Tutoriel [Tuto] Comment déodexer une ROM Officielle / Stock | Opérateur Android ?

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1


COMMENT DEODEXER UNE ROM OFFICIELLE
STOCK | OPERATEUR ANDROID ?


GUIDE DEODEXED ROM POUR ANDROID

Source XDA : merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
wink​
Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto et des tutos pris en références ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.
=========================================================================================================

INTRODUCTION

Certaines améliorations, thèmes custom,... requièrent des ROMs Custom pour être installé car les ROMs Stock sont des ROMs Odexées. Donc si vous arrivez à déodexer votre ROM Odexée, vous pourrez utiliser des améliorations sans avoir besoin de flasher une ROM Custom.

Note :
Le tuto pris en référence a été posté pour le Galaxy Y mais la méthode est compatible sur les autres appareils Android. (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)


Quelles sont les différences entre les ROMs odexées et déodexées ?


Odex / Deodex
Une rom dite “Odex” est une rom dans laquelle les applications et frameworks (.apk ou .jar) ont été optimisées pour la ROM et ses propres frameworks. La partie "code" de l'application (classes.dex et autres) a été extraite de l'application et est optimisée pour démarrer rapidement avec la machine virtuelle Dalvik.
Cependant, le fait d'avoir des fichiers .odex répartit le contenu d'une application sur deux fichiers (.apk/.jar et .odex), ce qui empêche les développeurs et modeurs de décompiler et modifier les applications facilement.
D’où l’intérêt pour eux de modifier une rom de sorte à ce que les fichiers .odex soient directement intégrés à l'application : Les fichiers .odex sont alors au format .dex dans le .apk ou .jar, et la rom est dite “deodexée”.
Le deodexing permet ainsi de modifier plus simplement une application (et plus généralement l’interface d’une rom custom).
Du point de vue de l’utilisateur, rien ne change, mis à part le changement d’apparence de certaines applications.

Guide complet sur le sujet
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.


PRE-REQUIS

* Faites un premier lieu un Nandroid Backup avant de sauvegarder votre système actuel. Cette sauvegarde sera à restaurer si vous constatez des anomalies ou dysfonctionnements par la suite.

* Vous devez avoir actuellement une ROM Odexée.

* Votre appareil doit être rooté. Reportez-vous au tuto disponible selon votre appareil.

* Vous devez avoir le SDK Android installé sur votre PC. Tuto disponible ICI.

* Vous avez également besoin de la dernière version de Busybox sur votre appareil.

* Téléchargez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

* Activez le débogage USB dans les options de développement sur votre appareil.


INSTRUCTIONS


  • 1/ Connectez votre appareil à votre PC.

    2/ Extrayez le fichier xUltimate v2.3.3.zip et lancez Main.exe.

    3/ Si tout se passe bien, xUltimate doit reconnaître votre appareil et créer une connection. Vous devez désormais voir une liste d'options.

    4/ Sélectionnez l'option (1) pull /system/app. Attendez un instant que ça termine.

    5/ Sélectionnez l'option (2) pull /system/framework. Attendez un instant que ça termine.

    6/ Sélectionnez l'option (3) Deodex /system/app. Attendez un instant que ça termine.
    Si vous rencontrez une erreur, trouvez de quel fichier .odex il s'agit. Puis supprimez le fichier .odex du dossier origi_app in xUltimate.

    7/ Sélectionnez l'option (4) Deodex /system/framework. Attendez un instant que ça termine.

    8/ Fermez xUltimate.

    9/ Mettez l'appareil en mode Stockage USB.

    10/ Allez dans le dossier de xUltimate et copiez done_frame et done_app et déplacez-les à la racine de la sdcard.

    11/ Enlevez le mode Stockage USB.

    12/ Ouvrez l'invite de commandes.
    (Allez dans le dossier ou vous avez installé le SDK Android puis dans le dossier platform-tools. Faites un clic droit dans un espace vide dans le dossier en pressant SHIFT. Sélectionnez l'invite de commandes ici.

    13/ Entrez les codes suivants :
    (si vous utilsez adb shell dans SU pour la 1ère fois, gardez l'écran de votre appareil allumé. Après avoir entré le code su, une demande sera affichée, appuyez sur Allow/Autorisé).

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    14/ Voilà, vous avez une ROM déodexée !
 
A

Anonymous

  • #2
Merci Memph' ! :D
 
ochbob

ochbob

Membre
Inscrit
18 Décembre 2012
Messages
32
Points
6
  • #3
Merci Memphis.
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 256
Points
0
  • #4
Très intéressant, merci.
 
