[TUTO] backup stock ROM + stock Recovery sur Galaxy S4 mini i9195

  • Auteur de la discussion dj3c1t
  • Date de début
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #1
Backup STOCK ROM + STOCK RECOVERY sur Galaxy S4 mini i9195

Ce tuto est pour les nouveaux possesseurs d'un Galaxy S4 mini i9195 qui voudraient se garder sous le coude la possibilité de retourner à la version d'origine de la ROM, avec le recovery d'origine aussi (Android system recovery <3e>) avant d'installer par exemple ClockWorkMod Recory et de rooter son phone ou d'installer une ROM custom.

* * * * * * * * *
Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce sujet ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.

* * * * * * * * *

OBJET DE CE TUTO​

Avant propos : bootloader, recovery, stock ROM, flash ?

Un peu de thérorie avant de commencer, sur le fonctionnement de votre téléphone. Ceux qui savent déjà peuvent directement passer à la section suivante.

Lorsque vous allumez votre S4 mini, la première chose qui démarre, c'est le bootloader. C'est un programme qui permet de choisir le système qui doit être lancé sur votre phone. Si vous vous contentez d'appuyer sur le bouton power, le bootloader va démarrer votre système Android (c'est à ce système que je fais référence quand je parle de la ROM). Avec cette ROM, vous pouvez vous connecter en wifi ou en données mobiles, naviguer sur Internet, utilier le GPS, gérer vos contacts, installer des applis... et même aussi passer des coups de fils :cool:

Mais le bootloader peut aussi lancer un autre programme, un système basique, qui permet de créer et de restaurer des sauvegardes. C'est le recovery. Pour indiquer au bootloader de lancer le recovery, il faut appuyer sur une combinaison de touches, un peu comme les coups spéciaux dans les jeux de fight :lol: en l'occurance, sur un S4 mini, vous arrivez sur le recovery, à partir d'un phone éteint, en gardant appuyés simultanément les boutons : Volume HAUT + Home + Power.

Le problème avec le recovery d'origine du S4 mini, c'est qu'il ne permet pas de faire un backup complet. On peut alors installer, à la place, un recovery plus complet, comme par exemple le Clockworkmod Recovery. On peut aussi vouloir installer un système Android customisé (comme par exemple CyanogenMod ou bien d'autres...).

Mais l'idée, avant de faire ça, c'est donc de se garder en lieu sûr une sauvegarde :
  • du recovery d'origine
  • de la ROM d'origine

Dans le jargon androïdien, une ROM d'origine s'appelle une stock ROM. Et le recovery d'origine s'appelle le stock recovery. C'est ce que vous avez d'office sur votre matos au moment où vous l'avez acheté. Et toujours dans le jargon androïdien, on dit qu'on flash un recovery ou une ROM pour dire qu'on en installe un/une autre à la place.

Pourquoi ce TUTO ?

Ok alors voilà le topo : le recovery d'origine ne permet pas de faire un backup complet de la stock ROM donc pour faire ça, il faut flasher un recovery custom mais ce faisant, on perd donc le recovery d'origine.

Ce tuto propose une méthode pour faire un backup complet à la fois de la stock ROM ET du recovery d'origine. Ce qui vous permettra ensuite de tenter sereinement plein de trucs sur votre téléphone en sachant que vous avez de quoi revenir à la config de départ.

VUE D'ENSEMBLE DE LA MANIP​

Un comportement particulier de la stock ROM du S4 mini

Le système d'origine du S4 mini, au démarrage, fait un truc à priori contraignant : s'il détecte que le recovery n'est pas celui d'origine, il le remplace. carrément. Il remet à la place le recovery d'origine.

Pas si contraignant que ça en fait, c'est même une bonne idée

On va utiliser ce comportement pour pouvoir retrouver notre stock recovery. voici comment.

Lorsqu'on flash le CWM recovery, la manip classique consiste, juste après le flash, à redémarrer directement sur le recovery, pour éviter qu'il ne soit remplacé par l'original, au redémarrage du système d'origine. Une fois dans le CWMR, lorsque vous déciderez de redémarrer sur la ROM, vous verrez cette question :

ROM may flash stock recovery on boot. Fix? This can not be undone

En choisissant Yes, le CWMR va bidouiller un brin la ROM pour l'empêcher de remetter le recovery d'origine. Et si vous choisissez No, le système va démarrer, écraser le CWMR avec la version stock et au prochain démarrage sur le recovery vous aurez à nouveau le recovery d'origine.

