[tuto] Asus Fonepad 8 downgrade Lollipop vers android 4.4.2

  • Auteur de la discussion Old_Man
  • Date de début
O

Old_Man

Membre
Inscrit
5 Mai 2016
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

je vais expliciter ci-dessous la seule méthode fiable et efficace qui permet de revenir à un android 4.4.2 sur une Asus Fonepad 8 (FE380CG ou FE380CXG) qui a été
upgradée en Lollipop (ou soft brickée...mais là, je n'ai pas testé donc, sans garantie).

Je n'ai rien contre les upgrades mais lorsque ceux-ci rendent une tablette ou un téléphone (ou une "phablette" dans le cas qui nous occupe présentement ;-) ) instable, pompent la batterie plus vite qu'un bébé ne vide un biberon, voire rendent certaines fonctions (en particulier le GPS sur la Fonepad 8) inopérantes, je n'appelle plus cela un upgrade mais du "sabotache !" comme disaient les teutons.

Donc, la seule solution pour récupérer une tablette 100% opérationnelle, est de la "downgrader" à une version précédente fonctionnelle.

J'ai tenté diverses méthodes sans succés (dont 2 qui ont conduit au "soft-brick" de l'Asus).

Pour la petite histoire, je n'avais jamais installé Lollipop de moi-même sur la Fonepad....j'ai du la retourner en sav pour un problème matériel et Asus me l'a renvoyé avec une carte-mère neuve et avec la dernière MAJ (crévindiou !...v'la la mauvaise idée ! lol).

Pour commencer, il va vous falloir télécharger un paquet 7zip auto-extractible ici :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


(ne vous inquiétez pas, je ne suis pas le grand méchant loup, je n'ai pas ajouté d'adwares, de virus ou d'autres cochoncetés de ce genre...vous pouvez y aller peinard ;-) ).

Ensuite, vous lancez (pour ceux chez qui cela ne serait pas fait), les différents programmes dans cet ordre :

1> le paquet Intel android driver setup 1.10.0 qui va vous installer tous les pilotes nécessaires à un périphérique Android équipé d'un proc...Intel...qui l'eut cru ? lol

2> le programme Asus Flashtool dans sa version 1.0.0.14.

3> le fichier raw en .zip (qu'il ne faut pas dézipper)...avant que l'on me dise : -" Rohh...c'est un raw pour une FE380CG et moi, j'ai une FE380C X G"...pas de panique, je parle par expérience puisque j'ai moi même une FE380CXG (ou k016) et je peux vous certifier que cela fonctionne (d'ailleurs, les mises à jour de firmware proposées par Asus sont identiques en poids pour les deux machines (si je ne m'abuse, la seule différence vient du fait qu'il y a 2 emplacements SIMs sur l'une et pas sur l'autre).

Une fois ces petites opérations faites et Asus Flashtool installé, vous démarrez votre tablette en mode droidboot (vol +, vol - et power pressés simultanément).

Vous lancez Asus Flashtool PUIS vous branchez votre Fonepad au PC (ne me demandez pas pourquoi, mais le fait de brancher la tablette avant de lancer Asus Flashtool fait qu'elle n'est pas reconnue par le logiciel)...si tout est ok, vous allez voir votre fonepad apparaître dans la fenêtre principale avec un cercle bleu à coté.

Ensuite vous allez dans le menu déroulant (Model) du programme de flash et vous choisissez (FE380CG)...la (FE380CXG) est présente mais lors de mon essai, le programme n'a pas daigné la flasher...why ?...good question ;-).

Ensuite vous cliquez sur le paquet marron représentant une archive et vous sélectionnez le fichier raw (en zip) que vous avez téléchargé précédemment.

Sur l'option "wipe data" vous cliquez "yes" (pas obligatoire mais recommandé pour partir sur une installation propre) puis vous cliquez sur votre fonepad dans la fenêtre principale...vous cliquez sur la flêche blanche dans le cercle vert (Start) et vous attendez tranquillement que votre fonepad soit flashé puis reboot...d'ailleurs, si vous observez l'écran de votre Asus, vous verrez défiler une floppée de messages jusqu'à ce que tout soit fini et que la tablette redémarre.

Si tout s'est bien passé (comme pour moi ;-) ), vous allez vous retrouver avec un android 4.4.2 en lieu et place de Lollipop.

Ensuite, libre à vous de rooter ou pas le fonepad, il y a des tutos fort bien ficelés à ce sujet, je ne reviendrai pas là-dessus ;-).

J'en profite pour remercier l'ensemble des personnes desquelles je me suis inspiré pour rédiger ce modeste tuto...je ne peux les citer nommément car j'ai passé des heures à réunir des infos provenant de sites étrangers (anglophones et hispanophones) et de youtube avant de parvenir à un résultat probant...s'ils passent par ici, peut-être reconnaîtront-ils une bribe de leur propre tuto par ci par là ;-).

A titre d'info : l'ensemble des manipulations ont été effectuées sous Windows 7 Pro X64.

Voilou.

@ux modos : si je ne devais pas, dites le, mais ne tapez pas sur un :vieux-smiley: wink
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #2
Bonjour,

Merci pour le partage :super:
 
O

Old_Man

Membre
Inscrit
5 Mai 2016
Messages
3
Points
1
  • #3
Mais de rien...vu la galère que j'ai eu à faire ce downgrade et vu le nombre de personnes sur le net qui sont paumées avec leur Fonepad 8 à cause de Lollipop et qui voudraient bien réussir à faire ce que j'ai fait, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de partager l'expérience ;-)
 
xroot

xroot

Membre
Inscrit
14 Novembre 2019
Messages
2
Points
1
  • #4
bonjour, j'ai bien lu votre tuto, cependant j'ai pas accès à DroidBoot, pas possible d'utiliser Vol+ ou Vol- et POWER pour ouvrir Recovery, DroitBoot...etc. Redémarrage intempestive après affichage du logo USB.
 
xroot

xroot

Membre
Inscrit
14 Novembre 2019
Messages
2
Points
1
  • #5
Bjr j'ai pu trouver l'OS DnX et l'IFWI pour le Fonepad FE380CG dans un site Russe. Comme quoi les meilleurs choses ne sont pas toujours en Français ou en Anglais.
après les avoir utiliser avec xFSTK-Download, la tablette bloquée sur le Logo USB, j'ai complété l'ensemble de la manipulation par ton Tuto.

Lien vers article complet Tuto pour le Fonepad FE380CG bloqué sur Logo USB (utilisez le traducteur google pour ceux qui ne lisent pas le Russe)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Liens fichier OS DnX et IFWI pour le Fonepad FE380CG Kikat 4.4
1 -
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
( 1003,04 КБ )
2 -
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
( 44,41 МБ )
3 -
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4 -
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Firmware Fonepad FE380CG Kikat 4.4
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Haut Bas