Tuto - Dualboot Windows 8 et windows déjà pré-installé + comparaison

  • Auteur de la discussion totochigna
  • Date de début

Que préférez-vous?


  • Nombre total d'électeurs
    0
T

totochigna

Membre VIP
Inscrit
19 Novembre 2012
Messages
342
Points
16
  • #1
200 Vues! Merci ^^
Bonjour à tous!
Je vais vous montrer comment dualbooter windows 8 et le windows déjà pré-installé sur votre PC!

Avant tout,
JE NE SERAIS EN AUCUN CAS NI MOI, NI PHONANDROID, NI MICROSOFT :mrgreen: EN CAS DE MAUVAISE MANIP'!
J'ai testé ce tuto et mon ordi est actuellement dualbooté en Windows 8 pro et Windows 7 Familiale. Je ne sais pas si cela fonctionnera avec autre chose que Windows 7, si vous essayez et que cela marche, n'hésitez pas à me le dire, je compte sur vous ;)

--- PRÉ-REQUIS ---

- Un CD de Windows 8 (note: Si vous ne l'avez pas mais que vous avez une clé de licence valide pour Windows 8, vous pouvez télécharger Windows 8 à cette adresse mais il vous faut une clé de licence! :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
- Une clé USB au moins 4 Go ET au moins 2.0 (Uniquement si vous êtes dans le cas du gars qui a paumé son cd mais qui a une licence ^^ )
- une clé de licence (normalement indiquée dans la boite du CD)

--- PRÉPARATION DE L'ORDINATEUR ---

Assurez-vous d'avoir un CD de Windows 8 avec sa clé de licence.
Insérez le cd dans votre ordi allumé et examinez les fichiers qu'il contient.
Double-cliquez sur setup.exe et patientez.
Cliquez sur suivant jusqu'à voir "Voyons ensemble ce qui est compatible..." ou quelque chose d'équivalent.
Une fois fini, regardez si tout est compatible ou non.
Une fois vous être rendu compte que tout allait bien, quittez le programme d'installation de Windows 8. Note: Si des composants ne sont pas compatibles, poursuivez ce tuto si vous voulez, de toute façon, il sera dualboot donc ce qui n'est pas compatible avec Windows 8 le sera avec votre autre OS.
Allez dans le menu démarrer et cherchez "partition".
Cliquez sur "Créer et formater des partitions de disque dur".
Cliquez-droit sur votre disque dur principal (normalement appelé Disque local ou C:) et sélectionnez "réduire le volume".
Choisissez la quantité de mémoire à réduire en Mo(ce sera la taille du "2ème disque dur contenant Windows 8 et tous vos fichiers, choisissez donc minimum 70 Go p.ex.(60 Go pour Windows 8 et 10 Go pour vos fichiers et programmes) 1 Go = 1024 Mo donc 70Go = 71680 Mo (Personnellement, j'ai mis 400 Go (409600 Mo) pour Windows 8 (mon OS Principal, et 70 Go (71680 Mo) pour windows 7))) et validez.
Cliquez-droit sur l'espace non alloué et cliquez sur "créer une partition".
Nommez-la comme vous voulez (Ne la nommez pas "comme vous voulez" sinon vous aurez un disque dur nommé "comme vous voulez" :lol: ).
Une fois cela fait, allez dans Menu démarrer>ordinateur et vérifiez bien la présence d'un autre disque dur.

