installation de pilotes "étrangers" est un un casse-tête sous Windows 8 ou 8.1. Je déconseille fortement l'utilisation de Windows 8 ou 8.1.
  • un câble USB pour brancher votre tablette au PC
  • le pilote Rockchip pour le mode bootloader téléchargeable depuis une de ces adresses :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

    (Liens empruntés à Bernardo82 dans ce sujet)
  • le programme RK Android Tool en version 2.1 ou plus récente. La version 2.3 est ici :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

INSTALLATION DU PILOTE ROCKCHIP

  • téléchargez le fichier Rockchip_Driver_Assistant.zip depuis l'un des liens donné ci-dessus
  • extrayez tout le contenu du zip, en utilisant le programme installé sur votre PC qui ouvre les zips ou bien si aucun programme n'est installé, en utilisant l'assistant d'extraction de Windows. Ne vous contentez pas de l'ouvrir comme un dossier, il faut vraiment faire l'extraction.
    Je conseille vivement de créer un dossier au nom simple, sans espaces ni caractères accentués à la racine de votre disque C: pour y extraire le zip. Les noms de dossiers contenant des espaces ou des caractères accentués sont connus pour poser des problèmes.
  • si vous êtes sous Windows 8 ou 8.1, il est possible que vous deviez passer par :arrow: ce tuto d'abord
  • allez dans le sous-dossier Release_DriverAssitant (oui, sans le "s" wink ) et ouvrez le programme DriverInstall.exe. NOTE : sous WIndows 7 et plus, pensez à lancer le programme en tant qu'administrateur (menu clic droit)
L'installation doit se dérouler comme ceci :

(Image empruntée au tuto de Bernardo82)

CONNEXION DE LA TABLETTE EN MODE BOOTLOADER

Il faut ensuite connecter la tablette au PC dans un mode spécial appelé mode flashage ou mode bootloader. Dans ce mode, l'écran de la tablette reste noir et elle ne donne aucun signe de vie autre que la détection d'un périphérique par Windows quand on branche le câble USB.
  • ne pas brancher la tablette au PC, déconnecter le câble USB pour le moment
  • éteingnez complètement, ne pas seulement la mettre en veille. S'il n'est pas possible d'éteindre la tablette de la façon normale, gardez le doigt appuyé sur le bouton power autant que nécessaire pour que l'écran reste noir. Vérifiez que la tablette est bien éteinte en faisant un petit appui bref sur le bouton power : rien ne doit se passer
  • appuyez sur le bouton volume+ (celui qui fait monter le son)
    2vrtqn6.jpg
  • tout en gardant le bouton appuyé, branchez le câble USB au PC (oui, il faut deux mains wink )
  • Windows doit détecter un nouveau périphérique USB et installer un pilote. Vous devez voir ce périphérique sous le nom Rockusb Device dans le gestionnaire de périphériques de Windows :
    b88ikj.jpg

DUMP DU FICHIER PARAMETER

  • téléchargez Rockchip Android Tool 2.3.zip depuis le lien donné ci-dessus
  • extrayez le contenu du zip (mêmes instructions que pour le pilote ci-dessus)
  • allez dans le dossier Rockchip Android Tool 2.3 et lancez le programme RKAndroidTool.exe en tant qu'Administrateur
Vous devez voir s'ouvrir une fenêtre comme ceci (note : le surlignage en jaune est ajouté sur l'image pour mettre en évidence les endroits importants, ça n'apparaîtra pas en jaune sur votre écran ! ;)) :
27yqqac.jpg

IMPORTANT : vous devez avoir le message surligné Found One LOADER Device en bas. Si ce n'est pas le cas, quelque chose a échoué dans les étapes précédentes. Recommencez au moins une fois avant de demander de l'aide wink
  • cliquez sur l'onglet Advanced Functions puis remplissez les valeurs Start = 0 et Count =2 comme indiqué ci-dessous :
    m7uflv.jpg
  • cliquez ensuite sur le bouton Export Image, vous devez voir apparaître dans la fenêtre blanche de droite le texte indiqué dans l'image ci-dessus
  • allez dans le sous-dossier Output, vous devez y trouver un fichier ExportImage.img
  • renommez ce fichier en parameter.txt, acceptez l'avertissement de Windows à propos du changement de type et double-cliquez sur le fichier
  • le fichier s'ouvre dans le bloc-note :
    1449uyt.jpg

    Pensez à activer l'option Format > Retour automatique à la ligne pour voir tout le texte.
    Le fichier contient des caractères parasites au début et à la fin, surlignés ci-dessus. Supprimez-les de façon à ce que :
    - le texte commence par FIRMWARE_VER
    - il se termine par (userdata)
    ATTENTION : il peut y avoir beaucoup de caractères parasites invisibles à la fin du fichier. Assurez-vous que quand vous appuyez sur les touches Crtl-Fin le curseur se positionne juste après la parenthèse fermante de (userdata)
    Voici le fichier nettoyé :
    qn1dfd.jpg

  • enfin, sauvez le fichier modifié

DUMP DES PARTITIONS

Pour simplifier la prochaine (et dernière) étape, il faut se préparer un petit tableau des partitions qui consiste juste à faire des copier/coller depuis le fichier parameter fait plus haut.
Pour chacune des partitions, on a ceci :
0x00200000@0x00084000(system)
  • en bleu, le nom de la partition : system
  • en vert, l'adresse de début de la partition : 0x00084000
  • en rouge, la taille de la partition : 0x00200000
On a donc une ligne de notre tableau :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Il faut le faire pour toutes les partitions sauf : cache, userdata
A partir du fichier ci-dessus (venant d'une tablette Continental Edison CETAB7ML9), on arrive à ce tableau :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
ATTENTION : ne prenez pas ces valeurs pour votre tablette ! faites-vous votre propre tableau sinon le dump sera inutilisable.

Maintenant, faites le dump proprement dit : lancez le programme RKAndroidTool.exe (si vous l'avez quitté depuis tout à l'heure, sinon continuez à l'utiliser). Toujours en tant qu'Administrateur !
Allez dans l'onglet Advanced Functions, puis pour chaque ligne du tableau ci-dessus, répétez l'opération suivante :
  • recopiez la valeur Début dans le champ Start
  • recopiez la valeur Taille dans le champ Count
    Voici ce que cela donne pour la partition system du tableau ci-dessus :
    30vp2j5.jpg
  • cliquez sur Export image
  • une fois l'export terminé (message Export Image Success dans la fenêtre de droite), allez dans le sous-dossier Output et renommez ExportImage.img en nom-de-la-partition.img (dans ce cas : system.img)
  • recommencez pour la partition suivante

C'EST FINI ! smiley

  • dernière étape, renommez le fichier parameter.txt en parameter tout court (supprimez l'extension .txt)
  • vous avez un dump de votre tablette, gardez précieusement le contenu du dossier Output
  • gardez le doigt appuyé sur le bouton power de la tablette aussi longtemps que nécessaire pour entendre le bruit que fait Windows quand un périphérique USB est débranché
  • déconnectez le câble USB
  • appuyez sur le bouton power pour rallumer la tablette

Vos commentaires sont les bienvenus !

