TUTO - Créer une partition Sd-Ext

  • Auteur de la discussion stylersnico
  • Date de début
stylersnico

stylersnico

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
68
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Alors sur ce tutoriel, on va voir comment créer une partition Sd Ext pour notre matériel sous Android.

Ça sert à faire quoi ? Par exemple à augmenter le stockage interne, ou dernièrement à installer des roms Ics qui demandent obligatoirement une partition de ce type bigsmile

Tout d'abord, on va télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ensuite prenez une carte Sd d'au moins 2 Giga ( c'est ce que je recommande ), et vérifiez d'abord que vous n'avez rien d'important dessus.

Moi sur ma carte de test j'ai réussi à retrouver Haret, un projet qui permettait de lancer Android 2.2 sur mon Htc Touch Hd sous Windows Mobile 6.5 ( nostalgie quand tu nous tient mad1 )

1361175042-harret.jpg


Comment ça je m'égare ? C'était juste pour vous occuper le temps du téléchargement tongue

Lancez maintenant l'outil de partitionnement.

Maintenant vous allez devoir trouver votre carte Sd et ne surtout pas vous tromper ! ( si vous formatez votre disque dur, chapeau )

Maintenant faites clique-droit et delete partition sur votre carte Sd.

1361175726-sd-ext2.jpg



N'oubliez pas ce bouton :
1361175882-apply.jpg


On va maintenant créer nos deux partitions.

Faites Clique droit -> "Create Partition"

1361176342-sd-ext3.jpg


Vous allez maintenant créer une partition Fat/Fat 32 comme ce qui suit, et surtout en Primary. Prenez la moitié de la carte Sd

1361176344-sd-ext4.jpg


Vous allez encore voire une partie "Unallocated", faites clique droit dessus, "Create partition".

1361176342-sd-ext5.jpg


Remplissez comme ce qui suit ( ne mettez pas d'Ext 4, tous les kernels ne sont pas compatibles avec ).


1361176344-sd-ext6.jpg


Si vous avez tout bien réussi, vous devriez avoir ceci qui s'affiche à la fin

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


N'oubliez pas de faire
1361175882-apply.jpg



Maintenant que tout est fini, allez dans votre recovery, et faites Mount Sd-ext. Si aucune erreur n'apparaît, vous avez tout bon !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
bonjour et merci pour ce tuto ;)
 
M

McStormtrooper

Membre
Inscrit
1 Avril 2012
Messages
17
Points
0
  • #3
Bonsoir, merci beaucoup pour ton tuto qui marche niquel! :mrgreen: Mais ayant un HTC explorer sous Cm10, la mémoire s'est quand même rapidement baissée.. J'ai essayé Link2Sd mais ça a l'air de vraiment rien faire, quelqu'un saurait comment déplacer ses apps vers la partition ?

Merci d'avance ! ;)
 
F

fafnire

Membre
Inscrit
4 Mars 2013
Messages
1
Points
0
  • #4
Merci c'est nikel pour moi
 
F

franckdu34

Membre
Inscrit
11 Juillet 2013
Messages
16
Points
0
  • #5
bonjour
j'ai passé mon HTC desire (car j'ai changé de fournisseur mobile) sur la Rom Evervolv Version Android 4.2.2, j'ai pour cela supprimé les partitions existantes de ma carte sd 8Go Classe4 que j'avais dans un autre appareil.

j'ai utilisé minitool partition wizard pour créer :
- une partition fat32 de 3.8 Go Primaire, (50% de la capacité)
- et une partition en ext2 de 3.8Go primaire (50% de la capacité), cette démarche est indiquée dans ce tutorial.

Toujours depuis le PC, j'ai copié la rom evervolv.zip sur la carte SD puis redémarré en recover le tel.

Dans le recover :
je mount sd-ext, le téléphone dit : ok pas de problème.
je choisis ensuite : "j'installe à partir d'un .zip de la carte", et je choisis le evervolv.zip qui va bien. Tout s'installe, ca démarre impecc. Le téléphone dispose d'une nouvelle Rom qui déchire tout... sauf que...

sauf que quand je vais voir l'état de la mémoire du tel avec le logiciel Titanium Backup, la mémoire interne du tel est toujours la même 154Mo (23.3Mo libre) ! quand j'installe des applications elles vont directement dans la mémoire interne du tel, et pas sur la partition ext.

J'ai remis ma carte sd dans l'ordi pour voir l'état des partitions avec Minitool partition wizard, et la partition ext a disparu !

1. Avez-vous des indications/idées/conseils sur mes manips ?

2. Mes questions :

a - la partition ext doit-elle être forcément en ext4 ?
b - la partition ext ne doit-elle pas dépasser une certaine taille ? (j'ai pu voir 1,5 Go max dans certaines discussions)
c - une fois les partitions créées, au 1er démarrage du tel en recovery, doit-on mounter la partition sd-ext ? ET la partition sd-card ?

