[TUTO] creation de theme pour APEX

  • Auteur de la discussion darkremi99
  • Date de début
darkremi99

darkremi99

Membre VIP
Inscrit
5 Janvier 2012
Messages
2 090
Points
36
  • #1
Faire ses propres themes APEX

Bonjour,voici un tuto que j'ai trouvé et traduit sur XDA.

RETRADUCTION EN COUR ;)

Introduction

Ce tutoriel vous permet de commencer à créer vos propres thèmes pour Launcher Apex. A partir de themes existants,vous devez avoir des connaissances en devellopement avant celà ;)


Conditions préalables

Avant de commencer, vous devez installer les outils suivants
JDK 6
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Android SDK
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Eclipse IDE
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


ADT Plugin for Eclipse
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


L'installation de ces logiciels ne sera pas detailler dans ce tuto

Création de votre thème

Voici deux exemples de thèmes pour vous aider à démarrer.

Pack d'icones

Theme

Quel que soit le thème que vous choisissez , la première étape consiste à importer l'exemple de projet .
Voici les instructions.

-Décompressez le fichier archive échantillon sur votre disque dur.
-Ouvrir Eclipse, choisissez "Importer ..." dans le menu Fichier.
-Dans la boîte de dialogue Importer, choisissez "Projets existants " , puis cliquez sur Suivant. Puis accédez au répertoire du projet sample et cliquez sur Terminer.
-Changer le nom du paquet. Pour ce faire, tout d'abord étendre la ApexIconPackSample (ou ApexThemeSample) projet dans l'Explorateur de projet, puis développez le dossier src. Maintenant, faites un clic droit "com.yourname.iconpackname" (ou "com.yourname.themename") et sélectionnez "Restructurer> Renommer ...". Entrez votre nom de package souhaité et cliquez sur OK pour enregistrer la modification.
Faites un clic droit sur votre projet dans l'Explorateur thème Eclipse Projet et sélectionnez "Android Outils> Renommer dossier de demande". Entrez le même nom de package (comme dans l'étape précédente) et cliquez sur OK.
Localisez et ouvrez "strings.xml" sous "res / valeurs» et de modifier les informations de thème à vos besoins.
Remplacez les fichiers icon.png dans les dossiers coulissants à utiliser vos propres icônes. Notez que les exemples de projets sont configurés de manière telle qu'ils ne se présenteront pas dans le tiroir. Toutefois, les icônes sont encore visibles dans les paramètres Apex thème Launcher.
Fournir un élément graphique et jusqu'à 5 images d'aperçu dans votre thème. Elles sont facultatives, de sorte que vous pouvez simplement supprimer les entrées de «strings.xml" et les fichiers image correspondant si vous décidez de ne pas fournir ces images.


Maintenant, nous allons passer aux différentes composantes. Encore une fois, vous pouvez inclure n'importe quelle combinaison des éléments suivants dans votre thème.

Icon Pack

Tout d'abord, s'il vous plaît assurez-vous config_iconpack est définie sur true dans "strings.xml".

Code HTML:

<bool name="config_iconpack"> true </ bool>

Cela vous permettra de moteur de thème Apex savez que votre thème comprend une composante pack d'icônes.

Ensuite, ouvrez le fichier dans le répertoire appfilter.xml res / xml. (Note:. Ce fichier sert à être situé dans le répertoire actif, mais la caractéristique nouvelle application de cryptage dans JellyBean rendu impossible pour le moteur de thème pour accéder actifs de thèmes payés), vous devez ajouter une entrée pour chaque activité que vous fournissiez une icône, dans le format suivant:

Code HTML:

<item component="ComponentInfo{com.package.name/com.package.name.ActivityName}" drawable="icon_name"/>

Par exemple, voici comment nous fournissons une icône pour l'application Navigateur dans l'exemple de projet:

Code HTML:

<item component="ComponentInfo{com.android.browser/com.android.browser.BrowserActivity}" drawable="com_android_browser_browseractivity" />
<item component="ComponentInfo{com.google.android.browser/com.android.browser.BrowserActivity}" drawable="com_android_browser_browseractivity" />

Certaines applications (navigateur, appareil photo, etc) peuvent avoir des noms de paquets différents, mais ils partagent le nom même activité. Par conséquent, en précisant à la fois le nom du package et le nom de l'activité peut aider à éviter toute ambiguïté, si vous avez besoin de fournir des icônes distinctes pour les applications telles. S'il vous plaît noter que nous n'incluons pas l'extension du fichier (. Png) pour la valeur de l'attribut drawable.