La manip consiste donc, à partir d'un phone avec un recovery d'origine et d'une ROM d'origine, à flasher le CWMR et à redémarrer directement sur le recovery après le flashage, sans redémarrer la ROM... et à faire, direct, une sauvegarde complète.

A ce moment-là votre sauvegarde va comporter le CWMR et la ROM d'origine. Mais comme vous n'avez pas encore dit YES à la question "ROM may flash stock recovery on boot. Fix?", votre sauvegarde de la ROM contient encore le code qui va remettre le recovery d'origine.

Donc lorsque vous ferez une restauration de votre sauvegarde, vous allez restaurer le CWMR et la ROM d'origine et il vous suffira de démarrer une fois la ROM d'origine pour que le recovery d'origine soit ré-installé coool

ATTENTION

Si pour une raison ou une autre vous choisissez YES à la question "ROM may flash stock recovery on boot. Fix?" AVANT d'avoir fait votre backup, vous ne retrouverez jamais le recovery d'origine.

Mais donc si vous avez fait un backup avant d'avoir répondu YES à cette question, vous pouvez ensuite répondre YES si décidez de garder le CWMR, en sachant que vous pourrez restaurer le recovery d'origine en restaurant votre backup.

SOURCE DE l'INFO​

J'ai trouvé la manip, en anglais, sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour un Galaxy Note 10.1

testé sur mon Galaxy S4 mini avec succès :
  • J'ai fait un backup comme indiqué ci-dessus
  • puis j'ai rooté mon phone
  • puis j'ai installé clockworkmod recovery de façon "permanente"
  • puis j'ai installé la custom ROM CyanogenMod
  • puis j'ai restauré le backup et retrouvé mon recovery d'origine et la ROM d'origine non rootée ;)

!!! A LIRE AVANT DE COMMENCER !!!

Knox Warranty void

Cette manip passera le bit Knox Warranty void à 0x1. Vous retrouverez le recovery et la ROM stock mais vous pourriez avoir des difficultés à faire jouer la garantie. voir note (*0) en fin de tuto.

Données personnelles

La manip présentée ci-dessous va restaurer le recovery et le système d'origine, un peu comme une restauration d'un système Windows... mais il se peut que vous perdiez vos données en route. Complétez avec d'autres méthodes de sauvegarde pour les données avant commencer (exportez vos contacts, sauvegardez vos images et vos documents sur votre PC, etc).

LET'S GO



  • un Galaxy S4 mini i9195 avec la ROM et le recovery d'origine
  • Avoir installé les drivers USB (*1)
  • Télécharger et décompresser le fichier
  • Télécharger
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (md5: 780727b7488d1658dfd1925e39f26e22)

Faire le backup
  1. Téléchargez et décompressez le fichier recovery-clockwork-6.0.4.5-serranoltexx.tar.zip pour obtenir le fichier recovery-clockwork-6.0.4.5-serranoltexx.tar.md5
  2. Éteignez votre mobile.
  3. Démarrez votre téléphone en mode Download (Appuyez simultanément sur les touches Volume Bas + Home + Power puis Volume Haut ).
  4. Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide du cable U SB d'origine (ou tout autre cable US B compatible en parfait état) - Connectez directement votre câble à un port USB arrière de votre PC, sans passer par une rallonge
  5. Démarrez Odin3_v3.09.exe (*2)
  6. Sélectionnez le fichier recovery-clockwork-6.0.4.5-serranoltexx.tar.md5 dans la case AP
  7. Décochez l'option "F. Reset Time"
  8. Assurez vous que la case Auto reboot n'est pas cochée
  9. Assurez vous que la case Re-partition n'est pas cochée
  10. Cliquez sur Start pour lancer l'installation.
  11. Patientez durant l'installation
  12. Lorsque Le message SUCCESS s'affiche, débranchez le cable USB et forcez le redémarrage en appuyant plusieurs secondes sur le bouton Power (environs 8sec)
  13. Au moment où le téléphone redémarre, il vibre : Appuyez IMMEDIATEMENT sur Volume Haut + Home pour redémarrer en mode recovery (*3)
  14. Vous arrivez dans le Clockworkmod Recovery : faites un backup complet !
  15. Redémarrez votre mobile et copiez votre backup sur votre ordi. (*4)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Restaurer le backup

  1. rebootez sur CWMR
  2. lancez la restauration de votre backup (*5)
  3. redémarrez votre mobile (*6)

En rebootant, la ROM d'origine ré-installe le recovery d'origine à la place de CWMR

NOTES​

------------------------
(*0)

Quelques infos sur Knox (articles en anglais) :

  • Une description sur
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Quelques retours d'utilisateurs à propos de Knox et de
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

A confirmer, mais il semblerait qu'un knox warranty void à 0x1 n'empéchera pas vos applis de fonctionner, ni les upgrades, mais vous pourriez avoir plus de mal à faire jouer la garanti.

