Tutoriel [Tuto]Convertir une Rom Stock Officielle 1 fichier Samsung en 4 fichiers

  • Auteur de la discussion Altaï
  • Date de début
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #1




BONJOUR À TOUS, VOICI UN TUTORIEL POUR CONVERTIR UN FIRMWARE DE 1 FICHIER OFFICIEL STOCK SAMSUNG EN 4 FICHIERS AVEC LE LOGICIEL CYGWIM, AFIN DE POUVOIR L'INSTALLER AVEC ODIN.



/!\ UTILISER UNIQUEMENT DES FIRMWARES STOCK OFFICIELS SAMSUNG EN 1 FICHIER

/!\ En Installant, Utilisant ce(s) tutoriel(s) et ce(s) logiciel(s), vous reconnaissez et acceptez que, ni Phonandroid, ni moi même ne pouvons êtres tenus responsables
en cas de dysfonctionnement, de blocage ou tout autre dommage logiciel ou matériel que votre appareil pourrait subir.




Télécharger et installer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Télécharger et installer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !





INSTALLER CYGWIM ET 7zip




- Créer un dossier Ex: (rom1fichier)
- Copier la Rom (1 fichier) (Ex: SM-G920F_samsung_officiel_XEF_4DPJ2.zip) dans le dossier que vous avez créé
- Clic droit sur le fichier avec 7zip --> extraire ici (vous obtenez ceci: Ex: G920FXXS4DPJ2_G920FOXA4DPGW_G920FXXS4DPJ2_HOME.tar.md5)
- Clic droit sur le fichier, avec 7zip --> extraire ici
- On obtient: boot.img, cache.img, cm.bin, hidden.img, modem.bin, recovery.img, sboot.bin, system.img

Voir capture ci-dessous





EXÉCUTER CYGWIM
TAPER
cd /cygdrive/c/rom1fichier

ENSUITE TAPER (dans mon exemple "DPJ2" correspond à la rom 1 fichier, vous metter ce que vous souhaitez).
tar -H ustar -c sboot.bin > BL_DPJ2.tar
tar -H ustar -c cm.bin boot.img recovery.img system.img > AP_DPJ2.tar
tar -H ustar -c modem.bin > CP_DPJ2.tar
tar -H ustar -c cache.img hidden.img > CSC_4DPGW.tar




ENSUITE CONVERTIR EN .md5
TAPER
md5sum -t BL_DPJ2.tar >> BL_DPJ2.tar
mv BL_DPJ2.tar BL_DPJ2.tar.md5

md5sum -t AP_DPJ2.tar >> AP_DPJ2.tar
mv AP_DPJ2.tar AP_DPJ2.tar.md5

md5sum -t CP_DPJ2.tar >> CP_DPJ2.tar
mv CP_DPJ2.tar CP_DPJ2.tar.md5

md5sum -t CSC_4DPGW.tar >> CSC_4DPGW.tar
mv CSC_4DPGW.tar CSC_4DPGW.tar.md5




FIN DE LA PROCÉDURE
Dans votre dossier vous devez retrouver: BL_DPJ2.tar.md5, AP_DPJ2.tar.md5, CP_DPJ2.tar.md5, CSC_4DPGW.tar.md5
Il ne reste plus qu'à installer (flasher) la rom en 4 fichiers avec Odin ou vous pouvez simplement créer une archive avec Winrar ou 7zip.

______________________________________________________________________________________________________

*** Merci pour vos éventuels retours et suggestions ***
 
L

lohanbarth

  • #2
:hello: Hello Patrice et merci pour le partage :merci:
 
Altaï

Altaï

Membre VIP
Inscrit
21 Novembre 2015
Messages
1 472
Points
38
  • #3
lohanbarth a dit:
:hello: Hello Patrice et merci pour le partage :merci:
:hello: Olivier, avec plaisir ;)
 
foxprox

foxprox

Membre
Inscrit
29 Avril 2013
Messages
49
Points
6
  • #4
hello, je viens de suivre le tuto, petite question sur les .md5 qui sont sorti par le programme, est-ce normal d'avoir des tailles de fichiers assez petite ?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


merci pour vos infos ;)
 
D

Dark-Fox

Membre
Inscrit
24 Octobre 2014
Messages
1
Points
1
  • #5
Ola tout le monde a l' extraction j'ai 3 fichier différent :) MLO sans point ni extensions et param.lfs puis Sbl.bin et je n'ai pas tes 3 fichier .bin

Rom pour la Samsung GT p5110 : P5110XXDMC2_P5110XEFDMD1_HOME.tar.md5

merci d'avance :smile:
 
E

Elit

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Messages
2
Points
1
  • #6
bonjour merci pour votre tuto
malheureusement je suis tres novice et je n arrive pas a installer le logiciel cygwin...
ypouvez vous m aider svp
l installation de zip7 ne m a pas pose de probleme...
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 591
Points
113
  • #7
Bonjour
c'est un exécutable tout simple, et il te suffis tout simplement de double cliquer sur le .exe correspondant à la version de ton système d'exploitation pour lancer l'installation (. x86 = 32 bits / .x64 = 64 Bits)
 
