[TUTO][BL verrouillé] Android 5.1.1 clean, root + recovery (MAJ 21/10)

  • Auteur de la discussion robinson91
  • Date de début
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #1

Salut!
Suite à quelques problèmes pour obtenir un système sous Android 5.1 propre (réglages usine), rooté et avec recovery, avec les tutos déja présents, voici la méthode pas à pas qui m'a permis d'y arriver.
Ce tuto permet donc de migrer d'un Android 4.4.4 non rooté, vers Android 5.1 neuf (firmware France generique) rooté et avec recovery.
La méthode n'est pas forcément optimale car le recovery utilisé est initialement prévue pour le modèle T2U et pas pour M2, mais elle semble fonctionner convenablement sur le M2.


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Cette manipulation SUPPRIMERA TOUTES VOS DONNEES stockées sur la mémoire interne de l'appareil, pensez à les sauvegarder. Théoriquement on peut adapter cette méthode en conservant ses données et applications, mais voulant partir d'un système propre je n'ai pas testé donc je ne peux pas garantir le résultat.


EDIT: Tuto mis à jour le 21/10/2015: beaucoup plus simple, j'ai intégré toutes les étapes du tuto précédent en un seul fichier flashable sous TWRP.

L'ancien tuto est disponible en bas de page.

PREREQUIS:

- système Android 4.4.4 (pas forcément rooté) . Si vous n'êtes pas sous Android 4.4.4 voir ici
-débogage USB activé et téléphone correctement reconnu par ADB sur l'ordinateur
- carte mémoire externe (microsd)
- télécharger le fichier nécessaire:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ce fichier est une rom flashable modifiée grâce à PRFcreator. Il contient la dernière ROM 5.1.1 (18.6.A.0.175) version France; SuperSU 2.46 et RIC disabler pour le root, XZDR 2.8.21 pour T2U (la version pour M2 n'existant pas pour l'instant) pour le recovery.

Si vous avez déjà accés au recovery, passez directement à l'étape 3.

ETAPE 1: ROOTER SOUS ANDROID 4.4.4

- Suivre

ETAPE 2 : INSTALLER TWRP SOUS ANDROID 4.4.4


- Suivre ce tuto

ETAPE 3 : INSTALLATION D'ANDROID 5.1, ROOT ET RECOVERY


- Recopiez le fichier téléchargé "D2303_18.6.A.0.175_Customized-FR_PREROOTED_SuperSU+RICdisabler+T2U-LBrecovery.zip" sur la carte externe microSD du téléphone

- Arrêter le téléphone et démarrer le recovery TWRP: au démarrage pendant l'affichage du logo Sony sur fond noir, tapoter la toucher vol+ au moment où la LED bleue s'allume.

- Une fois dans TWRP, cliquez sur "Wipe"

- Cliquez sur "Format Data" > écrivez "yes" > Validez. ATTENTION: celà va supprimer toutes les données de la mémoire interne du téléphone. Pensez à les sauvegarder!

- Revenez dans le menu "Wipe", puis faites un "Factory reset" en glissant le doigt en bas de l'écran. Puis revenez au menu principal.

- Cliquez sur "Install". En haut de l'écran, pour "Storage" choisir "External SDCard" puis sélectionner le fichier "D2303_18.6.A.0.175_Customized-FR_PREROOTED_SuperSU+RICdisabler+T2U-LBrecovery.zip" copié précedemment, puis glissez pour valider. L'opération prend quelques minutes.

- Une fois l'opération terminée, cliquez sur "Wipe cache/dalvik" et confirmez.

- Cliquez sur "Reboot System"

Adroid 5.1.1 va démarrer (ça peut être particulièrement long la première fois).


- Vous avez un Android 5.1 tout neuf rooté et recovery.

Pour accéder au recovery TWRP en 5.1, au démarrage lors de l'affichage du logo Sony Xperia sur fond noir, dès que la LED verte s'allume (il y a également une vibration), tapotez la touche VOL - (légèrement différent du recovery précédent en 4.4.4)
Pour démarrer sous les recovery CWM ou Philz Touch, allez dans l'application NDR Utils, cochez le recovery de votre choix puis cliquez sur "Reboot to Primary Recovery". Je n'ai pour l'instant pas trouvé moyen de booter directement sur Philz Touch ou CWM sans passer par NDR Utils (donc boot sur Android nécessaire)

ancien tuto (au cas où la version simplifiée ne fonctionne pas):
PREREQUIS:
- système Android 4.4.4 (pas forcément rooté)
-débogage USB activé et téléphone correctement reconnu par ADB sur l'ordinateur
- carte mémoire externe (microsd)
- Flashtool fonctionnel et savoir s'en servir
- télécharger les fichiers nécessaires:
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(pour rooter Android 4.4.4)
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(pour installer le recovery sur Android 4.4.4)
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