A

AD_77

Membre
Inscrit
13 Décembre 2012
Messages
122
Points
16
  • #5
Bonjour,

Je remonte ce sujet, pour vous signalez que je n'ai pas réussi à suivre ce tuto jusqu'au bout.

J'arrive à l'étape 3, et il me mets des erreurs sur tous les fichiers *.odex.. Et quand j'en ai plus dans le dossier, il me dit que je n'ai pas de fichier.. Normal :lol:

Est-ce que quelqu'un à une solution pour Deoxed/Zip Align un Galaxy S3 4G


Merci
 
M

Membre supprimé 304053

  • #6
Tuto --> dans les favoris :D

Merci à toi :cool:
 
Oops

Oops

Membre
Inscrit
1 Octobre 2011
Messages
565
Points
18
  • #7
AD_77 a dit:
Bonjour,

Je remonte ce sujet, pour vous signalez que je n'ai pas réussi à suivre ce tuto jusqu'au bout.

J'arrive à l'étape 3, et il me mets des erreurs sur tous les fichiers *.odex.. Et quand j'en ai plus dans le dossier, il me dit que je n'ai pas de fichier.. Normal :lol:

Est-ce que quelqu'un à une solution pour Deoxed/Zip Align un Galaxy S3 4G


Merci

même punition sur un s3 i9300 :(
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #8
Up, même problème que vous a l'étape 3 ...
Sur une ROM Stock 4.1.2
 
REMY60240

REMY60240

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
177
Points
16
  • #9
Problème idem sur Galaxy S2 i9100 rom 4.1.2 LSD ....
 
A

android-5056X

Membre
Inscrit
13 Avril 2014
Messages
10
Points
0
  • #10
Tout ceci m’amène à une Question :
Qu'en est il de Odexer une ROM Custom ? serait elle plus performante une foi cette action réalisée ? Puisque le fait qu'une ROM Stock soit "Odexée" la rend plus performante ( si j'ai bien lu tous les thread sur tous les fofo que je visite ) n'en serait il pas de même avec une ROM Custom ( Cyanogen par exemple ), une foi stabilisée ?? ( => que toutes les modifications qu'on a voulu y apporter soient faite et que l'on ai plus a y toucher ).

Je pense précisément a adapter une Cyanogen sur un Alcatel POP C5 , qui est déodexé par nature , et une fois les développements terminés serait il judicieux de "l'Odexer" afin de la rendre encore plus performante ?

Merci pour vos précisions :)

Edit :

Tres bon tuto , merci au contributeur :)
 
chicky

chicky

Membre
Inscrit
24 Septembre 2011
Messages
44
Points
0
  • #11
Nicotino33 a dit:
Up, même problème que vous a l'étape 3 ...
Sur une ROM Stock 4.1.2

Idem pour moi...I9305 en rom stock 4.1.2. Voici l'erreur que j'obtiens :


Si je supprime le fichier .odex concerné, la même erreur revient sur le fichier suivant...jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un seul :/.
Quelqu'un pour nous aider ?
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #12
Jai update en 4.4.2 deodex directement moi au final.
La seule solution a l'heure actuelle ^^
 
chicky

chicky

Membre
Inscrit
24 Septembre 2011
Messages
44
Points
0
  • #13
Re: Re : [Tuto] Comment déodexer une ROM Officielle / Stock | Opérateur Android ?

@Nicotino
J'ai suivi ce tuto : Tuto de DFMirouf
Il fonctionne très bien :).
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #14
Merci mais je garde ma 4.4.2 deodex/root/deknox et surtout plus puissante je trouve.
Meme si j'ai garder de cote mon Nandroid Backup 4.3 :)
 
chicky

chicky

Membre
Inscrit
24 Septembre 2011
Messages
44
Points
0
  • #15
Elle m'intéresserait bien, ta rom...^^
C'est une Rom stock ou custom ? Tu aurais un lien :) ?
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #16
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #17
Re: Re : [Tuto] Comment déodexer une ROM Officielle / Stock | Opérateur Android ?

chicky a dit:
Elle m'intéresserait bien, ta rom...^^
C'est une Rom stock ou custom ? Tu aurais un lien :) ?

Tiens cadeaux ! Stock / Deodex / Deknox ☺
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
chicky

chicky

Membre
Inscrit
24 Septembre 2011
Messages
44
Points
0
  • #18
Ah snif, c'est une Rom pour Note 2... :'(
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #19
Re: Re : [Tuto] Comment déodexer une ROM Officielle / Stock | Opérateur Android ?

chicky a dit:
Ah snif, c'est une Rom pour Note 2... :'(

Ha oui, désolé je penser que tu etait sur le Note 2 :)
 

Sujets en relation

Haut Bas