[Tuto] Comment bien faire communiquer/interagir son PC avec son Nexus

  • Auteur de la discussion Breck
  • Date de début
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #1
Ce tutoriel va vous présenter les outils et les procédures qui permettront une bonne communication entre votre Nexus (tablette ou téléphone) et votre ordinateur équipé de Microsoft Windows.
Une fois que tout ceci sera mis en place, toutes les installations possibles et imaginables, remise en service d'un appareil bloqué et autres bugs seront une partie de plaisir ! (si si je vous l'assure !!!) :mrgreen:



1ère partie : le NEXUS

Tout d'abord, votre Nexus est-il (si c'est UN téléphone) ou est-elle (si c'est UNE tablette) fonctionnel ? :love1:
Si il ou elle démarre correctement, alors il va falloir activer le mode débogage USB via les paramètres (voir plus loin dans ce tutoriel).

Par contre si votre Nexus est bloqué, redémarre en boucle, bref qu'il est impossible d'avoir accès aux paramètres, alors il va falloir le démarrer dans le bootloader.
Comment ? Rien de plus simple !
1) Eteignez votre Nexus en réalisant un appui long sur le bouton Power. Cela peut durer quelques secondes, soyez patient.
2) Une fois éteint, appuyez simultanément sur les touches Power et Volume - (moins).
3) Le petit robot vert avec le ventre ouvert apparait, vous êtes entré dans le bootloader du Nexus.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour celles et ceux qui ont un Nexus qui démarre correctement, c'est ici que l'on reprend !!!
1) Allez dans les Paramètres -> A propos du téléphone.
2) Tapez 7 fois (ou plus) sur "Numéro de build" pour débloquer le mode développeur.
3) Revenez en arrière dans les paramètres, et là vient d'apparaitre "Options pour les développeurs".
4) Sélectionnez cette option, activez la, puis cochez "Débogage USB".

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Voilà, pour tout le monde, votre Nexus est prêt !
(Ne pas encore le brancher en USB)



2ème partie : le PC

Maintenant occupons nous du PC !

Pour commencer récupérez les outils nécessaires :
1) Un extracteur d'archive. Si vous n'en avez pas d'installé sur votre ordinateur, je vous conseille 7zip, simple et gratuit :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2) Les drivers adb qui permettront le dialogue entre votre Nexus et votre PC :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

3) Les programmes adb.exe et fastboot.exe ainsi que leurs dll qui vous permettront de "piloter" votre Nexus à partir de votre clavier d'ordinateur : (ce zip est réalisé par mes soins et est certifié sans virus)

Passez à l'installation de ces différents composants dans votre PC :
1) Si ce n'est pas déjà fait, installez l'extracteur d'archives sur votre ordinateur
2) Créez un répertoire dans l'emplacement de votre choix (sur le bureau, à la racine de votre disque dur C:, .....) que vous nommerez Android (ou machin, ou truc).
3) Dans ce répertoire Android (ou machin, ou truc), déplacez les deux zip précédemment téléchargés puis les extraire.
4) Pour plus de clarté dans le répertoire et éviter de possibles erreurs dans vos futures manipulations, supprimez les deux zip. Vous devriez arriver à cette configuration :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



3ème partie : Marions-les !

Et pour se faire, il faut installer les drivers adb sur le PC.
Cette installation est dite "manuelle", c'est à dire qu'il va falloir dire à l'ordinateur où se trouve les drivers, dans notre cas dans le sous-répertoire "usb_driver" du répertoire "Android".
Je ne détaillerai pas (trop) cette partie, il existe des tutoriels à foison sur le net.

Pour faire simple et rapide :
1) Branchez votre Nexus en USB (pauvre Nexus qui attend son tour depuis tout à l'heure !)
2) A partir du PC :
- Cliquez sur Démarrer, ensuite cliquez droit sur Mon ordinateur (ou Ordinateur) et ensuite cliquez sur Gérer.
- Dans la fenêtre Gestion de l'ordinateur, allez sur le côté gauche, cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
- Cliquez sur le signe « + » devant la catégorie de périphérique pour laquelle installer le pilote.
- Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique, et sélectionnez Mettre à jour le pilote logiciel.
- Dans la fenêtre Mettre à jour le pilote logiciel, sélectionnez Rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur.
- Cliquez sur Parcourir, et accédez au dossier contenant les fichiers du pilote (Android/usb_driver). Une fois ce dossier sélectionné, cliquez sur OK.
- Retournez sur la fenêtre Mettre à jour le pilote logiciel, cliquez sur Suivant. Windows va rechercher le pilote et l'installer automatiquement. Une fois fait, cliquez sur Terminer.

Pour les possesseurs d'un PC équipé de Windows 8, une procédure supplémentaire est à réaliser :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou LA

Cette 3ème partie est toujours un peu délicate, mais une fois faite le plus dur est passé !