  • Like
Les réactions: Elit
E

Elit

Membre
Inscrit
5 Novembre 2020
Messages
2
Points
1
  • #8
merci beaucoup...mais je n y arrive pas...
je l ai dit je suis TRES novice...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 591
Points
113
  • #9
Bonjour
Non mais là c'est plus qu'etre novice :eek: tu veux que je clic à ta place :eek:
Dis nous au moins ce qui ne fonctionne pas, message d'erreur ? car ça marche pas c'est un peut compliquer à comprendre pour tenter de t'aider :cautious:
 
A

Alzakiel

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
3
Points
1
  • #10
Bonjour, pourriez vous préciser la procédure pour une Rom stock KitKat 4.4.2 pour un Galaxy tab 3 SM-T210 svp? Car En décompressant le tar.md5 je n'ai pas de fichiers "sboot.bin" "cm.bin" ou encore "modem.bin"
Les fichiers se trouvant dans le md5 sont: boot.img, cache.img, hidden.img, loke_2nd.bin, loke_pxa988.bin, NVM.img, param.lfs, PBL.bin, recovery.img, system.img.
Du coup je ne sais pas trop quel fichier correspond au "sboot.bin", "cm.bin" ou encore "modem.bin" pour les commandes Cygwin et j'ai peur de faire n'importe quoi.

Puis j'aurai une autre question. J'ai un problème avec ma tablette qui apparemment nécessite un flash "repair" par 4 fichier + le fichier PIT, hors je n'ai pu trouver qu'un firmware en 1 fichier tar.md5 pour la région XEF (France), d'ou mon interet pour ce poste.
Ce que j'aimerai savoir: est-il necessaire de télécharger un "repair firmware" (4 fichiers) en XEF (France) qui correspond à mon modèle ou bien n'importe quel repair firmware pour mon modele fait l'affaire? Car ce flash ne permetterai que d'unbrick mon appareil et de débloquer les fails d'Odin et je compte reflasher le CWM et une rom custom derriere.
Puis comment, au passage, extraire le fichier de partition PIT a partir d'une ROM en 1 fichier ou en 4 fichiers? Merci pour votre aide.
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 493
Points
113
  • #11
Bonjour ,
Utilise Frija pour télécharger ta rom en 4 fichiers .(je viens de regarder ,elle est disponible en XEF) .La rom en 4 fichiers remet la tablette à zéro ,la rom en 1 fichier fait une mise à jour et conserve les datas.TU dois activer binary nature et désactiver crc check .Regarde le tuto ici. Tu dézippes(décompresses) ce que tu télécharges ,tu auras tes fichiers .Le pit se trouve dans le csc mais je ne pense pas que tu en aies besoin .
 
A

Alzakiel

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
3
Points
1
  • #12
Bonjour
aboulafia a dit:
Bonjour ,
Utilise Frija pour télécharger ta rom en 4 fichiers .(je viens de regarder ,elle est disponible en XEF) .La rom en 4 fichiers remet la tablette à zéro ,la rom en 1 fichier fait une mise à jour et conserve les datas.TU dois activer binary nature et désactiver crc check .Regarde le tuto ici. Tu dézippes(décompresses) ce que tu télécharges ,tu auras tes fichiers .Le pit se trouve dans le csc mais je ne pense pas que tu en aies besoin .
Bonjour et merci pour cette réponse. Effectivement j'avais auparavant téléchargé le FW par Frija sans coché le "binary nature" ce qui m'avait donné un FW en 1 fichier.
Je viens donc de le re-télécharger en forme 4 fichiers mais par contre lors du flah ça me dis :

<ID:0/003> Added!!
<ID:0/003> Odin engine v(ID:3.1401)..
<ID:0/003> File analysis..
<ID:0/003> Total Binary size: 1437 M
<ID:0/003> SetupConnection..
<ID:0/003> Initialzation..
<ID:0/003> Set PIT file..
<ID:0/003> DO NOT TURN OFF TARGET!!
<ID:0/003> Get PIT for mapping..
<ID:0/003>
<ID:0/003> There is no PIT partition.
<OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 1)

Donc j'ai essayé d'extraire le PIT a partir du CSC (j'utilise winRar) et de le mettre mais ça me dis la même chose...Après plusieurs recherches certains disent que c'est un problème de prot USB, hors j'ai essayé sur tous les ports de mon PC ça me dis la même chose, et impossible d'essayer sur un autre PC. Certains disent que ça vient de windows 7 -64bits qui est le windows sous lequel je tourne mais là encore pas moyen de faire autrement... Je suis perdu...