Plus précisément, la garantie samsung couvre les défauts matériels d'origine. Changer le recovery ou la ROM sort de ce que Samsung considère comme une "utilisation normale" de son appareil. Mais s'il n'y a aucun lien entre cette "utilsation anormale" et le défaut constaté, la garantie, donc matérielle, DOIT être respectée par Samsung.

------------------------
(*1) pour les drivers USB, vous pouvez par exemple récupérer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, l'installer puis le désinstaller dans la foulé. Le programme de désinstallation vous proposera de conserver les drivers, installés avec Kies.

Ces drivers sont nécessaires pour que le logicien Odin reconnaisse votre phone.

------------------------
(*2)

Voir une description complète sur l'utilisation d'Odin dans ce thread.

------------------------
(*3) si vous loupez le reboot sur CWMR, c'est pas grave, vous allez redémarrer sur la stock ROM... qui va donc remettre le recovery d'origine ^^. dans ce cas recomencez à partir du 1). Quoi qu'il en soit, si pour une raison ou une autre vous en arrivez à la question "ROM may flash stock recovery on boot. Fix?" et que vous choisissez YES avant d'avoir d'avoir fait votre backup, vous ne retrouverez jamais votre stock recovery. Vous pourrez choisir cette option en toute sécurité après le backup, si vous décidez de conserver CWMR.

------------------------
(*4) Pensez à bien récupérer votre sauvegarde sur votre PC !!! lorsque vous ferez la restauration, un factory reset peut être nécessaire et vous perdrez alors les fichiers du stockage interne, avec votre backup dedans.

Pour ma part j'ai fait le backup sur le storage interne et j'ai du rooter (voir ce tuto) mon phone pour accéder au dossier :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

et récupérer, dedans, le dossier de mon backup (avec un nom du genre 2013-01-04.22.21.13) pour le déplacer sur ma sd externe et le transférer ensuite sur mon PC.

------------------------
(*5) de mon coté, après avoir installé Cyanogenmod, l'arbo des dossiers a changé et CWMR ne trouvait plus le backup. pas de panique :) dans ce cas il faut le replacer dans le dossier qui va bien :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

par exemple, si votre backup s'appelle 2013-01-04.22.21.13, placez-le là :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Vous aurez besoin d'être rooté pour accéder à ce dossier. Utilisez par exemple Es Explorer avec les droits root pour replacer votre backup ici.

Vous pouvez aussi, sans avoir besion de rooter, placer le backup sur la SD externe, dans le dossier :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

de mon coté, CWMR a trouvé le backup à cet emplacement, en choisissant l'option "restore backup from /storage/sdcard1"

------------------------
(*6) De mon coté, après avoir fait la restauration, j'ai eu une foule de popup de type "Telle appli s'est arretée", à un tel point que je pouvais pas cliquer asser vite sur tous les "OK" pour les fermer ^^. J'ai donc forcé l'arrêt du phone, redémarré sur le recovery (Donc cette cette fois sur le recovery d'origine) puis fait un factory reset et tout est rentré dans l'ordre.


N'hésitez pas à compléter avec vos expériences, ou si vous avez d'autres méthodes de backup, pour sauvegarder l'intégralité du phone avant de flasher quoi que ce soit.



--------------------------------------
Un grand merci à à qui j'ai allégrement pompé les images sur ses tutos (super biens faits). Et dont je me suis aussi (très) largement inspiré pour faire celui-ci.
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #2
Salut

merci pour le partage...manque un peu d'explications... sinon continue
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #3
avec plaisir :smile:

je tenterais d'étoffer un peu ça, en ajoutant des liens vers les tutos correspondants.
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #4
ok merci :wink:
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #5
yo

mis à jour avec un peu de lecture ^^ pour expliquer un peu la manip
déplacé aussi les notes en bas de post et ajouté quelques liens.
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #6
bien joué.... :wink:

edit : tu demande à l'auteur pour récupérer les bannières ? sinon un petit merci lui fera plaisir...
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #7
Ah yes

par contre j'ai pas trouvé comment le contacter...
en tout cas je viens d'éditer le tuto, pour le créditer.

