[Tuto] Comment mettre à jour ou installer un firmware sur votre Meizu MX4

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1

Avertissement : Cette manipulation comporte des risques.Ni moi ni Phonandroid ne peut être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés.​

Mettre à jour / restaurer Flyme Os sur votre Meizu MX4
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

===================================================================================================================================================


Présentation

Salut à tous et à toutes ! Voici un tuto qui va vous permettre de mettre à jour, restaurer ou bien changer la version de Flyme OS, le système embarqué dans les téléphones MEIZU ! Cela peut s'avérer utile si vous désirez par exemple passer d'une version Internationale à une version Chinoise ! Vous n'avez pas besoin d'avoir un appareil rooté, il vous suffit simplement de bien lire et de suivre les instructions ! C'est parti :)



Pré-requis et infos complémentaires

Avant de commencer, vous aurez besoin des éléments suivants :

  1. Le câble USB d'origine de votre MX4
  2. Une batterie bien chargée (Minimum 50 %)
  3. Un ordinateur sous Windows/Mac/Linux

A savoir que 4 versions de Flyme OS sont disponibles et le tout, pour votre plus grand plaisir en français !


La version "A" : C'est la version destinée à la Chine. Nous l'appellerons "Version stock nu" Les principales particularités à cette version sont qu'elle propose des services exclusifs comme un stockage dans le cloud de 1 To ainsi qu'une fonction streaming audio et des mise à jours déployées plus rapidement (via OTA)

Les versions "U" et "C"
: Il s'agit des versions China Unicom et China Mobile respectivement et sont semblables à la version A, seulement, elles sont propres à un opérateur en particulier comme le sont les firmwares Orange ou Bouygues sur un mobile Samsung par exemple. ( semblables aux surcouches que font les opérateurs Orange, SFR... ).

La Version "I" : C'est la version qui est destinée aux mobiles Meizu qui ont été achetés en France ( Rue du Commerce, Boulanger... ). Cette dernière est spécifiquement conçue pour la version internationale du MX4 Pro ( impossible donc de l'installer sur un Meizu MX4 ayant été directement achetée en Chine comme sur le site Lenteen, Ibuygou...cela dit, le MX4 International est 100% compatible avec toutes les versions de Flyme OS, "A", "U", "C" et "I" ).

  • A : Chine, nu sans surcouche opérateur
  • U : China Unicom
  • C : China Mobile
  • I : International


Section téléchargements de firmwares

A savoir que 2 sortes de firmware existent :



Les versions stables :


  • Flyme OS 4.0.4.2I -->



Les versions Bêta ( qui ne sont pas exempt de bugs, réfléchissez-y à deux fois avant de les installer ! ) :




Note importante : Une fois que vous avez fait vote mise à jour, il vous est possible de downgrader la version. En clair, revenir sur la version antérieure. Cela dit, Meizu le déconseille fortement, car cela pourrait provoquer des instabilités et autres bugs. A faire que si c'est un cas d'extrême urgence ou si c'est absolument nécessaire !

Procédure de mise à jour


  1. A présent que vous maitrisez et comprenez un peu mieux comment sont répartis les différents firmwares nous pouvons passer à l'étape suivante !

  2. Choisissez et téléchargez le firmware de votre choix et enregistrer le sur votre ordinateur ! Vous pouvez soit le placer dans un dossier de votre choix, soit directement sur le bureau de votre PC

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  3. Lorsque le téléchargement du firmware est terminé, connectez votre MX4 à votre ordinateur via le câble USB ! Votre téléphone doit être allumé, et ce dernier doit être reconnu comme un périphérique multimédia

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  4. Faites alors un clic droit sur le fichier "update.zip" puis sélectionnez "Envoyer vers" et "meizu_mx4" et enfin "Non" si une fenêtre Windows vous demande si vous voulez lire les fichiers multimédias. Débrancher votre téléphone de l'ordinateur une fois l'opération terminée


    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  5. A présent, il vous suffit d'ouvrir le gestionnaire de fichier de votre MX4, de chercher le fichier "update.zip" (il se trouve dans "document" normalement) d'appuyer dessus et d'accepter la mise à jour proposée

  6. Je vous recommande de cocher l'option qui vous permet d'effacer vos données, afin de partir sur une base saine. Pensez à faire une sauvegarde au préalable !