ETAPE 1: ROOTER SOUS ANDROID 4.4.4

- Suivre

ETAPE 2 : INSTALLER TWRP SOUS ANDROID 4.4.4


- Suivre ce tuto

ETAPE 3 : INSTALLATION D'ANDROID 5.1, ROOT ET RECOVERY


- Extraire les fichiers "3-inTWRP-FLASH5.1.zip", "4-in5.1-RIC_DISABLER.zip" et "5-inFlashtool.zip"

- Copier les 3 fichiers ZIP contenus dans l'archive "3-inTWRP-FLASH5.1.zip" sur la carte mémoire du téléphone.
Avant de continuer, vous devez donc avoir ces 3 fichiers sur la carte mémoire externe (microsd) du téléphone: "1-flash-18.6.A.0.175-FR-prerooted-kernel-t2u.zip" , "2-flash-UPDATE-SuperSU-v2.46.zip" , et "3-flash-T2U-lockeddualrecovery2.8.21-RELEASE.flashable.zip".

- Arrêter le téléphone et démarrer le recovery TWRP: au démarrage pendant l'affichage du logo Sony sur fond noir, tapoter la toucher vol+ au moment où la LED bleue s'allume.

- Une fois dans TWRP, cliquer Install. En haut de l'écran, pour "Storage" choisir "External SDCard" puis sélectionner le fichier "1-flash-18.6.A.0.175-FR-prerooted-kernel-t2u.zip" copié précedemment.

- Confirmer le flash en glissant le doigt. L'opération prend quelques minutes.

- Une fois l'opération terminée, cliquer sur "Wipe cache/dalvik" et confirmer. Puis "Back" > "Home".

- Faire "Wipe" > "Advancecd Wipe" > cocher "Dalvik Cache", "cache" et "Data" et confirmer.

- Revenir au menu principal et faire "Install" > Sélectionner le fichier "2-flash-UPDATE-SuperSU-v2.46.zip" > cliquer sur "Add More Zip" > Sélectionner le fichier "3-flash-T2U-lockeddualrecovery2.8.21-RELEASE.flashable.zip" > Glisser pour confirmer

- Cliquer sur "Reboot System".

Android 5.1 va démarrer, celà peut prendre beaucoup de temps.

- une fois Android démarré, activez le débogage USB
- Lancez le fichier "install.bat" provenant du fichier "4-in5.1-RIC_DISABLER.zip", acceptez les demandes de sécurité sur le téléphone.
- Eteignez le téléphone

- Avec Flashtool, flashez le fichier "D2303_18.6.A.0.175_R3C_Customized FR noSystemKernel.ftf" (contenu dans l'archive "5-inFlashtool.zip") en cochant les cases "Apps Logs" et "User Data" dans "Wipe"

- Démarrer le téléphone (peut prendre du temps la première fois)
-
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
Re: [TUTO][BL verrouillé] Android 5.1 clean, root + recovery

Salut robinson,

merci pour le partage ;)
 
A

androidisapro

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
10
Points
1
  • #3
Re: [TUTO][BL verrouillé] Android 5.1.1 clean, root + recovery

Moi je suis passé de 4.4.4 au 5.1.1 . Tu pense qu'il y a un moyen de downgrade en 4.4.4 afin de suivre ton tuto ?

Car le root est la vie pour moi :D :oops:
 
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #4
Re: [TUTO][BL verrouillé] Android 5.1.1 clean, root + recovery

Oui pas de problème, il faut que tu flash un firmware officiel 4.4.4 avec Flashtool (voir ici)
 
troll rage

troll rage

Membre
Inscrit
8 Décembre 2012
Messages
92
Points
16
  • #5
Re: [TUTO][BL verrouillé] Android 5.1.1 clean, root + recovery

Yo tout le monde ,
Pas moyen de rooter directement depuis Lollipop .
Firmware : 18.6.A.0.175 (BL lock)
Car je n'ai pas l'envie de DownG et faire toutes ses manipulations surtout que moi c'est juste pour changer mes emojis .
Merci,
Bonne journée à tous.
 
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #6
Re: [TUTO][BL verrouillé] Android 5.1.1 clean, root + recovery

Pas de méthode simple sans downgrade vers 4.4 actuellement à ma connaissance.

Le tuto a changé il est beaucoup plus simple, il n'y a plus qu'un seul fichier à flasher sous TWRP (au lieu de 3 sous TWRP + 1 sous FlashTool précedemment).
 
B

bretzelpopo

Membre
Inscrit
2 Novembre 2012
Messages
6
Points
1
  • #7
Hello, merci pour le tuto . Obligatoire le format data complet dans le TWRP, ou on peut aller dans advance wipe et faire un factory reset ?
 
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #8
théoriquement non tu peux sauter cette étape pour tenter de garder tes données, mais comme j'ai précisé au début du tuto je n'ai pas testé donc je ne peux pas te garantir que tes données seront intactes après le flash! Si tu veux tester dis nous ce que ça donne.
En partant d'une 4.4.4 correspondante à cette 5.1 (Generique FR), on peut peut-être même se passer du factory reset mais il y aura probablement des risques de bug vu que la mise à jour est quand même importante.
 
