TUTO - Bien calibrer sa batterie

  • Auteur de la discussion edzamber
  • Date de début
G

guinioul

Membre
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
6
Points
0
  • #201
edzamber a dit:
@guinioul,
Tout d'abord le fait de laisser complètement vider la batterie n'est à faire que pour la calibration. Il est d'ailleurs conseiller de le faire une fois tout les 30 cycles de recharge .
Désolé d'être un peu sec mais tu racontes n'importe quoi ... Tu t'en rendrais compte si seulement tu avais consulté les liens que j'ai prit la peine de donner .

Vider complétement une batterie n'a aucun autre effet que de la détériorer et lui faire perdre en capacité, cela est clairement indiqué dans tous les liens (autant dans les 5 que je donne que dans l'unique que tu proposes) . Je penses que tu seras d'accord la dessus .
Partant de là je veux bien que tu m'expliques par quel miracle une décharge totale augmenterai la longévité d'une LI-Ion alors même que toutes les sources expliquent qu'une décharge profonde détériore la batterie et lui fait perdre en capacité . Le paradoxe est pourtant évident non ?

Les conseils que tu donnes dans le premier post démontrent aussi que tu ne maitrises pas le sujet que tu abordes .
Encore une fois ce n'est pas contre toi mais quand tu préconises :
"-3- Charger à 100 pour cent téléphone éteint et attendre encore environs 45 minutes"
Saches que c'est un non sens total, car la charge est assurée par l'électronique (appelé BMS) de la batterie . Dés que le BMS détecte que la batterie est chargée il arrête la charge de celle ci . Donc tu pourras laisser branché en charge pendant autant de temps que tu veux (45heures par exemple, pourquoi seulement 45mn d'ailleurs?) sans rien changer au fait que la charge aura été stoppée par l'électronique de la batterie (et heureusement! car la ne surcharge d'un élément Li-Ion provoque au mieux son incendie et au pire son explosion!) .

edzamber a dit:
Ensuite je pratique cette méthode depuis fort longtemps et ni moi, ni ceux qui l'on utiliser n'ont eu de soucis...
Tu as utilisé des instruments de mesure calibrés pour avancer cela ? Tu as comparé en aveugle avec une batterie qui n'aurait pas subi de décharges profondes ? Sais tu seulement comment procéder pour mesurer une capacité de batterie ?

edzamber a dit:
Je n'ai pas l'habitude de faire circuler des fausses informations, et ce tuto à été réalisé en prenant soin de vérifier au préalable
Pourtant dans le cas de ce topic tu répands de fausses informations et tu ne fournis aucune source à propos de ce que tu avances .

Donc libre à toi de croire qu'il est bon pour ta batterie de la décharger complétement régulièrement et libre à toi de croire aussi que cela augmente sa capacité ou sa longévité, les liens (sérieux) que j'ai donné indiquent pourtant clairement le contraire .
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #202
Alors, pour clore ce débat, saches que certes la batterie stop la charge lorsqu'elle arrive à 100% mais qu'elle n'est pas complètement chargée. Entre 99% et 100%, la batterie met entre 30 et 45 mn à terminer sa charge, et cela est dû aux sécurités mises en place par les constructeurs. Pour vérifier, c'est simple, va dans paramètres / à propos du téléphone / etat, et tu verras que malgré les 100% affichés sur le lockscreen elle est toujours en train de charger.

Ensuite j'ai lu les articles que tu m'as proposé (je les connaissait déjà d'ailleurs). Dans le lien que je t'ai proposé, il est bien stipulé qu'il est nécessaire de la décharger complètement une fois tous les 30 cycles, afin de permettre à la jauge d'afficher les informations correctement :

Malgré l'absence d'effet mémoire, appliquez une pleine décharge une fois tous les 30 jours sur des batteries équipées d'une puce électronique pour contrôler les cycles de charge/décharge, sinon la mesure des temps de cycle de la puce deviendra de moins en moins précise.

