[TUTO] Créer un Bootanimation et un shutdown en QMG pour mobiles Samsung [Root Obligatoire]

  • Auteur de la discussion yoanf26
  • Date de début
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #1
LqEz7W7.png


Créer un bootanimation en QMG pour mobiles Samsung [Root Obligatoire]

Attention : Ni moi, Ni PhonAndroid sommes responsable en cas de problème sur votre mobile. Cette manipulation est à vos risques et périls.

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Source

Hello à tous.
Je vous propose un guide pour créer un bootanimation et un shutdown en .QMG pour les roms Samsung (officielle ou custom si le système de bootanimation n'a pas été modifié). Le bootanimation est composé de deux fichiers (bootsamsung.qmg et bootsamsungloop.qmg) et le shutdown d'un seul fichier (shutdown.qmg).

Une fois le .QMG compilé, il n'est pas possible de le modifier. Il ne faut pas hésiter à faire des sauvegardes car les fichiers .QMG. Pour le tutoriel, je fais une seule fois la manipulation, mais elle est valable pour les trois fichiers. Le tutoriel a été réalisé sur un PC sous Windows 10 Professionnel en 64 bits.

Les mobiles Samsung au démarrage lit dans l'ordre le bootsamsung.qmg et ensuite le bootsamsungloop.qmg, il faut donc que le bootanimation soit en deux parties, la partie de démarrage et la partie répétitive. Pour s'éteindre, il lit simplement le shutdown.qmg.

Si vous prenez les images dans un fichier bootanimation.zip, en ayant les autorisations du développeur du bootanimation, à l'intérieur vous avez deux dossiers (Part0 et Part1). Le Part0 correspond au fichier bootsamsung.qmg et le Part1 correspond au fichier bootsamsungloop.qmg.

Faites attention de ne pas faire un bootanimation trop long car sinon, vous ne le verrez pas en entier, et de ne pas le faire trop lourd pour éviter que le mobile mette trop de temps à le charger ou qui n'arrive pas à le charger du tout, et, avoir un risque que le mobile ne boot pas du tout (cela m'est déjà arrivé). Il vaut avoir avoir à plusieurs reprises le bootsamsungloop pour avoir un bootanimation cohérent. Je ne suis pas responsable si vous utilisez d'autres fichiers non nommé dans le tutoriel dans le thème compilé.

Pré-requis :

  • Un PC sous Windows (Vista, 7 en 32 et 64 bits, 8 en 32 et 64 bits, 8.1 en 32 et 64 bits, 10 en 32 et 64 bits avant la 1709) Attention : Le logiciel ne fonctionne plus sur la dernière version de Windows 10 Fall Creator Update 1709). De mon côté, j'ai fais une machine virtuel sous Windows 7 pour pouvoir l'utiliser sans encombre. Sinon, si vous avez déjà une sauvegarde, vous pouvez la dupliquer afin de la modifier pour votre nouveau bootanimation. Si vous ne pouvez effectuer les deux solutions que je viens de donner, vous pouvez me donner via MP un ZIP contenant les différentes parties de votre bootanimation avec un dossier pour le BootSamsung, le Bootloop et le shuntdown et les images intégrées dans chacun des dossier, je vous ferais la compilation selon mes disponibilités.
  • Un mobile Samsung rooté,
  • Samsung Theme Designer
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (Prendre le Samsung_Theme_Designer_2.0.4(No_VT)_820.zip (113.74MB)),
  • Un logiciel de compression (7zip, Winrar, Winzip) (Je préfère largement 7zip qui est gratuit et pose le moins de problème)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ,
  • Un explorateur root sur votre mobile Samsung (ES Explorer Files, Root Explorer) que vous pouvez installer depuis le Play Store,
  • Les images correspondant à votre bootanimation. Ces images doivent avoir la définition de votre écran et doivent être nommés en séquence numérique afin d'avoir le bon ordre. Exemple : Image_000.png, image_001.png, image_002.png, etc.


Instructions :

Dans cette partie, je vais vous expliquer la manipulation à la création de votre .QMG sur votre PC Windows.