NB: Je précise que ma tablette demarre mais redemarre constamment un fois sous android, et que le logo samsung au demarrage n'apparait plus, de plus j'ai acces au recovery CWM que j'avais installé avant de reflash mais je ne peux pas faire de wipe, a chaque fois la tablette redemarre avec les mêmes configurations...Pour le deboguage USB j'ai beau l'activer et résussir a éteindre la tablette avant qu'elle ne redemarre toute seule, mais lorsque queje reviens sur android tous les changement de parametres ont été annulé et je dois a nouveau réactiver le mode developpement et le deboguage USB...

PS: peut être que je devrai ouvrir un post à part pour mon problème?
 
Dernière édition:
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 493
Points
113
  • #13
Bonjour ,
Peux-tu regarder à ces points quand tu flashes : 1) utiliser le cable d'origine et/ou faire l'essai avec d'autres cables de bonne qualité 2) effectuer l'opération en étant Administrateur 3) Désactiver l'antivirus 4) Si par hasard tu as Samsung Kies sur ton pc ,désactiver tous les processus Kies .
 
A

Alzakiel

Membre
Inscrit
27 Mars 2015
Messages
3
Points
1
  • #14
Merci pour votre réponse. J'ai bien déja essayé tout ça y compris de desactiver le par-feu. De plus je n'ai pas de processus Kies ni de services Kies au demarrage de windows.
Je rappel les caractéristiques de mon appareil: SM-T210 Wifi sous KitKat 4.4.2 et j'utilise Odin 3.09.
J'ai découvert que ma tablette avait un souci de partitions, a chaque nouvelle tentative de flash avec Odin 3.0.9 je dois relancer le mode download pour que ça ne dise plus " There is no PIT partition" mais ça se termine toujours de la sorte:
<ID:0/003> NAND Write Start!!
<ID:0/003> FAIL!
<ID:0/003>
<ID:0/003> Complete(Write) operation failed.

Donc j'ai essayé de désassembler un firmware 4 fichiers téléchargé avec Frija avec Cygwin en décompressant les 4 ficher AP, BL, CP et CSC et en convertissant chaque fichier décompressé en .tar avec la commande:
tar -c fichier.img/bin >> fichier.tar
Ainsi afin de tenter de flasher chaque fichier séparément pour voir lesquels ne passaient pas. Et j'ai remarqué que parmis les fichiers, que j'ai convertis en tar afin de les flasher:
les fichiers qui réussissent le flash: cache.img, hidden.img, NVM.img et system.img
les fichiers qui ne réussissent pas le flash: boot.img, loke_2nd.bin, loke_pxa988.bin, param.lfs, PBL.bin, radio.img et recovery.img
A chaque fois q'un de ces fichiers vient a être flashé, Odin FAIL et ça dis:
<ID:0/003> "fichier en question"
<ID:0/003> NAND Write Start!!
<ID:0/003> FAIL!
<ID:0/003>
<ID:0/003> Complete(Write) operation failed.

Après des jours de recherches c'est certainement un problème de partition, ou Odin ne reconnait pas la partition et donc refuse de flasher. J'ai pourtant essayé de flasher un PIT, et le flash réussi mais rien en change. Je pense après maintes recherches qu'il y'a peut être une solution avec une commande ADB mais je ne sais pas laquelle, je suis novice dans le domaine. Au passage je tiens a signaler que depuis que j'ai ce problème le logo Samsung ne s'affiche plus au demarrage et lorsque je lance le mode download l'écran reste noir, mais si j'appuie sur Vol+ pour activer le mode le mode download se lance en écran noir avec les caractéristiques qui s'affichent en haut a gauche!
ODIN MODE
PRODUCT NAME/ SM-T210
CURRENT BINARY: Custom
SYSTEM STATUS: Custom
HW REV:0x5
Et oui mon appareil est bien detecté avec Odin et lorsque le flash de fichier passe, la barre de download se remplis bien donc j'ai un ecran noir avec la barre de download qui apparait. le CWM recovery est toujours actif et le wipe factory reset, wipe cache ou wipe dalvik cache ne changent rien, la tab demarre toujours sur la meme config sans pouvoir faire de changements. Certains disent que le NAND write start FAIL! viendrai d'un mauvais firmware hors j'ai téléchargé et essayé 6 ou 7 FW 4.4.2 en prenant soin de verifié qu'ils étaient bien destiné à mon model mais aucun ne marche. La version de Odin 3.07 semble réussir a flasher tout et n'importe quoi mais la barre de download ne se remplis pas quand le flash réussi avec cette version donc j'ai décidé de me baser uniquement sur la version 3.09.
Et je rappel que la tablette est en Bootloop si je ne l'ai pas mentionné, elle demarre sur ma rom custom et redemmare apres 15sec a 1 min avec des messages du genre MTP a cessé de fonctionner ou android.proccess.acore s'est interrompu ou un truc du genre. J'espere avoir été le plus précis possible et merci pour votre aide.
J'hesite a ouvrir un nouveau post car j'ai deja trouvé des topic sur le net décrivant ce même probleme et j'ai peur de faire un doublon, et je suis conscient qu'une solution à mon problème requiert une expertise avancée. Cordialement
 
Dernière édition:
Haut Bas