Par ailleurs à moins que tu sois ingénieur en Batterie Li-ion et que ta science soit infuse, ton argumentation sur comment mesurer la capacité d'une batterie n'apparaît nul part.

Pour finir, je ne profère aucune fausse information, tout ceux qui ont testé cette méthode ont constaté une amélioration de leur autonomie, et cela n'a dégradé aucunement leur batterie. As tu seulement testé avant de critiquer ? Ou bien fait donc un tuto et je me ferai un plaisir de le lire et de tester ta méthode :wink:
 
jondu95

jondu95

Membre VIP
Inscrit
28 Octobre 2012
Messages
727
Points
16
  • #203
Magnifique autonomie apres avoir calibrer ma batterie
e7e6eqap.jpg
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #204
Tu peux donner le screen de l'écran STP ??
 
Crazy67

Crazy67

Membre
Inscrit
10 Février 2013
Messages
293
Points
16
  • #205
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #206
oui mais appuie sur écran et c'est ce screen que je veux voir.
 
Crazy67

Crazy67

Membre
Inscrit
10 Février 2013
Messages
293
Points
16
  • #207
ok ;)
 
V

Valdun

Membre
Inscrit
15 Septembre 2012
Messages
75
Points
6
  • #208
Bonjour,

Je suis en train de faire le calibrage, donc j'en suis aux étapes 7 et 8 (1er cycle) hier soir 30 % de batterie et se matin éteint. Mais j'ai eu un mauvais réflexe matinal c'est de le rallumer. Donc le système ne c'est pas lancer rien j'ai retirer la batterie avant le lancement système androïde. Dois-je recommencer de zéro ?

Et pour les cycles de rechargement est ce que on peut recharger en plusieurs fois sans allumer le téléphone ?
 
G

guinioul

Membre
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
6
Points
0
  • #209
edzamber a dit:
La batterie met entre 30 et 45 mn à terminer sa charge, et cela est dû aux sécurités mises en place par les constructeurs.
Elles sortent d'ou ces 45mn ? tu aurais une source pour étayer tes propos (qui jusqu'à présent ne le sont pas...) .

edzamber a dit:
Pour vérifier, c'est simple, va dans paramètres / à propos du téléphone / etat, et tu verras que malgré les 100% affichés sur le lockscreen elle est toujours en train de charger.
Mais bien sûr :lol: et si tu laisses branché 48h en charge ta batterie va charger pendant 48h alors même que toutes les sources indiquent noir sur blanc que "une surcharge même légère d'un élément Li-Ion provoque son explosion" ... Au risque de me répéter (vu que tu n'écoutes pas) : la charge est gérée par le BMS de la batterie, c'est lui et lui uniquement qui gère la charge . Quand celui ci mesure un seuil de tension correspondant à une charge complète il arrête la charge . Android pourra bien te dire qu'il est en train de charger au bout de 24h de charge ça n'est pas vrai (et heureusement car sinon la batterie aurait explosé depuis belle lurette) .

Tu ne me crois pas ?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


edzamber a dit:
Ensuite j'ai lu les articles que tu m'as proposé (je les connaissait déjà d'ailleurs). Dans le lien que je t'ai proposé, il est bien stipulé qu'il est nécessaire de la décharger complètement une fois tous les 30 cycles, afin de permettre à la jauge d'afficher les informations correctement :
Ou vois tu que cela améliore l'autonomie ?? Il n'est jamais précisé que cela améliore l'autonomie, le seul effet qu'aura un cyclage complet est de ré-étalonner le BMS de la batterie (et non batterie en elle même) qui donne le niveau de charge au système par son bus de communication . Par contre à chaque fois que tu décharges complétement une batterie tu uses un cycle pour RIEN et tu forces le BMS a activer la sécurité empêchant la décharge profonde, donc en gros tu tires sur ta batterie pour RIEN . Je te souhaites de ne jamais avoir affaire à un BMS défaillant quand tu préconises de vider complétement la batterie, car si cela arrive ta batterie va t'exploser à la figure et tu auras l'air bien malin .