  1. Si vous avez un logiciel de compression, passez à l'étape 2, sinon, installer 7zip sur votre PC.

  2. Dé-zipper Samsung_Theme_Designer_2.0.4(No_VT)_820.zip, puis installer le sur votre PC.

  3. Ouvrir Samsung Theme Designer, et vous arrivez sur le screen suivant :

    Q8y4x3Y.png

  4. Cliquer sur "Feature (NonTouch) Phone" [1],

    E85dWuk.png

  5. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans la liste "Select Model" , cliquer sur "GT-S5580(QinQin)" [1]. Dans la liste "Select Showcase", cliquer sur "Default" [2]. Ensuite
    nommer votre thème dans la case correspondant à "Name" [3]. Enfin, cliquer sur "OK" [4].

    CCgf5fT.png

  6. Après un temps de chargement, vous arrivez sur votre espace de travail comme ci-dessous.

    qIfgHV4.png

  7. Sur la liste à gauche, cliquer sur "Idle Component" [1], puis sur "Idle Background" [2].

    rbZd5xR.png

  8. Une liste à droite est apparu, changer "Background Type" en "animated" [1], indiquer le nombre d'image dans la case en face de "Frame" [2] (Pour mon bootanimation, j'en ai 76). Pour le "Duration" [3], c'est la durée de votre bootanimation. Pour le "Repeat" true/false [4], pour faire simple, "true" si vous voulez que votre animation soit répétitive (comme pour le bootsamsungloop.qmg) et "false" si vous voulez que votre animation soit lu qu'une fois (comme pour le bootsamsung.qmg et le shutdown.qmg). Pour ma part c'est en false, car c'est le bootsamsung.qmg que je suis en train de faire.

    qcUnWYn.png

  9. A partir de votre dossier qui contient votre bootanimation, sélectionner toutes vos images (pour ma part c'est les 76), et, faites un cliquer-glisser en prenant la première image vers Samsung Theme Designer.

    HgcVYRe.png

  10. Voici ce que vous devez avoir dans Samsung Theme Designer.

    iVrAdfE.png

  11. Maintenant, nous allons exporter le Theme. Pour cela cliquer sur "Export Theme" [1] qui est en haut de l'écran.

    k1X9oBm.png

  12. Une fenêtre s'ouvre, cliquer sur "Export" [1], une nouvelle fenêtre s'ouvre, cocher pour accepter les conditions et règles Samsung [2] enfin, cliquer sur Confirm [3].

    9sBLLWq.png

  13. Patientez pendant la construction du thème. Le temps est variable an fonction des capacités de votre PC et de la taille de votre bootanimation.

    Zvw9yIh.png

  14. Quand c'est fini, vous avez la même chose que sur le screen ci-dessous, cliquez sur "OK" [1].

    djH3vkk.png

  15. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquer sur "Oui" afin que Samsung Theme Designer vous ouvre le dossier avec votre thème compilé.

    ZswNMhr.png

  16. Maintenant, nous allons extraire le bootanimation du thème compilé. Pour cela, renommer le fichier nomdevotrethème.stm en nomdevotrethème.zip (avec 7zip, il est possible de sauter l'étape de renommage et en clique droit sur l'icône du fichier nomdevotrethème.stm, 7zip puis le premier "Ouvrir archive"), ouvrir le fichier avec votre logiciel de compression.

    Jbpe5ag.png

  17. Repérer le fichier IdleBgAnimObj.qmg qui est en réalité votre bootanimation, et, l'extraire dans le dossier souhaité.

    RTXC1ft.png

  18. Renommer le soit en bootsamsung.qmg, soit en bootsamsungloop.qmg ou alors en shutdown.qmg en fonction de l'emplacement souhaité du bootanimation.

