Tutoriel [TUTO] Comment autoriser vos applications à accéder à votre carte SD - Android 4.4+

  • Auteur de la discussion DFMirouf
  • Date de début
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #1


Autoriser
Android 4.4 ( KitKat ) et Android 5 ( Lollipop )
à accéder à votre carte SD




Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques.
Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce sujet ne peuvent être tenus
responsables des éventuels problèmes rencontrés.





.....Depuis la version 4.4, Android a modifié ses stratégies de sécurité, notament au niveau des accès aux espaces de stockages externes (Cartes SD). Avant Android 4.4, les applications, ayant la possibilité d'accéder à la carte SD, pouvaient lire et écrire sur n'importe quel stockage amovible, dont les dossiers système comme DCIM, Alarms, etc. A partir de la version 4.4, les applications n'auront le droit d'écrire que dans des dossiers qu'elles auront elles-même créés.

AVANTAGES :
    • Cela organise la structure des données sur la carte SD et évite aux applications de stocker des données un peu partout
    • Cela sécurise vos données car si certaines applications malveillantes ont toujours un accès en lecture à vos données, elles ne peuvent plus les modifier car elles n'en sont pas propriétaires.

INCONVENIENTS :
    • Lors de la mise à jour depuis une version antérieure : Les applications installées sur la carte SD disparaissent, leurs données sont effacées, et vous devrez les réinstaller.
    • Certaines de vos applications risquent de ne plus fonctionner correctement voire ne plus fonctionner du tout.

.....Il existe malgré tout une possibilité de contourner ces restrictions. Il faut juste en connaitre les conséquences : "casser" cette protection engendre des failles de sécurité qui pourraient permettre à certaines applications de modifier vos données. Cependant, ne sombrons pas dans la paranoïa et rappelons nous que depuis les débuts d'Android et jusqu'à la version 4.4 il en a toujours été ainsi...


.....Pour installer une des applications permettant de contourner ces restrictions, il faut être ROOT.


.....Voici une liste (non exhaustive) d'applications permettant de retrouver l'accès intégral à votre carte SD :


SDFix: KitKat Writable MicroSD -
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


KitKat External SD Card Patch -

SD Fix Tool -

SD KitKat Fixer -

Ne téléchargez et n'utilisez qu'une seule de ces applications.


.....Les procédures varient en fonction de l'application utilisée cependant elles sont toutes à peu près similaires, il vous suffit de lancer l'application et de suivre les instructions (En général cocher une case pour valider les modifications système à effectuer)


.....Voici pour ma part 2 screenshots obtenus sur un S4 Mini avant et après l'utilisation de l'application SDFix: KitKat Writable MicroSD montrant que Titanium Backup ne pouvait accéder au dossier extSDCard avant l'opération et que par la suite, plus aucune restriction n'était indiquée.



Avant...........................................................Après

Merci à pour cette méthode :super:

Il existe également une méthode alternative consistant à flasher un fichier ZIP via un Recovery Custom (CWM, TWRP ou autre).
A noter toutefois que cette méthode est destinée aux téléphones de marque Samsung et n'a pas été testé sur d'autres marques (à ce propos, si certains ont des retours positifs à apporter... Merci à eux !)



Enjoy wink

Mot clé : TUTOByDFMirouf
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
salut DF ;)

Merci pour le partage :super:
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #3
Superbe DF, enfin un tutoriel regroupant les différentes méthodes :)

Tu peux y ajouter mes deux patchs, l'un pour KK, l'autre pour Lolipop à flasher via yn recovery custom (pour les téléphones Samsung, pas testé sur d'autres marques) ;)

Kitkat :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Android L

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


C'est vrai que pour Android L les permissions ont été endurcies, surtout chez Samsung car ils sortent de plus en plus des modèles contenant jusqu'a 64go de carte interne et donc ils ont supprimer les ports carte externe... Tout ça pour faire vendre leurs nouveaux modèles...
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Merci DF,beau tuto :super:
 
Anakine

Anakine

Membre
Inscrit
10 Novembre 2013
Messages
108
Points
16
  • #5
Merci pour le partage.
+10
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #6
:hello:
Beau tuto :super: Merci pour le partage :merci:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #7
Salut Man ;)

Beau et efficace, comme d'habitude :) Merci :merci: :super:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #8
Post #1 modifié avec le concours efficace de Edzamber

Merci à lui :merci:
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #9
Merci a vous deux
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #10
De rien mon p'tit renard wink
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #11
Merci DF, impeccable :)
 
A

Anonymous

  • #12
Re: Re : [TUTO] Comment autoriser vos applications à accéder à votre carte SD - Android 4.4+

Hello et merci à vous deux [emoji4]
 
Y

Youplaaa

Membre
Inscrit
17 Mars 2014
Messages
5
Points
0
  • #13
Bonjour à tous ! :hello:

Je post ici car je pense que cela peux intéresser d'autres personnes qui consultent ce tuto.

Je suis sous Antares 5.02, j'ai flashé le patch Android L de Ed (bravo pour l'ensemble de ce que tu fais ici, au passage !) via le recovery de Philz. J'utilise AppMGR 3 (App2SD) pour déplacer mes applications vers la SD (venant d'une ROM stock 4.4.2, je n'avais jamais réussi a garder de façon durable mes apps sur la carte SD, à chaque reboot, tout disparaissait...). Cette application m'indique que certaines des apps déplaçables ne devraient pas l’être, pour cause de "listenin for boot completed event".

Ma question est donc la suivante : la patch permet-il de faire passer TOUTES les applis deplacables vers la SD ? Ou certaines restrictions s'appliquent malgré tout ?

