[TUTO] CF-Root Android 4.3 sous Linux avec Heimdall

  • Auteur de la discussion ReS3t
  • Date de début
R

ReS3t

Membre
Inscrit
25 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #1
Bonjour à tous !

Alors voilà, ayant galéré pas mal de temps avant de trouver la bonne façon de faire, je pense que ça à le mérite d'etre partagé !
Si ce n'est pas déjà fais, mais j'ai pas vraiment trouvé jusque là.

Donc si comme moi vous etes un néophyte Ubunteros (je suis sous la version 13.10) et que vous désirez rooter votre Galaxy S3 (I9300), j'ai pu trouver comment faire, tout du moins avoir CWM Manager et SuperSU.

P'tit descriptif de mon S3 :
Android 4.3
XXUGMK6
Kernel 3.0.31

Pour le blabla habituel, je ne suis pas responsable de ce que peut engendrer cette manipulation sur votre matériel, et de l'usage que vous pourrez en faire, etc...

Alors tout d'abord bien entendu il vous faudra installer heimdall, j'ai opté pour ce PPA :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, puis ai installé heimdall-frontend et heimdall-flash via la logithèque Ubuntu.

Ensuite vous pouvez trouver le CF-Root ici (comme d'hab') :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

[barre]Ou plutot le CF Auto Root :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
[/barre]
Celui ci que vous pouvez dézipper entièrement dans un fichier.

[EDIT 3] :
Donc pour se faire j'ai flashé cette ROM :
[barre][/barre]
Source : Samfirmware

[EDIT 4] :
Fonctionne également avec la XEF XXUGMK6 (4.3 d'usine)


Donc maintenant on peut mettre notre fameux S3 en mode debugging usb et le brancher à notre pc...
Vous pouvez utiliser cette commande dans votre terminal (ou console) afin de savoir si le smartphone est bien détecté :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Si c'est le cas une suite de chiffres devrait s'afficher, avec marqué plus loin "devices" ou "offline" si vous n'avez pas autorisé sur votre S3 que le debugging mode peut bien s'appliquer en provenance de ce pc (enfin quelque chose comme ça !)

Maintenant vous pouvez éteindre votre smartphone et le rédémarrer en mode download (Vol- + Home + Power), une fois le message d'avertissement affiché appuyé sur Vol+ pour le passer.
Maintenant afin de voir si heimdall détecte bien votre smartphone (on est jamais trop sur), vous pouvez user de :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Afin d'obtenir l'ordre (d'apparition dans la liste) et le nom attribué à vos partitions (car sur Linux la casse (différence entre MAJUSCULES et minuscules) est importante à respecter sinon cela ne passe pas..) vous pouvez entrer :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Le smartphone va redémarrer normalement ne vous inquietez pas, tout va bien, et dans votre console (sous Linux donc) vous aurez le nom attribué à chaque partition de votre smartphone, avec diverses informations dont je n'ai aucune idée de leur utilité alors me demandez pas :p
Notez bien qu'il est important de faire attention si ces noms là sont en majuscules ou non, et de les inscrire par la suite de la meme façon (vous allez vite comprendre).


Voilà pour la préparation, maintenant vous pouvez éteindre votre S3 à nouveau, puis on repart en mode download.

Et grace à la console vous allez vous déplacer vers le dossier ou vous avez extrait vos fichiers CF-Root, si si souvenez vous ! Ca doit ressembler à param.bin, recovery.img et cache.img, voila la commande ressemble à ça (bien sur ici je vous montre le chemin utilisé chez moi, il peut etre différent chez vous) :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

[EDIT 3] :
Dans la procédure que j'ai suivi j'ai [barre]finalement flashé CF-AutoRoot, PUIS[/barre] flashé CF-Root
[EDIT 4] : Nous n'avons pas besoin d'utiliser CF-Auto Root, vérifié apres une nouvelle tentative et flashé la XEF (sans vraiment etre un adepte du wipe data/cache pour tout avouer, ce que je n'ai donc pas fais mis à part avant le flashage de ma ROM citée plus haut, afin de partir sur une base "saine"), donc je pense que CF-Root suffit (voir lien plus haut, car il donne acces au recovery qui permettra par la suite d'installer SuperSU manuellement sans la vérification des signatures, ce que je n'ai pas réussi à avoir avec le CF-AutoRoot).

Puis afin de flasher ces fichiers, vous devrez utiliser la commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Vous voyez ici, si j'ai mis --PARAM et non --param ce n'est pas anodin, c'est parce que le nom de mes partitions sont en majuscules, sinon vous verrez bien ça ne flashera rien du tout ;) ! Et respectez l'ordre aussi Param > Recovery > Cache, car c'est dans cet ordre là qu'elles apparaissent et me semble-t-il qu'il faut respecter cet ordre là, [barre]à vérifier mais je m'y suis pas attardé ;) ![/barre][EDIT 3] : Je rectifie, qui a toute autant d'importance que la casse ;)

Et voilà votre S3 rédémarre avec CWM Manager et SuperSU !

[EDIT 3] :
Du coup c'est pas fini !
On repart sous mode Download et là il vous faudra installer manuellement ce zip :

Que vous pouvez mettre à la racine de votre carte SD afin de le retrouver plus facilement.