    9fOVm1W.png

  19. Transférer vos fichiers (bootsamsung.gmq + bootsamsungloop.qmg ou shutdown.qmg ou les trois) sur votre téléphone et avec un explorateur root mettre les fichiers dans "/system/media" et mettre les permissions en "-rw-r--r--" (c'est à dire "Lecture" pour "Propriétaire", "Groupe" et "Autre" et "Ecriture" pour "Propriétaire")
    Si vous avez un recovery custom, vous pouvez utilisez le zip que je vous fourni
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (il faut avoir BusyBox d'installé sur le mobile et faites un backup avant tout flashage) et que vous mettez les fichiers avec 7zip dans le dossier "system\media"

Et voilà, le guide est terminé, il ne vous reste plus qu'à tester avec un reboot.

Amusez-vous bien et partagez vos créations si vous le souhaitez, en précisant bien sûr le modèle du mobile utilisé et la résolution de l'image utilisé.

Vous pouvez me faire un retour de ce tutoriel.

Si vous souhaitez me payer un café, le lien se trouve dans la signature.
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #2
Salut Yo :hello:
Super boulot merci pour ce tuto
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #3
Hello Texas. Avec plaisir.

Trop de demande répétitive, marre de répéter, et donc un tutoriel.
:mdr3:
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #4
Hihi tu as bien raison :mdr:
 
M

Membre supprimé 438334

  • #5
Hello les gars :hello:

Merci pour le tuto @yo :D
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #6
Waouu, super tutoriel frérot, ça c'est classe !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #7
Avec plaisir coyote

Merci frérot.
 
Kenzo9x7

Kenzo9x7

Membre
Inscrit
22 Octobre 2014
Messages
462
Points
16
  • #8
Salut merci j'avoue c'est intérressant à voir :)
Et rien à voir mais les nouvelles bannières bleues sont top aussi :super:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #9
Hello.

Avec plaisir.

Les bannières ne sont pas nouvelles, c'est juste celle déjà existante que j'ai recoloré en bleu.
 
V

vivi2218

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
176
Points
0
  • #10
Salut !

Un énorme merci à toi j'ai enfin réussi à faire cette bootanimation ! c'est excellent !

une petite question, c'est possible de mettre + de 255 frames ? c'est la limite et je voudrais savoir si y'a une autre manip pour en mettre + merci !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #11
Hello.

Je n'ai eu que des bootanimation noir qui limite me font planter le boot à plus de 255.
 
V

vivi2218

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
176
Points
0
  • #12
Ah d'accord, une derniere question on est d'accord les téléphones ne peuvent pas montrer + de 20 images par secondes en bootanimation ? j'ai le s6edge plus et je pense que pas qu'il vas au dela si ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #13
Hello.

Si bien sûr, Edzamber est arrivé à mettre le bootanimation à 35 images par secondes et ça passe.
 
V

vivi2218

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
176
Points
0
  • #14
Le probleme c'est que je veux mettre mon animation en 35 fps mais ça me fais genre + de 700 frames ducoup impossible de la mettre... alors que sur une rom custom que j'avais sur un note 3 j'avais une animation aussi longue que la mienne et en 30fps...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #15
700 frames ??? Elle est énorme ton animation.... Et trop longue...
 
V

vivi2218

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
176
Points
0
  • #16
elle dure que 12 secondes pourtant XD je sais pas trop a la base c'est une petite vidéo de 12sec que j'ai convertit en images mais ça en fait 700... après j'utilise peut être pas les bons logiciels ppour transformer la vidéo en série d'images
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #17
Tu ne peux pas les passer avec une image sur deux ou sur trois tout en restant fluide ?
 
V

vivi2218

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
176
Points
0
  • #18
bah disons que sur 700 images si je dois les supprimés une par une tu vois le délire XD ça vas me prendre toute la nuit tu connais pas un petit logiciel qui extrait les images d'une vidéo ? ou d'un gif ? après j'en ai trouver quelques uns mais soit ils sortent trop d'images soit pas assez XD
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #19
Hello.

Non, désolé.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #20
Salut @tous !

Je me suis amusé à mettre ton tuto en pratique @yo . Nickel , ça fonctionne impeccable :)

Bien détaillé et plein d'images pour moi mdr , c'est ce qu'il me faut hehe !

