[TUTO] Créer son propre firmware flashable {Méthode manuelle}

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut à tous !

Je vais vous expliquer comment créer votre propre firmware flashable. En effet, sur le forum, nous proposons sur les appareils, surtout les récents une méthode de root qui nécessite le flash d'une rom "pré-rooté". Malheureusement, la rom est la plupart du temps issue d'une version étrangère et parfois, ce type de rom n'existe même pas, et pour rooter votre appareil, le flash d'une rom custom est nécessaire.
Je vous propose donc ce petit guide, qui va vous permettre de faire votre rom pré-root issue du firmware de votre choix. Il pourra donc être basé sur la version Génrérique FR, ou même sur un firmware opérateur (Orange, SFR, ect...).

Pour cela, le développeur NUT nous propose un outil qui va le faire de manière automatique. Son guide est disponible sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Concernant la compatibilité, vous pouvez le faire à partir d'un FTF en 4.1, 4.2, 4.3 et 4.4. Par contre, le XZDR sera également installé.

Si votre appareil n'est pas supporté par le XZDR, votre téléphone vibrera au démarrage mais il sera impossible d'y accédé. Pensez à mettre un recovery compatible, des tutoriels sont disponible dans la section de votre appareil

Je vais séparer ce topic en deux parties :


Commençons...
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #2
I- Pré-requis et préparation

Dans cette première partie, je vais vous lister les choses à avoir avant de commencer, puis les première manipulation a réaliser !

Logiciel à avoir :

Fichier à avoir :
  • Le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Le fichier "
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    "
    correspondant à votre appareil
  • Le fix
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Le FTF de votre choix (adapté à votre modèle)

Concernant la partie avec VMware, il sera nécessaire d'avoir installer Ubuntu dessus. Néanmoins, si vous rencontrez des difficulté pour faire fonctionner le système, Nut propose une machine clé en main (mais avec une limite de stockage). Elle est disponible
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Bref, maintenant que nous avons tout le nécessaire, nous pouvons continuer :

  • Tout d'abord, il faudra ouvrir le fichier FTF a l'aide de WinRar, puis extraire le fichier "sytem.sin". Après cette opération, supprimez "system.sin", "userdata.sin", "cache.sin" et "appslog.sin" du FTF via WinRar.

Capture.png
Capture1.png

  • Ensuite, ouvrez Flashtool puis rendez-vous dans Tools >> Sin Editor. Sectionnez le fichier "system.sin" précédemment extrait puis cliquer sur "Extract data"

Capture2.png

  • Lancer la machine virtuelle puis copier-y les fichiers suivant :
    • [*]diyvm-update-29-12-2013.tar.gz
      [*]**-lockeddualrecovery[VERSION]-BETA.flashable.zip
      [*]System.sin
      [*]System.ext4
  • Ouvez le fichier "diyvm-update-29-12-2013.tar.gz" puis extrayez le dossier "DIY_Guide" sur le bureau

capture3.png

  • Glissez à l’intérieur les fichiers "system.sin" et ".ext4"

capture4.png

  • Pour ajouter le recovery compatible avec votre appareil, ouvrez le dossier "DIY_Guide" et l'archive du recovery
  • Dans le fichier du recovery, extrayez le contenue du dossier "system/bin" vers le dossier "updater/system/bin" de "DIY_Guide"

capture5.png

NOTE : Si vous avez un Z1, un Z1 Compact ou un Z Ultra, n'oubliez pas de copier le fichier "disableric" du dossier "tmp" du recovery vers "updater/system/xbin" dans "DIY_Guide"

Une fois que tout est prêt, nous pouvons continuer !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #3
II - Création de la Rom et installation sur le téléphone

Dans cette seconde et dernière partie, je vais vous expliquer la création du fichier flashable puis comment l'installer sur votre téléphone !

Toujours sur votre machine VMware, ouvrez le terminal puis tapez :
  • Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Puis :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Si vous voyez "updater", "rombuilder", "system.sin" et "system.ext4", vous pouvez continuer !

Capture7.png

  • Tappez :
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Attendez quelque instant... Vous aurez alors la possibilité d'éditer la rom avant de lancer la création du zip en appuyant sur une touche !

Capture8.png

NOTE : Pour pouvoir éditer la rom, l'explorateur de fichier (Nautilus) devra être lancé en administrateur (sudo)

Une fois le fichier créer, vous pouvez le copier sur votre système Windows.

Nous pouvons maintenant nous pencher sur l'installation de votre propre rom pré-root !

Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.​

Pour flasher le fichier zip, je vous invite à regarder les tutoriels présent dans la section de votre appareil !

Pour ne pas perdre le root et/ou le recovery, je vous conseille, en plus du "system.flashbale.zip", de copier le zip du recovery et le fix SuperSU.
Il seront a flasher dans l'ordre suivant (sans redémarrage) :
  • Le ficher de la rom
  • le fichier de SuperSU
  • Le fichier du recovery

Si vous venez d'une autre version du firmware, vous devez complètement flasher le FTF du début de ce tutoriel. La partie système et la possibilité de faire les wipes ont été supprimé !

Et voila, vous savez maintenant comment faire votre propre rom flashable.
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #4
Re: [TUTO] Créer son propre firmware flashable

Merci pour le guide Max ! :)
Peut être que j'essayerai sur la 4.4 Officielle de mon ZR. Mais en attendant je suis bien sur CM11. :langue2:
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #5
Re: [TUTO] Créer son propre firmware flashable

Hello !!

Pas mal ça !

Dès que mon pc sera opérationnel, je m'occupe sérieux de mon phone !

Merci pour se tuto :super:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Re: [TUTO] Créer son propre firmware flashable

De rien :p

Juste pour information, concernant les appareils non pris en charge par le XZDR, ça ne pose pas de problème, pensez juste à mettre un recovery compatible par la suite !
(j'ai effectuer le test depuis mon arc avec le XZDR pour le XS)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #7
Re: [TUTO] Créer son propre firmware flashable

Chapeau le tuto, merci maxouffr :)
 

Sujets en relation

Haut Bas