Tutoriel [Tuto] Batch - Traitement par lots pour modifier des fichiers .9.png sous Photoshop

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1
Batch - Traitement par lots

Pour modifier des fichiers .9.png sous Photoshop


=================================================​
Bonjour,
Voici une méthode qui vous permet de gagner du temps et d'éviter des erreurs de modifications de fichiers.
Les fichiers .9.png contiennent des points et des lignes noirs sur les 4 côté. Ces derniers ne doivent JAMAIS être modifiés.

Exemple :
Si vous avez ce genre d'erreurs dans cmd, ça peut venir des .9.png.
Vous avez donc besoin du logiciel Photoshop (CS6 Extended dans ce tuto).

Notez que votre fichier .apk doit être décompilé pour pouvoir modifier correctement les fichiers .9.png


INSTRUCTIONS :

  1. Voici un dossier où on a des fichiers .png et d'autres .9.png :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  2. Vu qu'on veut modifier que les .9.png, faites un filtre dans votre barre de recherche :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    Copiez puis collez ces fichiers dans un nouveau dossier. Dans notre exemple, je l'appelle "9png" et je le mets sur mon Bureau.

  3. Ouvrez Photoshop puis un des fichiers .9.png. On voit bien les points et lignes noirs. Si c'est pas le cas chez vous, zoomez ! :D
  4. On passe à la préparation d'un script pour créer l'automatisation. Cliquez sur Fenêtre > Script > Créer un script (petite feuille en bas de l'encart) :
    • 1. Créer un nouveau script
      2. Icône devenant en rouge lorsque vous êtes en train de faire un script.
      3. Stopper l'enregistrement du script.
  5. Donnez le nom que vous voulez au script puis Enregistrer (j'ai mis "couleur") :
  6. Dans les Styles de calque et appliquez une Incrustation de couleur ou une Incrustation en dégradé. Choisissez vos couleurs et passez le Mode de fusion en Couleur puis cliquez sur OK :
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  7. Allez dans Calque > Nouveau > Calque > OK.

  8. Allez dans Calque > Fusionner les calques visibles.

  9. Appuyez sur l'icône STOP en bas de la fenêtre des Scripts pour arrêter l'enregistrement.

  10. Fermez votre image.

  11. Allez dans Fichier > Automatisation > Traitements par lots.

  12. Sélectionnez votre script, votre dossier source et mettez en destination Enregistrer et fermer. Cliquez sur OK.
  13. Le traitement par lots commence... Une fois terminée, allez dans votre dossier "9png" et vous verrez que tous vos fichiers ont été modifiés mais surtout vous n'aurez aucune erreur à la recompilation de votre APK ! :D
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci pour le partage Memphis. :)
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #3
Je crois que je vais me mettre a Photoshop d'ici peu de temps :mrgreen: J'utilise Photofiltre et je n'avais pas encore eu trop envie de changer vu que j'y suis habitué mais là pour modifier la couleur des 9png ça m'intéresse.

Tout ce qui est nécessaire est présent dans Photoshop? C'est quoi le batch?

Merci du partage Memphis, je teste demain ;)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #4
Oui tu n'as besoin que de Photoshop.
Un batch c'est un traitement par lots. Tu enregistres ce que tu veux faire une fois et tu l'appliques sur autant de fichiers que tu veux.

Changer la couleur d'un thème devient beaucoup plus rapide car ce principe s'applique aussi sur les png classiques :D
 
Dundee

Dundee

Membre VIP
Inscrit
30 Octobre 2012
Messages
1 218
Points
38
  • #5
Bon je sais pas encore pourquoi mais chez moi ça ne passe pas. J'ai bien réussi à changer la couleur de mes 9png mais à la recompilation ça ne passe pas :evil:

Edit: Après une deuxième tentative et donc certain d'avoir suivi le tuto à la lettre, j'ai toujours une erreur à la recompilation hmm

Edit2: J'ai essayé avec d'autres 9png, ça fonctionne!! Par contre, ceux qui ne passaient pas c'est un peu spécial, ce sont des 9png récupérés de l'appli ebay mais en regardant de près, il n'ont aucune zone d'étirement :? .
Donc ce ne sont pour moi peut être pas vraiment des 9png :roll: Voilà donc c'est la faute d'ebay c'est pas moi :mrgreen:

Edit3: Toutes mes excuses à ebay de l'avoir accusé, ce sont bien des 9png , si j'applique en png normal, l'image ne s'adapte pas bien. Mais par contre, comment je modifie cet icône de m.... alors :evil: :evil: !

Merci encore pour ce tuto
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #6
J'avais un .9.png sans bordure de 1px noir sur les côtés. Je l'ai traité en masse comme les autres et la recompilation s'est déroulée sans problème. Je verrai quand je m'occuperai d'Ebay...
 
S

Sidvan

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
2
Points
1
  • #7
Bonsoir ! Serait-il possible de remettre les photos du tuto ? Car elles ont été supprimés. Donc je n'arrive pas à le suivre.

Merci.
 
Haut Bas