Comme il est impossible de créer une icône sur le thème pour chaque application unique, vous pouvez fournir des images par défaut icône d'arrière-plan pour obtenir un aspect uniforme. Si elle est fournie, ces images de fond sera placé derrière chaque icône qui n'a pas une icône spécifique créé pour celui-ci. Si vous décidez de profiter de cette fonction, s'il vous plaît déclarer vos images d'arrière-plan dans le fichier appfilter.xml, comme ceci:

Code HTML:

<iconback img1="iconback" />
<iconupon img1="iconupon" />
<scale factor="0.75" />

Le fichier correspondant iconback image (par exemple, iconback.png) est placé sous le répertoire approprié étirable. Le projet pack d'échantillons icône donne une seule image iconback, mais vous pouvez avoir des images iconback multiples aussi bien, et le moteur de thème serait choisir au hasard une image pour chaque icône.

Code HTML:

<iconback img1="iconback1" img2="iconback2" img3="iconback3" img4="iconback4" img5="iconback5" />

Toutes les icônes unthemed sera échelonnée pour correspondre au sommet d'un iconback. Le facteur d'échelle est également indiquée dans appfilter.xml, avec 1,0 étant la taille réelle (pas de mise à l'échelle).

Le moteur de thème Apex vous permet également de placer une couche (c.-à-iconupon) au-dessus des icônes. Vous pouvez utiliser une image transparente iconupon pour décorer les icônes (par exemple, pour obtenir des effets brillants).

Les balises du iconback, iconupon, et l'échelle décrites ci-dessus sont tous facultatifs, donc si vous ne voulez pas utiliser ces fonctions, il suffit de supprimer les balises de appfilter.xml et les fichiers d'image correspondant à l'exemple de projet.

Pour des raisons de compatibilité, Apex prend également en charge les packs d'icônes qui n'utilisent pas un appfilter. Dans ce cas, vous devez nommer les fichiers d'icônes correctement de sorte que Launcher Apex permet de détecter et de les utiliser. Voici la convention de nommage:

Nom du fichier icône doit être basée sur le nom de l'activité totale
Toujours utiliser des lettres minuscules pour les noms de fichiers
Remplacer des points de soulignement


Par exemple, pour ajouter une icône pour le navigateur stock Android (com.android.browser.BrowserActivity) dans votre pack d'icônes, ajouter une icône avec le nom "com_android_browser_browseractivity.png" dans le répertoire approprié étirable. En cas de conflit, appfilter a une priorité plus élevée et le fichier icône spécifiée il sera utilisé.

Si vous ne connaissez pas le nom de l'activité, la liste des "Activités" raccourci peut être utile. Il suffit d'appuyer longtemps sur votre écran d'accueil et sélectionnez Raccourcis> Activités. Le nom complet de chaque activité sera répertorié sous l'étiquette après vous développez l'application désirée. Vous pouvez également trouver le site Web suivant utile:

" -

L'étape suivante consiste à déclarer les icônes inclus dans votre pack d'icônes. Cela peut être fait en ajoutant une entrée pour chaque icône au tableau icon_pack dans "res / values ​​/ iconpack.xml". Voici un exemple:

Code HTML:

<string-array name="icon_pack" translatable="false">
<item> com_android_browser_browseractivity </ item>
</ String-array>

Encore une fois, nous n'avons pas l'extension de fichier (. Png) dans ce tableau.

Ces déclarations sont importantes pour le sélecteur icône qui permet aux utilisateurs de modifier des icônes pour les applications / dossiers sur l'écran d'accueil. Icônes ne mentionnaient apparaîtra dans le sélecteur icône lorsque l'utilisateur choisit votre thème dans la liste.

Peau

Le moteur de thème de Launcher Apex vous permet de personnaliser le look and feel de votre ordinateur de bureau, station d'accueil, et le tiroir, en fournissant des images et de valeurs de couleur dans votre thème. Le projet ApexThemeSample comprend toutes les choses que vous pouvez changer, et il fournit les images par défaut et les valeurs de couleur de base pour votre modification.