EDITS:
- 24-Mar-2015 : petite précision pour la "boucle" sur les partitions
- 28-Mar-2015 : ajout du lien pour installation des pilotes non signés sous W8
- 26-Jun-2015 : nouveau lien pour RK Android Tool sans le parameter de la CDisplay + renommage du fichier parameter
- 07-Jul-2015 : petite précision sur le surlignage jaune des images...


TAGS FIRMWARE, ROM, DUMP, TABLETTE, ROCKCHIP
 
  • Like
Les réactions: wichachou
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
:hello:
Merci pour ce très bon tuto. :super:
 
s1der

s1der

Membre
Inscrit
9 Mai 2013
Messages
85
Points
16
  • #3
Merci pour le tuto !
Je précise que sur ma tablette rk3026, (cadeau de test-achats) j'ai dû appuyer simultanément sur vol+ et power pour que le driver s'installe sous windows7
Je vais maintenant essayer de trouver un cusom firmware et une rom pour ce jouet :)
 
G

guillaume.voyau

Membre
Inscrit
18 Mars 2015
Messages
5
Points
0
  • #4
J'ai testé ton tutoriel sur ma tablette ESSENTIELB Smart'TAB 1004 avec processeur Rockchip RK3188, ça a l'air de bien fonctionner!
J'obtiens 8 fichiers img, dont un de plus d'un giga-octets (partition "system").
Merci!

Qu'en est-il de l'opération inverse ? C'est-a-dire la restauration à partir des fichier img créés.
 
A

Anonymous

  • #5
guillaume.voyau a dit:
J'obtiens 8 fichiers img, dont un de plus d'un giga-octets (partition "system").
C'est gros pour une partition système... que donne :
adb shell df
(la ligne qui contient "/system") sur cette tablette ?
guillaume.voyau a dit:
Qu'en est-il de l'opération inverse ? C'est-a-dire la restauration à partir des fichier img créés.
Ca fera l'objet d'un autre tuto, mais en gros c'est simplement lancer RK Android Tool, charger le fichier parameter, les images une à une dans les lignes correspondantes (ne pas se tromper !) et cliquer sur le bouton [Download]
 
B

benoitfouc

Membre
Inscrit
30 Avril 2014
Messages
2
Points
0
  • #6
Doesn't work for continental Edison CETAB10KLM9 modèle E101 :(
 
A

Anonymous

  • #7
Mais si, mais si... (et pourquoi répondre en anglais ? c'est un forum francophone ici).
Aucune raison que cela ne marche pas, si ce n'est une erreur dans l'application du tuto wink
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #8
Et comment dit -on Bonjour en Anglais ! ? :roll:
 
J

jamESB54

Membre
Inscrit
11 Juin 2015
Messages
2
Points
0
  • #9
Merci ,
tres bon tuto et simple a mettre en oeuvre :)
Ca evitera la boulette lors d'un root loupé
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #10
Merci pour ce très bon tuto, j'ai bien dumpé ma E900 CETAB9ML9 (Continental Edison HAIER)... :super: il ne me reste qu'à la rooter maintenant :smile:

EDIT: Bon, impossible à rooter avec les outils habituels pour l'instant 8|
 
A

Anonymous

  • #11
Bonjour,
Sais-tu utiliser Linux ? quelques notions de ligne de commande shell ? si oui cela pourrait être pour moi l'occasion d'écrire un tuto sur la modification de l'image system pour la rooter.
Pour l'instant je l'ai fait à la demande, avec un certain délai (et même un délai certain !) pour quelques membres du forum. Mais si quelqu'un voulait se lancer à le faire lui-même, cela me motiverait pour écrire un tuto.
Mais il faut :
- un PC sous Linux ou une VM (VirtualBox ou autre) sous Linux (de préférence Ubuntu version 12.04 ou suivantes)
- quelques petites notions de Linux
- savoir transférer des fichiers de/vers son Linux (VM ou PC)
- ne pas avoir peur de la ligne de commande
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #12
Bonjour Coredump,

Malheureusement je n'ai aucunes notions de Linux, je tourne sous Windows 7 :roll:
J'ai déjà essayé quelques mois Ubuntu il y a pas mal de temps déjà, mais le gros problème pour moi c'était justement les lignes de commandes :?

EDIT: Si il y a solution pour la rooter je suis preneuse et prête à me retrousser les manches :D
 
Sachada

Sachada

Membre
Inscrit
14 Janvier 2015
Messages
3
Points
0
  • #13
Bonjour à tous, et merci pour ce super Tuto smiley
Je viens d'acheter une tablette LOGICOM L-ement TAB 1040 (pour ma femme, elle en a déjà casser 2 :evil: ) et je ne trouve pas sur le net de firmware !
(au cas où, c'est gênant de pas avoir de firmware constructeur)

Du coup je suis le tuto et je dump ma tablette dès sa sortie du carton, même pas démarrer la pauvre.
Tout c'est bien passé, et maintenant je me dis : comment aider la communauté avec mon firmware et son paquet d'images ?

Sinon j'en profite pour dire que j'ai qq compétences en linux, mais je ne sais pas comment rooter l'image ???
@ +
 
A

Anonymous

  • #14
@AA7AA : Ah... dommage. J'aurais préféré te guider pour le faire toi-même.
Là je viens de connaitre 2 échecs sur des reflashages d'images system modifiées, donc je ne me vois pas me lancer dans un 3eme alors que les 2 autres ne sont pas résolus.
En résumé : si tu comptes sur moi pour le faire, il va falloir être très, très, TRES patient. Plusieurs semaines.

@Sachada : bonjour et bravo smiley
Tu pourrais sans doute déjà rendre potentiellement service à la communauté en uploadant ton dump : fichier parameter.txt (à renommer en parameter rout court avant) + fichiers .img découpés, mis dans une archive zip ou rar, vers un site d'hébergement comme 1fichier.com ou mega.co.nz.
Puis publier le lien ici. Ca peut servir à déplanter une tablette.