Merci encore pour ton taff

Bonne soirée !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #21
Hello


Avec plaisir. Et content que tu y soit arrivé.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #22
Salut yoan et merci pour ton tuto :super:

petite question, dans ton explication tu dis : Je vous propose un guide pour créer un bootanimation et un shutdown en .QMG pour les roms Samsung (officielle ou custom si le système de bootanimation n'a pas été modifié), ce qui veut dire que si il a deja été modifié on ne peut pas le remodifier une nouvelle fois ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #23
Hello.

Bien sûr. Mais certaines roms customs prennent en charge les bootanimation en ZIP, en conséquent, les bootanimation en QMG ne sont plus pris en charge.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #24
et comment le savoir ça ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #25
Vas dans /system/media et regarde si tu as bootanimation.qmg ou bootanimation.zip

Mais il me semble que tu es sur la Phoenix donc c'est du qmg
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #26
dans /system/media je n'ai pas boot "bootanimation" mais "bootsamsung" et "bootsamsungloop", je pense qu'il s'agit du meme fichier mais en tout cas en effet il est en .qmg donc tant pis pour moi, j'aurais bien testé dommage :roll:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #27
Oups, le correcteur SwiftKey qui ne connaît pas bootsamsung et qui m'a corrigé en bootanimation. Mais c'est bien ça.

Mais heu Samsung, c'est en deux fichiers me bootanimation. Le bootsamsung pour la première partie qui s'affiche qu'une fois et le bootsamsungloop qui répète l'animation comme je l'ai expliqué dans le tutoriel.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #28
Oui c'est ce que j'avais lu,
Merci pour ton complément d'information
A+
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #29
Avec plaisir.
 
O

Ouzzz

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
36
Points
0
  • #30
est-ce que quelqu'un peut m'en faire un si je lui donne les images du gif decomposées ? Parce que moi ça ne marche pas
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #31
Bonjour,

Comme ta demande est faite, je n'ai pas envie.

Merci de lire le topic du règlement du forum et le topic de la politesse est courtoisie.
 
O

Ouzzz

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
36
Points
0
  • #32
Ah, bah désolé alors... Merci quand meme
 
O

Ouzzz

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
36
Points
0
  • #33
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me faire une bootanimation en .qmg s'il vous plait, car j'ai essayer en vain sans y parvenir. Merci
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #34
Bonjour,

Voilà qui est mieux. Même si les double posts sont interdits.

Déjà, pour commencer, tu as combien d'images ?
 
O

Ouzzz

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
36
Points
0
  • #35
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Tiens si tu veux voir j'ai tout trier, y'en a plus de 300 mais pour plusieurs anims
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #36
Déjà, je ne t'ai pas demandé de me filer tes fichiers mais juste savoir le nombre.

Sache qu'il y a une limite de 255 images.

Autre chose, c'est quelle partie ou ça coince ?
 
O

Ouzzz

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
36
Points
0
  • #37
:lol: j'avais terminer le tuto avec samsung theme designer mais au moment d'exporter ca ne veut pas
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #38
Comment ça, ça veut pas. Développe. Tu as une erreur ? Ou autres ?
 
O

Ouzzz

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
36
Points
0
  • #39
oui une erreur --> Please check your theme data. -> Idle Background Animation Object
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #40
Hello.

C'est qu'il y a une ou plusieurs donnée(s) que tu as inscrit qui n'est pas cohérent.
 
O

Ouzzz

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
36
Points
0
  • #41
yoanf26 a dit:
Hello.

c'est qu'il y a une ou plusieurs donnée(s) que tu as inscrit qui n'est pas cohérent.
Salut, c'est bon j'ai trouver pourquoi ca ne marcher pas. Enfaite je n avais que 150 images mais j'avais entré 151 donc j'avais une case vide, il suffisait de la supprimée. J'ai donc réussi a faire ma bootanimation shutdown bootloop. Il ne me manque plus qu'a ajouter du son.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #42
Hello.

Ah bah voilà. Tu vois que cela fonctionne chez toi :mdr2:

Cool que tu as réussi.
 
