Tutoriel [Tuto explicatif] Les avantages et inconvénients du root sur Android

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Le root expliqué en détails


root-android.jpg
=================================================================================================================================================



Qu'est-ce que signifie "Root" ?​


Rooter son téléphone c'est s'autoriser des droits administrateur, sur le système de fichiers de votre téléphone ( sous Linux, le root 'la racine" est le nom de l'administrateur principal ). Avec un accès root, vous pouvez installer et désinstaller ce que vous voulez sur votre téléphone. Android est, en fait, basée sur Linux.

La plupart des téléphones/tablettes sont livré(e)s avec un accès limité en ce qui concerne ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire sur celui/celle-ci. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car cela peut empêcher les utilisateurs de toucher ou dérégler accidentellement quelque chose qu'ils devraient pas, surtout en ce qui concerne le système d'exploitation. Toutefois, de nombreux fabricants limitent vos droits à des choses qui ne sont pas vraiment si essentielles et dangereuses pour votre appareil, aussi, et le root du téléphone permet de contourner toutes ces restrictions.

Si vous estimez que avez quelques applications inutiles (bloatware) pré-installées sur votre téléphone et que vous ne pouvez pas désinstaller, le root va vous donner cette possibilité. Il vous permettra également de mettre à niveau vers les nouvelles versions d'Android avant le fabricant de votre téléphone et / ou votre opérateur téléphonique qui mettent à jour votre appareil en général bien longtemps après la sortie de celles-ci.

Alors maintenant vous savez ce que signifie le root, je parie que vous êtes en train de vous posez la question suivante "Dois-je le faire ou pas?" Eh bien, espérons que cela vous aide à décider:


Les avantages du root​


  • Booster votre téléphone. Désinstallez les applications de système non désirées.
  • Contrôle étendu sur la manière dont réagi le CPU. Cela peut faire augmenter les performances et avoir un impact positif sur l'autonomie de la batterie .Tout dépend de la façon dont vous le configurez.
  • Plus de contrôle sur la consommation d'énergie. Cela implique undervolting votre CPU, en lui donnant moins d'énergie, il consomme moins.
  • Davantage de contrôle sur la façon dont les applications démarrent. Gain en RAM car possibilité de les "geler" au démarrage
  • Possibilité de changer votre bande de base (Radio) et ainsi essayez différentes versions de radio, avec le but de réduire la consommation d'énergie ou d'améliorer l'intensité du signal.
  • Flasher des ROMS Customs. Lassé de la ROM stock et de son apparence trop "sobre" ? Vous trouverez sur le forum une multitude de ROMS Customs partagées par la communauté Android , chacune ayant ses propres caractéristiques et so, aspect visuel unique
  • Sauvegarder/Restaurer : La possibilité de sauvegarder complètement votre système actuel et rétablir celui-ci quand bon vous chante ! Le terme employé pour désigné une sauvegarde est : Nandroid Backup -->
  • Mods et Inovations. Utilisez de nombreux mods, des corrections, des réglages ou des caractéristiques créées par la communauté Android afin de donnée un aspect et un rendu graphique et fonctionnel qui seront unique à vous-même
  • Custom Kernels.Le Nexus 5 à la chance de compter déjà pas mal de Kernels custom avec des caractéristiques différentes, toutes en général conçues afin de lui offrir de meilleures performances
  • Exécuter des applications qui ont besoin de privilèges root. Ces applications peuvent être très utiles, comme Titanium Backup, Root Explorer, émulateur de terminal et beaucoup d'autres!

Les inconvénients du root​


  • Le root est susceptible d'annuler votre garantie ( Heureusement, c'est assez facile pour le un-rooter )
  • Etre tenté de faire des tests : ceux-ci peuvent causer des dommages à votre téléphone (Mais bon, c'est pour éviter que vous en fassiez top nous avons créé ce sujet)
  • Les mises à jour officielles OTA (Over the Air) ne seront plus prise en charge. Vous devrez mettre à jour votre téléphone manuellement .(Ce qui n'est pas si difficile)


Retrouvez plus d'informations détaillées concernant le root

-->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


-->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


-->

-->


Vos retours sont les bienvenus​
 
  • Like
Les réactions: Aurelieb
L

lohanbarth

  • #2
Merci Seb :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Avec plaisir Olivier :)
 
aky78

aky78

Membre VIP
Inscrit
18 Novembre 2012
Messages
1 376
Points
38
  • #4
Hello, merci Scumpi ! au final beaucoup d'avantage pour très peu d'inconvénients
 
T

Titane333

Membre
Inscrit
29 Janvier 2017
Messages
2
Points
0
  • #5
Bonjour Scumpi, je suis nouvelle sur le forum. J'ai un P9 depuis pas longtemps et lu plusieurs de tes articles avec intérêt. Merci pour les partages. J'ai "bêtement", sans trop de réflexion déverrouiller le bootloader, me rendant compte après que je pouvais perdre la garantie. J'avais également demander un code auprès de Huawei, mais là OK, je n" l'ai pas reçu devant m'inscrire avec ID etc sur leur site.
J'aimerais cependant faire marche arrière et remettre mon P9 comme avant, en n'ayant plus l'icône "options pour développeurs". Est-ce facile, n'aurais-je pas de soucis de fonctionnalité ? Ce serait dommage de perdre ma garantie. Je te remercie d'avance pour ta réponse :)
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #6
Salut Titane,

je ne pense pas que tu es perdu la garantie de ton tél parce que tu as déverrouiller ton BootLoader par contre il n'est pas possible (enfin pas à ma connaissance) de re-vérrouiller le BootLoader.
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #7
tiboo a dit:
Salut Titane,

je ne pense pas que tu es perdu la garantie de ton tél parce que tu as déverrouiller ton BootLoader par contre il n'est pas possible (enfin pas à ma connaissance) de re-vérrouiller le BootLoader.

Hello
normalement dans ABD tu peux déverrouiller | verrouiller le boot loader..
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #8
Salut dug30,

effectivement il est possible de re-vérrouiller​ le BL mais il sera toujours marqué comme unlock en mode download ou recovery après c'est pas bien grave.
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #9
ah ok
je ne savais pas
 
Haut Bas