Pour ce qui est du root de l'image system.img, je ferai un mini-tuto (peut-être ce week-end si je ne pars pas prendre l'air) mais le principe est le suivant :
- monter l'image en loopback sur une machine Linux : mount -o loopback system.img /mnt/system
- aller dans /mnt/system et y recopier manuellement et avec les bonnes protections les fichiers indispensables de SuperSU :
./app/Superuser.apk
./etc/install-recovery.sh
./xbin/su
./xbin/sudaemon
- démonter /mnt/system
- reflasher la partition avec l'image résultante
Je suis parti de UPDATE-SuperSU-v1.94.zip
Je sais que ce n'est pas la dernière version, mais elle suffit pour KK et les v2.xx sont de vraies usines à gaz.
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #15
Je suis partante pour essayer de faire ça moi même, en étant guidée par tes soins, pas de soucis ;)
J'ai déjà téléchargé Ubuntu, et vais l'installer à coté de windows 7 :)

J'aimerais avoir ton avis avant d'entamer quoi que soit quand même concernant le dump que j'ai fait, j'ai un doute parce que je lisais sur un autre sujet que le tout doit faire en taille 4 GO pour ma tablette or,
mon dump sans les images cache et userdata ne dépasse pas 1Go .
J'ai refait le dump plusieurs fois pour être sure de ne pas m'être trompée, et je tombe toujours sur les mêmes tailles d'image.
Je t'ai fait une capture d'écran, est ce qu'il parait bon?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si ça te parait bon je pourrais les mettre à disposition ;)
 
A

Anonymous

  • #16
Oui, ce dump paraît très correct.
N'inclus PAS le fichier userdata.img ni cache.img dans le zip (ou rar ou 7z...) que tu uploaderas STP. Ils sont susceptibles de contenir des données personnelles donc garde-les pour toi. Le reste, non.
J'essaye de préparer un mini-tuto dès que j'ai un peu de temps, mais tu peux uploader avant, j'y jetterai un oeil pour m'assurer que tout est OK avant de te lancer.
 
Sachada

Sachada

Membre
Inscrit
14 Janvier 2015
Messages
3
Points
0
  • #17
J'ai créer l'image selon tes recommandations et upload sur 1fichier.com, comme c'est la première fois si tu veux y jeter un oeil :
Logicom_L-EMENT_TAB1040_firmware :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #18
@Coredump, c'est plus du tuto, c'est de l'art .Bravo
 
A

Anonymous

  • #19
@Speedo4android : salut et merci pour le compliment, j'apprécie neutral
Je n'en fais pas beaucoup, mais je les bichonne.
Bon des fois je devrais moins les bichonner et en faire plus. On ne se refait pas, chuis trop vieux tongue
 
A

aa7aa

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
30
Points
0
  • #20
Coredump a dit:
Oui, ce dump paraît très correct.
N'inclus PAS le fichier userdata.img ni cache.img dans le zip (ou rar ou 7z...) que tu uploaderas STP. Ils sont susceptibles de contenir des données personnelles donc garde-les pour toi. Le reste, non.
J'essaye de préparer un mini-tuto dès que j'ai un peu de temps, mais tu peux uploader avant, j'y jetterai un oeil pour m'assurer que tout est OK avant de te lancer.

Merci beaucoup de ton aide, c'est vraiment gentil ;)
Voici le lien du dump, expurgé des images "cache" et "userdata" :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
R

ronaldo0083

Membre
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
9
Points
1
  • #22
Sachada et il bon ce dump de l-element tab 1040 je suis entrain de le télécharger pour le flasher sur ma tablette je n'est plus de recovery j'espere que cela marchera :p j'ai déja flasher avec rk batch tools et en plus de cela ton dump pourrait en aider beaucoup si sa marche t'est juste un dieu et tu me sauve la vie ahaha :p
 
R

ronaldo0083

Membre
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
9
Points
1
  • #23
Sachada a dit:
J'ai créer l'image selon tes recommandations et upload sur 1fichier.com, comme c'est la première fois si tu veux y jeter un oeil :
Logicom_L-EMENT_TAB1040_firmware :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Sachada et il bon ce dump de l-element tab 1040 je suis entrain de le télécharger pour le flasher sur ma tablette je n'est plus de recovery j'espere que cela marchera :p j'ai déja flasher avec rk batch tools et en plus de cela ton dump pourrait en aider beaucoup si sa marche t'est juste un dieu et tu me sauve la vie ahaha :p
 
A

Anonymous

  • #24
@Ronaldo0083 : bonjour. Si ce dump a été fait en suivant bien la procédure, pas de raison qu'il ne soit pas bon. En tous cas moi je l'ai téléchargé et jeté un coup d'oeil est tout paraît OK.

NOTE : attention à ne pas faire de doubles posts ! si tu veux changer ton dernier message ou ajouter quelque chose alors que personne n'a encore répondu, utilise le bouton [éditer] en haut à droite de ton message pour le modifier. Ne crée pas un nouveau message !
 
R

ronaldo0083

Membre
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
9
Points
1
  • #25
merci de ta réponse et désolé du double post je pensait avoir poster sur la mauvaise page :/ pour rk batch tools pour el flash jai juste a déposer le fichier backup.img pour flash? ou c'est un autre .img je me rapelle plus sa fait plus dun ans la derniere rockchip...
 
A

Anonymous

  • #26
Non, ce genre de dump se flashe avec RK Android Tool et pas RK Batch Tool
Je n'ai pas trouvé de tuto tout fait, j'en ferai un ... un jour.
En gros :
- tablette en mode bootloader
- cocher toutes les cases correspondant à un des fichier .img existants + parameter et cliquer sur [...] pour naviguer vers le fichier correspondant
- ne pas cocher loader !
- cliquer sur [Download]
C'est très (trop) résumé. Il faudrait un tuto complet avec screenshot. Ca sera pour plus tard.
 
R

ronaldo0083

Membre
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
9
Points
1
  • #27
il faudrait que je puissent remettre la rom lol si c'est pas trop demander stp :merci: :merci:
 
R

ronaldo0083

Membre
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
9
Points
1
  • #28
Sa marche meme pas rk android tool je charge le fichier parameter sa se ferme tout seul lol
 
A

Anonymous

  • #29
@Ronaldo0083 : :!: attention :!: , 2eme fois pour les doubles posts. Fais-y attention maintenant STP.

RK Android Tool marche très bien. S'il fait ça, c'est que tu l'as mal extrait, que tu as extrait le RK Android Tool et/ou le dump dans un dossier au nom trop long ou bien qui contient des caractères accentués ou bien qu'il y a un problème sur ton PC. Jamais vu ce genre de problème et pourtant je l'ai utilisé souvent. Je viens de charger le parameter du dump concerné sur un PC Windows 7 chez moi et pas de plantage.

Je te conseille de créer le dossier Rockchip Android Tool à la racine du disque C: par simplicité et de mettre les fichiers du dump (*.img et parameter) dans le sous-dossier Output directement.

EDIT : correction + précision
 
M

mickey2209

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Messages
2
Points
0
  • #30
bonjour,
je ne sais pas trop si je suis sur le bon forum, j'ai une tablette saturn 10.1 de clarys technologie, et cela fais une semaine que j'essaye de la rooter (j'ai besoin pour une appli pour un projet de domotique...) mais en vain, j'ai essayer plein de tuto different, pouvez vous me dire si en suivant ce tuto, je peux la rooter, car le dump n'est apparement pas la meme chose,
merci d'avance
 
S

siegheart

Membre
Inscrit
26 Août 2012
Messages
2
Points
0
  • #31
Bonjour je suis sur chuwi v17hd qui est bien une puce rockchip mais rk android tool m'indique " found one adb device" et je suis donc bloquer à cette étape.
Pouvez vous m'aidez ?
merci
 
A

Anonymous

  • #32
@Siegheart : bonjour. Il faut mettre la tablette en mode flashage. Elle n'y est pas.
Le moyen que je donne dans le tuto avec le bouton volume + est sensé fonctionner sur toutes les tablettes Rockchip. Maintenant je ne les ai pas toutes essayées... As-tu suivi scrupuleusement les instructions ?
Si tu as ADB installé sur ton PC, la commande
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
devrait mettre la tablette dans le bon mode aussi.
 