@DFMirouf : Dis-moi si j'ai trop abusé, j'éditerais mon truc.

edit : ajouté une note sur knox et la garantie Samsung.
edit again: pigé pour le contact pas possible (suis trop nouveau ici, j'ai pas le droit de PM)

edit 2014.03.02 : ajout de l'emplacement du backup sur la SD externe
 
R

Roméo

Membre
Inscrit
5 Avril 2013
Messages
3
Points
1
  • #8
Salut ;

Merci beaucoup pour toutes ces informations et bonne continuation :super:
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #9
avec plaisir :merci:
 
M

MI6

Membre
Inscrit
24 Décembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #10
Bonjour,

Pas expert du tout je suis sous config suivante et un peu paumé désormais:
GT I9195
4.2.2
JDQ39. I9195XXUBML1
Kernel 3.4.0 2237939

Je ne veux pas faire bêtise mais souhaite revenir à une config propre et d'origine de mon S4 Mini par ailleurs encore sous garantie que je souhaite faire jouer pour un probleme de hardware (écran qui se décolle au niveau du haut parler).
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre SVP avant ce retour SAV.

Il est rooté mais à -t-il une custom ROM à ce stade?

Merci pour votre aide
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #11
salut

si tu n'as pas installé de rom custom , il est toujours en rom officielle
 
M

MI6

Membre
Inscrit
24 Décembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #12
Comment puis-savoir si mon S4 Mini est en rom custom ou non ?
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #13
tu le sais si tu en a installé une.....
 
M

MI6

Membre
Inscrit
24 Décembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #14
Oui c'est là une partie du problème, car je ne sais plus exactement si j'avais installé root + cutsom ou Root uniquement ...
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #15
Hello,

A priori, vu le problème que tu décris, c'est un problème matériel, pas logiciel. Même si tu as installé une rom custom quand tu as rooté, je vois mal comment ça pourrait être à l'origine d'un écran qui se décolle :wink:

Donc ROM custom ou pas, la garanti DOIT pouvoir marcher.

La question qui va se poser, c'est de savoir si tu l'as par exemple balancé contre un mur ou si c'est un défaut de construction.

Mais je pense que y'a aucun pb avec la nature de la ROM en place, là c'est matériel, point barre. Et c'est illégal en Europe de refuser d'honorer une garanti matérielle sur un pb matériel pour cause de modif logicielle (à moins que la modif logicielle soit à l'origine du pb matériel, mais dans ton cas ça me semble clair que non).
 
M

MI6

Membre
Inscrit
24 Décembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #16
Merci

Problème hardware clairement dû à un défaut de colle, en tout cas pas de mon fait...

Effectivement j'avais peur que sous prétexte de changement de config sofware originale on ne me refuse le SAV...
Je n'ai donc à priori plus de raison de revenir à une config originale... Etant chez free et n'ayant pas la 4G avec ma conifg actuelle aurais tu un conseil sur une ROM / config efficace?

PS: Mon tel est garanti jusqu'en juillet 2015, si je devais revenir à une config propre officielle, que faut-il faire finalement ?


Merci pour votre aide
 
D

dj3c1t

Membre
Inscrit
16 Février 2014
Messages
22
Points
0
  • #17
ça aurait été plus délicat si ça avait été par exemple un problème du genre "j'ai plus de son" ou "le son ne fonctionne que quand y'a le casque". là, il aurait fallu expertiser pour voir si c'était matériel ou logiciel, etc. Mais dans ton cas à mon avis aucun soucis pour la garanti matérielle.

pour le choix d'une ROM custom qui va bien, de mon coté j'attends avec impatience les avancés coté Ubuntu Touch et Firefox OS :wink: non pas qu'ils seront forcément plus performants, mais j'en peux plus d'attendre d'avoir un OS complètement open source. Donc de ce coté, je laisse les autres du forum te répondre...

Sinon, pour le retour à une config clean officielle, c'est précisément l'objet du tuto au début de ce thread. Par contre ça nécessite une sauvegrade AVANT de faire quoi que ce soit (rooter / custom...). L'idée c'est que ton phone, au début, contient la ROM et le recovery d'origines. Clean et 100% officiels. Et le tuto décrit comment en faire un backup avant de se lancer dans les modifs.

Mais y'a aussi d'autres sources de ROM "officielles". Je met des guillemets parce que ces sites où tu peux télécharger ces ROM, Samsung refuse d'y être officiellement associé... Après c'est une question de confiance. Perso je préfère avoir mon propre backup sûr.

