Tutoriel [Tuto] Comment résoudre l'erreur hidden.img FAIL lors de l'installation d'un firmware via ODIN

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1


Comment résoudre le message d'erreur "hiden.img' FAIL lors de l'installation d'un firmware Samsung via ODIN ?




Installer un firmware stock ou officiel sur un appareil Samsung est bien plus simple que sur d'autres smartphones ou tablettes de marques différentes telles que LG ou HTC par exemple. Cette étape se fait via le logiciel ODIN, qui a été développé par Samsung himself et qui est disponible au téléchargement officieusement. Il vous suffit pour ce faire de télécharger ce dernier, de l'installer sur votre PC, puis de suivre quelques étapes pour finaliser l'installation d'un firmware.


Cela dit, aussi simple que la manipulation puisse paraître, il arrive quelques fois que l'on puisse rencontrer quelques petits problèmes... Même si bien souvent lorsque tous se passe bien, ODIN vous indique que l'opération s'est déroulée avec succès en vous affichant un PASS! vert en haut de la barre de progression, parfois, c'est un message d'erreur venant de nous ne savons trop où qui vous affiche un FAIL nous indiquant que l'opération à échouée !

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment résoudre le message d'erreur "hidden.img" suivi du fameux "FAIL". Voici ce que vous voyez apparaître dans le log de ODIN lorsque cette erreur apparaît :


<OSM> Enter CS for MD5..
<OSM> Check MD5.. Do not unplug the cable..
<OSM> Please wait..
<OSM> G920FXXU1AODE_G920FOXE1AODE_G920FXXU1AODE_HOME.tar .md5 is valid.
<OSM> Checking MD5 finished Sucessfully..
<OSM> Leave CS..
<ID:0/004> Added!!
<ID:0/004> Odin engine v(ID:3.1005)..
<ID:0/004> File analysis..
<ID:0/004> SetupConnection..
<ID:0/004> Initialzation..
<ID:0/004> Get PIT for mapping..
<ID:0/004> Firmware update start..
<ID:0/004> SingleDownload.
<ID:0/004> sboot.bin
<ID:0/004> NAND Write Start!!
<ID:0/004> cm.bin
<ID:0/004> boot.img
<ID:0/004> recovery.img
<ID:0/004> system.img
<ID:0/004> modem.bin
<ID:0/004> cache.img
<ID:0/004> hidden.img
<ID:0/004> FAIL!
<ID:0/004>
<ID:0/004> Complete(Write) operation failed.
<OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 1)

Heureusement, la solution pour résoudre le problème est très facile ! Voici les prérequis :

- Le firmware Samsung stock avec l'extension tar.md5
- Un programme d'extraction de fichier Zip comme 7-Zip si vous n'en avez pas déjà un d'installé sur votre PC.




Ouvrez le dossier dans lequel vous avez sauvegardé le fichier du firmware. Cliquez ensuite dans la fenêtre affichage et cochez la case "Afficher l'extension des fichiers"

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


A présent vous êtes en mesure de voir les extensions des fichiers. Faites un clic droit sur le fichier du firmware puis cliquez sur "Renommer". Supprimez l'extension .md5 et laissez seulement .tar. Validez les modifications.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ensuite, faites un clic droit sur le fichier du firmware puis allez sur 7-Zip et sélectionnez l'option Extract to “nom du firmware”.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Étant donné que le firmware est assez lour, cela peut prendre quelques minutes pour qu'il soit extrait. Soyez patients !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Après l'extraction du firmware, ouvrez le dossier extrait, et assurez vous que le fichier system.img ne fait pas 0 KB. Si c'est le cas, recommencez l'opération mais avec un autre programme d'extraction de fichiers ZIP.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Cherchez ensuite le fichier hidden.img dans le dossier, puis supprimez-le.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Sélectionnez tous les fichiers présents dans le dossier en appuyant simultanément sur les touches Ctrl+A. Faites un clic droit et sélectionnez l'option "Ajouter à l'archive"

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Une nouvelle fenêtre apparaît alors. Dans la rubrique "Format de l'archive", sélectionnez ".tar" puis cliquez sur OK.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


7-Zip commencera alors à comprésser les fichiers. Patientez le temps que le processus se termine.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Une fois la compression terminé, vous aurez un nouveau fichier firmware avec l'extension .tar. FAites un clic droit sur ce dernier, puis ajoutez-y .md5 pour avoir au final un fichier avec l'extension .tar.md5

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Cliquez sur "OUI" lorsqu'on vous demande si vous voulez sauvegardez les modifications quant à la modification du fichier du firmware.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Vous avez à présent un firmware prêt et fonctionnel à être installé !

C'est tout ! En espérant que ce tutoriel puisse aider un grand nombre de personnes qui rencontrent ce message d'erreur lors de la tentative d'installation d'un firmware stock Samsung sur leur smartphone ou tablette.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vos retours et questions sont les bienvenus
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #2
Salut

Voilà une astuce qui va être utile :happy1:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Hello

Oui je pense aussi :)
 
R

riverkid3012

Membre
Inscrit
17 Mars 2017
Messages
6
Points
0
  • #4
Bonjour étant tout nouveau ici j'ai voulu flashé la rom stock 7.0 uk SUR MON SM-G925F

j'ai eu l'erreur hidden.img après avoir suivi votre tuto concernant cette erreur rien n'y fait je suis bloqué sur downloading.

J'ai du enlever le câble usb et du coup en voulant redémarrer le tel cela me met de me connecter a smart switch pour faire une récupération d'urgence mais smart switch me marque qu'il ne reconnait pas mon téléphone !!!

Pouvez vous m'aider sil vous plait
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Hello

Ton câble USB est ok ? Il n'est pas endommagé ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #6
Salut,
super tuto seb :super:
merci ;)
 
L

Lairdelamort

Membre
Inscrit
23 Mars 2014
Messages
67
Points
0
  • #7
Salut, j'ai un samsung J7 2016 SM-J710FN j'essaie de remettre la rom officiel ( J710FXXU2APL8_J710FXEF2APK1_J710FXXU2APK2_HOME ) d'ailleurs est-ce bien celle ci ? et quand je lance odin avec le fichier j'ai le même probleme avec hidden alors j'ai essayer cette methode mais j'ai le message binary unvalid quand je laisse juste .tar ca ne fonctionne pas non plus, j'arrive a recuperer le telephone en chargeant juste hidden.img.tar mais je suis forcé de reformater le telephone par le twrp que je souhaite repasser a la rom officiel.
En ce moment je télécharge cette rom venant de ce poste rom-officiel-xef-sm-j710fn-xef-t161703.html
Est-ce la bonne rom ? Merci de ton aide.
 
Haut Bas