--- INSTALLATION DE WINDOWS 8 EN DUAL BOOT ---

Rallumez votre ordinateur toujours avec le disque Windows 8 à l'intérieur.
Si votre PC démarre sur votre OS actuel. Ré-éteignez-le.
Nous allons maintenant aller sur le BIOS de l'ordinateur. Note: Ceci est à faire uniquement si le cd ne boote pas, si il boote, suivez ce tuto depuis les ****
Le Monsieur qui ne comprend rien au BIOS a dit:
Qu'est-ce que le "BIOS" ???
Le BIOS est un endroit hors de l'OS permettant d'accéder aux réglages avancés de l'ordinateur (qui ne touchent donc pas que l'OS)
Le Monsieur qui ne comprend rien au BIOS a dit:
Mais comment y accède-t on??
C'est assez simple, lors du démarrage de votre ordinateur, vous avez en grand la marque de votre PC (Packard bell, HP, Acer, etc...) et en bas à gauche écrit "Press X to enter setup" ou quelque chose d'équivalent.
à la place du X est écrit une touche (esc, F1, F2, F6, F8, F12 ou tab)

Touche tab:
|<-
->|

Si c'est écrit quelque chose du genre "Press X to enter Boot menu" c'est encore mieux, ce sera donc plus simple!

Donc cliquez sur la touche écrite pour accéder au BIOS et cliquez sur le spoiler en bas. (Si il y a marqué, machin to enter boot menu, cliquez sur cette touche et n'ouvrez pas le spoiler. Le spoiler contient les étapes à faire dans le cas d'un ordi sans message Boot menu)
Note: Vous naviguez avec les touches du clavier.

SI une option "show Boot menu" ou quelque chose ressemblant, descendez jusqu'à cette option et cliquez sur la touche pour sélectionner (indiquée en bas de l'écran, généralement F5 ou F6) Comme ça le Boot menu s'affichera pour la prochaine fois. allez à droite jusqu’à voir une catégorie "Boot".
Mettez en priorité l'option contenant "CD" (pour cela, je vous laisse voir les touches en bas de l'écran).
Cliquez sur la touche (indiquée en bas de l'écran) pour sauvegarder les changements et redémarrer l'ordinateur.


****

Normalement, votre ordinateur devrait booter sur le CD (une image de poisson devrait apparaître).
Paramétrez votre Windows jusqu’à voir apparaître l'option "Mise à niveau" et "Avancé" (quelque chose comme ça)
Choisissez "avancé" (la description ressemble à "Mettre à niveau Windows sans sauvegarder les fichiers...")
Choisissez maintenant la partition nouvellement créée qui à été créée spécialement pour Windows 8.
Continuez l'installation de Windows 8.

...

Une fois l'installation et la configuration de Windows 8 faite

...

Redémarrez votre PC.
Normalement, vous devrez voir apparaître le logo de Windows 8 en bleu avec le petit logo de chargement que j'apprécie bien :mrgreen: vous devrez voir apparaître Windows 8 ou Windows 7 (dans mon cas)

Et maintenant testez les 2 OS.

Transférez vos données si vous le voulez et

Enjoy!

Merci d'avoir lu ce tuto et à très bientôt!
Screenshots en préparation...

-- Pour ceux qui ont la licence mais pas le CD... --

totochigna a dit:
- Un CD de Windows 8 (note: Si vous ne l'avez pas mais que vous avez une clé de licence valide pour Windows 8, vous pouvez télécharger Windows 8 à cette adresse mais il vous faut une clé de licence! :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
- Une clé USB 4 Go au moins 2.0 (Uniquement si vous êtes dans le cas du gars qui a paumé son cd mais qui a une licence ^^ )

Une fois le tuto de progeek.fr effectué, ouvrez le iso avec WinRAR et extrayez-le sur une clé USB. Puis refaites le tuto mais avec l'usb.
Pour la partie où il faut configurer le bios, choisissez usb au lieu de cd :mrgreen:

--- COMPARAISON W8 / W7

Simplicité : Je dirais que Windows 7 est beaucoup plus facile à comprendre avec son menu démarrer. Sur Windows 8, beaucoup de gens ne savent pas comment éteindre. Surtout on ne sais pas si on doit chercher quelque chose dans Modern UI ou sur le bureau...

Rapidité : Windows 8 l'emporte avec le temps de démarrage! Environ 10 sec. d'avance sur Windows 7!

