Tutoriel [Tuto] Comment gagner de l'espace sur votre appareil Android

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1


Problèmes de stockage sur votre smartphone ou tablette Android ? Les solutions pour y remédier !
insuffisant2-e1406720707434.png
===============================================================================================================================================


Salut à toutes et à tous !

Aujourd'hui, un des gros problèmes récurrent qui revient dans le monde des smartphones ou tablettes Android, c'est souvent le manque de place que peuvent reprocher certains utilisateurs ! Certains se plaignent qu'ils ne peuvent pas prendre autant de photos qu'ils veulent, d'autres, qu'ils nont pas assez d'espace pour installer une application lourde (GPS, jeux en 3D...). Voici donc quelques conseils & trucs pour essayer de remédier à cela !

En effet, de quoi a t-on l'air, lorsqu'il faut prendre une belle photo de famille, et qu'au moment de dégainer votre mobile, vous faites patienter les gens car vous leur dite^s "Mince, j'ai plus de place, attendez, il faut que j'efface"... Afin d'éviter ce genre de scénarios peu plaisant, voici quelques clés pour ne jamais ^étre à court de place !​



Comment déplacer vos données

A savoir que vos données sur votre appareil sont réparties en général sous 3 catégories :

  • Les données des applications
  • Les données misent en cache
  • Les données utilisateurs (Photos, vidéos, musiques)

Concernant vos données dites "personnelles", je vous conseille de simplement les transférer avant que celles-ci ne s'accumilent trop vers un espace de stockage externe. Pour ce faire, rien de plus simple, puisque un simple câble USB de données suffira pour faire le transfert de ces dernières. Si vous ne le saviez pas encore, vos photos, et vidéos se trouve généralement dans le dossier DCIM de votre mobile. Les morceaux musicaux ont plus tendance à se trouver dans "Music ;).

A noter que si vous utiliser des applications types réseau sociaux telles que Whatsapp, Messenger, Instagram...., des images et photos peuvent galement être stockées dans leur répertoire respectif. N'oubliez donc pas d'y jeter un oeil lors du transfert :)



Utilisez à bon escient votre carte micro SD


Si vous avez la chance de posséder un mobile Android pourvu d'un emplacement pour recevoir un extension de mémoire micro-SD ( à l'instar des Galaxy S6/S6 Edge qui en sont tous deux dépourvus...), alors, même si ce dernier ne vous permet pas l'extension de la mémoire système, le fait d'avoir une mémoire amovible peut s'avérer être extrêmement utile si elle est utilisée à bon escient.

Prenons l'exemple suivant : Vous avez un Galaxy S5, et vous y ajoutez une carte microSD. Lorsque vous allez ouvrir l'application de l'appareil photo, cette dernière vous demandera alors de choisir l'emplacement d'enregistrement par défaut que vous souhaitez utiliser pour le stockage des photos et/ou vidéos prises. Il est aussi possible d'envisager l'achat d'un adaptateur micro USB (faites une recherche Leef sur Amazon pour trouver votre bonheur) si votre mobile est dépourvu de slot micro SD, voire d'unt câble USB OTG..

Un câble USB OTG vous permettra de lire, stocker, ou transférer des contenus de votre appareil vers une clé USB.
callmate-micro-usb-otg-cable-400x400-imadgzghx9saeazs.jpeg



Un adaptateur de microSD aura la même utilité
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Stockez et synchronisez vos données dans le cloud !


Si vous n'avez pas beaucoup d'espace sur votre appareil, et que vous êtes un amoureux de la musique, je vous conseille des applications comme deezer, spotify, ou Google musique qui propose des écoutes enregistrées dans le cloud. Vous économiserez ainsi pas mal d'espace sur votre appareil. Pour ce qui est du stockage des photos et/ou vidéos, les solutions en matière de stockage dans le cloud qui s'offrent à vous sont assez nombreuses, puisqu'on peut citer parmi elles : Dropbox, OneDrive, Google Photo......

Si vous désirez synchroniser la musique de votre PC avec le cloud de Google, il vous faudra passer par l'installation d'une extension chrome ou d'une application compagnon pour PC. Lorsque cela est fait, vous devez ouvrir votre appli Google Musqie, vous rendre dans les paramètres puis dans Ma musique > Ajouter de la musique. Ainsi, vous aurez la possibilité de télécharger jusqu'à 50.000 chansons de votre bibliothèque musicale, puis de les lire directement via l'appli Android (en utilisant le même compte Google).

Le gros avantage, c'est qu'il vous est possible, via cette application, rendre les morceaux dispos hors connexion ! A vous l'espace disponible sur votre Androphone ! Comme vous avez pu le remarquer, les solutions pour faire de la place sur votre mobile ne manquent pas.

Et vous, quelles sont vos différentes techniques et astuces afin de gagner de l'espace sur votre appareil Android ?


Vos retours et questions sont les bienvenus
 
  • Like
Les réactions: richess
A

Anonymous

  • #2
Hello Scumpi et merci pour ce tutoriel :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Salut David

Avec plaisir :)
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #4
:hello:
merci ,chouette ce lecteur de sd ,je veux le même ,j'utilise otg ,clé mini usb et clé double usb .
 
Hurrycan

Hurrycan

Membre
Inscrit
20 Septembre 2015
Messages
13
Points
0
  • #5
Bonjour très bon topique, déplacer une application sur ça carte SD, est-il possible que celle-ci plante ou ralentisse, je parle pour tout les différent type d'application : jeux, sociaux est... car je sais qu'il est déconseiller de déplacer certaine application mais je ne sais pas lesquels.

P.S. : Vous parlez des câble OTG mais il existe aussi des clé USB qui se plug au téléphone directement.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #6
Salut

Pas plus que sur le stockage interne
 
B

bahamutt42

Membre
Inscrit
2 Février 2013
Messages
692
Points
18
  • #7
Hello, moi malheureusement personne ne peut m'aider pour ça car avec 8 go de mémoire interne il n'y a que mes applis qui sont sur ma mémoire interne ( gros jeux etc )
sinon très bon topic, comme à ton habitude Scumpi !
 
Haut Bas