l'actualité récente le montre avec les batteries boeing :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Alors certes on ne sait pas si cela est dû à une surcharge ou une décharge profonde mais visiblement le BMS n'a pas joué le rôle qu'il aurait du .

edzamber a dit:
Par ailleurs à moins que tu sois ingénieur en Batterie Li-ion et que ta science soit infuse, ton argumentation sur comment mesurer la capacité d'une batterie n'apparaît nul part.
Je ne suis pas ingénieur en batterie non, par contre j'ai un bac électronique donc je sais ce qu'est une tension, un ampérage, une capacité et une résistance et j'ai pu étudier le fonctionnement des batteries .
Mon argumentation sur la mesure d'une capacité de batterie n'apparait pas c'est vrai, néanmoins j'ai donné de nombreux liens explicatifs (et dont les informations se recoupent!) sur la techno Li-Ion et son fonctionnement .

Mais c'est plutôt cocasse que tu pointes le fait que je n'explique pas comment mesurer une capacité, car dans le même temps ton tuto ne présente pas le moindre élément factuel appuyant le (supposé!) fait que [barre]calibrer[/barre] vider une batterie augmente sa longévité ou même capacité .
En fait tu ne démontres rien, tu nous dis juste, [barre]calibrer[/barre] vider sa batterie à fond çay supair car elle durera plus longtemps et elle tiendra mieux . Tu appuies tes arguments sur "un tel à dit que ça marchait", "machin a aussi dit que ça fonctionnait et pareil pour bidule" .
Moi je trouve ça un peu léger quand toutes les sources indiquent que décharger complétement une batterie provoque sa détérioration ... Mais maintenant si tu arrives à nous pondre un vrai protocole de test avec des screens, des mesures et tout le patincoufin d'un vrai travail démontrant des faits avérés, je voudrai alors bien reconnaitre que tu as raison . Pour l'instant à part des ouï dire je ne vois rien de tout ça dans tes propos .

edzamber a dit:
Pour finir, je ne profère aucune fausse information, tout ceux qui ont testé cette méthode ont constaté une amélioration de leur autonomie, et cela n'a dégradé aucunement leur batterie. As tu seulement testé avant de critiquer ? Ou bien fait donc un tuto et je me ferai un plaisir de le lire et de tester ta méthode :wink:
Et on doit te croire sur parole ???
Tu n'avances rien de concret pour corroborer tes dires . Aucun protocole de test sérieux, aucune mesure, rien, nada ...


Donc je me permets de le redire encore une fois : ce que tu avances n'est pas vrai et :
- provoquer une décharge volontaire "totale" n'améliore pas l'autonomie .
- provoquer une décharge volontaire "totale" n'améliore pas la capacité .
- provoquer une décharge volontaire "totale" n'améliore pas la longévité .
Par contre :
- provoquer une décharge volontaire "totale" use prématurément la batterie et lui fait perdre de sa capacité .

Le seul vrai conseil sur les batteries Li-Ion est : rechargez votre batterie régulièrement quel que soit son niveau et n'attendez pas d'être sous les 10% pour le faire (sous peine de l'abimer) .
Cette information est sourcée et fiable :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ceci étant dit je pense que je vais arrêter de te répondre tant que tu ne seras pas capable de nous donner des liens sérieux ou un protocole de test permettant de vérifier ce que tu avances, (le fait étant que pour l'instant tu n'as rien démontré) .
Allez je te donnes un dernier lien (et sa source) pour la route :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) .

Au plaisir ;-)
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #210
Bah écoute, crois ce que tu veux, il n'y a pas de soucis, l'important c'est que les utilisateurs de ce tuto sont pleinement satisfaits, et qu'aucune batterie n'as explosé. Je te propose de faire un tuto sur les batteries vu que tu as l'air de maîtriser... Allez à plus...
 