S

siegheart

Membre
Inscrit
26 Août 2012
Messages
2
Points
0
  • #33
Super rk android reconnais bien ma tablette avec la commande merci
 
A

Anonymous

  • #34
Bonjour,
Tu n'as pas joint le fichier parameter au rar, donc impossible de vérifier la validité de ton dump mais j'ai quelques doutes vu les tailles des différentes partitions qui me paraissent... inhabituelles.
Fais un copier/coller du contenu de ton fichier parameter ici STP.
 
A

Anonymous

  • #36
Bonjour,
Un ajout que je ferai plus tard au tuto principal, sur la base d'un tuyau fourni par @Bernardo82 (merci à lui). Si vous vous perdez un peu dans tous les chiffres hexadécimaux en faisant le tableau de découpage des partitions, il y a une méthode plus simple :

- téléchargez RKDumpSlicer ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et mettez le .EXE dans le sous-dossier Output de RK Android Tool
- après l'étape de génération du fichier parameter, notez la dernière valeur contenue dans la dernière ligne de celui ici. Par exemple :
......0x00180000@0x00084000(system),-@0x00204000(userdata)
- appliquez la procédure du tuto pour le dump d'une partition, en mettant :
start = 0
count = la valeur trouvée ci-dessus (0x00204000 dans notre exemple)
- ouvrez une fenêtre ligne de commande (cmd.exe), positionnez-la (par la commande "cd") dans le sous-dossier Output de RK Android Tool et lancez le programme RKDumpSlicer en lui passant en argument le fichier Exportimage.img :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Les fichiers résultants se trouvent dans le sous-dossier Exportimage.img.dump :
- parameter dans ce dossier
- les fichiers .img dans un sous-sous-dossier Image
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #37
Bonjour Coredump,

Je suggérerais à ludotvsx d'utiliser rkDumper v1.0 (dump en une seule passe mais avec les partitions user/userdata absentes) et si finalement ça échoue avec (car SoC non encore testé par l'auteur du programme, c'est le cas par exemple avec le RK2928), alors on essayera avec la méthode RK Android Tool + RockchipDumpSplit ou rkDumpSlicer (projet abandonné remplacé par rkDumper) qui reste à ce jour le dump le plus complet car c'est une copie intégrale "brute" de la NAND Flash. Les programmes indiqués sont dispos dans mes dossiers Rockchip Tools.

Son dump était mauvais et donc à refaire, mais j'ai quand même trouvé ce donc j'avais besoin dans son backup.img (seul élément valide dans le dump avec le fichier parameter?). Ceci pouvant permettre de préparer une version préconfigurée de RK Android Tool v2.35 pour sa tablette pour essayer d'installer une version modifiée de son boot.img pour permettre un accès 100% root sous ADB, comme les tablettes "prérootées".

Rockchip Tools (version en chantier, censé accueillir les dernières M-à-J):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Rockchip Tools (version en désordre qui nécessiterait des M-à-J):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Cette semaine, j'ai eu en main une tablette Listo WepPAD1001 plantée, plusieurs réinitialisations ont été nécessaires pour la ramener à un fonctionnement normal. Mais une fois ceci-fait, de mon propre chef, alors qu'on m'a rien demandé j'ai décidé de lui installer le (vrai) Play Store en remplacement du 1Mobile Market. Chose largement facile à faire quand on bénéficie d'origine d'un accès root sous ADB. Cette tablette est équipée d'un SoC Actions ATM7029 et n'ayant pas (encore) d'expérience avec les
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, je n'ai pas eu le temps d'essayer un repartitionnement car celui d'origine est catastrophique (8Go de NAND Flash répartis en 1Go pour le stockage interne des applications et 6 Go restants pour les données utilisateur).
 
synx

synx

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
29
Points
3
  • #38
@Sachada merci d'avoir uploader cette rom . ma tablette vien de me foiré entre les mains simplement en activant ART ,là et je n'avais aucune solution . je vais tenté installation du DUMP ... mais cela ne marche toujours pas je vois bien le logo Android et çà tourne a l'infini ....


16h54
... bon ou un dieu ma aider .. ou je suis un dieux ... donc j'ai réussi à réinstaller le tout ... j'ai changer le misc.bin de "Android Firmware Package Tool 1.5" histoire de tester ^^

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



===========================================
=== TUTO RESTOR LOGICOM L-EMENT TAB 1040 ===
===========================================

1. installer les drivers "Rockchip_Driver_Assistant_4.3" <-- important
2. télécharger mon pack "RKAndroidTool_2_3_3.rar" :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3. installer mon "RKAndroidTool_2_3_3.rar" sur le disque C , cela est trés simple :
-- -- -- a. je décompresse "RKAndroidTool_2_3_3.rar"
-- -- -- b. je copy "RKAndroidTool_2_3_3" dans mon disk "C: " et pas un autres (le fichier de configurations que j'ai créé demande à être sur C: :contrac: ) <-- important
-- -- -- c. pour savoir si j'ai pas merde je vérifie quand j'ouvre mon dossier dans "C:\RKAndroidTool_2_3_3" j'ai bien l’exécutable "RKAndroidTool.exe" (cool!!)

4. j’exécute "RKAndroidTool.exe"
5. comme sur l'image si dessous
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-- -- -- 1. je met ma Tablette en mode Flash ( «bouton volume+» enfoncé avec le «bouton Démarrage» ) tout de-suite dans "RKAndroidTool" vous allez voir de "Note found Any devices " vous aller voir apparaitre " Found One Loader Device " cool !! c'est connecter ^^
-- -- -- 2. je Formate la mémoire en cliquant sur "Lowerformat"
-- -- -- 3. je clique sur "Download"

6. et voila une fois terminé ! la tablette vas automatiquement redémarrer avec un affichage chelou ^^ avec marquer formatage Data , wipe etc ... et vas redémarrer sur le logo androïde patience encore quelque minutes je dirait bien 5minutes et Tadammmm ! on vous demande la langue de selections le system et restorer !!

