[TUTO] Créer un Bootanimation et un shutdown en QMG pour mobiles Samsung [Root Obligatoire]

  • Auteur de la discussion yoanf26
  • Date de début
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 117
Points
63


Créer un bootanimation en QMG pour mobiles Samsung [Root Obligatoire]

Attention : Ni moi, Ni PhonAndroid sommes responsable en cas de problème sur votre mobile. Cette manipulation est à vos risques et périls.

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Source

Hello à tous.
Je vous propose un guide pour créer un bootanimation et un shutdown en .QMG pour les roms Samsung (officielle ou custom si le système de bootanimation n'a pas été modifié). Le bootanimation est composé de deux fichiers (bootsamsung.qmg et bootsamsungloop.qmg) et le shutdown d'un seul fichier (shutdown.qmg).

Une fois le .QMG compilé, il n'est pas possible de le modifier. Il ne faut pas hésiter à faire des sauvegardes car les fichiers .QMG. Pour le tutoriel, je fais une seule fois la manipulation, mais elle est valable pour les trois fichiers. Le tutoriel a été réalisé sur un PC sous Windows 10 Professionnel en 64 bits.

Les mobiles Samsung au démarrage lit dans l'ordre le bootsamsung.qmg et ensuite le bootsamsungloop.qmg, il faut donc que le bootanimation soit en deux parties, la partie de démarrage et la partie répétitive. Pour s'éteindre, il lit simplement le shutdown.qmg.

Si vous prenez les images dans un fichier bootanimation.zip, en ayant les autorisations du développeur du bootanimation, à l'intérieur vous avez deux dossiers (Part0 et Part1). Le Part0 correspond au fichier bootsamsung.qmg et le Part1 correspond au fichier bootsamsungloop.qmg.

Faites attention de ne pas faire un bootanimation trop long car sinon, vous ne le verrez pas en entier, et de ne pas le faire trop lourd pour éviter que le mobile mette trop de temps à le charger ou qui n'arrive pas à le charger du tout, et, avoir un risque que le mobile ne boot pas du tout (cela m'est déjà arrivé). Il vaut avoir avoir à plusieurs reprises le bootsamsungloop pour avoir un bootanimation cohérent. Je ne suis pas responsable si vous utilisez d'autres fichiers non nommé dans le tutoriel dans le thème compilé.

Pré-requis :

  • Un PC sous Windows (Vista, 7 en 32 et 64 bits, 8 en 32 et 64 bits, 8.1 en 32 et 64 bits, 10 en 32 et 64 bits avant la 1709) Attention : Le logiciel ne fonctionne plus sur la dernière version de Windows 10 Fall Creator Update 1709). De mon côté, j'ai fais une machine virtuel sous Windows 7 pour pouvoir l'utiliser sans encombre. Sinon, si vous avez déjà une sauvegarde, vous pouvez la dupliquer afin de la modifier pour votre nouveau bootanimation. Si vous ne pouvez effectuer les deux solutions que je viens de donner, vous pouvez me donner via MP un ZIP contenant les différentes parties de votre bootanimation avec un dossier pour le BootSamsung, le Bootloop et le shuntdown et les images intégrées dans chacun des dossier, je vous ferais la compilation selon mes disponibilités.
  • Un mobile Samsung rooté,
  • Samsung Theme Designer
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (Prendre le Samsung_Theme_Designer_2.0.4(No_VT)_820.zip (113.74MB)),
  • Un logiciel de compression (7zip, Winrar, Winzip) (Je préfère largement 7zip qui est gratuit et pose le moins de problème)
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    ,
  • Un explorateur root sur votre mobile Samsung (ES Explorer Files, Root Explorer) que vous pouvez installer depuis le Play Store,
  • Les images correspondant à votre bootanimation. Ces images doivent avoir la définition de votre écran et doivent être nommés en séquence numérique afin d'avoir le bon ordre. Exemple : Image_000.png, image_001.png, image_002.png, etc.