Crazy67

Crazy67

Membre
Inscrit
10 Février 2013
Messages
293
Points
16
  • #211
sans vouloir prendre un partie quelque-conque
vrais ou faux je ne sais pas ;)
mais pour moi la question n'est pas la :)
juste que edzamber a mis un tuto en place, a pris sont temps de libre pour le faire,il aurai très bien pu le garder pour lui , mais il a préféré partager avec d'autre gros malades :lol: ;)
et toi tu te pointe en démontant tous ses arguments,
bhem comme edzamber le dit : fait un tuto la dessus puisque avec tous ce que tu a écrit ici tu a de quoi en faire un bon tuto ;)
je suis sur que tu aura de la visite :D
après les pour et les contre :D
peace man peace :cool:
je dit ca je dit rien ;)

bonne journée a vous ;)

merci quand même du tuto edzamber ;)
ok je sors :mrgreen:
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #212
Crazy67 a dit:
sans vouloir prendre un partie quelque-conque
vrais ou faux je ne sais pas ;)
mais pour moi la question n'est pas la :)
juste que edzamber a mis un tuto en place, a pris sont temps de libre pour le faire,il aurai très bien pu le garder pour lui :lol: ;)

merci quand même du tuto edzamber ;)

+1

Après les arguments de guinioul sont parfaitement fondés aussi. Il est vrai qu'aucune preuve physique n'est apportée et que chacun est libre de penser comme il l'entend.

Nous sommes ici sur un forum. Chacun partage ses connaissances (merci pour les liens très interessant d'ailleurs), son expérience, son point de vue... C'est une plateforme d'échange et on ne cherche pas à savoir qui à tord qui à raison. Un tutoriel est à disposition, libre à qui le souhaite de l'utiliser, ou de passer son chemin... ;)
 
IZI.Xav

IZI.Xav

Membre
Inscrit
28 Septembre 2012
Messages
7 125
Points
0
  • #213
+ 100000
 
Rens5671

Rens5671

Membre
Inscrit
27 Février 2012
Messages
288
Points
16
  • #214
Bonjour,
guinioul a dit:
le seul effet qu'aura un cyclage complet est de ré-étalonner le BMS de la batterie
Il me semble, pour le peu que je puisse comprendre, que c'est ce qu'on appelle le calibrage ...cqfd, merci Guinioul.
Quoiqu'il en soit, la façon de dire vaut parfois mieux que ce qu'on dit et ainsi, quelle que puisse être la qualité technique de l'argumentation, la manière de faire passer le message en détériore drastiquement la qualité ...
Cordialement
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #215
Tu l'as dis d'une manière bien compliquée..... mais tu as tout à fait raison ! :lol: :mrgreen:


Enfin bref fin de HS les infos complémentaires apportées par Guinioul ont de toutes façons tout à fait leur place sur ce topic puisqu'elles apportent un complèment d'informations
 
L

leloupdu59100

Membre
Inscrit
20 Février 2013
Messages
1
Points
0
  • #216
Hello, je commence par un coup de franchise, je suis du style à bidouiller mon téléphone en intuitif(flasher des roms sans lire les tutos par exemple...). Ensuite j'ai survolé le débat entre edzamber et guinioul et je viens mettre mon grain de sel J'ai remarqué sur tous les samsung android que j'ai eu (le prochain en octobre) ,que la charge est en deux temps quel que soit le niveau initial
Ce n'est visible qu'en charge tél allumé.
1-charge jusqu’à affichage 100%
2-45 mn après, affiche batterie pleine ou chargée selon les modèles.....
Pourquoi ce débat, tous ces liens a suivre? Bref!
Mon galaxy note 1 a 3 défauts:
1-il a 14 mois
2- il a du être flashé 10 fois et brické 2 fois
3-Je m'en sers comme d'une tablette.
Donc la batterie ne tiens pas la route,j'ai essayé plein de gadgets de calibration sans succès je vais suivre ce tuto qui a le mérite d’être clair et précis.
Je passe faire le retour positif ou pas dans la semaine.
Et si ça ne marche pas, au moins je serai fixé.
Merci edzamber.