And so, ce que je te conseil, c'est de renvoyer ton phone en garanti. Ils vont probablement t'en filer un autre tout neuf et à ce moment-là, avant de faire quoi que ce soit, fait un backup comme indiqué plus haut.
 
J

Johnjon

Membre
Inscrit
28 Avril 2014
Messages
14
Points
0
  • #18
dj3c1t a dit:
ça aurait été plus délicat si ça avait été par exemple un problème du genre "j'ai plus de son" ou "le son ne fonctionne que quand y'a le casque". là, il aurait fallu expertiser pour voir si c'était matériel ou logiciel, etc. Mais dans ton cas à mon avis aucun soucis pour la garanti matérielle.

pour le choix d'une ROM custom qui va bien, de mon coté j'attends avec impatience les avancés coté Ubuntu Touch et Firefox OS :wink: non pas qu'ils seront forcément plus performants, mais j'en peux plus d'attendre d'avoir un OS complètement open source. Donc de ce coté, je laisse les autres du forum te répondre...

Sinon, pour le retour à une config clean officielle, c'est précisément l'objet du tuto au début de ce thread. Par contre ça nécessite une sauvegrade AVANT de faire quoi que ce soit (rooter / custom...). L'idée c'est que ton phone, au début, contient la ROM et le recovery d'origines. Clean et 100% officiels. Et le tuto décrit comment en faire un backup avant de se lancer dans les modifs.

Mais y'a aussi d'autres sources de ROM "officielles". Je met des guillemets parce que ces sites où tu peux télécharger ces ROM, Samsung refuse d'y être officiellement associé... Après c'est une question de confiance. Perso je préfère avoir mon propre backup sûr.

And so, ce que je te conseil, c'est de renvoyer ton phone en garanti. Ils vont probablement t'en filer un autre tout neuf et à ce moment-là, avant de faire quoi que ce soit, fait un backup comme indiqué plus haut.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut, j'ai quelques soucis. J'ai suivi le tuto juste au dessus hier, tout s'est bien passé. Mais quand je suis retourné dans le "menu recovery", je suis allé dans "mounts and storage" et j'ai formaté toute la mémoire interne du téléphone (pas la peine d'expliquer pourquoi j'ai fait ça..). Bref, maintenant il ne redémarre plus, c'est-à-dire, qu'à l'allumage, il vibre, on a l'écran avec marqué dessus "galaxy s4 blabla" sur un fond noir comme d'hab et après l'écran reste bloqué dessus et des couleurs commencent à apparaitre un peu partout autour de l'écriteau, trop bizarre... (voir photo)
Donc il ne démarre plus et l'ordi ne le reconnait pas en USB, sauf avec odin.
Et lorsque je vais dans le "recovery menu", quand je vais dans "reboot system now", il m'affiche :
- Root access is missing. Root device?
THIS CANNOT BE UNDONE
- No
- Yes - Root device (/system/xbin/su)

J'ai beau choisir l'un des deux, le téléphone redémarre comme de la merde..

Que faire s'il te plaît? je désespère là....

Ps: Donne n'importe quoi, je veux juste qu'il redémarre comme avant! Enfin si possible sous cyanogenmod. Enfin j'attend vos/ta réponse avec impatience .. :)
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #19
Salut
Il faut reflasher une rom officielle avec odin
 
J

Johnjon

Membre
Inscrit
28 Avril 2014
Messages
14
Points
0
  • #20
yannickamet a dit:
Salut
Il faut reflasher une rom officielle avec odin

Ok.. je te cache pas que je suis un peu une bille ou boulet :D en informatique... donc.. concrètement j'vais devoir faire comment pour reflasher avec un rom officiel? :S
 
J

Johnjon

Membre
Inscrit
28 Avril 2014
Messages
14
Points
0
  • #21
j'vais essayer de me démmerder, merci pour ta réponse mec!
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #22
il faut déjà la telecharger, ensuite démarrer ton téléphone en mode download et flasher la rom avec odin en plaçant le fichier de la rom dans la case ap
 
J

Johnjon

Membre
Inscrit
28 Avril 2014
Messages
14
Points
0
  • #23
enfin quelqu'un connait un tuto pour un Galaxy S4 mini Gi 9195, je veux bien le lien
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #24
regarde dans la section rom du s4 mini
il faut se donner un peu la peine de chercher
 
