[TUTO]Compiler une rom stock prérootée et flashable avec Odin PC

  • Auteur de la discussion XBILLOU
  • Date de début
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #1



Comment compiler une rom stock prérootée et flashable avec Odin PC?

Pour Note 3 SM-N9005


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Pensez à réaliser une sauvegarde systématique de vos données avant de tenter quoi que ce soit
=====================================================================================================================================




PRICIPE DE BASE

Le root étant une étape fastidieuse pour certains, je vous propose de compiler vous même une rom stock en la pré-rootant.
Ce principe vaut aussi pour l'ajout (ou la suppression) de processus systèmes au sein même de la rom.
Pour résumer, il faut rooter son appareil (ici avec Towelroot), extraire la partie "System.img.ext4" de la rom avec les modifications effectuées.
Ensuite, cette partie est groupée avec les autres morceaux de la rom puis recompilée au format .tar.md5 flashable avec Odin.



PRE-REQUIS

Votre Note 3 SM-N9005
Une rom stock 4.4.2
Avoir autorisé les logiciels provenant de source inconnue sur votre Note (Paramètres développeurs)
Towelroot V3, à télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Un explorateur Root (Root Explorer par exemple, dispo sur le
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
Un terminal émulateur (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
par exemple)
Un PC
L'outil TarMd5Packager, téléchargeable
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Un logiciel de décompression, type 7zip (exemple fait avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
Les pilotes Samsung installés sur votre PC (à télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)


METHODOLOGIE

1°) Installation de la rom stock de votre choix :
voir ce tutoriel, Merci à Skynetfroggy

2°) Root avec towelroot ( sans installer super su) :
voir ce tutoriel (Merci à TARDIS)

3°) Installation des outils du Note 3 :
Terminal Emulator et de Root Explorer via le store
tous ce qui sera installer ou modifier dans /system (mod, patch, modif de fichier, etc....), sera dans l 'image system et donc dans la rom final

4°) Fabrication de l'image système via le terminal :
Selon le modèle, il faut repérer le block dans lequel se trouve la partition système
La recherche se fait à partir de Root Explorer et il faut chercher le dossier se terminant par "by-name".
Pour le Note 3, cela se trouve dans /dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/ (sur les autres, cela varie selon le modèle /dev/block/platform/ ... /by-name)
Ici pour le Note 3, c'est le mmcblk0p23

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


On rentre donc dans le Terminal la commande :
dd if=/dev/block/mmcblk0p23 of=/sdcard/system.img.ext4
vérifier a disposer de suffisamment de place sur votre sdcard, les images system son assez grosse

5°) décompresser la rom au format .tar.md5 :
Vous avez téléchargé une rom. Elle est au format .zip ou .rar. Il suffit d'ouvrir le fichier et de l'extraire une première fois.
Vous obtenez ceci :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



6°) Décompiler la rom :
Vous avez donc un fichier au format .tar.md5. Ouvrez-le avec Winrar et décompressez l'ensemble des fichiers dans un dossier de votre Bureau.
Vous obtenez ceci :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Lorsqu'une rom est dé-compilée, on obtient différentes parties pouvant être inter-changées ou combinées. Voici le détail :

boot.img : kernel
system.img.ext4 : firmware (coeur de la rom)
cache.img.ext4 : csc de la rom
hidden.img.ext4 : partie cachée (PIT) avec quelques sons et images de la rom, plus la partition
modem.bin : modem de la rom
NON-HLOS.bin : accroche bluetooth et wifi (à associer au modem)
recovery.img : recovery de la rom
aboot.mbn, rpm.mbn, sbl1.mbn, sdi.mbn, tz.mbn : parties du bootloader

7°) Replacer le system.img.ext4 :
Récupérez le fichier System.img.ext4 généré avec le terminal sur votre Note, et substituez-le à celui qui est présent dans la rom décompilée.

8°) Utiliser Tar_Md5_Packager
Mettez dans un premier temps les parties à compiler dans le dossier "Parts"

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Ouvrez le programme TAR.MD5_PACKAGER.bat.
Une petite fenêtre s'ouvre avec 4 options :
Appuyez sur la touche 1 de votre pavé numérique. L'outil vous demande de donner un nom à votre rom (ici test). choisissez un nom clair car celui-ci ne pourra plus jamais être changé autrement qu'avec cet outil.
Appuyez ensuite sur la touche "Y" de votre clavier et laissez l'outil générer le fichier .tar. Le fichier .tar est terminé. Il se trouve dans le dossier "packaged"

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Appuyez ensuite sur la touche 2 de votre pavé numérique. L'outil vous demande ensuite de choisir le fichier à compiler en .tar.md5 (ici test.tar). Appuyez sur la touche "1" de votre clavier. Confirmez la validation avec la touche "Y". Cela effacera le fichier .tar précédemment créé. Le fichier test.tar.md5 nouvellement créé sera dans le dossier "packaged".

