Tutoriel [Tuto] Comment flasher une nouvelle ROM et installer toutes les applications en 10 minutes

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
Comment flasher une nouvelle ROM et installer toutes les applications en 10 minutes​

Voilà le défi que je vous propose :D

Que penseriez-vous de pouvoir faire un Nandroid Backup (sauvegarde complète du téléphone), faire le ménage sur votre téléphone, flasher une nouvelle ROM et restaurer toutes vos applications personnelles (avec paramètres, SMS, journaux d'appels...) en 10 minutes ?

Vous savez quoi ? On va voir ensemble comment faire ! kisss
(méthode testée et validée par de nombreuses personnes)

Cependant, on déroge pas la règle de l'avertissement :
Cette méthode fonctionnera dans la majorité des cas cependant, veuillez noter ceci :

  • Quand vous venez d'une ROM Stock ou basée Stock pour aller sur une ROM Stock ou basée Stock, cette méthode fonctionnera aux petits oignons.
  • Si vous venez d'une ROM Stock ou basée Stock pour aller sur une ROM basée AOSP, comme CyanogenMod ou AOKP, cette méthode peut ne pas marcher. Idem dans le sens inverse.
    Privilégiez les instructions fournises sur le tutoriel.

Cette méthode intègre un FULL WIPE. Le ClockWorkMod recovery a été utilisé avec cette méthode. Un fichier .Zip de la ROM est requis. Pas de fichier .TAR.MD5.
Cette méthode a été présentée sur le Galaxy S3 mais est généralement applicable sur n'importe quel appareil Samsung à condition que les pré-requis soient respectés.
Le principe est également applicable sur n'importe quel appareil Android tant qu'on a un recovery custom.​

C'est parti !

  1. Démarrez dans le recovery.
  2. Faites un Nandroid Backup (Menu Backup & Restore > Backup)
  3. Retour au menu principal, faites un Wipe Data / Factory reset.
  4. Faites un Wipe cache partition.
  5. Continuez avec un Wipe Dalvik Cache depuis le menu Advanced.
  6. Flashez la ROM.
  7. Ne redémarrez pas. Restez dans le recovery !
  8. Sélectionnez Backup & Restore > Advanced restore.
  9. Sélectionnez le Nandroid Backup effectué en étape 2.
  10. Sélectionnez Restore Data > Yes - Restore Data.
  11. Patientez...
  12. Sélectionnez System reboot now.

Les 10 minutes sont écoulées :mrgreen:

Petit bonus si vous avez Titanium Backup :
Vous faites à la place un backup des données utilisateurs (uniquement => PAS les données systèmes) dans TB et vous créez un fichier update.zip.
Vous flashez la ROM de votre choix puis vous flashez ce fichier update.zip depuis le recovery.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
merci
mais il faut être root pour faire cela car sinon pas d'option nandroid dans le recovery il me semble
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #3
Non pas besoin de root selon mes recherches sur XDA. A confirmer ou à infirmer depuis une rom stock...
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #4
Merci beaucoup, est-ce que ça fonctionne pour le passage Cm 10.1 vers CM10 ?
Emilien
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #5
Oui ça doit marcher, ce n'est qu'une restauration rapide des données perso depuis le recovery.
Je ne vois pas d'incompatibilité entre CM10 et CM10.1 sauf si des applications ne sont pas compatibles avec CM10.
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #6
Memphis a dit:
Oui ça doit marcher, ce n'est qu'une restauration rapide des données perso depuis le recovery.
Je ne vois pas d'incompatibilité entre CM10 et CM10.1 sauf si des applications ne sont pas compatibles avec CM10.
Ok merci ;).
Emilien
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #7
J'ai essayé de faire comme dans ton tuto mais ça n'a pas fonctionné et pourtant j'ai suivi toutes les étapes.
En fait il est resté à booté pendant plus de 5 minutes.
Emilien
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #8
Bizarre. T'as essayé Wipe data > Démarrage ROM > Reboot dans le recovery > Restore data ?
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #9
Memphis a dit:
Bizarre. T'as essayé Wipe data > Démarrage ROM > Reboot dans le recovery > Restore data ?
Ouais j'ai tout fait mais bon c'est pas grave, je restaurerais avec titanium backup.
Emilien
 
superdada

superdada

Membre
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
660
Points
16
  • #10
Quand tu dis,"creer un fichier update.zip" tu veux dire renommer la sauvegarde TB ou creer un dossier? :?
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #11
Non utiliser la fonction dédiée dans TB
 
superdada

superdada

Membre
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
660
Points
16
  • #12
J'ai trouvé,c'est nulle part affiché,c'est via le bouton menu que ce trouve l'option.
J'espere que cela fonctionnera le jour ou je changerais de ROM.

merci ;)
 
T

tina morgan

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
1
Points
0
  • #13
bonjour ,je m excuse d avance mais j ai le meme souci et je vais te demander de mieux expliquer comment flasher une nouvelle rom avec tout les details car je n y connais rien ..meme quelle touche manipuler pour le recover c est vraiment du chinois pour moi.merci d avance
 
Haut Bas