[Tuto] Comment enlever le root (dé-rooter) un mobile Android

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Comment enlever le root sur un téléphone sous android

Salut à tous !

Le root a ses avantages, mais fait parfois perdre la garantie (suivant le constructeur, le centre de réparation où vous vous rendez etc.). Avant un retour au SaV il est donc préférable de s'assurer que le mobile n'est pas rooté.

Je rappelle avant tout que le root n'est pas la seule cause d'une perte de garantie: l'oxydation du mobile, le déverrouillage du bootloader (opération possible sur les mobiles de certaines marques uniquement) et l'installation de roms custom entre autres font également disparaître la garantie.

Pour enlever le root de votre mobile android (peu importe le modèle tant qu'il tourne sous Android), il existe trois principales techniques que j'aborderai dans ce tuto :)

1] La technique radicale mais efficace: reflasher le firmware du mobile

Cette méthode est la plus longue, mais est la seule permettant dans la plupart des cas de dé-rooter le téléphone lorsque ce dernier ne démarre plus ou qu'il est victime d'un problème matériel, mais qu'il arrive encore à se connecter à un ordinateur dans un mode permettant à son firmware d'être réinstallé: mode download chez samsung, mode flash chez Sony etc.

Notez que l'installation d'un firmware officiel efface dans la plupart des cas les données de la mémoire interne. Pensez-donc avant la manipulation à sauvegarder vos données si possible.

Pour flasher un firmware officiel sur votre téléphone, rendez-vous dans la section de votre mobile sur le forum, vous y trouverez un tutoriel :)

2] La technique rapide: le dé-rootage grâce à un programme

Certains tutoriels de root comprennent à leur fin une petite partie destinée à l'unroot. Vous trouverez peut-être aussi dans la section de votre mobile un tutoriel complet portant sur l'unroot. Il existe en effet des méthodes de dé-rootage spécifiques suivant le mobile et la manipulation effectuée pour obtenir les droits root sur le mobile.

Ces techniques d'unroot se font grâce à un programme adapté, et il ne suffit en général que d'un seul clic pour dé-rooter votre smartphone. Vous trouverez par exemple dans
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
une méthode d'unroot pour Galaxy S2 avec Odin.

3] La technique universelle: le dé-rootage manuel

Informatiquement parlant, le root consiste à placer les fichiers su.bin et superuser.apk respectivement dans les dossiers system/bin et system/app. Vous l'aurez deviné, en supprimant ces fichiers dans le bon ordre, le root disparaît.

La procédure d'unroot manuel est donc la suivante:

1. Munissez-vous d'un explorateur de fichiers comme

2. Dans ES, appuyez sur la touche Menu, allez dans les réglages puis activez l'exploration root et montez le système de fichiers en écriture:

3. A partir de maintenant, veillez à suivre les étapes dans l'ordre, sinon le dé-rootage ne fonctionnera pas.

4. Rendez-vous dans le dossier System/app et supprimez le fichier superuser.apk
    ► Si vous avez SuperSU installé et non SuperUser, supprimez supersu.apk puis allez dans l'onglet "Gestionnaire d'applications" de ES File Explorer et désinstallez-y SuperSU (
    )

5. Si busybox est installé sur le mobile, pensez également à le supprimer. S'il est présent, il se trouve soit dans System/bin soit dans System/xbin, sous le nom de busybox (fallait s'y attendre :lol: )

6. Enfin, le coup final ! Supprimez le fichier su se trouvant dans System/bin ou System/xbin.

7. Votre téléphone est maintenant unrooté ! Pour vous en assurer, redémarrez le mobile. Si
    indique que votre téléphone n'est pas rooté, l'opération a réussi ! Le cas échéant, vérifiez que les fichiers ont bien été supprimés.

Avant un retour au SaV: Après un unroot pour un retour au SaV, n'oubliez pas de désinstaller toutes les applications root comme Titanium Backup, Rom Manager ou autre, qui de toute façon ne fonctionnent plus sans root.
N'oubliez pas non plus de restaurer les éventuelles applications système que vous auriez désinstallées. Notez qu'avec la méthode 1 les applications système reviennent automatiquement après le flash du firmware.