Bugs : 1 fois sur 10, mon Windows 8 boote sans démarrer "explorer.exe" Ce qui est problèmetiqque et nécessite un redémarrage. Peut-être dû à une mauvaise installation...
Par contre, je n'ai rien constaté sur Windows 7!
 
benben2a

benben2a

Membre VIP
Inscrit
7 Novembre 2012
Messages
1 707
Points
36
  • #2
Re: Tuto - Dualboot Windows 8 et windows déjà pré-installé

Merci je prends pour mémoire
 
T

totochigna

Membre VIP
Inscrit
19 Novembre 2012
Messages
342
Points
16
  • #3
Re: Tuto - Dualboot Windows 8 et windows déjà pré-installé

De rien! :)
 
mimi1966

mimi1966

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
563
Points
18
  • #4
Bonjour
Premièrement ce sont des DVD de W8 et W7 et non pas CD
Secondo, tu peux avoir le menu démarrer sous W8, ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Troisièmement il est préférable d'installer le plus vieux OS en premier en l’occurrence W7, il est quelquefois délicat de récupérer le boot graphique de W8, mais le contraire est faisable aussi avec EasyBCD ICI:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


PS: Fait attention tu as un crack de l'informatique là, c'est ma passion depuis 20Ans, je compte plus les dépannages et assemblages de PC effectué. Si les modé me lisent, il faudrait une section dépannage PC en tout genre, ça serait cool, je serais dans mon élément là, plus que les phone ou je suis pas du tout doué contrairement à beaucoup de personnes ici, que je félicite au passage, heureusement qu'ils y à des personnes comme ça pour te dépatouiller quand tu as un souci. Je dis ça je dis rien pour la section dépannage
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #5
Hello bah tiens, vu que t'es calé niveau informatique ;) j'ai un souci : j'ai remit W7 sur mon pc, il y a 10 jours environ, le recovery a merder donc téléchargement du W7 officiel et tout, bref, le truc ces que vu qu'il était lent j'ai bidouillé un truc ( plusieurs en faite... :roll: ) dans le registre, soit disant "astuce pour optimiser W7..." ,depuis quelques jours mon pc rame comme pas 2, le proc' et toujours a 80% sans rien faire, les vidéos sur YouTube bug ( sa lagg grave :shock: :eek: ) comment faire simple ?
 
mimi1966

mimi1966

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
563
Points
18
  • #6
Salut
Sois un peu plus bref, qu'à tu bidouiller dans la BDR, et dis moi quelle astuce tu as vu pour optimiser W7
Tu peux déjà faire ça, clique sur le bouton Démarrer, exécuter, tu écris MSCONFIG, OK, tu vas sur l'onglet démarrage, et tu décoches tout sauf ton AntiVirus, tu cliques sur Appliquer, OK, et tu redémarres ton PC

PS: Il faudrait que tu me donne ta config, marque du PC, ou si il est assembler, tous les composants, quel navigateur utilises tu

Pour tes vidéos sur Youtubes , essaye ça:
clic droit sur la vidéo, puis "paramètres" et tu décoches "activer l'accélération matérielle, ou alors si tu utilise Firefox, tu peux essayer ça aussi:

Tape about:plugins dans la barre d'adresses
EN haut à droite, clique sur le lien pour afficher les détails
Recherche Flash dans la liste
Tu devrais en avoir 2 : un désactivé et un activé
Échange les (active le désactivé, et désactive l'activé)
 
mimi1966

mimi1966

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
563
Points
18
  • #7
Re
À l'attention des utilisateurs de nouveaux PC de marque.

(bien que les chapitres 2, 3 et 4 soient appropriés pour tous les PC)

CHAPITRE 1 :

- Faites impérativement les DVD de réinstallation "usine" sur DVD-R ou DVD+R, pour ce faire, un programme est présent sur votre PC (en faire, éventuellement, un double avec CDBurnerXP, voir un ISO ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Faites, également, le CD de Réparation Système de Seven, un tuto ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


À noter : ce CD de Réparation Système peut, aussi, être utilisé sous Vista.

