[Tuto] Comment sauvegarder et réinitialiser vos données - HTC U Ultra

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 344
Points
48


Comment sauvegarder et réinitialiser les données sur mon HTC U Ultra ?




Salut à tous et à toutes ! Voici une liste des différents moyens de sauvegarder vos fichiers, données et paramètres. Utile si vous craignez de perdre des choses importantes sur HTC U Ultra ? Sauvegardez les données de votre HTC U Ultra avant de supprimer du contenu de la mémoire, d'effectuer une réinitialisation aux paramètres d'usine ou de changer à un nouveau téléphone.

Android Backup Service

Utilisez votre compte Google pour sauvegarder automatiquement les paramètres et les données des applis y compris les mots de passe Wi-Fi et les fichiers stockés par certaines applis.

HTC Sync Manager

Utilisez HTC Sync Manager pour importer de la musique, des photos et des vidéos à partir de HTC U Ultra sur votre ordinateur. Vous pouvez également synchroniser les contacts, événements de l'agenda et playlists entre le HTC U Ultra et votre ordinateur. De la même façon, HTC Sync Manager est une bonne alternative si vous ne voulez pas sauvegarder vos comptes, paramètres et autres contenus personnels sur le cloud. Vous pouvez l'utiliser pour créer des sauvegardes de HTC U Ultra sur votre ordinateur.

Autres options de sauvegarde

Si vous voulez, vous pouvez sauvegarder vos données ou fichiers séparément. Certaines applis vous permettent de sauvegarder des données dans la carte mémoire, si elle est utilisée comme mémoire amovible, pour pouvoir les restaurer facilement après une réinitialisation aux paramètres d'usine. Assurez-vous seulement de ne pas effacer la mémoire du téléphone lorsque vous effectuez une réinitialisation aux paramètres d'usine. Dans certaines applis, il peut être possible d'utiliser la mémoire du téléphone pour sauvegarder et la restaurer les données de l'appli. Si une appli est à l'origine d'un problème et vous devez effacer ses données pour essayer de résoudre le problème, sauvegardez d'abord les données de l'appli dans la mémoire du téléphone.

Messages

Sauvegardez vos messages texte dans la carte mémoire ou la mémoire de votre téléphone, ou encore sauvegardez-les sous forme de pièces jointes à des e-mails.

Contacts

  • Enregistrez les contacts et autres données personnelles sur vos comptes en ligne pour pouvoir les synchroniser quand vous passez à un nouveau téléphone.
  • Si vous avez enregistré vos contacts localement dans l'appli Contacts, exportez les vers la carte mémoire ou la mémoire du téléphone.

Fichiers

Connectez le HTC U Ultra à votre ordinateur comme disque dur pour copier et coller manuellement des fichiers sur votre ordinateur.

Autres données

Vérifiez que les autres applis prennent en charge l'export de données vers la carte mémoire ou la mémoire du téléphone.

Utiliser Android Backup Service​

À partir de Android 6.0, utilisez Android Backup Service pour sauvegarder votre téléphone HTC sur Google Drive. Ce service peut sauvegarder et restaurer ce qui suit :

Données des applis

  • Dans les applis HTC, les données des applis comprennent les contacts stockés sur le HTC U Ultra, l'historique des appels, la liste des ville de l'Horloge et la
    Météo, et les comptes de messagerie.
  • Les données des applis tierces peuvent également être enregistrées dans la sauvegarde, en fonction des paramètres du développeur de l'appli.

Paramètres

Cela comprend les sonneries, la taille de grille et l'ordre de tri sur l'écran Apps, les mot de passe et réseaux Wi-Fi et certains paramètres de l'appareil.

Quand la sauvegarde auto est activée, Android Backup Service sauvegarde périodiquement votre téléphone dans un dossier privé dans Google Drive. La sauvegarde automatique se produit toutes les 24 heures lorsque le téléphone est en veille, en charge, et connecté à un réseau Wi-Fi.

Les données de sauvegarde ne seront pas prises en compte dans votre quota d'espace mémoire Google Drive. Les fichiers volumineux ou les fichiers que les développeurs d'applis ont choisi d'exclure du service ne seront pas sauvegardés.

Restaurer votre fond d'écran de votre ancien téléphone peut dépendre de la compatibilité de la résolution d'écran de votre ancien téléphone et du HTC U Ultra.

Sauvegarder le HTC U Ultra​

Sauvegardez automatiquement le HTC U Ultra vers Google Drive pour pouvoir restaurer le contenu comme les paramètres et les données des applis en cas de besoin.