Si vous incluez une peau dans votre thème, assurez-vous config_apexskin est définie sur true dans "strings.xml".

Code HTML:

<bool name="config_apexskin"> true </ bool>

N'hésitez pas à utiliser le thème sample comme point de départ et remplacer n'importe quelle image dans le répertoire drawable-xhdpi à vos besoins.

Vous pouvez remarquer que certaines des images sont de 9-patch drawables (ceux se terminant par 0,9. Png). Un graphique Nine Patch est une image extensible, qui sera Android taille s'adapte automatiquement à son contenu. Vous pouvez définir des régions extensibles que les échelles Android lorsque l'image est redimensionnée. Le tirage au sort 9-Patch outil du SDK Android vous permet de créer facilement un patch neuf graphique à l'aide d'un éditeur WYSIWYG. Pour en savoir plus environ neuf graphismes de raccordement et le tirage au sort 9-Patch outil, s'il vous plaît lire les références suivantes sur le site du développeur Android:

" -
" - # neuf-patch

Si vous décidez de ne pas changer certaines images du thème par défaut, s'il vous plaît supprimer l'image de votre paquet de thème. Par exemple, si vous ne voulez pas le thème des icônes d'action Apex, vous pouvez simplement supprimer tous les "ic_ *. Png" les fichiers du répertoire étirable, et Apex toujours utiliser les images par défaut. Cela vous aidera à rendre votre paquet de thème mince en excluant les fichiers inutiles et il contribue également à améliorer la performance du lanceur.

Vous pouvez également remarquer quelques fichiers xml dans le répertoire drawable. Ce sont drawables liste d'état qui sélectionnent des images différentes en fonction de leurs états. Si vous n'aimez pas le thème de la touche de la cassette, vous devrez supprimer "all_apps_button_icon.xml" après avoir enlevé les deux "ic_allapps.png" et "ic_allapps_pressed.png". De même, si vous n'avez pas les onglets thème tiroir, vous aurez également besoin de supprimer les «tab_ *. Xml" après avoir enlevé les fichiers "*. Tab_ png" fichiers. Dans le cas contraire, le projet ne se compile pas parce que ces fichiers xml dépendent les autres images supprimées. Pour plus d'informations sur la liste drawables État, s'il vous plaît consulter le lien suivant:
" - # StateList

Pour personnaliser les valeurs de couleur pour les éléments de l'interface utilisateur, s'il vous plaît modifier "Colors.xml" et modifiez les valeurs de couleur comme vous s'il vous plaît.

Fonte

Placez votre fichier de police personnalisée dans le dossier des actifs et nommez-le themefont.ttf. Si ce fichier est présent dans votre thème, il sera automatiquement repris par Apex Launcher. S'il vous plaît assurez-vous que la police fonctionne correctement en le testant sur votre appareil.

Fonds d'écran

Vous pouvez regrouper les fonds d'écran dans votre thème en mettant les images dans le répertoire approprié étirable. Vous devez également mettre à jour «res / values ​​/ wallpapers.xml" en conséquence, de sorte que Apex reconnaître les fonds d'écran. Voici un exemple depuis le thème sample:

Code HTML:

<string-array name="wallpapers" translatable="false">
<item> wallpaper_escape </ item>
<item> wallpaper_outofthebox </ item>
</ String-array>

<string name="default_wallpaper"> wallpaper_outofthebox </ string>

Tous les fonds d'écran déclarés dans le tableau de fonds d'écran seront disponibles à partir du sélecteur de Apex Launcher fond d'écran, tandis que le default_wallpaper sera appliquée avec votre thème (si l'utilisateur choisit de).

Liens vers des Paramètres thème Apex

Si vous voulez, il ya une intention spéciale que vous pouvez utiliser pour diriger les utilisateurs vers la page de votre thème de détails sur les paramètres de thème Apex, où ils peuvent s'appliquer à votre thème. Voici comment faire:

Code:

ACTION_SET_THEME final String = "com.anddoes.launcher.SET_THEME";
EXTRA_PACKAGE_NAME final String = "com.anddoes.launcher.THEME_PACKAGE_NAME";

Intention Intention intention = nouveau (ACTION_SET_THEME);
intent.putExtra (EXTRA_PACKAGE_NAME, getPackageName ());
intent.addFlags (Intent.FLAG_ACTIVITY_NEW_TASK);
try {
startActivity (intention);
} Catch (ActivityNotFoundException e) {
. Toast.makeText (this, "! Apex Launcher n'est pas installé", Toast.LENGTH_SHORT) show ();
}
terminer ();

