Tutoriel [Tuto][CM10.x] Comment modifier un thème .apk sous Windows

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
Comment modifier un thème .apk sous Windows

Ce tuto, initialement construit par
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(Recognized Themer) kisss a pour but de modifier les .apk de ses thèmes mais peut sans doute s'appliquer à d'autres thèmes.
Si vous avez installé un thème qui vous plaît à 99% mais que une ou deux choses seraient mieux de votre point de vue alors ce guide est fait pour vous.

╩ ATTENTION ╩
Ne postez pas en public des fichiers dont vous n'êtes pas l'auteur. Si tel est votre souhait, demandez au préalable l'autorisation à l'auteur et pensez à faire des renvois vers son thème de base.
De plus, ne postez pas gratuitement des fichiers qui sont habituellement payant.

Phonandroid ne peut être tenu pour responsable en cas de problème. Faites un Nandroid Backup avant toute manipulation.​

DE QUOI A-T-ON BESOIN ?

Après avoir téléchargé les outils, installez JRE, SDK et l'APK Multitool les uns après les autres. Vous pouvez les installer à la racine de C:\

Installé ensuite l'APK Multitool et récupérez le aapt.exe modifié. C'est une version modifiée car elle permet de compiler des fichiers ayant des majuscules. Ça peut vous sembler fou mais sans celui-ci, vous serez bloqué.
Placez donc ce fichier dans le répertoire APK-Multi-Tool/other (écrasez celui existant).


INSTRUCTIONS

DECOMPILATION DU THEME (exemple avec le thème Hue.apk de kroz).

Pour info, voilà des thèmes qu'il a déjà fait :
  1. Mettez le fichier Hue.apk dans le dossier APK-Multi-Tool/place-apk-here-for-modding
  2. Double-ciquez sur Script.bat dans APK-Muli-Tool
  3. Appuyez sur une touche
  4. Appuyez sur 9 pour décompiler l'APK
  5. Allez dans APK-Multi-Tool/projects et vous verrez un dossier nommé Hue.apk (magnifique non ? :D)
  6. Et voilà, la décompilation est faite.
  7. Ne fermez PAS le script.bat

MODIFIER L'APK

  • Ceci est l'étape ultra importante pour vous car vous pouvez faire vos modifications (ajout, suppression d'images, de codes...)
  • Retrouvez plus d'informations dans le 2e post.
  • Ne fermez toujours pas le script.bat

COMPILER / SIGNER / INSTALLER

  • Sur votre téléphone, allez dans Paramètres > Options de développement > Assurez-vous que le débogage USB soit bien coché.
  • Connectez votre téléphone à votre PC
  • Dans le Script.bat, sélectionnez l'option 15 (ceci va compiler, signer et installer le thème modifié en une seule fois !).
  • Et voilà, vérifiez votre téléphone si le nouveau thème est bien installé.
  • Notez que votre apk modifié se situe dans APK-Multi-Tool/place-apk-here-for-modding et se nomme signed_Hue.apk (possibilité de le renommer bien sûr).
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #2
LES BASES DU THEMING D'UN APK​

Il existe 3 types/extensions de fichiers basiques que vous utiliserez la plupart du temps.
  1. .xml : codes couleurs, redirections d'images... Il faut utiliser Notepad++ pour ouvrir ces fichiers
  2. .png : ce sont des images ou icônes que vous pouvez voir la plupart du temps sur votre linterface utilisateur. Pour les modifiant ou en créer des autres, utilisez Photoshop ou Gimp. Pour une 1ère approche, Gimp peut vous suffire. Mais, évitez le tristement célèbre Paint !!! :D
  3. .9.png : png qui permettent l'extension ou la diminution selon une utilisation définie. Ces images sont dôtées d'un pixel noir en bordure qui doit être préservé sinon, des erreurs interviendront lors de la compilation. C'est triste mais c'est comme ça.

Codes couleurs (HEX)
Rapide récap des codes couleur HEX (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F)
#FF000000 est par exemple le code hex du noir tandis que le blanc est représenté par le code hex #FFFFFFFF
FF (les 2 premières lettres) correspondent au niveau de transparence : 00 = entièrement transparent et FF c'est l'opacité. Kroz utilise le code 88 ou 80 pour un rendu semi-transparent).
Les 6 caractères qui suivent correspond au code couleur RGB.
En exemple : #FFFF0000 (rouge), #FF00FF00 (vert) et #FF0000FF (bleu)

Pour connaître le code hex d'une couleur, soit vous avez par exemple dans Photoshop et le code hex est affiché en bas à droite de la fenêtre des couleurs, soit vous allez sur un site de générateur de couleurs comme
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
trouvé en 2s sur Google.


APK décompilé
Une fois l'apk décompilé, vous noterez un dossier nommé res (vous travaillerez principalement dans ce dossier pour toutes vos modifications).

Dans le dossier res :
Selon le thème que vous avez pris, vous aurez plus ou moins beaucoup de dossiers nommez "drawable-*****". Ces derniers contiennent les images en .png et .9.png. La plupart des icônes sont stockées dans drawable-xhdpi et drawable-hdpi.

Vous verrez aussi des dossiers "values" contenant des xml comme :
=> styles.xml / drawables.xml (redirections de codes couleur) / colors.xml (certains codes hex dans styles.xml sont redirigés ici, la plupart des codes couleur du dossier drawable et color sont aussi redirigés ici donc un seul endroit pour modifier les codes couleurs pour un thème.

Le dossier xml. Ici on trouve les applications où on applique un thème. Vous pouvez trouver des noms de package d'applications comme les noms de fichier xml. Si vous remarquez bien, il y a des xmls qui ont des majuscules, c'est pour ça qu'on a besoin du aapt.exe modifié.