Edition:
Désolé, une question: J'ai eu le même problème avec le 1er galaxy S et j'ai pris une batterie neuve sans la calibrer. Résultat aucune amélioration de l'autonomie.
Si je fais de même avec mon note mais en suivant le Tuto, je verrais vraiment une différence?
Encore merci et à bientôt.
 
Wiz972

Wiz972

Membre
Inscrit
14 Mars 2013
Messages
123
Points
0
  • #217
Bonjour,
Comment sait-on si on a installé un script ? ( méthode recovery)

Cordialement WIz972
 
A

Aloux93

Membre
Inscrit
2 Novembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #218
Bonjour tout le monde, alors voilà, je suis tout nouveau sur Android et d'après ce que j'ai pu lire, faire un recalibrage de la batterie peut améliorer son automonie. Je voudrais donc le faire mais vu que je n'y connais presque rien, est-ce que tu pourrais edzamber, m'aider pendant toute la durée du recalibrage please :'(
 
T

Teipo

Membre
Inscrit
31 Décembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #219
Bonjour bonjour,

Zut alors, je me dis " super, un tuto pour m'aider avec la batterie de mon G2 tout neuf ", mais je me rends compte qu'ici comme partout, le débat fait rage sur le bienfondé de certaines recommandations.

Mazette, je ne sais plus à quel saint me vouer :happy1: calibrer ou non, le fait de vider la batterie est-il négatif ou non, peut-on laisser ou non le chargeur branché après la fin de la charge (style toutes les nuits), ... je ne suis pas plus avancée, du coup !
Merci quand même à la personne qui a pris la peine de le faire. Et je me permets de poser une question : je ne suis pas encore sûre de le faire car je crains de mal faire (trop de versions contradictoires pour la noob que je suis rayon smartphones), mais si je devais essayer ce tuto, serait-il possible de savoir s'il s'applique à un téléphone dont la batterie n'est pas amovible comme le G2 ?
L'action de retirer/remettre la batterie est-elle juste à ignorer, ou à remplacer par une autre ? Ou faut-il carrément éviter de réaliser toutes ces étapes ?
En sachant que je ne souhaite pas jouer aux apprenties sorcières sur ce coup, donc pour le moment, pas le courage de rooter (méthode 2 à éliminer) ni de toucher à quoique ce soit, or il faut installer " CMW " pour utiliser la méthode 1, non ?
Faut-il obligatoirement mettre les mains dans le cambouis pour calibrer une batterie ?

J'aimerais vraiment, vraiment essayer de chouchouter mon nouveau téléphone... Je ne l'ai pour le moment pas allumé et je le laisse en charge, en attendant de savoir quoi faire.

Merci d'avance pour l'aide.

Bonne soirée.
 
A

AndroidAP

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
4
Points
0
  • #220
Désolé mais je ne trouve pas en mode recovery ça : Avanced / wipe dalvik cache / wipe battery stats est-ce que c'est normal ??
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #221
Cette fonction n'existe plus de nos jours.
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #222
Salut AP,

Oui c'est normal les recovery custom ont un peu évolué depuis que ce tuto est sorti ;)
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #223
On peut remplacer cela en utilisant l'application Battery calibration.
 
R

radar55580

Membre
Inscrit
9 Août 2014
Messages
12
Points
0
  • #224
hello edzamber et les autres.
j'ai acquis mon galaxy s5 avec une batterie zerolemon 7500 MAH neuve , j'aurais donc une question j'ai suivis ton étape pour les batteries neuve, à savoir j'ai mis la batterie dans le tel et j'ai recharger 12h tel éteint au total comme indiqué dans ma notice zerolemon , maintenant je dois vider la batterie sauf que sur ma notice y'a marqué de ne pas descendre en dessous de 2%( please deplete the battery to 2% every time before recharge for optimal use) donc est ce que je dois faire comme tu dis.. c'est à dire laisser le tel s'eteindre tout seul.. ou bien à 2% ??
 