Instructions :

Dans cette partie, je vais vous expliquer la manipulation à la création de votre .QMG sur votre PC Windows.

  1. Si vous avez un logiciel de compression, passez à l'étape 2, sinon, installer 7zip sur votre PC.

  2. Dé-zipper Samsung_Theme_Designer_2.0.4(No_VT)_820.zip, puis installer le sur votre PC.

  3. Ouvrir Samsung Theme Designer, et vous arrivez sur le screen suivant :


  4. Cliquer sur "Feature (NonTouch) Phone" [1],


  5. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans la liste "Select Model" , cliquer sur "GT-S5580(QinQin)" [1]. Dans la liste "Select Showcase", cliquer sur "Default" [2]. Ensuite
    nommer votre thème dans la case correspondant à "Name" [3]. Enfin, cliquer sur "OK" [4].


  6. Après un temps de chargement, vous arrivez sur votre espace de travail comme ci-dessous.


  7. Sur la liste à gauche, cliquer sur "Idle Component" [1], puis sur "Idle Background" [2].


  8. Une liste à droite est apparu, changer "Background Type" en "animated" [1], indiquer le nombre d'image dans la case en face de "Frame" [2] (Pour mon bootanimation, j'en ai 76). Pour le "Duration" [3], c'est la durée de votre bootanimation. Pour le "Repeat" true/false [4], pour faire simple, "true" si vous voulez que votre animation soit répétitive (comme pour le bootsamsungloop.qmg) et "false" si vous voulez que votre animation soit lu qu'une fois (comme pour le bootsamsung.qmg et le shutdown.qmg). Pour ma part c'est en false, car c'est le bootsamsung.qmg que je suis en train de faire.


  9. A partir de votre dossier qui contient votre bootanimation, sélectionner toutes vos images (pour ma part c'est les 76), et, faites un cliquer-glisser en prenant la première image vers Samsung Theme Designer.


  10. Voici ce que vous devez avoir dans Samsung Theme Designer.


  11. Maintenant, nous allons exporter le Theme. Pour cela cliquer sur "Export Theme" [1] qui est en haut de l'écran.


  12. Une fenêtre s'ouvre, cliquer sur "Export" [1], une nouvelle fenêtre s'ouvre, cocher pour accepter les conditions et règles Samsung [2] enfin, cliquer sur Confirm [3].


  13. Patientez pendant la construction du thème. Le temps est variable an fonction des capacités de votre PC et de la taille de votre bootanimation.


  14. Quand c'est fini, vous avez la même chose que sur le screen ci-dessous, cliquez sur "OK" [1].


  15. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquer sur "Oui" afin que Samsung Theme Designer vous ouvre le dossier avec votre thème compilé.


  16. Maintenant, nous allons extraire le bootanimation du thème compilé. Pour cela, renommer le fichier nomdevotrethème.stm en nomdevotrethème.zip (avec 7zip, il est possible de sauter l'étape de renommage et en clique droit sur l'icône du fichier nomdevotrethème.stm, 7zip puis le premier "Ouvrir archive"), ouvrir le fichier avec votre logiciel de compression.


  17. Repérer le fichier IdleBgAnimObj.qmg qui est en réalité votre bootanimation, et, l'extraire dans le dossier souhaité.


  18. Renommer le soit en bootsamsung.qmg, soit en bootsamsungloop.qmg ou alors en shutdown.qmg en fonction de l'emplacement souhaité du bootanimation.


  19. Transférer vos fichiers (bootsamsung.gmq + bootsamsungloop.qmg ou shutdown.qmg ou les trois) sur votre téléphone et avec un explorateur root mettre les fichiers dans "/system/media" et mettre les permissions en "-rw-r--r--" (c'est à dire "Lecture" pour "Propriétaire", "Groupe" et "Autre" et "Ecriture" pour "Propriétaire")
    Si vous avez un recovery custom, vous pouvez utilisez le zip que je vous fourni
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (il faut avoir BusyBox d'installé sur le mobile et faites un backup avant tout flashage) et que vous mettez les fichiers avec 7zip dans le dossier "system\media"

Et voilà, le guide est terminé, il ne vous reste plus qu'à tester avec un reboot.