Voilà une fois l'installation faite, REBOOT, puis là vous devriez avoir une nouvelle icone SuperSU
[EDIT 4] : En fait SuperSU qui apparait en premier puis Super-Utilisateur qui apparait en second, qui se fait donc désinstaller par SuperSU mais le root est présent, à vous de voir ce que vous préférez, (donc deux au total), j'ai essayé les deux, la nouvelle ne demande pas de désinstaller l'autre, (surement parce que vu que c'est la premiere a etre lancée celle ci n'a pas détecté que l'autre desirait les droits root) mais l'ancienne si vous la lancez vous le demandera, ce que j'ai fais, histoire d'eviter de m'encombrer et tout à l'air niquel, Titanium Backup est là avec les accès ROOT ! :)

[barre]Bon je reconnais que d'installer Cf-AutoRoot puis CF-Root et d'avoir deux icones SuperSu ne font pas très propres ! Mais toujours j'ai mon I9300 sous Android 4.3 rooté et ce en étant sous Linux ![/barre]

[barre]A voir si cette façon de faire marche aussi avec la ROM 4.3 "d'usine"[/barre], enfin, voilà un tuto qui peut se permettre de s'appeler comme tel !



[barre]Alors par contre un seul bémol pour moi, parce que ça pouvait pas etre si beau que ça en avait l'air ;) le binaire SU ne se met pas à jour si quelqu'un sait d'où ça peut venir ? Je suis preneur ! Sachant qu'il y a des partitions qui ne sont pas flashées non plus je me demande si cela ne vient pas de là, mais alors à ce moment là, peut etre voir un autre CF-Root ?, [EDIT 1] : après mise à jour sur Google Play, SuperSU se lance disant que le binaire SU n'est toujours pas à jour et que si je suis sous Android 4.3 de se reporter aux forums correspondants... Donc à suivre... je reviens vers vous si j'ai du news... [EDIT 2] : Meme résultat avec le CF auto root par la suite...[/barre]

Afin d'en arriver là j'ai pu m'aider de ce tuto vidéo, en anglais, mais on a pas vraiment besoin de parler anglais pour comprendre ce qui s'y passe, si on a un jour manipulé une fois ou deux les lignes de commandes ;) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Avec un p'tit peu de ça aussi :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voilà j'espère que les utilisateurs d'Ubuntu y trouveront de quoi les satisfaire !! Ou du moins avoir une bonne base :)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #2
Salut

Merci pour ce partage
 
R

ReS3t

Membre
Inscrit
25 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #3
Bah avec plaisir, mais pour le coup c'est pas vraiment root pour 4.3, mais toujours ça permet de savoir comment procéder, j'ai juste à trouver les bons fichiers à flasher et on devrait etre bon, j'ai une piste que je pourrais voir ce soir, je reviendrais faire mon retour ;)


[EDIT] : Pour l'instant toujours pas de root en vu, je n'ai pas eu beaucoup de temps ce soir, mais j'exploite d'autres possibilités dès demain ;)
 
R

ReS3t

Membre
Inscrit
25 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #4
P'tit up pour informer du bon fonctionnement de ce tuto !

J'y aurais mis le temps, mais je l'ai eu ! :)

Voilà pour les Linuxiens si ça peut rendre service !
 
K

kawasaki262601

Membre
Inscrit
29 Novembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #5
Bonjour à tous. Et grand merci pour ce forum et ce tuto.
Ce soir je me lance.....(linux vraiment génial, mais pas toujours évident.....faut suivre!!!) hi hi hi hi.
 
R

ReS3t

Membre
Inscrit
25 Janvier 2014
Messages
12
Points
0
  • #6
Content de savoir que ce tuto servira !

Depuis je suis repassé sous Windows, le 7 Ultimate, et ai un LG G3 donc je pourrais pas vraiment t'aider si ça ne fonctionne pas, étant un novice en Linux je n'ai aucun souvenir de comment tout ça se passe :happy1:
 
F

fab06600

Membre
Inscrit
15 Juin 2016
Messages
3
Points
0
  • #7
Bonsoir, il semblerait que ce tuto soit obsolète. Certain liens ne sont plus valide, et après avoir suivi les instructions pour rooter mon SGS3 sous Android 4.3, l'appli SuperSU ne fonctionne pas.

Quelqu'un aurait-il tu tuto à jour pour rooter un SGS3 avec Heimdall (ou autre fonctionnant sous Ubuntu) ou tout autre moyen?

Pour info je viens d'essayer de rooter le téléphone via plusieurs appli référencées sur ce site (KingoRoot, Framaroot, TowelRoot...), toutes ont échoué.

Merci d'avance pour votre aide
 
sl4wl

sl4wl

Membre
Inscrit
18 Septembre 2013
Messages
56
Points
8
  • #8
dommage que le tuto soit devenu un merdier lool
 
sl4wl

sl4wl

Membre
Inscrit
18 Septembre 2013
Messages
56
Points
8
  • #9
je t'ai trouvé le tuto à jour pour Heimdall :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


rust
 
Haut Bas