1. Depuis l'écran d'accueil, appuyez sur Paramètres Sauvegarder et réinitialiser.

2. Appuyez sur Sauvegarder mes données.

3. Appuyez sur le commutateur Activer/Désactiver pour l'activer, puis appuyez .

4. Assurez-vous que Restaurer automatiquement est activé.

Cela permet aux données et paramètres d'une appli enregistrés via Android Backup Service d'être restaurés quand vous réinstallez l'appli sur le HTC U Ultra.

Pour sélectionner un compte de sauvegarde autre que votre compte Google principal, appuyez sur Compte de sauvegarde, puis sélectionnez un autre compte Google. Vous pouvez également appuyer sur Ajouter un compte pour ajouter un nouveau compte Google pour votre sauvegarde.

Restaurer depuis votre précédent téléphone HTC​

Si vous utilisiez HTC Backup sur votre précédent téléphone HTC, vous devez télécharger et utiliser l'appli HTC Restore sur le HTC U Ultra pour restaurer votre sauvegarde.

En fonction de la quantité du contenu, il est possible que la restauration de votre sauvegarde sur votre HTC U Ultra via une connexion de données entraîne des frais supplémentaires et prenne beaucoup de temps. Il est recommandé d'utiliser une connexion Wi-Fi.

1. Après avoir fini de configurer le HTC U Ultra, ouvrez le panneau Notifications, puis appuyez sur la notification Transférez ou restaurez votre contenu.

Si vous ne voyez pas cette notification, allez dans Paramètres, puis appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser.
2. Appuyez sur Restaurer depuis HTC Backup.

Si l'appli HTC Restore n'est pas installée sur le téléphone, vous serez invité à télécharger et installer HTC Restore.

3. Appuyez sur Restaurer depuis HTC Backup.

4. Connectez-vous avec le compte que vous avez utilisé pour sauvegarder votre ancien téléphone.

5. Choisissez la sauvegarde à restaurer vers le HTC U Ultra.

6. Si on vous le demande, choisissez si vous voulez utiliser les données mobiles ou une connexion Wi-Fi pour restaurer votre sauvegarde.

7. Suivez les instructions à l'écran pour restaurer votre sauvegarde.

8. Ouvrez le panneau Notifications et vérifiez si une notification vous invite à finir de restaurer votre sauvegarde.

Les applis gratuites de Google Play seront restaurées en arrière-plan, et vous pourrez suivre la progression via une notification dans la barre d'état. Pour restaurer les applis payantes, vous devez télécharger et installer celles-ci depuis Google Play.

Vos applications apparaîtront dans l'écran Applications au fur et à mesure de leur installation. Les raccourcis de l'écran Applications et de l'écran d'accueil seront réorganisés comme dans votre sauvegarde une fois que toutes vos applications auront été installées. Vous pouvez continuer à utiliser le HTC U Ultra pendant la restauration des applis.


Sauvegarder les contacts les messages​

Si vous souhaitez sauvegarder séparément les contacts et des messages texte sur le HTC U Ultra, voici quelques conseils sur comment exporter ou importer vos données.

Sauvegarder vos contacts

1. Depuis l'écran d'accueil, appuyez sur , puis trouvez et appuyez sur Contacts.

2. Sur l'onglet Contacts, appuyez sur Gérer les contacts.

3. Appuyez sur Importer/Exporter les contacts Exporter vers mémoire du téléphone ou Exporter vers la carte SD.

4. Sélectionnez un compte ou un type de contacts à exporter.

5. Pour aider à protéger vos données, appuyez sur Oui, puis définissez un mot de passe pour cette sauvegarde. Faites attention à ne pas oublier ce mot de passe.

Vous aurez besoin de le saisir à nouveau lors de l'importation des contacts. Si vous n'avez pas besoin d'un mot de passe, appuyez sur Non.

6. Appuyez sur OK.

Restauration des contacts

1. Sur l'onglet Contacts, appuyez sur Gérer les contacts.

2. Appuyez sur Importer/Exporter les contacts Importer depuis mémoire du téléphone ou Importer à partir de la carte SD.

3. Si vous avez plus d'un compte déjà configuré, appuyez sur le type pour les contacts importés.

4. Si vous avez plusieurs sauvegardes disponibles, sélectionnez la sauvegarde que vous souhaitez importer, puis appuyez sur OK.

5. Entrez le mot de passe que vous avez défini pour cette sauvegarde, et appuyez sur OK.

Sauvegarder vos SMS

Conservez les SMS importants en les sauvegardant pour pouvoir les restaurer vers l'appli HTC Messages, si nécessaire. L'appli Messages sauvegarde soit dans la mémoire du téléphone ou sur votre carte mémoire si vous avez inséré une.

Les messages texte de la boîte sécurisé et les messages bloqués ne seront pas sauvegardés. Pour inclure ces messages dans votre copie de sauvegarde, déplacez-les tout d'abord dans la boîte de messagerie générale.