Voilà, n'hésitez pas à poser des questions et à vous inscrire sur le forum :)

Tags: enlever le root dérooter unrooter supprimer le root éclair froyo gingerbread ICS ice cream sandwich jelly bean 1.5 1.6 2.0 2.1 2.2 2.3 2.3.2 2.3.3 2.3.4 2.3.5 2.3.6 2.3.7 4.0 4.0.3 4.0.4 4.1 4.2 4.3 4.4 5.0 Samsung Sony Ericsson Alcatel HTC Motorola droid Nexus LG Acer Huawei ZTE Dell Toshiba

G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Re: [Tuto] Comment dé-rooter (unroot) un mobile Android

Merci à toi. Encore du bon boulot de Joe :)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Merci, un tuto qui servira, j'espère ^^

J

jackfurther

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012

Merci pour ses explications!
Je n'y connais pas grand chose mais est-ce que reflahser le firmware revérouille le bootloader et/ ou remet le kernel d'origine?
(je ne sais absolument pas de quoi il s'agit mais avant un retour en garantie, je préfère ne pas prendre de risque).
Thanks!

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Y'a pas de quoi ;)

L'installation d'un firmware officiel remet le kernel d'origine mais ne reverrouille pas le bootloader !

Si tu veux reverrouiller ton bootloader, suis ce tuto:

S

Sampick

Membre
Inscrit
24 Septembre 2012

Bonjour,

Est-ce qu'en ''dé-routant'' le mobile on perd quand même la garantie?

Merci

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Si tu n'as rien fait d'autre sur le mobile qui puisse faire perdre la garantie alors l'unroot te permettra de profiter de la garantie de nouveau :)

S

Sampick

Membre
Inscrit
24 Septembre 2012

parfait! merci beaucoup de l'info!

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Y'a pas de quoi, à bientôt :)

S

Ssteven62

Membre
Inscrit
14 Septembre 2012
Re: [Tuto] Comment enlever le root (dé-rooter) un mobile And

Moi il me reste encore l'application CWM dans mon s2 . j'ai fait la manip avec es files explorer.
et je voudrez le supprimer .
comment je peut faire ?

Ps: Busybox été pas dans les fichier

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Donc ton mobile n'est plus rooté mais l'application (application ou recovery ?) CWM est encore installée et n'est pas désinstallable normalement si je comprends bien ?

PS: n'oublie pas le petit bonjour la prochaine fois ;)

theblackjack

theblackjack

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012

merci pour le tuto, c'est le genre de chose qu'il vaut mieux savoir...

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

De rien, oui ça peut servir ^^

M

momo59260

Membre
Inscrit
3 Juin 2012

Bonjour
je viens d'acheter d'occase la mpman 959 et si je vais dans les parametres,puis à propos et systemUpdate,j'ai le message SystemeUpDATE
check now
De plus,si j'utilise le gestionnaire de tache d'origine,DCIM,camera:"le gestionnaire de fichier s'est arretée"
Si quequ'un a une explication?merci

A

Anonymous

euh...quel est le lien avec le sujet...?

M

momo59260

Membre
Inscrit
3 Juin 2012

ttersu a dit:
euh...quel est le lien avec le sujet...?
bjr
je m'excuse,mais c'est la 1ere fois que je met un message et j'ai vu trop tard que ce n'etait pas le bon sujet;mais si vous avez une réponse à mon souci ou de bien m'orienter .merci :oops:

A

Anonymous

L'aide pour les tablettes "exotiques" c'est par là:

Courae! ;)

M

momo59260

Membre
Inscrit
3 Juin 2012

merci,mais je savais pas que mpman était de "l'exotique."

A

Anonymous

Mouarf...J'appelle exotique tout ce qui n'a pas de section propre...Tablettes Divers si tu préfère... :lol:

C

ceeire

Membre
Inscrit
3 Juillet 2012

Bonjour,
J'ai appliqué la procédure de dé-rootage manuel sur un Galaxy Note, pour autant dans les applications l'icône superSU est toujours présente. Lorsque je sollicite cette icône superSU semble toujours actif bien que ne figurant plus dans/system/app.
Dans /xbin, SU, bien que supprimé renaît de ses cendres.
Merci pour votre aide

Haut Bas