... merci à @Sachada pour son Dump le seul fichier qui était à changer était le misc.bin

vous avez vue c'était rapide et facile , sauf si vous avez mis le dossier dans un autre lecteur et fait votre truc en solo :contrac:
et bien osef fallait suivre mon Tuto :mdr3: :happy1:
:frime1:


===== SOLO MODE WARRIOR =====
le temps que le tout s'upload pour ceux qui veule pas attendre j'ai déjà mis à dispo un fichier misc.bin
vous prenez les fichiers dump de @Sachada
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et vous remplacer le misc.bin par celui là =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

puis vous n'oublier pas garder l'ordre que j'ai mis dans l'image du TUTO : super important il y a les valeurs HEXA :

0x00000000 PARAMETER
0x00002000 UBOOT
0x00004000 MISC
0x00006000 RESOURCE
0x0000E000 KERNEL
0x00014000 BOOT
0x0001A000 RECOVERY
0x0002A000 BACKUP
0x0008A000 METADATA
0x0008C000 KPANIC
0x0008E000 SYSTEM

je pas oublier d'aller rechercher les fichiers Dump de @Sachada en cliquan sur le dernier espace dans la liste exemple :
12 [] 0x0008E000 SYSTEM [ \output\system.bin] >>[ ]<< oui le dennier carré vide vous cliquez dessus !! ,j'entend déjà les voix « haaa c'est comme çà !!» bas ouai ! :happy1:

une fois que vous avez rechercher tout les dump en rapport avec la liste et bien mis les codes hexa :
CODE HEXA - LIST
0x00000000 PARAMETER
0x00002000 UBOOT
0x00004000 MISC
0x00006000 RESOURCE
0x0000E000 KERNEL
0x00014000 BOOT
0x0001A000 RECOVERY
0x0002A000 BACKUP
0x0008A000 METADATA
0x0008C000 KPANIC
0x0008E000 SYSTEM

vous faite la méme chose que dans le tuto :
«
5. comme sur l'image si dessous
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-- -- -- 1. je met ma Tablette en mode Flash ( «bouton volume+» enfoncé avec le «bouton Démarrage» ) tout de-suite dans "RKAndroidTool" vous allez voir de "Note found Any devices " vous aller voir apparaitre " Found One Loader Device " cool !! c'est connecter ^^
-- -- -- 2. je Formate la mémoire en cliquant sur "Lowerformat"
-- -- -- 3. je clique sur "Download"

6. et voila une fois terminé ! la tablette vas automatiquement redémarrer avec un affichage chelou ^^ avec marquer formatage Data , wipe etc ... et vas redémarrer sur le logo androïde patience encore quelque minutes je dirait bien 5minutes et Tadammmm ! on vous demande la langue de selections le system et restorer !!
»


voila c'est fini de chez fini !! ^^
 
S

stepson

Membre
Inscrit
12 Avril 2015
Messages
19
Points
0
  • #39
Fait !
Désolé pour mes multiples posts par ailleurs ce matin.
C'est ici que je vais trouver mon bonheur avec le tuto sur la partie Linux à laquelle je m'attaque de suite.
Ca serait pas possible d'ailleurs d'avoir une version 100% linux de la procédure ?
Ce type de dump se fait facilement je crois sur Linux. Je vais creuser à l'occasion.


Edit : Partie linux faite et retour du fichier system-root sur la logicom. Tout marche nickel. J'ai fait un rapport de succès sur le tuto sur la partie linux également.
:super: :merci:
 
synx

synx

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
29
Points
3
  • #40
pour là Logicom 1040 , j'ai réussi à créé un Dump install Full en un seul img ... :) avec userdata et cache vierge assuré ! le system est rooté y a juste à installer superU via playstore la rom est 100% d'origine j'ai rien modifier d'autre , vue que c'est en root c'est aux utilisateur de viré les applis qu'il veulent et modé leur system .

je vais mettre à dispo la nouvel install DUMp avec RKAndroidTool 2.3.3 directement configuré y aura juste à faire format et download .
c'est un dump install donc on arrive sur le menu des langues ^^ manque plus qu'une personne nous créé un firmware . j'ai vue que la tablette était
sensible au update.img sur carte SD ...


^^

voila ici : logicom-1040-brique-tuto-reinstallation-facile-t138923.html
 
G

genomxy

Membre
Inscrit
1 Août 2013
Messages
1
Points
1
  • #41
Bonjour, je ne comprend pas les résultats du tableau,
une subtilité m' échappe.
Tableau:
metadata 0x00080000 0x00002000
kpanic 0x00082000 0x00002000
system 0x00084000 0x00200000

Fichier parameter:
metadata 0x00140000 0x00002000
kpanic 0x00142000 0x00002000
system 0x00144000 0x00200000

A quoi doit cet écarts dans le de début d'adressage des partitions???
merci par avance.
 
D

dede3553

Membre
Inscrit
13 Août 2014
Messages
2
Points
1
  • #42
bonsoir
j'ai trouver comment faire le dump par contre j'ai rk android tool 2.3 et quand je le lance j'ai que des batons je comprends pas ?! ma tablette es bien connecter (drivers installer)

merci .....
 
A

aigleurs82

Membre
Inscrit
26 Avril 2015
Messages
1
Points
0
  • #43
bonjour j ai un problème sur ma tablette CETAB9ML9 elle fait que démarrée sur android system recovery comment faire ??
merci
 
T

Taureans13

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #44
--------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour CoreDump

J'ai réalisé un DUMP de ma tablette. Petit problème voici le contenu du fichier "Parametre"
--------------------------------
FIRMWARE_VER:4.1.1
MACHINE_MODEL:MyPad 751HD
MACHINE_ID:007
MANUFACTURER:RK30SDK
MAGIC: 0x5041524B
ATAG: 0x60000800
MACHINE: 3066
CHECK_MASK: 0x80
KERNEL_IMG: 0x60408000
#RECOVER_KEY: 1,1,0,20,0
CMDLINE:console=ttyFIQ0 androidboot.console=ttyFIQ0 init=/init initrd=0x62000000,0x00800000 mtdparts=rk29xxnand:0x00002000@0x00002000(misc),0x00006000@0x00004000(kernel),0x00008000@0x0000A000(boot),0x00010000@0x00012000(recovery),
0x00020000@0x00022000(backup),0x00040000@0x00042000(cache),0x00200000@0x00082000(userdata),0x00002000@0x00282000(kpanic),
0x00100000@0x00284000(system),-@0x00384000(user)

-----------------------------------

Comme tu peux le constater la dernière partition est (user) et non (userdata) et sur cette tablette la partition censée s'appeler (metadata) s'appelle (userdata). Il y a aussi ce # avant RECOVER_KEY qui me taraude. Du coup je me sens un peu perdu.
Un petit coup de pouce si c'est possible?
Merci d'avance

PS - Je t'ai fait une capture d'écran

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

totoch2001

Membre
Inscrit
26 Février 2016
Messages
1
Points
1
  • #45
bonjour a tous

tester avec ma tablette ingo inu007d (rk2928) ok pour le dump avec cable connecté et v+ appuyer plus power
 
A

AxeBreaker

Membre
Inscrit
28 Février 2016
Messages
1
Points
0
  • #46
Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum, et tous ce que j'ai lu etait tres instructif.