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Votre rom est recompilée, pré-rootée et prête à être flashée avec Odin!​

Une vidéo avec explication intégrée :vieux-smiley:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iQ-jvLiSB2I[/youtube]​
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
merci a toi,super tuto,je garde :super:

valable pour tous modèle normalement?
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #3
salut fred

Oui tous model avec une rom stock qui contient un system.img.ext4

J'ai tenté sur galaxy tab 4 et ces pas passer, après vérification la rom contenais un fichier system.img et non system.img.ext4

Résultat un fail dans odin mais sans gravité il suffit de reflasher la stock :super:
 
T

Tardis

  • #4
Salut Billou ;)

Bon boulot et méthode pas trop compliquée en plus :super:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #5
Un grand merci Billou pour ce super boulot ;)
:super:
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
xbillou360 a dit:
salut fred

Oui tous model avec une rom stock qui contient un system.img.ext4

J'ai tenté sur galaxy tab 4 et ces pas passer, après vérification la rom contenais un fichier system.img et non system.img.ext4

Résultat un fail dans odin mais sans gravité il suffit de reflasher la stock :super:

ok a tester avec d'autres alors :wink:
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #7
le seul gros problème c'est qu il faut avoir l'appareil
sur le quelle on veux faire cette methode :pleur4:

:hello: tardis et sky ou sky et tardis :mdr3:

je vais suivre le note3 et tardis peu aussi les préparer en même temps qu il fait le csc wink
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #8
Merci pour ce tuto.
 
Ouioui2821

Ouioui2821

Membre
Inscrit
23 Septembre 2013
Messages
972
Points
38
  • #9
Merci pour le tuto.
 
pzyko54

pzyko54

Membre
Inscrit
23 Avril 2014
Messages
834
Points
16
  • #10
Bravo pour ce tuto très bien expliquer. Ça tente à se lancer!
 
M

Membre supprimé 871227

  • #11
Merci pour ce tuto au top comme toujours Xbillou.
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #12
merci a vous tous :super:

c'est le résultat d'un travail d'équipe, un regroupement de plusieurs technique.
en fait les membres actifs du fofo ont réalise des tutos, ce qui as donné ce résultat :D

un merci très spéciale pour Tardis qui y est pour bcp :merci:
 
T

Tardis

  • #13
Avec plaisir :super:
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #14
XBILLOU a dit:
salut fred

Oui tous model avec une rom stock qui contient un system.img.ext4

J'ai tenté sur galaxy tab 4 et ces pas passer, après vérification la rom contenais un fichier system.img et non system.img.ext4

Résultat un fail dans odin mais sans gravité il suffit de reflasher la stock :super:

salut :hello:
normalement si tu fait un backup le fichier systeme contenue dans celui ci est en ext4
a confirmer mais il me semble :wink:
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #15
Bravo pour le travail :super:

Sur recommandations expresses, le tuto est intégré au
 
T

Tardis

  • #16
Merci discours :super:
J'avais fait une petite centralisation :
caisse-a-outils-samsung-galaxy-note-3-t89727.html?sid=1e08a2f764c33863ba278aa50ccaab0d#p1335235
J'espère que tu y trouveras ton bonheur ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #17
Merci. Je regarde ça.

J'arrête le HS/
 
XBILLOU

XBILLOU

Membre VIP
Inscrit
22 Novembre 2012
Messages
3 911
Points
38
  • #18
salut,

ajout d'une vidéo pour faciliter la compréhension de la manip sur pc :vieux-smiley:
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #19
Merci pour le taff :super:

edit:si on ressort le fichiers en .tar sur notre terminal emulateur
il suffit de flasher ce tar dur la rom stock de notre choix ????
ca permet de flasher su n'importe quelle stok non ???
 
O

Odgh

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
60
Points
6
  • #20
Bonjour,

Un petit complément d'info SVP, j'ai bien compris les manips pour adapter ma configuration et créer une rom stock prérootée et flashable via Odin a partir du PC, tout est bien expliqué.
Demeure un petit souci en ce qui me concerne pour récupérer la partition système, elle se trouve bien à l'emplacement indiqué dans le Tuto /dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/ mais la commande à exécuter dans Terminal Emulator ne donne rien à priori ou alors j'ai fait une erreur de saisie? l'image créer devrait être system.img.ext4 et se trouver à la racine sdcard par défaut? c'est le chemin indiqué. merci pour toutes vos descriptions ben utiles...
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #21
Salut Oui c'est ça.
 