Vous pouvez inclure ce morceau de code à l'intérieur de l'activité de votre thème (par exemple, dans la méthode onCreate) pour lancer paramètres du thème de l'APEX. S'il vous plaît noter que les exemples de projets sont configurés de manière telle qu'aucune icône apparaîtra dans le tiroir. Si vous avez besoin d'une icône pour votre activité, insérer la catégorie android.intent.category.LAUNCHER dans la section <intent-filter> de votre activité dans le fichier manifeste comme ceci:

Code HTML:

<intent-filter>
<action android:name="android.intent.action.MAIN" />
<category android:name="android.intent.category.LAUNCHER" />
<category android:name="com.anddoes.launcher.THEME" />
</ Intention filtre>

Il est important que vous devez inclure la catégorie com.anddoes.launcher.THEME de sorte que Apex peut reconnaître votre thème.

Test de votre thème

Il est très important que vous testiez votre thème sur un appareil et assurez-vous qu'il ressemble exactement la façon dont vous vous attendez qu'il soit. Vous pouvez suivre ces étapes pour tester votre nouveau thème.

Connectez votre téléphone / tablette à l'ordinateur via USB.
Activer le débogage USB via Paramètres système> Options développeur> USB débogage.
Dans Eclipse, faites un clic droit de votre projet thématique, sélectionnez «Exécuter en tant que> Application Android".
Sur votre appareil, lancez paramètres de thème Apex et sélectionnez votre nouveau thème.
Appliquer le thème et redémarrez le lanceur.
Regardez autour de vous et voir si tout fonctionne comme prévu.


Après avoir soigneusement testé votre thème, vous êtes prêt à le distribuer aux utilisateurs.

La signature et la libération de votre thème

Pour libérer votre thème à d'autres utilisateurs Launcher Apex, vous devez vous inscrire, optimiser et exporter le fichier APK, ce qui peut être fait de façon transparente avec Eclipse et le plugin ADT. Pour plus de détails, s'il vous plaît lisez la section publication sur le site Android Developers.

" -

Si vous publiez votre thème sur la boutique Google Play, vous pouvez le mettre à jour plus tard. Dans ce cas, il est très important que vous la version de votre thème correctement. Vous pouvez trouver le lien suivant utile.

" -

C'est tout! J'espère que ce tutoriel contient suffisamment d'informations pour vous aider à commencer à travailler sur vos propres thèmes. Bonne thématisation!

Par contre, je sais pas si j'ai bien fait de mettre ce tuto ici, plutot que dans la rubrique tuto...
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
merci a toi mais pourrais tu inclure quelques images ce serait plus vendeur ;)
 
theblackjack

theblackjack

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
700
Points
0
  • #3
je vais essayer d'en trouver... :D
content moi, mon premier post utile... bigsmile
par contre si quelqu'un pouvais m'aider à rendre certain passage plus clair pour tout le monde, ce serait sympa ;) ;) ;)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
:lol: :lol:
 
theblackjack

theblackjack

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
700
Points
0
  • #5
ben oui... je debute moi... et le pire??? je comprend pas tout... wink .. non, vous moquez pas... bigsmile
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 794
Points
63
  • #6
Merci.
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 219
Points
38
  • #7
Merci pour le partage même si c'est vrai que les traductions ne sont pas toujours très correctes ;)
 
darkremi99

darkremi99

Membre VIP
Inscrit
5 Janvier 2012
Messages
2 090
Points
36
  • #8
Comme j'ai repris son tuto je peux moccuper des trads si vous voulez
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 974
Points
38
  • #9
Bonjour
Voilà mon mien
y7u7u6e3.jpg
 
theblackjack

theblackjack

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
700
Points
0
  • #10
c'est toi qui l'as fait Fajo?
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 974
Points
38
  • #11
Bonsoir
Non c'est ma team :smile:
 
theblackjack

theblackjack

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
700
Points
0
  • #12
et ben bien joué la team. bon, et pour passer la commande, on fait comment? mdr....
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 974
Points
38
  • #13
Salut
Ben dit moi et je te MP :smile:
Fin hs
 
Haut Bas