Je vous cache pas que ma tablette logicom L EMENT TAB1001, rk3026 est hors service,

je recherche donc le dump complet pour le mettre sur la tablette.


merci d'avance.

nicolas.
 
G

GalaxyAce77

Membre
Inscrit
14 Avril 2014
Messages
4
Points
0
  • #47
Bonjour, lorsque je fais EXPORT IMAGE ça me met Export Image Fail
 
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #48
ce tuto est comme les autres, vous indiquez rien à propos du LOADER DEVICE puisque moi je voyais tout le temps MSC DEVICES...., maintenat je sais le faire très facilement en apuyant sur SWITCH mais je me suis cassé la tête pendant bcp d' heures de recherche.

de toute façon j' ai trouvé una manière bien plus facile de faire un dump mais ça indique pas la manière d' éxtraire le fichier ''Parameter'' :roll:


le software RK Android Tool 1.35 heuresement n' a pas besoin du fichier Parameter tandis que le version 2.3 oui :eek:
j' ai utilisé le fichier Parameter dechargé quelque part et ça marche aussi.
 
C

calibermix1

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Messages
15
Points
0
  • #49
j' avais pas réussi à faire le DUMP et par accident je fais une connerie (un ERASE) et la tablette tombe en panne.
je flashe avec des fichiers dechargés du net et ça marche, mais l' écran tactile est 100% OFF, la seule façon de rentrer c'est avec une souris micro USB
heuresement que j' avais une tablette identique chez moi pour faire un DUMP sinon j' aurais du lancer l' autre à la poubelle.
même si les noms sont identiques, les mainboard et firmware peuvent être diférents alors ce que l' on décharge du net des fois ça ne marche pas...

ce qui est aussi bizarre pour moi c' est que j' ai dechargé une autre image du net et j' ai flaché avec RK Batch Tool 1.5 et le résultat est le même, instalation bien mais écran tactile reste bloqué.
j' ai trouvé aucun tuto qui parle de comment faire ce genre d' images.... dans les fichiers il ya rien de misc.img, kernel.img, boot.img...etc

j' avais aussi 2 autres tablettes au point d' aller à la poubelle et grâce à vos tutos et PAD Product Tools j' ai réussi à les résuciter...

A+
 
C

chandeler67

Membre
Inscrit
3 Janvier 2017
Messages
1
Points
0
  • #50
Bonjour,

Je possède une box TV Android avec une puce Rockchip RK3368 (Tronsmart R68G).
Grâce à ce tuto, j'arrive à faire le dump de toutes mes partitions. Merci à Coredump.

Par contre, j'essaie en vain de remplacer le recovery par une image TWRP qui est censée être compatible avec le matériel.
A chaque fois que j'essaie de flasher avec RK Android Tool 2.3, le test d'image est OK, le download est OK, la box reboot et là quand je reboot en recovery, c'est comme si je n'avais rien fait. J'ai toujours le recovery d'origine.
J'ai également essayé une version plus récente (Android Tool 2.35) mais le résultat est le même.

Du coup j'ai pas trop confiance pour flasher et je n'ose même pas formater la partition.

Je précise que la box est bien vue par l'outil, en mode ADB et en mode bootloader.
J'ai spécifié l'adresse correspondant au "parameter" extrait de la box (0x00028000 pour le recovery) en ne cochant que le recovery avant de cliquer sur download.

Avez-vous une idée d'où vient le problème ?

J'essaie également en vain de trouver un fastboot qui fonctionne avec les Rockchip et qui me permettrait de tout faire, comme par exemple tester le chargement d'une image avant de la flasher sur la ROM.
J'ai essayé la commande "fastboot -i 0x2270 devices" où 2270 est le VENDOR_ID Rockchip mais en vain.
Le bootloader est propriétaire et non compatible avec les outils google.
 
PPJ777

PPJ777

Membre
Inscrit
10 Septembre 2015
Messages
33
Points
6
  • #51
Bonjour,

Sur ma tablette MPMAN MPDC110BT j'ai du contenu différent:

FIRMWARE_VER:4.0.4
MACHINE_MODEL:MPDC110
MACHINE_ID:007
MANUFACTURER:RK30SDK
MAGIC: 0x5041524B
ATAG: 0x60000800
MACHINE: 3066
CHECK_MASK: 0x80
KERNEL_IMG: 0x60408000
#RECOVER_KEY: 1,1,0,20,0
CMDLINE: console=ttyFIQ0 androidboot.console=ttyFIQ0 init=/init initrd=0x62000000,0x00800000 mtdparts=rk29xxnand:0x00002000@0x00002000(misc),
0x00004000@0x00004000(kernel),
0x00008000@0x00008000(boot),
0x00008000@0x00010000(recovery),
0x000C0000@0x00018000(backup),
0x00040000@0x000D8000(cache),
0x00208000@0x00118000(userdata),
0x00002000@0x00320000(kpanic),
0x0013C000@0x00322000(system),
-@0x0045E000(user)
 
H

Hepta_seven7

Membre
Inscrit
29 Janvier 2017
Messages
1
Points
1
  • #52
Merci Pour ce Tuto si bien élaboré :vieux-smiley:
 
S

sylvestre34

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
5
Points
3
  • #53
Bonsoir,

Merci Coredump pour ce tuto que j'ai appliqué à une logicom 1043 lors de son retour SAV.
 
F

fox74300

Membre
Inscrit
25 Août 2015
Messages
16
Points
1
  • #54
bonjour a tous
voila l ai une tablette logicom tab1043 grace a ce tuto je l ai dumper si sa peut intereser une personne
par contre je n ai pas pu faire l inverse car impossible de trouver le loader pour rk312x si une personne la sa m interresse merci d avance
 
O

ortago

Membre
Inscrit
18 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #55
Bonjour,
J'ai une tablette Terra pad 1002.
J'ai essayé de la connecter impossible même avec le bootloader...
Mais lorsqu'elle s'allume je n'ai droit que a un android ouvert avec marqué "aucune commande".
La tablette appartenant à ma grand-mère personne ne la déjà bidouiller.
Si quelqu'un à une idée?

CPU: Rockchip RK 3066
OS: AndroidV4.2.2
 
T

tiko1981

Membre
Inscrit
12 Juillet 2015
Messages
2
Points
1
  • #56
Bonjour

Merci pour le tuto grâce à vous j' espère pouvoir ressusciter la tablette de ma fille

@fox74300 ton dump pour la 1043 m' interresse :) je suppose qu' on doit pas être loin de la 1043m
 
M

mouradinio

Membre
Inscrit
22 Décembre 2013
Messages
2
Points
1
  • #57
ca n'a pas marché sur ma tablette asus me102a
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #58
@mouradinio

mouradinio a dit:
ca n'a pas marché sur ma tablette asus me102a
Installes les derniers pilotes Rockchip, essayes rkDumper à la place de RK Android Tool ou utilises une version plus récente du programme... Mais finalement c'est quoi le problème, avec quel système d'exploitation (autre alternative, utiliser Linux Upgrade Tool pour faire le dump)?