O

Odgh

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
60
Points
6
  • #22
Salut,

Merci pour ce super tuto, un petit complément d'information SVP sans lequel je ne peut pas avancer.

Comme précisé dans mon message précédent la création et le principe de mise en œuvre une fois sur PC est bien décrite et compréhensible, reste system.img.ext4 que je n'arrive pas à créer à partir de Terminal Emulator. Le dossier by-name est bien présent (en lecture), c'est peut être le problème?? l'application mmcblk0p23 est également là, message d'erreur "dd: unknown opérend if-/dev/block/mmcblk0p23" je précise que je fait la manipulation sur un S5, mmcblk0p23 est-il spécifique au Note 3 ou 4 ? la commande est refusé sur le S5, plus d'info SVP sur cette manip, existe-il une autre manière d'obtenir l'image? sa fait beaucoup de question désolé mais quelque chose m’échappe...

Un grand merci pour votre travail
 
O

Odgh

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
60
Points
6
  • #23
Bonjour,

le feneck à partir d'un Nandroid on obtient le fichier "system.ext4.tar" est-il utilisable ?? le fait de supprimer l'extention .tar suffit?? sa me semble trop simple.
Je n'arrive pas à obtenir ce fichier à partir de l'émulateur. Si tu as une solution c'est très bien.

Merci
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #24
Salut, il faut utiliser la commande du terminale pour obtenir l'image système.
Oui tu peux la renommer sans le. Tar c'est bon. Mais il faut qu'elle soit nommé comme dans la rom stock décompresser.
 
O

Odgh

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
60
Points
6
  • #25
Merci le feneck tu est super réactif, le fichier n'est pas une image système, en fait il faut passer par l'émulateur, je n'ai pas le choix et je n'y arrive pas, je ne suis pas sur un Note 4 mais le principe est le même je suppose.
Quand je valide la ligne de commande il se met en erreur. Je voulais me créer ma propre ROM pour la flasher direct sans être obligé de réinstaller tout les programmes et avoir tous mes paramètres, tant pis et merci encore.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #26
Install la boîte à outils Xbillou est tu auras La création automatique de ton image système, mais ça ne sauvegarde pas tes parametres
 
O

Odgh

Membre
Inscrit
17 Décembre 2014
Messages
60
Points
6
  • #27
Merci pour l'info je vais voir ce que je peux faire avec cette caisse à outils, Le paramétrage des divers programmes reste la partie la plus barbante, recompiler une rom avec ma propre image optimisé c'est merveilleux.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #28
Ok, bonne continuation. :wink:
 
REMY60240

REMY60240

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
177
Points
16
  • #29
Bonjour, est-ce que si on decompile la ROM qu'on modif un fichier système et que l'on compile le tout ensuite, sans avoir mis de root ni rien.
Incrementera t'elle le knox ?

Merci
 
T

Tardis

  • #30
Bonjour

Tu ne pourra pas modifier un fichier système et recompiler un fichier .img avec les signatures Samsung. Cela deviendra une rom custom qui fera passer knox à 0x1.
Quelle est ton idée?
 
REMY60240

REMY60240

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
177
Points
16
  • #31
modifier-son-csc-manuellement-t121998.html

mais sans root...

car je ne veux pas rooter mon edge+ ... mais mon CSC en TPH m’embête beaucoup... j'arrive pas à le passer en XEF :/ j'arrive a passer en FTM quand je passe sur la rom orange ce qui est normal, mais je ne veux pas rester sur une surcouche opérateur xD alors si a la limite je pouvais combiner une rom stock sans surcouche mais avec le FTM ce serait bien, mais le XEF reste le mieux :) :super:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #32
Hello.

Deux choix, soit tu ne root pas et tu le laisse comme ça, ou soit tu veux à tout prix le changer, tu le root.
 
REMY60240

REMY60240

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
177
Points
16
  • #33
D'accord, merci beaucoup.

Bonne soirée :)
 
Y

yanngt77

Membre
Inscrit
2 Septembre 2012
Messages
2
Points
1
  • #34
merci grace a ce tuto je me suis recompiler mon modem et bootloader de la gbok6 car j'avais peur que ceux de la 4 fichier me wipe le phone impec !

donc grace a ce tuto et celui du root lolipop knox 0x0 je suis passe sans encombre a android 5 root et knox 0x0 :super: :frime1:
car lors du passage en gbok6 rooté il me manquais le bootloader .
sur le gn1 c'etais plus simple pas de knox on pouvais upgrader et downgrader ,rooter et cooker sans soucis wink
 
Haut Bas