22labecane

22labecane

Membre VIP
Inscrit
20 Octobre 2012
Messages
5 553
Points
38
  • #225
Ce tuto est fait que pour les anciens tel :)

pas besoin de faire ça sur les nouveau :)

Le mieux est de suivre les explications du constructeur :)
 
gt-jerome

gt-jerome

Membre
Inscrit
7 Mai 2014
Messages
31
Points
0
  • #226
Salut

voici mon soucis :
- achat d'une tablette ASUS Transformer 103C il y a 10 jours.
- recharge de 8h avant la première mise en service
- ensuite mis en charge pas complétement vidé jusqu'à 100% ok
- puis je me suis retrouvé avec des charges aléatoire stoppé à 88%, 66%, 84%, etc...

J'ai tenté plusieurs branché, autre cable, rien de différent, le témoin de charge s'allume lors que la tablette est active, une fois passée en veille et arrivé à Son point d'arrêt de recharge, la charge s'arrête. Un coup, en la branchant directement sur le pc en usb 2.0, elle a fini de se rechargé très rapidement.

Je suis aller voir le sav là ou je l'ai acheté et il me dise que ce n'est pas un soucis matériel mais un réglage / manip à faire que les techniciens asus connaissent. J'ai posté sur ce forum et on m'a conseillé de voir ce sujet, que j'ai parcouru mais j'ai encore pas mal de question :

- la manip de la page 1 est elle toujours valable aujourd'hui?
- fonctionne t elle sur les tablettes asus ? (je ne peux pas faire l'étape retirer la batterie)
- fonctionne t elle si on a rien flashé sur sa tab (je ne compte pas le faire, aucune volonté ni besoin de le faire)
- est ce que la manip sert à quelque chose pour une batterie qui a déjà subit plusieurs charge ou faut il le faire sur une batterie neuve?
- je ne comprends pas la ligne 6 de la manip : 6- Redémarrer en recovery (cwm 5.0.2.6), c'est quoi recovery? et cwm 5.0.2.6 ?

Merci d'avance pour les réponses ;)
 
Soufiansky

Soufiansky

Membre
Inscrit
28 Octobre 2013
Messages
198
Points
16
  • #227
22labecane a dit:
Ce tuto est fait que pour les anciens tel :)

pas besoin de faire ça sur les nouveau :)

Le mieux est de suivre les explications du constructeur :)


Bonjour , oui cela est fait pour les anciens téls mais est-ce que l'application battery calibration fait vraiment son travail ?
J'ai calibré hier ma batterie près avoir installé CM11 , puis j'ai laissé mon tél se déchargé à plat . j'ai fais ça car ma batterie se décharge rapidement depuis cyanogen . Je tenais 5h/5H20 de screen avec touchwiiz , hier j'étais à 4H15min de screen et il ne me restait que 2 !!

Vos avis s'il vous plaît ? Problème de gouverneur ?
 
P

Pornawak

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Messages
5
Points
0
  • #228
Bonjour à tous,

J'ai installé Battery Calibration sur mon Galaxy Note, et en suivant bien la procédure, j'ai l'impression que ca fonctionne bien. J'ai un Note 3 avec exactement la même configuration, mais les droits SU sont refusés à Batterx Calibration. L'appareil est bien root, et Link2sd à bien les accès, mais impossible de les avoir pour Battery Calibration.
Quelqu'un a une idée sachant que je suis sous CM11 Nightly ?


Edit: Après plusieurs ré-installation, j'ai réussi à donner les droits SU .
 
LeDemoniak

LeDemoniak

Membre
Inscrit
13 Avril 2014
Messages
128
Points
0
  • #229
Bonjour
Pour ce qui est de laisser charger toute la nuit cela est à éviter de le faire trop souvent et je suis d'accord avec guinioul que si on laisse le smartphone ce décharger complêtement sa peut endommager la batterie car celle si contienne plusieurs cellules (3 ou voir 4 celon le type de batterie) et le fait de la décharger jusqu'à extinction du smartphone peut désactiver une cellule et vous faire perdre 30% de charge .
Sinon j'ai trouver un autre tuto à essayer voir si sa fonctionne.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 

Sujets en relation

Haut Bas