O

Ouzzz

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
36
Points
0
  • #43
Mais maintenant pour ajouter du son ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #44
Hello

Cela se trouve dans /system/media dans ton mobile. Rien à voir avoir avec le fichier de bootanimation
 
O

Ouzzz

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
36
Points
0
  • #45
oui, mais il suffit de changer le .mp3 en ???
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #46
Si tu allais voir dans le dossier, tu as ta réponse non ? Car là, c'est hors sujet....
 
O

Ouzzz

Membre
Inscrit
8 Juillet 2013
Messages
36
Points
0
  • #47
yoanf26 a dit:
Si tu allais voir dans le dossier, tu as ta réponse non ? Car là, c'est hors sujet....

RE jai reussi a mettre un PowerOn.ogg mais le shutdown copie que 44ko de 216ko ? jai essayer plusieurs fois que faire ?
 
M

Membre supprimé 438334

  • #48
Salut à tous

@yo ou si quelqu'un à ce soucis , je n'arrive plus à utiliser le programme. Quand je lance le soft c'est ok,mais dès que je sélectionne "features non touch phone " ( ou même un autre pour essayer ) , j'ai une erreur " pilote de base des données externe (1)" . Il me demande le chemin manuellement et un fichier mais c'est un fichier Excel (*.xls) qu'il me demande ,que je n'ai pas dans les database évidemment. Je lui indique bien la database et le fichier " SamsungNonTouchModelDB.stdb " au cas où , mais il ne veut rien savoir J'ai re-dl le programme et réinstallé plusieurs fois et toujours ce soucis .

Merci d'avance pour votre aide les loulous

PS : Dessous les erreurs en screen :super:

Édit: D'après ce que je lis sur Google, c'est à cause de Windows, donc comme je remet mon disque dur au propre ,je verrais bien ;)

A+
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #49
Hello.

Tu as installé la dernière mise à jour de Windows 10 ??? Car j'ai ce problème depuis le passage à la version 1709.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #50
Salut @yo et merci pour ta réponse

Bah je pense bien que c'est cette maj Windows Fall creator qui fout la m***e .

Je vais réinstaller Windows antérieur


Édit: Apparemment c'est depuis cette maj et dur 2 pc à la maison :/


Edit2 : C'est ok avec la version w10 de septembre et ne fonctionne plus avec celle de octobre ( fall creator )
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #51
Pour ma part, je vais utiliser la virtualisation de Windows 7 quand je voudrais refaire un bootanimation.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #52
Hello.

Je viens de mettre à jour le tutoriel afin de mettre en garde sur la dernière mise à jour de Windows 10 1709 auquel le logiciel ne fonctionne plus. J'ai donné deux solution de secours si vous avez cette version de Windows 10.

Je vous le redétaille ici :

De mon côté, j'ai fais une machine virtuel sous Windows 7 pour pouvoir l'utiliser sans encombre. Sinon, si vous avez déjà une sauvegarde, vous pouvez la dupliquer afin de la modifier pour votre nouveau bootanimation. Si vous ne pouvez effectuer les deux solutions que je viens de donner, vous pouvez me donner via MP un ZIP contenant les différentes parties de votre bootanimation avec un dossier pour le BootSamsung, le Bootloop et le shuntdown et les images intégrées dans chacun des dossier, je vous ferais la compilation selon mes disponibilités.

Cependant, s'il vous êtes dans l'impossibilité de pouvoir faire la solution de secours, je vous propose de m'envoyer un ZIP contenant les différentes parties de votre bootanimation afin que je procède à la compilation de celui-ci.
 
M

Membre supprimé 438334

  • #53
Salut @yo et merci

J'ai effectivement passé sur de la virtualisation aussi en montant une ancienne version de w10 que je ne mettrai pas à jour

Bonne journée
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #54
Windows 10 est lourd en virtualisation par rapport Win 7 chez moi. Même si j'ai les deux en virtualisation. Mais le Windows 10 me sert pour des tests. J'ai dupliqué le HDD virtuel pour éviter la réinstallation. :happy1: :happy1: :happy1:
 
Haut Bas