Pour Eight, vous pouvez, en plus du CD, faire une clé de Réparation Système. Pour ce faire, copiez/collez, dans Exécuter : recoverydrive puis Entrée, et vous suivez.

- IMPORTANT : Testez, aussitôt, ces DVD et CD afin d’en être sûr. Vous devriez, aussi, tester votre Recovery !

Vous pouvez, également, télécharger l'ISO des différentes versions de W7 SP1 ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


CHAPITRE 2 :

Le Partitionnement :

Comme il est très fortement recommandé d'isoler le système d'exploitation de ses données (Documents, Images, Vidéos etc......),

vous regardez, dans la gestion des disques, l’organisation de votre Disque Dur.

Pour ce faire, vous copiez/collez, dans Exécuter :

diskmgmt.msc

Entrée.

Dans l'éventualité d'une seule partition (celle de l'OS) il vous faudra partitionner.

Vous pouvez utiliser le programme intégré à Seven, mais sachez qu’il ne vous laissera pas faire ce que vous voudrez ! un tuto ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Alors, vous pouvez avoir recours aux partitionneurs tiers gratuits, tels :

- AOMEI Partition Assistant ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,(tous OS 32 et 64 Bits), un tuto : ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Partition Wizard Home Edition (tous OS 32 et 64 Bits), un tuto en Français: ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Easeus Partition Master Free (tous Oses 32 Bits et 64 Bits), un tuto en Français : ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


CHAPITRE 3 :

La Sauvegarde/Restauration du système :

Cela consiste à sauvegarder régulièrement la partition où se trouvent le système d’exploitation et les logiciels que vous y avez installés.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le programme intégré à Seven :

Créer une "image" système, un tuto ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Restaurer une "image" système, un tuto ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Aoméi Backupper (gratuit) ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,un tuto ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

A noter que ces "imageurs" ont la possibilité de créer un CD de secours pour sauvegarder et restaurer depuis ce CD, ce qui est préférable, surtout lorsque votre système est en "vrac".

- IMPORTANT : à l’instar des DVD de réinstallation "usine" restaurez, aussitôt, ces "images" système afin d’en être sûr !

CHAPITRE 4 :

La Sauvegarde/Restauration de vos données :

Cela consiste à sauvegarder régulièrement les dossiers de vos différentes données : Documents, Images, Vidéos etc.

Vous pouvez utiliser le programme intégré à Seven : Sauvegarder et Restaurer.

Mais là aussi, il existe de nombreux logiciels adaptés !

L'un d'entre eux, ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #8
Un tuto pour windows sur un forum android ^^...
 
mimi1966

mimi1966

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
563
Points
18
  • #9
Bonsoir quand même
On est dans la rubrique non Android, et de toute manière c'est dans la continuité du DualBoot, tu es jaloux, ça pourras te servir :lol:
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #10
J'ai le dualboot sur mon pc ;);
 
mimi1966

mimi1966

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
563
Points
18
  • #11
Re
Tant mieux pour toi, mais le Tuto parle pas du DualBoot, tu sais pas lire :)
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #13
Oui je sais mais bon voilà :roll: :mrgreen: :lol:
 
mimi1966

mimi1966

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
563
Points
18
  • #14
Emilien a dit:
Oui je sais mais bon voilà :roll: :mrgreen: :lol:

Re
Attention tu as à faire à un crack de l'informatique, par contre pas terrible sous Android, je te surveille :)

Aller Bonne journée à toi
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #15
Je suis dans windows depuis mes 10 ans, windows et moi, on n'a plus de secret ;) !
J'en ait testé des systèmes d'exploitations ;) !
J'apprend très vite dans l'informatique ;) !
 
mimi1966

mimi1966

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
563
Points
18
  • #16
Emilien a dit:
Je suis dans windows depuis mes 10 ans, windows et moi, on n'a plus de secret ;) !
J'en ait testé des systèmes d'exploitations ;) !
J'apprend très vite dans l'informatique ;) !