@aux autres

Je viens d'ajouter à mes dossiers Rockchip Tools les utilitaires suivants:

- Rockchip Driver Assistant v4.5 (version remaniée par moi-même: nouvelle icône, meilleure fonte pour les systèmes Windows non chinois, option avancée préactivée dans la config).

- RK Android Tool v2.3.9 (même boulot de "revamping" sur cette version, nouvelle icône, meilleure sélection de fonte, redesign de certaines des boites de dialogue, quelques corrections de traduction anglaise, quelques fichiers préconfigurés sont fournis). N'oubliez PAS d'ajouter le fichier parameter.txt récupéré avec le dump de votre tablette dans le dossier Output\Android\.

- rkDumper v1.04 (facilite la réalisation de dump de la mémoire flash, en une seule passe et fait ensuite tout seul le boulot de redécoupage des partitions).

- imgRePackerRK v1.06 (utile pour décompresser/recompresser un firmware ou faire la même chose avec le dump d'une partition).

- Linux Upgrade Tool v1.24 (plus ou moins équivalent à RK Android Tool, mais sans GUI, autres variantes rkFlashTool, rkDevelopTool, rkFlashKit).

Vous trouverez une copie de ces programmes dans mes dossiers (publics) Rockchip Tools:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !









Au départ, la version d'origine ressemblait à ça:


Lien direct de téléchargement juste pour RK Android Tool v2.3.9 et Rockchip Driver Assistant v4.5 (ajout aujourd'hui du fichier License.txt):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Quoi de neuf dans RK Android Tool v2.3.9?

- nouvelle variable WORK_MODE= ajoutée au fichier config.ini (3 valeurs possibles: ANDROID, LINUX ou CVR, ANDROID par défaut).
- nouveau bouton Read Chip Info dans l'onglet Advanced Functions.
- une fonction pour envoyer/lancer un script sur la tablette via le shell adb... J'ai pas testé et on ne sait pas quel type de script est à utiliser.

Quoi de nouveau avec Rockchip Driver Assistant v4.5?

- édition du 30/05/2016 (la précédente version 4.4 était datée du 30/10/2015).
- ajout du support de nouveaux chips (pid= 0x110A, 0x110B, 0x110C, 0x110D, 0x110E).

J'ai retravaillé les boites de dialogue et les traductions anglaises de ces 2 utilitaires Rockchip, ceci afin d'en améliorer le design. J'espère que certains apprécieront le résultat final, bon sinon
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(attention quand même car elle pique un peu les yeux).

Quelques infos supplémentaires:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
F

filou22330

Membre
Inscrit
27 Juin 2017
Messages
1
Points
0
  • #59
salut a tous j'ai tout les fichiers img comme dans le tuto j' ai reinjecter ces fichiers dans ma tablette tout se passe bien avec rkandroid Tools v.2.3 mais tablette tjours bloquée sur ecran takara rien a faire ?
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #60
@filou22330

As-tu essayé un wipe data/factory reset dans le recovery? Quoique c'est peut-être pas l'effet que tu souhaites obtenir, je suppose que tu préfèrerais conserver toutes tes données...

Au départ, quel était le problème de la tablette?

A tout hasard, récupère dans mon dossier Rockchip Tool, le fichier Misc_configuration.zip:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tu y trouveras 3 fichiers misc.img préconfigurés soit pour un simple lancement automatique du recovery au prochain redémarrage, soit demander au recovery de faire un wipe data/factory reset ou juste de rien faire avec un misc.img vide (ceci pour les cas où la tablette reste bloquée en boucle dans le lancement du recovery à chaque redémarrage) et sinon il y a quelques infos sur quoi mettre dans misc.img avec un éditeur de fichiers en hexa.

Essayes aussi de refaire un dump du système de ta tablette avec rkDumper 1.04, ceci pour obtenir une variante de ton premier dump (quoique, si t'as déjà reflasher les partitions, ça ne va pas avoir de sens).

A vérifier:

- aucune erreur avec le contenu du fichier parameter?
- perso, après un dump, je vérifie le contenu des partitions obtenues du dump en faisant des essais de décompression de certaines avec imgRePackerRK 1.06 (outil pour décompresser/recompresser les partitions boot.img, recovery.img, backup.img, resource.img, uboot.img, kernel.img mais pas system.img).
 
S

surfraya

Membre
Inscrit
30 Avril 2012
Messages
9
Points
1
  • #61
Salut,
Sur tablette terra , manip réalisée mais j'arrive avec found one ADB device .
essayé de réinstaller driver , windows 10 me dit que les drivers sont mal installés , mais visible dans poste de travail , dossiers uniquement( que quelques octets) , genre raccourcis ,
dans gestionnaire de périphériques , android composite adb interface
je sèche
cordialement
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #62
Bonjour,

@surfraya

Peux-tu préciser le modèle exact de tablette TERRA (marque allemande créée par Wortmann), es-tu sûr qu'elle est équipée d'un processeur Rockchip?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si elle fonctionne avec un processeur MediaTek ou Intel par exemple, c'est normal que la manip pour la placer en mode LOADER l'ait plutôt mise en un tout autre mode... Et idem pour les pilotes Rockchip (rockUSB) si la tablette est dépourvue de ce type de SoC.
 
D

droidlove

Membre
Inscrit
13 Septembre 2012
Messages
84
Points
18
  • #63
Bonjour a tous :smile:
Je possède une tablette android Clust MPX4C97 citée ici :


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Le processeur est un rockchip RK3188
Je souhaiterai faire une sauvegarde de ma rom d'origine 4.2.2 installée et n'y connaissant rien en tablette,je voudrai vous demander: Un dump c'est pour sauvegarder sa rom d'origine?Si oui ça m'interresse,mais les logiciels cités ici seront-ils compatible avec ma tablette?Merci d'avance pour vos réponses

-Ensuite s'il est possible de faire une save de ma rom,je voudrai y installer un recovery (j'ai deja réussi a rooter ma tablette avec kingo root) puis une rom custom lollipop ou supérieure si compatible.Merci d'avance pr votre aide
 
M

minoumaj

Membre
Inscrit
6 Août 2012
Messages
7
Points
1
  • #64
bonjour moi j'ai réussi a fair mon dump mais maintenant je voudrais creer le fichier update.img pour pouvoir falsher la tablette de mon fils,mais je suis perdu :-| j'ai essayé avec rockchip tool mais j'ai device failed
 
F

fox74300

Membre
Inscrit
25 Août 2015
Messages
16
Points
1
  • #65
bjr bonne nouvelle je suis entraint de faire un tuto pour debriker les tablet logicom tab 1045 tab 1043 tab 1043bt a base du rk3126
car apres 6 mois de recherche g trouver la solution en fait plein d experience qui ne marcher jamais et a force de faire des essaie g trouver comment faire des que j fini je le mettrais en lignes ce week end
 
