[Tuto] Déverrouillage du Bootloader du Sony Xperia E et E Dual

  • Auteur de la discussion Souleymane
  • Date de début
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #1

Déverrouillage du Bootloader Xperia E et E Dual

Je vous propose de déverrouiller le bootloader de votre Sony Xpéria E et E Dual . Le déverrouillage du bootloader vous permet d'installer des roms customs par exemple. Pour tout savoir sur le déverrouillage du bootloader rendez-vous sur ce post explicatif

Mais Attention, cette manipulation fait sauter votre garantie et perdre définitivement les clefs DRM (digital right managment).

Il ne vous sera plus possible de faire les mises à jour de votre mobile par PC Companion et en OTA.
Sachez aussi que certaines applications de Sony utilisant les clefs DRM ne fonctionneront plus.

Notez que ni moi ni phonandroid ne pouvons être tenus responsables en cas de dommages de votre appareil !

Attention, cette opération va réinitialiser votre téléphone. Vous perdrez donc toutes les données présentes dans la mémoire interne. Pensez donc à faire un backup.

Vérification:

Tout d'abord, vous devez confirmer qu'il est possible de déverrouiller le chargeur de démarrage de votre téléphone en vérifiant le menu service.
Dans votre téléphone, ouvrez le composeur et saisissez:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Après avoir tapé la dernière étoile, un menu s'ouvre automatiquement. (si il ne se passe rien au bout de 10 secondes, retapez le code, vous vous êtes surement trompé en le saisissant)

Dans ce menu appuyez sur "Service info"

Appuyez maintenant sur "Configuration"

  • Si sous "Rooting status:" vous avez : "Bootloader unlock allowed: Yes", alors bonne nouvelle ! Votre bootloader est déverrouillable avec la technique de ce tuto.
  • Si c'est "No", ou si l'état est absent, votre appareil ne peut pas être déverrouillé.

Déverrouillage du bootloader

Astuce: pour récupérer votre garantie pour un éventuel retour au SaV, rendez-vous sur ce tutoriel avant de suivre la manipulation.

Méthode 1

  • Allez sur la page
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  • Prenez le temps de tout lire sur la page, une fois fini Cliquez sur Start unlocking the boot loader se trouvant au bas de la page.
    Une page "Instructions" s'ouvre et vous explique comment déverrouillé votre Bootloader.
    Mais comme je suis Gentil :D , je vais vous traduire et vous aidez pour effectuer les manipulations.
    1. Donc une fois que vous avez fini de lire aussi cette page Cliquez sur Continue en bas de celle ci.

    2. Confirmez en cliquant sur Yes, I'm sure sur la page qui s'affiche

    3. Maintenant acceptez les termes en cochant les deux cases et validez en cliquant sur I accept

    4. Remplissez les différents champs. Pour obtenir le code IMEI, tapez le code suivant sur votre clavier téléphonique (celui où vous lancez vos appels) :

      Code:
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

      Attention: Il faut supprimer le dernier caractère de l'IMEI en le rentrant !
    5. Une fois les champs remplis, validez en cliquant sur Submit

    6. Une clé de déverrouillage s'affiche. Conservez-la précieusement vous en aurez besoin un peu plus loin :D


Préparation des fichiers

  1. Téléchargez le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    contenant tous les outils nécessaires

  2. Décompressez le fichier Unlock_SE_xperia_bootloaders.zip téléchargé dans les prérequis. Vous aurez maintenant un dossier Unlock SE xperia bootloaders contenant deux dossiers et deux fichiers:
    • drivers
    • fastboot_with_Android_USB_file
    • unlockbootloader.sonyericsson.com (lien vers le site de déverrouillage)
    • Flashtool-drivers.exe


Installation des drivers:

  1. Eteignez le téléphone et, tout en le branchant à l'ordinateur, restez appuyé sur la touche Volume +. La LED de notification devient alors Bleue.

  2. Installez les drivers fastboot. Pour cela, suivez ce tutoriel avec la méthode de votre choix, et en utilisant le fichier Unlock_SE xperia_bootloaders.zip.