Le dossier mipmap. Celui contient les icônes modifiés du launcher. Kroz a déjà redirigé tous ses icônes d'applications launcher ici.


Les noms des fichiers
Comment nommé les images ? Voici un exemple.
Allez dans res/xml et cherchez "com_android_calculator2.xml". Ceci est le xml qui contrôle la calculatrice modifiée. Si vous ouvrez le xlm avec Notepad++ vous noterez que le nom de fichier du png original est remplacé par son propre png modifié via un code.

Cette ligne par exemple est pour la suppression de l'icône dans la calculatrice) :
<item name="drawable/calc_clear_symbol">@drawable/calculator_calc_clear_symbol</item>
Le png stock/original qui est calc_clear_symbol.png sous le dossier drawable-xhdpi :
<item name="drawable/calc_clear_symbol">@drawable/calculator_calc_clear_symbol</item>
est maintenant remplacé par son icône modifié calculator_calc_clear_symbol.png sous le dossier drawable-xhdpi.
<item name="drawable/calc_clear_symbol">@drawable/calculator_calc_clear_symbol</item>
Il a juste ajouter un prefix calculator_ afin de localiser facilement ses modifications.

La plupart des thèmes utilisent des préfixes.
Par exemple, Kroz a fait comme ceci dans son thème :
<item name="drawable/calc_clear_symbol">@drawable/calculator_calc_clear_symbol</item>
Alors que d'autres font comme ceci :
<item name="drawable/calc_clear_symbol">@drawable/com_android_calculator2_calc_clear_symbol</item>
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #3
LE MODDING​

Voici quelques exemples et surtout quels fichiers modifier.
Attention cependant, les noms des images peuvent varier selon le thème que vous avez pris mais les noms des packages sous res/xml sont des standards donc pas de problème.

Supprimer les icônes launcher
Supprimer ces 2 dossiers : res/mipmap-hdpi et res/mipmap-xhdpi

Supprimer des applications spécifiques
Par exemple, vous ne voulez pas vous ne voulez pas du clavier modifié par Kroz mais plutôt le stock AOSP.
Il vous faut alors surppimer com_android_inputmethod_latin.xml dans le dossier res/xml.

Changer l'arrière-plan système et le Dialer
Préparer votre arrière-plan custom (même taille que la résolution de votre écran) : hdpi - 480x800 / xhdpi - 640x960
Et nommez-le ainsi : contacts_background_dial_holo_dark.png et framework_background_holo_dark.png puis écrasez les arrière-plans existants dans res/drawable-nodpi.

Changer l'arrière-plan de notification
L'image est ceci est system_notification_panel_bg.9.png et se situe dans res/drawable-xhdpi. Notez bien que c'est un .9.png. Attention à bien garder le 1pixel noir en bordure.

Ouvrez com_android_systemui.xml in res/xml et cherchez la ligne :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Vous pouvez voir ce que ça a été redirigé vers l'image modifiée de Kroz "system_notification_panel_bg.9.png". Si vous préférez l'aspect Stock d'arrière-plan, alors supprimez la ligne.
Si vous souhaitez un aspect Noir, supprimez la redirection vers l'image custom et redirigez vers votre code hex à la place :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Modifier le signal en gris (non connecté au serveur Google)
Téléchargez HueSilver.apk, clic droit et ouvrez l'archive avec 7zip. Allez dans res/drawable-xhdpi (Pour UI Téléphone uniquement, pour UI Tablette, allez dans res/drawable-sw720dp-xhdpi).
Déplacez ces icônes en dehors de l'APK et placez-les dans l'APK que vous êtes en train de modifier. (le fait de glisser les images existantes depuis un apk est seulement possible pour les .png et .9.png).

system_stat_sys_data_connected_1x.png
system_stat_sys_data_connected_3g.png
system_stat_sys_data_connected_4g.png
system_stat_sys_data_connected_e.png
system_stat_sys_data_connected_g.png
system_stat_sys_data_connected_h.png
system_stat_sys_data_connected_hp.png

system_stat_sys_signal_1.png
system_stat_sys_signal_2.png
system_stat_sys_signal_3.png
system_stat_sys_signal_4.png

system_stat_sys_wifi_signal_1.png
system_stat_sys_wifi_signal_2.png
system_stat_sys_wifi_signal_3.png
system_stat_sys_wifi_signal_4.png
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #4
RESERVE
 
nyggaz88

nyggaz88

Membre
Inscrit
13 Juillet 2012
Messages
260
Points
18
  • #5
Bonjour et franchement excellent tuto;-) j'ai des question à vous posez!! Voilà,j'ai travailler ma rom,et la j'en suis à essayé de modifié un thème, donc tout est en place sauf que, j'ai un souci au niveau des contact et sms qui sont quasiment illisible!! Je m'explique, pour ma rom,je suis parti sur une histoire dark sobre, donc mon fond est noir mais le problème est que dans les contact et sms la police d'écriture est grise!! Donc sur un fond noir c'est presque pas visible!! Et sa fait presque une semaine que je cherche une solution pour c'est 2 application!! J'ai besoin de conseil et d'aide!! Merci d'avance!!
 
nyggaz88

nyggaz88

Membre
Inscrit
13 Juillet 2012
Messages
260
Points
18
  • #6
Bonjour je cherche à mettre une image blanche sur mon menu d'application qui a un fond noir,mais je ne vois pas ou travailler l'image!! Si vous pouviez m'aider SVP !! Et une fois cela fait il va ce posé le problème de ma couleur de police écriture qui est blanche et que je souhaite mettre en blanc, c'est pareil je suis bloqué à ce niveau!!
 
A

Anonymous

  • #7
Merci du partage et très bon TUTO, Merci Memphis :wink:
 

Sujets en relation

Haut Bas