F

fox74300

Membre
Inscrit
25 Août 2015
Messages
16
Points
1
  • #66
en gos pour ce qui comprene il faut passer la tablet en mode found on maskroms injecter un firware logicom n iporte lequel de toute facon il ne macheraa pas mai cela permetra d incter son dump sans pb de device fail
 
S

SEBA54

Membre
Inscrit
14 Janvier 2018
Messages
2
Points
0
  • #67
bonsoir je suis nouveau sur le forum et j'ai un soucis avec ma tablette hannspree sn14t71 13.3 pouces elle redémarrais sans arrêts et j'ai tout essayer wipe factory et autre toujours pareil donc j'ai suivi votre tuto pour le dump j'ai bien tout les fichiers img et quand je fait l'inverse sa va a la fin et marque download ok la tablette redémarre mais reste bloquée sur le logo hannspree et impossible de rentrer en recovery et si non tuto sympa et clair pour des novices lol merci de me lire en espèrent être dépanner et compris aussi
 
P

Ptitvinz

Membre
Inscrit
23 Octobre 2012
Messages
6
Points
1
  • #68
Est-ce quelqu'un à un problème pour faire un LowerFormat sous RK Android Tool v2.3?

La tablette est reconnue en Bootloader mais ensuite rien ne fonctionne.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Test device : Fail et LowerFormat bloque à 0% indéfiniment.
 
N

Necro

Membre
Inscrit
29 Octobre 2018
Messages
1
Points
1
  • #69
Bonjour,

Merci pour ce tuto

Mais quand il y a que des ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ dans le fichier img on fait quoi?
On y met le feu ?

D'avance merci
 

Fichiers joints

  • Parameter.txt
    1 KB · Affichages: 137
  • Like
Les réactions: Rubbis
B

bygou

Membre
Inscrit
28 Février 2013
Messages
3
Points
1
  • #70
bonjour,
petit déterrage en règle :),
j'essaye de router une tablette logicom La Tab72 depuis un moment, j'avais posté sur un autre fil mais je n'ai jamais eu de réponse
bygou a dit:
Bonjour,
J'ai une tablette logicom la tab 72 sous Android 7.1.2 a base de rk3126, j'ai besoin de la rooter afin d'utiliser link2sd, jusqu'à maintenant je n'ai trouvé aucune méthode pour rooter cette tablette ni aucun custom recovery, je pense que la méthode décrite ici devrait fonctionner mais y a t'il des choses a adapter au vu de la version diferente d'Android ?
Merci pour le boulot
PS: le lien pour telecharger le zip supersu modifié est mort, quelqu'un pourrait me le faire passer ou bien remettre un lien valide ?
merci d'avance ;)
j'ai fait un dump complet mais 3 problèmes se posent.
- je n'arrive pas a faire une image update.img pour injecter les modifs, rkfirmware tools plante.
- impossible d'extraire le backup.img pour voir les infos (loader.bin par exemple)
- la tablette répond bien aux commandes adb mais une fois passée en bootloader, les commandes fastboot ne donnent rien, dans rk android tool, ça dit test failed, pourtant en bas il voit bien un device en loader.

@Bernardo82 toi qui a l'air de bien connaitre le sujet, pourrais-tu m'aiguiller ?
je prend aussi les conseils de n'importe qui d'autre qui pourrait m'aider bien sur. ;)
je m'interrèsse aussi au root systemless qui pourrait peut-être solutionner mon soucis mais je n'ai pas encore trouver les bonnes infos sur le sujet, notamment une cwm ou twrp pour ma tablette. Peut-on faire ça avec un stock recovery ?
Merci a ceux qui pourrons me répondre.
bonne journée.
 
Dernière édition:
L

LeDels

Membre
Inscrit
13 Novembre 2019
Messages
1
Points
1
  • #71
"Ca fera l'objet d'un autre tuto, mais en gros c'est simplement lancer RK Android Tool, charger le fichier parameter, les images une à une dans les lignes correspondantes (ne pas se tromper !) et cliquer sur le bouton [Download]"


Bonjour,

J'ai une LOGICOM E-LEMENT 901, un dinosaure.

J'ai bien effectué l'opération d'extraction des fichiers .img comme indiqué, tout s'est bien passé. Cependant j'ai suivi la manip pour réinjecter les fichiers, tout se passe bien dans RK Android Tool, je débranche la tablette après avoir appuyer sur le bouton power et entendu le son de déconnexion du périphérique de Windows, mais la tablette ne s'allume absolument plus du tout maintenant, j'ai un écran noir et rien ne se passe.

D'ailleurs, elle n'est même plus détecté quand je la branche sur l'ordinateur maintenant.

Merci de votre aide.
 
Dernière édition:
Djiban

Djiban

Membre
Inscrit
28 Octobre 2014
Messages
72
Points
8
  • #72
nouveau détarrage!

Si quelqu'un a fais un dump de se tablette Lexibook Tablet avance (MFC180FR), je suis TRES preneur.


=======================

. J'ai recup cette tablette sous RK29 (Lexibook MFC 180FR); evidemment bloquée sur le logo d'acceuil. Je voulais dumper son firmware (même si defaillant), mais j'ai merdé et fait un lower fromat sous android Tool un peu trop tôt.

J'ai écrit à la boite pour qu'elle m'envoie le firmware stock. Mais j'ai peu d'espoir.

A part trouver quelqu'un qui a la meme machine et me passserait un DUMP, aucun espoir? Si Lexibook m'envoie un firmware, il sera peut etre meme pas flashable avec les softs habituels?

De toute façon: recovery, adb.. j'ai essayé plein de commandes de ceux ci (wipes...), rien a faire, bloquage en logo de base anyway. Je crois que déjà elle était morte sans firmware focntionnel sous le coude!

Sont chiant de pas nous fournir les rom stock quand même!! Elle existe !
 
M

Membre supprimé 387025

  • #73
Salut,
Et sur ce forum, nous sommes TRÈS preneur des bonjours du jour.
Merci d'y penser à l'avenir
 
Djiban

Djiban

Membre
Inscrit
28 Octobre 2014
Messages
72
Points
8
  • #74
spat a dit:
Salut,
Et sur ce forum, nous sommes TRÈS preneur des bonjours du jour.
Merci d'y penser à l'avenir
Hi

Si c'est journalier, c' est très très local en effet .


Comme l'usage par contre est de ne pas diverger trop d'un sujet (bien que je restais dans les dumps) , j'ai corrigé les deux points ici:



Merci de m'avoir lu
 
Dernière édition:
X

xaag

Membre
Inscrit
17 Février 2021
Messages
1
Points
1
  • #75
Necro a dit:
Bonjour,

Merci pour ce tuto

Mais quand il y a que des ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ dans le fichier img on fait quoi?
On y met le feu ?

D'avance merci
Bonjour,

J'ai le même problème que toi, lorsque je fais Export Image avec le Start à 0 et le Count à 2.
As-tu résolu le problème??

Merci d'avance.
 

Sujets en relation

Haut Bas