Déverrouillage du bootloader:


  1. Ouvrez le dossier Unlock SE xperia bootloaders / fastboot_with_Android_USB_file

  2. Tout en maintenant la touche majuscule (shift) enfoncée, faites un clic droit sur le dossier fastboot

  3. Sélectionnez "ouvrir un invité de commande ici"
    • [*]Si l'option ne s'affiche pas, ouvrez le dossier puis faites Shift + Clic droit dans une zone vide, à l'intérieur du dossier.

      [*]
      Utilisateurs pour qui l'option "ouvrir un invité de commande ici" pourrait ne toujours pas s'afficher, veuillez suivre
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      pour que l'option s'affiche ou
      S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
      puis entrer la commande à partir du menu "exécuter" de windows.
  4. Entrez la commande suivante:
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Une valeur "0.5" vous devrait être renvoyée.
  5. Copiez/collez cette commande dans l'invité mais n'appuyez pas encore sur entrée !
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    • Copiez la clé qui vous a été fournie plus haut

    • Revenez dans l'invité de commande. A la place de KEY (fin de la commande), entrez la clé de déverrouillage.

    • Maintenant, le coup final, appuyez sur entrée !

Attendez la fin complète du processus, un OKAY devrait s'afficher.
Vous pouvez déconnecter votre mobile et le rallumer. Voilà, le bootloader est déblocké.



Méthode 2

Voici un petit logiciel qui va vous permettre de déverrouiller votre Bootloader sans passer par Sony pour récupérer votre code de déblocage.

Ce logiciel se nomme "SE Bootloader Unlocking v1.6".

Caractéristiques:

- Prend en charge les mobiles de la gamme 2010 ainsi que ceux des gammes 2011, 2012, qui sont autorisés à débloquer le Bootloader chez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
- Obtiens automatiquement votre code de deverrouillage à partir du site Sony environ 10 secondes apres avoir entré votre IMEI
- Deverrouille votre bootloader automatiquement sans avoir à taper de ligne de commande
- Supporte le REVERROUILLAGE du bootloader

Procédure:

  • Téléchargez et décompressez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  • Ouvrez votre dossier obtenue après la décompression, et double-cliquez sur l'exécutable (fichier .exe)

  • Obtenez votre IMEI en tapant *#06# sur votre tel

  • Entrez le dans la premiere fenêtre où il est noté IMEI devant (Ne tapez que les 14 premiers chiffres)


  • Appuyez sur le bouton "Get Unlock Code"


  • Maintenant vous avez votre code de déblocage inscrit dans "Unlock Code"[/url]
    Et vous avez ceci qui c'est affiché: "Turn off your phone. Hold volume up and plugin cable to computer."


  • Nous allons donc suivre ce qui est demandé. Éteignez votre mobile et raccordez le au PC, tout en appuyant sur le bouton volume haut raccordez le câble USB. Vous rentrez en mode Fastboot la led doit s'allumer Bleu et le rester.


  • Appuyez sur le bouton "Unlock BL" le logiciel va automatiquement déverrouiller votre bootloader

N'hésitez pas à partager vos impressions et poser des questions :)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Re: [Tuto] Déverrouillage Bootloader Xperia E

bonsoir et merci du partage et du boulot ;)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #3
Re: [Tuto] Déverrouillage Bootloader Xperia E

Bonsoir et de rien ;)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #4
Re: [Tuto] Déverrouillage Bootloader Xperia E

Merci Souley et Seb wink
 
olanthony63

olanthony63

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
10
Points
3
  • #5
Bonsoir , une personne serrais comment on peut installer une rom custom sans être rooter ou quoi que se soi ? Car mon bootloader et indébrouillable :/
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #6
Salut, j'ai cherché et il n'y a vraiment pas beaucoup de roms customs en général pour le Xperia E et il n'y en a pas pour les bootloader verrouillés malheureusement :/
 
olanthony63

olanthony63

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Messages
10
Points
3
  • #7
D'accord merci de ton informations :) , tu ne connaitrais pas par hasard une application ou autre pour changer le skins , enfin la barre d'état et un peut les menus autre que les lauchers ?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #8
Oui on peut avec des mods, je regarde si il en existe pour le Xperia E.
Il faut le root par contre.
 
r500

r500

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Messages
66
Points
0
  • #9
salut a tous et toutes

mon tel m'indique (Si c'est "No", ou si l'état est absent, votre appareil ne peut pas être déverrouillé.) NO

donc la j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider SVP et me dire si le deverouillage du Xperia E permet de le desimlocker
et si il existe un autre tutos

merci pour vos réponse :?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #10
Salut, non ça ne permet pas de le desimlocker et pour desimlocker faut voir l'opérateur.
 