Tu sais pas toutes les ficelles, j'en suis persuader, vu tes post sur ça, il te manque de l'expérience, moi ça fait une vingtaine d'années, que je suis assembleur, dépanneur de PC, donc te me la fera pas à l'envers c'est une certitude.

Si tu es sous Windows depuis tes 10, donc ça fait pas longtemps alors, car tu es jeune :)
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #17
ça fait longtemps pour un gas de mon âge ^^.
je ne post pas de tutos windows sur phonandroid, c'est pour ça ;) !
Tu penses que je ne sais presque rien mais tu serai étonné ;) !
 
mimi1966

mimi1966

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
563
Points
18
  • #18
Moi non plus je poste pas sur phoneAndroid, car c'est sur Non Android que j'ai posté, et de plus le post que tu as mis ICI:

, tu aurais du dire qu'une fois l'image réaliser il faut la restaurer de suite pour vérification, car il y à beaucoup de surpris lorsqu’on la restaure quand il y à nécessité, donc à vérifier immédiatement. Donc pour moi, c'est mon avi perso, tu as beaucoup de chose à apprendre, c'est pas un reproche, car comme je l'ai dis moi sur les phone je suis dépasser contrairement à toi, je l'avoue, mais question Informatique, c'est ma spécialité
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #19
mimi1966 a dit:
, tu aurais du dire qu'une fois l'image réaliser il faut la restaurer de suite pour vérification, car il y à beaucoup de surpris lorsqu’on la restaure quand il y à nécessité, donc à vérifier immédiatement. Donc pour moi, c'est mon avi perso, tu as beaucoup de chose à apprendre, c'est pas un reproche, car comme je l'ai dis moi sur les phone je suis dépasser contrairement à toi, je l'avoue, mais question Informatique, c'est ma spécialité
Je n'ai pas posté sur le sujet Backup de W8 car je ne l'avais pas vu, vois-tu je vais sur phonandroid pour android ;) !
 
mimi1966

mimi1966

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
563
Points
18
  • #20
OK, vu ;) , si tu as un souci avec ton PC fait signe :arrow: Bonne journée
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #21
T'inquiète je te ferai signe mais je saurai me débrouiller tout seul, je suis un grand :mrgreen:
 
mimi1966

mimi1966

Membre
Inscrit
15 Juin 2013
Messages
563
Points
18
  • #22
OK
Essaye de le nettoyer un peu
 
T

totochigna

Membre VIP
Inscrit
19 Novembre 2012
Messages
342
Points
16
  • #23
mimi1966 a dit:
Bonjour
Premièrement ce sont des DVD de W8 et W7 et non pas CD
Secondo, tu peux avoir le menu démarrer sous W8, ICI:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Troisièmement il est préférable d'installer le plus vieux OS en premier en l’occurrence W7, il est quelquefois délicat de récupérer le boot graphique de W8, mais le contraire est faisable aussi avec EasyBCD ICI:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


PS: Fait attention tu as un crack de l'informatique là, c'est ma passion depuis 20Ans, je compte plus les dépannages et assemblages de PC effectué. Si les modé me lisent, il faudrait une section dépannage PC en tout genre, ça serait cool, je serais dans mon élément là, plus que les phone ou je suis pas du tout doué contrairement à beaucoup de personnes ici, que je félicite au passage, heureusement qu'ils y à des personnes comme ça pour te dépatouiller quand tu as un souci. Je dis ça je dis rien pour la section dépannage


1. oui ils sont sur cd je les ai achetés les CD!
2. je sais mais ici on parle de dualboot et non de menu.
3.lis le titre dututo... installer windows 8 et windows PRE INSTALLE donc il est dejà installé
4. ce n'est pas du crack puis qu il faut une license. on peut faire sans license mais je ne devoile pas comment on fait
 
Haut Bas