Amusez-vous bien et partagez vos créations si vous le souhaitez, en précisant bien sûr le modèle du mobile utilisé et la résolution de l'image utilisé.

Vous pouvez me faire un retour de ce tutoriel.

Si vous souhaitez me payer un café, le lien se trouve dans la signature.
 
texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Messages
11 138
Points
113
Salut Yo :hello:
Super boulot merci pour ce tuto
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 117
Points
63
Hello Texas. Avec plaisir.

Trop de demande répétitive, marre de répéter, et donc un tutoriel.
:mdr3:
 
texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Messages
11 138
Points
113
Hihi tu as bien raison :mdr:
 
coyote950

coyote950

Bip Bip !!
Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2013
Messages
23 496
Points
113
Hello les gars :hello:

Merci pour le tuto @yo :D
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
22 193
Points
63
Waouu, super tutoriel frérot, ça c'est classe !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 117
Points
63
Avec plaisir coyote

Merci frérot.
 
Kenzo9x7

Kenzo9x7

Membre
Inscrit
22 Octobre 2014
Messages
497
Points
16
Salut merci j'avoue c'est intérressant à voir :)
Et rien à voir mais les nouvelles bannières bleues sont top aussi :super:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 117
Points
63
Hello.

Avec plaisir.

Les bannières ne sont pas nouvelles, c'est juste celle déjà existante que j'ai recoloré en bleu.
 
V

vivi2218

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
209
Points
0
Salut !

Un énorme merci à toi j'ai enfin réussi à faire cette bootanimation ! c'est excellent !

une petite question, c'est possible de mettre + de 255 frames ? c'est la limite et je voudrais savoir si y'a une autre manip pour en mettre + merci !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 117
Points
63
Hello.

Je n'ai eu que des bootanimation noir qui limite me font planter le boot à plus de 255.
 
V

vivi2218

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
209
Points
0
Ah d'accord, une derniere question on est d'accord les téléphones ne peuvent pas montrer + de 20 images par secondes en bootanimation ? j'ai le s6edge plus et je pense que pas qu'il vas au dela si ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 117
Points
63
Hello.

Si bien sûr, Edzamber est arrivé à mettre le bootanimation à 35 images par secondes et ça passe.
 
V

vivi2218

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
209
Points
0
Le probleme c'est que je veux mettre mon animation en 35 fps mais ça me fais genre + de 700 frames ducoup impossible de la mettre... alors que sur une rom custom que j'avais sur un note 3 j'avais une animation aussi longue que la mienne et en 30fps...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 117
Points
63
700 frames ??? Elle est énorme ton animation.... Et trop longue...
 
V

vivi2218

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
209
Points
0
elle dure que 12 secondes pourtant XD je sais pas trop a la base c'est une petite vidéo de 12sec que j'ai convertit en images mais ça en fait 700... après j'utilise peut être pas les bons logiciels ppour transformer la vidéo en série d'images
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 117
Points
63
Tu ne peux pas les passer avec une image sur deux ou sur trois tout en restant fluide ?
 
V

vivi2218

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
209
Points
0
bah disons que sur 700 images si je dois les supprimés une par une tu vois le délire XD ça vas me prendre toute la nuit tu connais pas un petit logiciel qui extrait les images d'une vidéo ? ou d'un gif ? après j'en ai trouver quelques uns mais soit ils sortent trop d'images soit pas assez XD
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 117
Points
63
Hello.

Non, désolé.
 
coyote950

coyote950

Bip Bip !!
Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2013
Messages
23 496
Points
113
Salut @tous !

Je me suis amusé à mettre ton tuto en pratique @yo . Nickel , ça fonctionne impeccable :)

Bien détaillé et plein d'images pour moi mdr , c'est ce qu'il me faut hehe !

Merci encore pour ton taff

Bonne soirée !
 
Haut Bas