    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  7. Une fois fais, il ne vous reste plus qu'à confirmer la procédure de mise à jour ! Durant le processus, votre appareil redémarrera, et ce dernier sera mis à jour !! Confirmer la mise a jour, le téléphone redémarrera et la mise a jour est terminé :)



Bonus : Installation du Google Play Store

Si vous ne voyez plus le Play Store après avoir mis à jour votre MX4 Pro (avec un firmware A, C ou U), ne vous en faites pas, c'est tout à fait normal puisque ce dernier n'est pas autorisé/dispo en Chine ! Afin de l'avoir, il vous suffit simplement de télécharger l'application "Google Installer" :

Soit directement ici -->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Soit en allant dans l'App Center de Meizu puis faire une recherche en tapant "google installer MX4"

Une fois cela fait, ouvrez l'appli et appuyez sur "Install" ! Félicitations, vous venez d'installer le Google Play Store :)


Où trouver les firmwares pour votre Meizu MX4
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    Pour télécharger Flyme OS, "i", "A","C" et "U". Il s'agit la de la communauté européenne des fans de Meizu, un changelog ainsi qu'un lien de téléchargement rapide est dispo pour chaque mise à jour
  • Pour télécharger Flyme OS "i" uniquement. C'est le site officiel de Meizu France
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    Pour télécharger Flyme OS, "A","C" et "U". Il s'agit du site officiel de Meizu en Chine, les mises à jour stable et beta sont dispos ici en premier, cela dit, le temps de téléchargement est assez long...
  • Pour télécharger Flyme OS "i' uniquement. C'est le site officiel de Meizu en Anglais


Vos retours sont les bienvenus
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Beau tuto,merci a toi :wink:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Merci pour le compliment :)
 
M

MaruKimchi

Membre
Inscrit
9 Mars 2015
Messages
1
Points
0
  • #4
Bonjour, ça efface toutes mes données? mes photos, mes contacts, mes sms, mes musiques etc... ?
 
S

speedy14730

Membre
Inscrit
17 Mars 2015
Messages
13
Points
0
  • #5
Merci grace à ton tuto j'ai mis la mise à jour 4.2.2.2I.
Bonne journée :vieux-smiley:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #6
Salut

Merci à toi pour ta confiance! Bonne journée aussi :)
 
M

maximebr77

Membre
Inscrit
9 Mai 2014
Messages
83
Points
0
  • #7
Serveur chinois

Salut à tous

Je suppose que cela ne change rien, si je telecharge une rom "update zip" sur les serveurs chinois

J'ai essayé de manière traditionnelle, sur "meizufans.com"

Mais leurs serveurs ne fonctionne pas [emoji20]

Si quelqu'un aurait une idée

Merci [emoji6]
 
T

Tardis

  • #8
Re: Serveur chinois

maximebr77 a dit:
Salut à tous

Je suppose que cela ne change rien, si je telecharge une rom "update zip" sur les serveurs chinois

J'ai essayé de manière traditionnelle, sur "meizufans.com"

Mais leurs serveurs ne fonctionne pas [emoji20]

Si quelqu'un aurait une idée

Merci [emoji6]

Salut,

Attention à être bien sûr que l'update.zip corresponde bien à ton appareil ;)
Quelle est la source stp?
 
M

maximebr77

Membre
Inscrit
9 Mai 2014
Messages
83
Points
0
  • #9
Tardis a dit:
maximebr77 a dit:
Salut à tous

Je suppose que cela ne change rien, si je telecharge une rom "update zip" sur les serveurs chinois

J'ai essayé de manière traditionnelle, sur "meizufans.com"

Mais leurs serveurs ne fonctionne pas [emoji20]

Si quelqu'un aurait une idée

Merci [emoji6]

Salut,

Attention à être bien sûr que l'update.zip corresponde bien à ton appareil ;)
Quelle est la source stp?
Voici la source



J'ai bien telecharger la rom pour le mx4

Cela fonctionne

Pourquoi, il y a t'il une différence avec la rom de meizufans.com ?

En fait, j'ai été sur meizufans.com et j'ai regardé la source d'où venait leur rom [emoji6]?
 
T

Tardis

  • #10
Si tout fonctionne, alors tant mieux. Il faut à tout prix eviter les sources douteuses sous peine de brick.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #11
Hello

Merci pour ton aide Tardis :super:
 
M

maximebr77

Membre
Inscrit
9 Mai 2014
Messages
83
Points
0
  • #12
Tardis a dit:
Si tout fonctionne, alors tant mieux. Il faut à tout prix eviter les sources douteuses sous peine de brick.

Merci pour ton aide Tardis [emoji6]


Mais, est-ce que j'ai la bonne version ?

Dans les langues je n'ai que 3 chinois, deutch, english united stade, espagnol, français et portugais

Sa à l'air d'être le site officiel de meizu, non ?
 
loupyes

loupyes

Membre
Inscrit
15 Septembre 2014
Messages
16
Points
0
  • #13
Bonjour, peut-on aussi installer ubuntu sur un MX4 android et vice versa ? Comme ce téléphone est sorti sous les deux systèmes d'exploitation ça doit etre possible non ?
 
Haut Bas