E

ezjayzy

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
13
Points
0
  • #11
Salut c'est normal que je n'ais rien dans "Unlock Code " ?? Répondez vite Urgent !
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #12
Salut, tu as bien tapé que les 14 premiers chiffres?
 
E

ezjayzy

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
13
Points
0
  • #13
Oui sur est certain j'ai pas fait de fautes de frappe .
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #14
Tentes la méthode officielle alors c'est mieux.
Ton bootloader est bien dé-verrouillable?
 
E

ezjayzy

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
13
Points
0
  • #15
Oui Oui . Mais avec la version officiel je doit recevoir mon Unlock COde par email mais j'ai toujours rien recu
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #16
Essaie d'attendre ou de refaire car c'est mieux de faire la méthode Sony plutôt que flashtool.
 
E

ezjayzy

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
13
Points
0
  • #17
Il faut le rooter d’abord au faites ?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #18
Non pas besoin du root.
Ton bootloader est bien deverrouillable?
 
E

ezjayzy

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
13
Points
0
  • #19
Oui sure et certain
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #20
ezjayzy a dit:
Oui Oui . Mais avec la version officiel je doit recevoir mon Unlock COde par email mais j'ai toujours rien recu
De quel mail parles-tu? Normalement le code doit s'afficher comme dis dans le tuto.
Ton code ne s'affiche pas?
 
E

ezjayzy

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
13
Points
0
  • #21
NOn il s'affiche pas ;(
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #22
Tu as bien bootloader unlock allowed yes? ^^
Desole je me répète mais c'est bizarre.
Teste sur un autre pc sinon
 
E

ezjayzy

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
13
Points
0
  • #23
Oui j'ai bien ça.
 
E

ezjayzy

Membre
Inscrit
12 Avril 2013
Messages
13
Points
0
  • #24
J'ai eu mon code Maintenant le problème c'est que je n'arrive pas a ouvrir la fenêtre des commande
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #25
Essaie de mettre le dossier à la racine de C:/ pour voir.
 
K

kaotiks68

Membre
Inscrit
10 Octobre 2012
Messages
1
Points
0
  • #26
Salut à toi et merci pour ton partage.

Problème cependant. Je n'arrive pas à installer les drivers fastboot sur mon PC. j'ai essayé de les télécharger chez sony, sur des sites de ci de là mais rien n'y fait mon Xperia E ne s'installe pas en fastboot. HEEEEEEELP !!
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #27
Salut, tu es sous windows 8?
 
A

Anis347

Membre
Inscrit
8 Novembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #28
Bonjour, si mon Bootloader n'est pas dévérouillable, comment faire :'( ?
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #29
Bonjour, si il n'est pas deverrouillable on ne peut rien faire malheureusement :/
 
C

cyrilmerbouha

Membre
Inscrit
13 Juin 2014
Messages
7
Points
0
  • #30
Bonjour, deux ans après je relève le post j’espère pas faire une erreur !

Mon tel a la suite de cette méthode ne veux plus ce lancé ! il reste en reboot permanent !
Comment faire pour qu'il reprenne le démarrage ???

Merci de votre aide
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #31
Bonjour,

Il faut que tu essaies de flasher un firmware avec flashtool en suivant ce tutoriel :


Normalement pour l'éteindre il faut que tu appuies sur power et volume haut et que tu attendes 3 vibrations. Sauf si tu as déjà réussi à l'éteindre, il suffit juste de flasher un firmware et normalement ça devrait être bon.

Par contre, perte de données.
 
D

Darkmore59

Membre
Inscrit
6 Septembre 2015
Messages
2
Points
1
  • #32
désolé pour le nouveau UP

mais après la manipulation mon xperia E a brick

il plante au bout de quelque seconde sur le bootscreen puis redémarre (la seul manipulation que je peux faire pour l'éteindre c'est de retirer la batterie)


edit: réparation nickel avec le logiciel Emma :D
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #33
Salut, désolé j'ai mis du temps à répondre mais j'allais te dire de tester avec Emma, Flashtool ou autre donc tant mieux x).
 
Haut Bas