4ème partie : Test du bon fonctionnement

Vous voilà prêt à "piloter" votre Nexus à partir de votre ordinateur.
Tout va se faire via une fenêtre de commandes.

1) Ouvrez le répertoire "Android".
2) Dans une zone vide de ce répertoire, appuyez sur la touche Shift et en même temps faites un cliquez droit.
3) Sélectionnez "Ouvrir une fenêtre de commande ici".
4) Apparait alors la fenêtre de commandes.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour ceux qui ont un Nexus fonctionnel, tapez dans cette fenêtre :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
A la première utilisation d'une commande adb, le téléphone affichera une notification confirmant l'association entre le Nexus et le PC. Bien évidemment acceptez là et mémorisez ce choix en cochant la petite case.
Si vous avez été suffisamment rapide, votre Nexus doit redémarrez, sinon retapez la commande.

Pour ceux qui ont un Nexus démarré dans le bootloader, tapez dans cette fenêtre :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Votre Nexus doit redémarrer dans le bootloader.

Si vous avez passé toutes ces étapes, alors votre Nexus et votre PC sont correctement configurés ! :pompom:
De nouvelles aventures les attendent, mais ça c'est une autre histoire....... :vieux-smiley:

. :sivousme: .​
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
:hello:
Merci pour le tuto. :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Hello

Sujet épinglé

Merci Breck :super:
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #4
Le début de la gloire :mrgreen:
 
Dzir

Dzir

Membre
Inscrit
28 Avril 2013
Messages
47
Points
0
  • #5
Impec :super:

pour un gars comme moi qui est toujours passé par des tool kit , je vais pouvoir me la péter en utilisant les commandes adb :frime1:
Jusque là tout va bien , vivement la suite ... :happy1:
 
FAJO

FAJO

Membre VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Messages
7 955
Points
38
  • #6
Bonsoir,bravo Breck superbe travail ;)
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #7
Un tuto avec des images !? :shock: :shock: Le Breck nouveau est arrivé ! :mrgreen:

De l'adb, de l'hébergement, des emoticones en prime : t'es pas malade, dis ? :happy1:

PS : un "abd" s'est caché dans le tuto... Sauras-tu le retrouver ? tongue
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #8
discours a dit:
Un tuto avec des images !? :shock: :shock: Le Breck nouveau est arrivé ! :mrgreen:
De l'adb, de l'hébergement, des emoticones en prime : t'es pas malade, dis ? :happy1:

PS : un "abd" s'est caché dans le tuto... Sauras-tu le retrouver ? tongue
gnagnagna, va faire des screenshots de téléphones brickés, un écran noir c'est intéressant hein ! :langue2:

trouvé ! :mrgreen:

Merci aux autres :wink: (bon allez à toi aussi vieux machin :mrgreen: )
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #9
Ton pack ADB-Fastboot est redistribuable ou y-a-t-il des royalties ?
(Oui je suis faignant, et alors ? :langue2: )
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #10
Sers toi ;)
 
A

alch44

Membre
Inscrit
13 Décembre 2014
Messages
24
Points
0
  • #11
Merci Breck! Cette première étape est déjà un succès pour moi... je continue maintenant ;o)
 
C

cyril_13

Membre
Inscrit
15 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #12
Je viens de recevoir mon nexus 5 (mon premier smartphone d'ailleurs) et ça marche !! Merci beaucoup !
(reste à installer la dernière version d'android... :) )
 
E

Edouard Nigma

Membre
Inscrit
19 Janvier 2015
Messages
1
Points
1
  • #13
Bonsoir je possède un nexus 5 sous MIUI 7.6.1.28 beta (4.4.4) et je n'ai plus accès à mon custom recovery. J' ai suivi ce tuto, le sdk et jdk d'android installer + le tuto suivi à la lettre mais j'en reviens toujours au meme point waiting for device. Les drivers sont à jour, auriez vous des idées ? merci pour vos réponses.
 
C

ccatheriine

Membre
Inscrit
19 Janvier 2016
Messages
13
Points
1
  • #14
Down pour changer lol
 
C

ccatheriine

Membre
Inscrit
19 Janvier 2016
Messages
13
Points
1
  • #15
Bonjour,
J'ai un Nexus 5X qui reboot sans cesse aussi depuis quelques jours.
J'arrive à entrer dans le bootloader mais lorsque je choisis une option, ça ne change rien ...
Dès lors, j'aimerais faire la procédure décrite mais il est impossible de télécharger
Les programmes adb.exe et fastboot.exe ainsi que leurs dll qui vous permettront de "piloter" votre Nexus à partir de votre clavier d'ordinateur : télécharger adb et fastboot (ce zip est réalisé par mes soins et est certifié sans virus)
Quelqu'un pourrait-il me dire où les obtenir svp ? :)
Merci d'avance ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas