[Tuto] Comment créer une archive ZIP/RAR facile à ouvrir (auto-extractible)

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 344
Points
48


Comment créer une archive ZIP/RAR facile à ouvrir (auto-extractible)




Salut à toutes et à tous !


De retour de vacances, vous avez envie de partager vos photos? Aujourd'hui, les moyens de partages et d'hébergement en ligne sont très nombreux. Néanmoins, si vous désirez restez un peu plus "traditionnels" et que vous envoyez vos fichiers (photos, vidéos...) par mail, vous préfèrerez sans doute la technique qui va suivre car elle à le mérite de faciliter le transfert et faire baisser le poids de l'envoi.

Si vous choissisez pour l'envoi d'un fichier ZIP (afin d'inclure un dossier de photos par exemple), comme c'est souvent le cas, il se peut que certains de vos destinataires peu calé(e)s voire pas du tout en informatique ne sauront pas quoi faire de celui-ci. Il est possible, pour leur faciliter le travail de créer une archive auto-extractible. En clair, il s'agit d'un fichier qui va extraire automatiquement le contenu de l'archive (photos par exemple) lorsque son destinataire double-cliquera dessus après l'avoir préalablement téléchargé. Plus besoin pour lui d'installer un logiciel tiers d'extraction.

Pour se faire, nous allons utiliser le logiciel WinRAR pour cette opération, un programme gèrant la compression ou décompression de fichiers pour créer ou extraire des archives. Une fois installé vous le trouverez dans le menu contextuel de Windows avec un clic droit sur un fichier/dossier.

Télécharger
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Préparez également les photos à envoyer en les plaçant de préférence dans un ou plusieurs dossiers. Ainsi, cela évitera à votre destinataire de se retrouver avec une multitude de photos sur son bureau. Pour le sujet, nous utiliserons un dossier "Photos Vacances 2014" dans lequel nous mettrons plusieurs photos.​




Quand vous exécuterez le fichier, le dossier qui contient les photos sera placé par défaut à l'endroit depuis lequel vous avez cliqué sur votre archive auto-extractible.


Création de l'archive .exe

Commencez par faire un clic-droit sur le dossier créé puis cliquez sur "Ajouter à l'archive"





L'interface du logiciel s'ouvre alors. Nommez votre fichier du nom de votre choix et sélectionnez ensuite le format "RAR" ou "ZIP" (comme vous préférez)




Ensuite, cochez l'option "Créer une archive SFX" avant de valider (l'extension du nom de fichier prendra alors la dénomination .exe automatiquement)




Vous allez obtenir un fichier .exe (si vous avez décidé d'afficher les extensions de fichier) qu'il vous suffira d'exécuter pour extraire les images/fichiers


Il vous est également possible de protéger vos fichiers, et ce, en utilisant un mot de passe qui vous sera demandé pour pouvoir extraire les photos. Vous avez aussi la possibilité d'utilisez 7-zip comme logiciel d'extraction, la méthode à suivre est similaire.


Vos retours et questions sont les bienvenus​
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
9 655
Points
38
Hello !!

Merci pour se tuto :super:
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
5 749
Points
48
Salut Seb et merci également pour cette astuce saisonnière !! :mrgreen:
 
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 344
Points
48
Hello

Avec plaisir les gars :)
 
A

AlexisMalo

Membre
Inscrit
16 Août 2019
Messages
10
Points
1
Merci pour ce tuto
 
Haut Bas