Merci
 
S

Sayer

Membre
Inscrit
12 Février 2013
Messages
1
Points
0
  • #6
Bonjour, tout d'abord merci pour ce tuto.
Je rencontre par contre un petit problème: je ne peux pas effacer la partition de la carte SD. J'ai remarqué que sur ton screenshot, la partition était en MBR Realease. La mienne est en Supper Floppy. Y a t il moyen de changer ça?
Merci d'avance
 
J

JNGX3S

Membre
Inscrit
8 Octobre 2013
Messages
23
Points
1
  • #7
Up, j'ai le même problème :)
 
O

okcowboy

Membre
Inscrit
26 Janvier 2014
Messages
1
Points
0
  • #8
La carte SD doit être lue avec un lecteur de carte. Pas avec le smartphone.
Voilà, ya pas de raison que ça ne marche pas.
 
aminoe

aminoe

Membre
Inscrit
5 Décembre 2013
Messages
50
Points
6
  • #9
merci pour le partage
 
M

melodynelson

Membre
Inscrit
19 Février 2015
Messages
12
Points
0
  • #10
Re: TUTO - Créer une partition Sd-Ext OU je suis dans la m...!

Bonsoir, je suis novice...et naïve!
je croyais après avoir rooté mon Xperia ARC 4.0.4 build 487 (pas peu fière de moi je n'y connais rien...), avoir installé, super user, titanium back up;
sauvegarder le contenu de mon téléphone sur mon ordi; virer des applis indélogeables jusqu'alors...
...et bien après tout ça j'ai voulu repousser mes limites...mais n'est pas Geek qui veut :pleur4:
alors j'ai fait le geste de trop pour partitionner ma carte SD pour gagner encore de la place...et là: c'est le drame (toutes mesures gardées)
j'ai bien suivi ce tuto et je me retrouve avec une carte SD de 4 Go alors qu'elle en avait 16 au départ... Bouh!!! j'suis dégoutée! et le meilleur
c'est que je vois l'autre partie de ma SD-ext créée sur le logiciel (avec les 11go et quelques) EaseUS Partition; mais aucune trace sur mon ordi ni sur
mon téléphone qui affiche minablement une carte SD vide à 3,99 Go...

Y- a t-il quelqu'un de patient pour m'aider? J'imagine que c'est foutu pour ma SD et que je suis bonne pour en racheter une autre...pas de retour en arrière possible???

Une novice dans l'attente...
 
Mike11

Mike11

Membre
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
6
Points
1
  • #11
Bonjour;

Je veux partitionner une SD Card de 8Go, sur mon PC sous Vista. Je vois bien la SD dans l'explorateur et dans les partitions système.
Mais impossible de la faire apparaitre dans EasyUS Partition Master.
Y-a-t'il une astuce particulière?

Merci
 
A

Alex1304

Membre
Inscrit
24 Juin 2014
Messages
22
Points
1
  • #12
Bonjour, j'ai suivi le tuto, mais dans le logiciel EaseUS lorsque je clique sur "Apply" pour appliquer les modifications, ils me demandent une clé de licence et c'est payant...
 
S

simsphil

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #13
Bonjour,
EaseUS est en version d'essai, il ne permet pas d' "Appliquer" sans Licence.
Essayez MiniTool Partition Wizard Free, il fait tout ce que permet EaseUS, et gratuitement...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Bon courage
Simsphil
 
A

Alex1304

Membre
Inscrit
24 Juin 2014
Messages
22
Points
1
  • #14
Re: Re : TUTO - Créer une partition Sd-Ext

simsphil a dit:
Bonjour,
EaseUS est en version d'essai, il ne permet pas d' "Appliquer" sans Licence.
Essayez MiniTool Partition Wizard Free, il fait tout ce que permet EaseUS, et gratuitement...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Bon courage
Simsphil
Salut,
Ce qui me dérange en fait c'est que dans le tuto ce n'était pas précisé que c'était payant ^^'
Moi perso j'utilise l'application Aparted téléchargeable dans le Play Store. C'est une app qui permet de partitionner la carte SD sans passer par un PC :)
 
A

Anonymous

  • #15
Bonjour,
EASEUS a une version entièrement gratuite aussi, je l'utilise de temps en temps :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

La version free permet bien de retailler des partitions FAT32 et de créer des partitions ext2/ext3
Je pense que tu as du télécharger une version d'essai de la variante payante.
 
yadida

yadida

Membre
Inscrit
22 Mars 2015
Messages
39
Points
0
  • #16
Bonjour,

Je me permet de réveiller un sujet car j'ai un soucis pour partitionner ma carte sd ext en 2 parties égales.
Voici le modèle: SanDisk Ultra 64 Go Carte mémoire microSDXC avec adaptateur Classe 10 UHS-I
J'ai utilisé EaseUS partition master Free 10.8 et la version 9.2.2 ainsi que MiniTool partition wizard Free 9.1, mais à chaque fois j'ai le même problème, je parviens à mettre la première partie en FAT32 mais la deuxième partie, que je la mette en EXT2, EXT3 ou EXT4, rien n'y fait voici des photos:
1/ Avec EaseUS: (the raimining operations have been cancelled) et une fois que j'ai fait "ok" voici ce que j'obtiens:
2/ Avec MiniTool: une fois que je fais ok voici ce que ca donne: ensuite je vais dans le recovery pour monter la partition SD-EXT mais je ne peux pas la cocher :silence:
Si quelqu'un a une solution ce serait sympa
Merci
 
Haut Bas