B

bretzelpopo

Membre
Inscrit
2 Novembre 2012
Messages
6
Points
1
  • #9
Merci, quelle rapidité, ca fait plaisir . C est pour mon beau frere, je vais lui dire de tester avec un wipe data standard, de toute facon il est rooté en 4.4.4 donc titanium . Je vais lui dire de faire un backup en espérant qu il pourra le restaurer en cas de probleme .
 
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #10
De rien, Dans ce cas autant faire un backup intégral avec TWRP sur la carte SD, ça lui permettra de restaurer tout tel quel, y compris kernel, rom etc (bien plus simple et fiable qu'avec TitaniumBackup)
 
B

bretzelpopo

Membre
Inscrit
2 Novembre 2012
Messages
6
Points
1
  • #11
Oui c'est ce que je voulais dire .
 
A

androidisapro

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
10
Points
1
  • #12
Faut-il faire une sauvegarde du firmware d'origine avant ou pas sur Flashtool ?

Merci
 
A

androidisapro

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
10
Points
1
  • #13
Faut-il faire un backup du firmware actuelle en FTF ? (indiqué dans le topic installation firmware officiel)
 
A

androidisapro

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
10
Points
1
  • #14
Désolé des doubles post... Quand je postais je tombais sur une page d'erreur sinon en suivant le tuto, je n'arrive à pas root, il est écrit "waiting for device..." et je ne peux rien faire même en relançant le programme et en stoppant le processus adb (j'ai essayé sous W10 et W7 même problème)
 
R

robinson91

Membre
Inscrit
29 Octobre 2014
Messages
55
Points
6
  • #15
Fais plutôt un backup dans le recovery (sur la carte mémoire). Les fichiers FTF tu pourras de toutes façons les télécharger sur le net au besoin
 
jean philippe

jean philippe

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
437
Points
0
  • #16
Bonjour Robinson
Super tuto que j'ai suivi à la lettre, mais le redémarrage est long.
Lorsque tu marques "particuliérement long ", as tu une idée en temps que cela peu prendre, car cela fait plus d'une heure que j'ai rebooté et je suis sur l'écran noir marqué SONY XPERIA et rien ne bouge. :?
Est ce normal ?

merci d'avance
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #17
Salut,

Au maximum c'est environ 20 minutes sur les vagues.

Si tu es bloqué sur Sony, c'est que la procédure n'a pas marché. Le flash à duré combien de temps ?
 
jean philippe

jean philippe

Membre
Inscrit
3 Mars 2012
Messages
437
Points
0
  • #18
Salut Maxxoufr,

Le flash a duré environ 6 à 7 minutes mais le tél n'a pas redémarré.
Donc retour à flashtool pour 4.4.4 + root + TWRP et flash de la rom.
ET là j'ai eu un fail au moment du flashage de RIC disabler dans la Rom de Robinson ( partion unmounted) et pas de redémarrage.
j'ai refait tout depuis le début, mais dans la rom j'ai supprimé le zip de RIC disabler et reflashé, et nickel le tél à redémarré rapidement.

Par contre chose étrange mais agréable surprise, j'ai fait un essai en écriture avec root explorer et des suppressions d'apps systéme comme google play livres, drive avec link2sd etc.. et cela marche sans faire l'install.bat du RIC disabler de ton tuto.

Tout marche, le TWRP de Robinson aussi avec sa description pour redémarrer en recovery avec NDS Untils.

Voila, pour moi Rom 5.1.1 fonctionnelle + full root + multi recovery.
Si cela peu aider certaines personnes

Merci encore pour vos tutos

A+
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #19
Merci pour le retour alors :)
 
T

TikModding

Membre
Inscrit
22 Décembre 2015
Messages
22
Points
1
  • #20
Bonjour j'ai un Xperia M2 Orange BL verrouillé en android 5.1.1 sa passe ou il faut obligatoirement que je downgrade en 4.4.4 ?

Merci d'avance :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #21
Salut,

Tu dois suivre la procédure du tutoriel.
 
T

TikModding

Membre
Inscrit
22 Décembre 2015
Messages
22
Points
1
  • #22
Ok donc je vais downgrade pour le 4.4.4 (18.3.1.C.0.21 (Android 4.4.4) :)
Mais apres avoir downgrade en 4.4.4 et root en suivant le tuto on peut faire l'update pour le 5.1.1 ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #23
Le tutoriel permet le root en 5.1.1. A la fin de la procédure, tu seras bien en 5.1.1 ;)

Attention aux double-postes. Merci d'utiliser la fonction EDITER.
 
T

TikModding

Membre
Inscrit
22 Décembre 2015
Messages
22
Points
1
  • #24
Ok merci bien, je fait sa alors :)

J'ai deja suivi le tuto " INSTALLER UN FIRMWARE OFFICIEL SUR SONY XPERIA M2 D2303 " il y a quelques heures avant de découvrir ce topic, merci beaucoup, sa fait un bail que je cherche a ROOT ce fichu M2 .... ^_^

EDIT :
Un énorme Merci <3

Sa marche impeccable ;)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #25
Super :)
 
Haut Bas