1. Depuis l'écran d'accueil, appuyez sur , puis trouvez et appuyez sur Messages.

2. Appuyez sur Sauvegarder/Restaurer les SMS Sauvegarder Sauvegarder les SMS.

3. Pour aider à protéger vos données, définissez un mot de passe pour votre copie de sauvegarde. Assurez-vous de ne pas oublier votre mot de passe. Vous devrez l'entrer à nouveau pour récupérer vos messages.

Si vous n'avez pas besoin de mot de passe, sélectionnez Ne pas protéger cette sauvegarde par mot de passe.

4. Entrez un nom pour votre fichier de sauvegarde, puis appuyez sur OK.

Sauvegarder les messages texte par e-mail

§ Vous devez configurer votre compte de messagerie dans l'appli HTC E-mail.
§ Les messages texte de la boîte sécurisé et les messages bloqués ne seront pas sauvegardés. Pour inclure ces messages dans votre copie de sauvegarde, déplacez-les tout d'abord dans la boîte de messagerie générale.

1. Depuis l'écran d'accueil, appuyez sur , puis trouvez et appuyez sur Messages.

2. Appuyez sur Sauvegarder/Restaurer les SMS.

3. Appuyez sur Sauvegarder Sauvegarder les SMS via e-mail.

4. Pour aider à protéger vos données, définissez un mot de passe pour votre copie de sauvegarde. Assurez-vous de ne pas oublier votre mot de passe. Vous devrez l'entrer à nouveau pour récupérer vos messages.
Si vous n'avez pas besoin de mot de passe, sélectionnez Ne pas protéger cette sauvegarde par mot de passe.

5. Saisissez votre adresse e-mail.

6. Rédigez votre e-mail, puis envoyez-le.

Restaurer des SMS

1. Depuis l'écran d'accueil, appuyez sur , puis trouvez et appuyez sur Messages.

2. Appuyez sur Sauvegarder/Restaurer SMS Restaurer.

3. Choisissez comment vous souhaitez restaurer les messages, puis appuyez sur Suivant.

4. Appuyez sur la sauvegarde à importer.

5. Entrez le mot de passe que vous avez défini pour cette sauvegarde. Si vous n'avez pas défini un mot de passe, sélectionnez Ce fichier de sauvegarde n'est pas protégé par mot.

6. Appuyez sur OK.

Pour restaurer les SMS que vous avez sauvegardés via e-mail, ouvrez le message e-mail avec le fichier de sauvegarde en pièce jointe depuis l'application E-mail. Appuyez sur la pièce jointe pour d'abord la télécharger, puis appuyez dessus à nouveau pour ouvrir le fichier de sauvegarde à importer. Entrez le mot de passe que vous avez défini pour cette sauvegarde ou sélectionnez Ce fichier de sauvegarde n'est pas protégé par mot.

Réinitialiser les paramètres réseau​

Réinitialisez les paramètres réseau lorsque vous avez des problèmes pour connecter le HTC U Ultra aux données mobiles ou un réseau Wi-Fi et des appareils Bluetooth.

1. Depuis l'écran d'accueil, appuyez sur Paramètres Sauvegarder et réinitialiser.

2. Appuyez sur Réinitialisation des paramètres réseau.

3. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.

4. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.

Réinitialiser le HTC U Ultra (Réinitialisation matérielle)​

Si le HTC U Ultra a un problème persistant, vous pouvez effectuer une réinitialisation aux valeurs d'usine (réinitialisation matérielle). Une réinitialisation aux valeurs d'usine rétablit le téléphone à son état initial, l'état qu'il avait avant la première mise sous tension. La réinitialisation d'usine supprimera toutes les données de votre téléphone, ce qui inclut les applications téléchargées et installées, vos comptes, vos fichiers, ainsi que les données du système et des applications et les paramètres. N'oubliez pas de sauvegarder vos données et fichiers avant de procéder à la réinitialisation.

1. Depuis l'écran d'accueil, appuyez sur Paramètres Sauvegarder et réinitialiser.

2. Appuyez sur Restaurer valeurs d'usine.

Pour éviter de supprimer les fichiers multimédias et autres données de votre carte mémoire, assurez-vous de ne pas sélectionner l'option Effacer la carte SD.

3. Appuyez sur Réinitialiser le téléphone.

4. Appuyez sur OK.

Une réinitialisation d'usine peut ne pas effacer définitivement toutes les données de votre téléphone, y compris des renseignements personnels.



Si vous avez des questions, idées, suggestions, celles-ci sont bien entendu les bienvenues !​
 
lohanbarth

lohanbarth

Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
Messages
16 904
Points
48
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 344
Points
48
Hello

Avec plaisir l'ami
 
Haut Bas