J

Johnjon

Membre
Inscrit
28 Avril 2014
Messages
14
Points
0
  • #25
Merci pour tes conseils! j'ai trouvé ce que je cherchais. J'vais voir si ça marche. bonne soirée
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #26
de rien, avec plaisir
 
M

moutine

Membre
Inscrit
20 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #27
Bonjour d'abord merci pour ce tuto ^^

Bon . malgré que j'ai bien suivi les étapes indiqués sur le tuto, quand je suis arrivé sur cmw pour la première fois j'ai fait un backup /sdcard pourtant j'ai eu deux problèmes

1- le backup n'est pas sur la sd card comme indiqué mais dans data/cwm
2- avant d'avoir fait un reboot j'ai bel et bien répondu a la question par non mais quand je reboot en recovery mode il y'a toujours cwm....

Merci bien de m'aider
 
B

bzhmobile

Membre
Inscrit
11 Mars 2012
Messages
6
Points
0
  • #28
Bonjour,

Merci pour cet excellent Tuto et toutes les explications qui vont bien satisfaire le copain qui m'a posé des questions pour son appareil.

M'est-il possible de citer/reproduire ton Tuto?
 
s2peed

s2peed

Membre
Inscrit
30 Janvier 2014
Messages
129
Points
16
  • #29
salut tout le monde et particulièrement dj3c1t,

ce topic est quasi fait pour moi sauf UN détail : je rencontre des soucis avec mon i9195 que j'ai rooté en CM11 et je souhaiterais, avant de le renvoyer en SAV, backuper mon system puis l'unrooter...

seulement dans ton tuto, est bien indiqué en gras la chose suivante :
"La manip consiste donc, à partir d'un phone avec un recovery d'origine et d'une ROM d'origine, à flasher le CWMR et à redémarrer directement sur le recovery après le flashage"
jme suis dit que si tu as utilisé le gras c'est que ça devait être important, nan ? :?

donc ma question : est-ce-que je peux backuper mon system CM11 complet (càd y flasher un CWMR si je t'ai bien suivi) avant d'y reflasher une stock rom ? si oui la manip est la même ?

à moins que la stock rom contienne un recovery d'origine mais là, chuis paumé :happy1:
 
F

fredochebis

Membre
Inscrit
21 Septembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #30
Tuto clair. Manip simple. Mais hélas, ça n'a pas marché pour moi ( mini S4 mini 9195).
Le back up sur sd card s'est terminé sans incident (complete).
Mais, la restauration à partir de la carte SD plante au niveau systeme : "error while restoring /system!'
Voilà c'est fini (comme dit la chanson)...
Donc je ne recommande pas cette solution aux débutants.
 
Y

Yuhan

Membre
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
4
Points
0
  • #31
Re: Re : Rooter un Samsung Galaxy S4 Mini

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau sur ce forum et que je ne suis pas un expert dans le domaine du hack mobile.

Depuis plusieurs semaines, je réfléchissais sur le fait de rooter mon galaxy s3 mini i8190 que j'ai acheté seul à Carrefour. J'ai donc rooté mon S3 mini en suivant le tutoriel, je l'ai bien suivi en installant Odin etc etc.. Il y a juste un léger problème qui commence réellement à me stresser --> c'est qu'il y a ce fameux bootloop présent en gros le tel redémarre tout le temps du logo jusqu'a l'écran d'accueil que je ne vois que 5 secondes à peine ... et il redémarre en boucle je ne peux pas juste l'éteindre même en retirant la batterie quand je la remets le s3 mini i8190.

Je précise bien que je n'ai pas accès ni au mode Download (touche bas + touche Menu + bouton Power) ni au mode Recovery (Touche haut + touche Menu + bouton Power) ... je n'ai accès à aucun des 2 menus !

J'ai testé les accès aux 2 menus en laissant branché le tel par port USB sur l'ordi, en ne le laissant pas branché du tout ... j'ai tout fait ! Et il est rooté du moins je pense parce que l'écran n'est pas le même que celui de la version officielle (que j'avais juste avant de le rooter).

J'ai vraiment mis tous les détails de mon téléphone et de ma manipulation ... J'espère ne pas être déçu de ce que j'ai fait en essayant de le rooter et si quelqu'un est assez chaud assez experimenté pour m'aider je ne refuse pas cette aide ... Je vous remercie d'avance !

Cordialement.
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #32
Bonjour
Tu es dans la mauvaise section ici va dans la section du s3 mini tu auras plus de renseignements
 
Haut Bas