Par avance merci. :amen:
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #14
Non, tu auras malgré tout certaines restrictions, cela n'est pas corrigeable. Le patch ou les applications autorisent l'écriture mais ne contournent pas ces restrictions. En revanche tu peux utiliser Folder Mount pour déplacer tes applications...

http://www.phonandroid.com/tutoriel-com ... te-sd.html
 
Y

Youplaaa

Membre
Inscrit
17 Mars 2014
Messages
5
Points
0
  • #15
Bonjour Ed, merci pour ta réponse !

Je test ça ce soir (je pense acheter la version payante, vu le nombre d'applications à déplacer), via la méthode pour copier "intégralement" les applications via l'explorer. En espérant que cette fois-ci soit la bonne ! Je fais un retour dans la semaine pour voir ou ca en est (si le reboot n'efface pas tout, par exemple... :roll: )

Merci encore :wink:
 
M

micnad

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
155
Points
18
  • #16
Bonsoir et merci.
Après avoir appliqué ce patch, comment faire pour que les photos soient enregistrées sur la carte SD ?
merci
micnad
Je suis sous résurrection remix 5.4
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #17
Salut sur quelle mobile ?
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #18
micnad a dit:
Bonsoir et merci.
Après avoir appliqué ce patch, comment faire pour que les photos soient enregistrées sur la carte SD ?
merci
micnad
Je suis sous résurrection remix 5.4
Avec le module xposed Pictures2Sd ;)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

micnad

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
155
Points
18
  • #19
le feneck a dit:
Salut sur quelle mobile ?

samsung S2

merci

PS : j'ai l'appli LINK2SD PLUS, elle peut servir pour ça ?
 
M

micnad

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
155
Points
18
  • #20
edzamber a dit:
micnad a dit:
Bonsoir et merci.
Après avoir appliqué ce patch, comment faire pour que les photos soient enregistrées sur la carte SD ?
merci
micnad
Je suis sous résurrection remix 5.4
Avec le module xposed Pictures2Sd ;)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Etant nul en anglais, une question.
Je télécharge l'APK et j'installe ? C'est tout ? parce que "xposed module" ça ne me dit rien !!!
merci
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #21
Il faut également installer Xposed Framework.

Voici un tutoriel
 
M

micnad

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
155
Points
18
  • #22
edzamber a dit:
Il faut également installer Xposed Framework.

Voici un tutoriel

Quand je veux faire la mise à jour de xposed framework, j'ai un message "pas compatible avec ma version...."
J'ai downloadé la version qui est sur ton lien "voici un tutoriel".
je suis sur lollipop, est-ce la raison ?
Il est indique sur le net : Il s'agit d'une version Alpha et uniquement pour les appareils avec ARMv7. Mon Samsung S2 GT I9100 est-il compatible ?
merci

EDIT sur Wikipédia il est écrit : Processeur ARM Cortex-A9 double cœur à 1.2 GHz
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #24
Salut le soucis d'exposed sous lollipop c'est qu'il est tester et développer sur du 64 byts donc chaud la compatibilité. :pleur4:
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #25
A priori sur CM12/AOKP/AOSP ça devrait fonctionner.
 
M

micnad

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
155
Points
18
  • #26
Ne s'installe pas :
Wrong SDK version : 22, expected 21 - 21
Please download the correct package for your platform/Rom!
Unmounting /system
Done !
E: error in /storage/sdcard1/APK/xposed-arm-20150308.zip
status 1
Installation aborted

Une idée svp ?
Je suis en CWM based recovery v6.0.5.1

Je dois faire des wipes pour nettoyer la rom ?

merci
 
manu8586

manu8586

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Messages
151
Points
16
  • #27
Merci beaucoup. Le patch fonctionne à merveille!! :super:
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #28
Avec plaisir :)
 
grugeur

grugeur

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Messages
125
Points
18
  • #29
Bonsoir

Comme maintenant je suis rooter :mrgreen: , grace au forum :merci:
Voici ma question : j'ai installé UCamera , mais je ne peut mettre mes photos sur ma carte sd.

si vous pouvez m'aidez ?

Merci
 
florejo

florejo

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
8
Points
6
  • #30
Bonjour,

Avec SD Fix Kitkat sur Lollipop 5.0.2 ça fonctionne nickel.

merci
 
T

Tiger234

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Messages
26
Points
6
  • #31
Salut, merci pour les infos, j'ai effectué la mani avec l'app SDfix, ça à l'air d'avoir passé car quand je relance l'app il me dit aucun action requise comme quoi mon appareil à déjà accès, par contre, quand je veux faire des synchro avec mon NAS avec DSCloud, il m'oblige à mettre mes dossier de synchro dans un certains dossier sur la carte mémoire, il me met un message d'ailleur que depuis android kitkat il doit le mettre à une place spécifique... C'est normale ? Y'a un moyen de controler si l'accès est bien là ?

Merci beaucoup pour votre aide

Après avoir redémarrer le tablette c'est en ordre, tout marche merci =D
 
T

Tiger234

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Messages
26
Points
6
  • #32
Bonjour, et pour Android 6 il y'a une solution ?

Merci
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #33
Bonjour

Pour Android 6.0 c'est automatique il me semble
 
T

Tiger234

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Messages
26
Points
6
  • #34
Apparement pas, avec DSCloud il me refuse l'accès à par au dossier spécifique de l'app, même après le root. Apparement il n'y a pas encore de solution, je vais patienter, merci bien.
 
G

gerardphi

Membre
Inscrit
30 Août 2013
Messages
132
Points
18
  • #35
Bonjour à tous,

J'ai copié sur ma SD deux fichiers Word, impossible de les modifier, sauf de les installer sur la racine de la tablette! Je suis sous MARSHMALLOW!

Avez-vous une solution!
Pour info: impossible d'installer Xposed sur la Tab

Merci de votre aide!
 
Haut Bas