[TUTO] Astuces pour augmenter l'autonomie

  • Auteur de la discussion markhor456
  • Date de début
M

markhor456

Membre
Inscrit
30 Mars 2012
Messages
184
Points
0
  • #1
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous pour vous proposer quelques astuces afin de conserver une batterie qui tienne un peu la route.

!!! Ceci n'est pas la formule miracle de Merlin l'enchanteur afin de faire durer votre batterie pendant trois semaines. :)

Depuis que j'ai le Samsung Galaxy Ace S5830 (et donc pas les autres modèles, même si je suppose que ça doit rester la même chose), j'ai cherché plusieurs méthodes afin de permettre à cet engin de vous tenir compagnie pendant plus que quelques heures.

Astuces

1° Installer une custom rom avec une bonne autonomie de base. ;)

Si les roms officielles fonctionnent très bien, elles sont très peu personnalisables et contiennent beaucoup d'éléments batterivore. ^^

Actuellement, j'utilise Apocalypse que je trouve excellente point de vue autonomie. :)
Mais vous pouvez très bien faire le choix d'une autre custom rom dans la section dédiée de ce forum. ;)

2° Empêcher votre Ace de rechercher automatiquement l'heure par les fuseaux horaires.

Ce système est un outil qui vérifie continuellement votre position dans les fuseaux horaires par le réseau GSM. Même lorsque votre Ace est en veille ce processus continue.

Si vous n'êtes pas un voyageur professionnel qui a besoin d'avoir l'heure exacte à l'endroit où il se trouve, je vous conseille donc d'empêcher votre Ace de faire cette vérification.

Pour faire cela: Aller dans Paramètres -> Date et Heure et décochez la case Automatique.

3° Si vous êtes sous custom rom avec un kernel donnant la possibilité d'overclocker votre Processeur (c'est-à-dire d'augmenter sa vitesse de calcul), essayez d'éviter de monter trop haut dans la vitesse minimale car si le processeur lorsqu'il est au repos tourne à 350 MHz au lieu de 240 voir 125, non seulement il tournera dans le vide mais en plus de cela, il consommera de la batterie pour rien.

4° Contrôler les connexions de données:

Si vous êtes un grand utilisateur des connexions de données (3G, GPRS,..): Installez pour pouvoir couper les connexions de données lorsque vous ne les utilisez pas. :)

Si vous n'utilisez jamais ou presque jamais les connexions de données: Créez un nouvel APN en allant dans Paramètres -> Connexions et réseaux -> Réseaux Mobiles -> Noms des Points d'Accès puis faites touche Menu (touche tactile gauche) puis Nouvel APN. Remplissez les champs avec n'importe quoi (on se fout de ce qui sera enregistré ^^) puis faites de nouveau touche Menu puis Enregistrer. Sélectionnez l'APN que vous venez de créer à la place de celui fourni par votre Opérateur. Voilà, votre Ace ne pourra plus se connecter à Internet par le réseau mobile (ça n'influence en rien le WIFI ;) ). Enfin retournez dans Connexions et réseaux -> Réseaux mobiles et décochez la case Données Activées ou Autoriser les connexions de données ainsi qu'Itinérance des Données.

5° Installez un gestionnaire de batterie:

Il en existe plusieurs très bons mais je conseille tout de même qui est pour moi le meilleur (maintenant chacun a ses préférences).
Avant de tenter quoique ce soit dans les personnalisations des réglages, je vous conseille de tester l'application en mode Équilibré et d'attendre 48h pour voir le résultat. Si ces paramètres vous paraissent suffisants, vous pouvez les laisser tels quels (c'est ce que je fais et ça fonctionne très bien).

!!! A savoir: j'ai eu quelques problèmes depuis la dernière version, Juice Defender limitait très fort la portée de l'antenne GSM (gênant si tout comme moi vous vous servez de votre Ace pour appeler et envoyer des SMS :D ). Donc si lorsque vous installez cette app vous constatez des pertes de réseau intempestives et que votre Ace ne reste jamais connecté longtemps au réseau, je vous conseille de le désactiver avant de maudire votre mobile de tous les noms. :p (ça parle de vécu :D)

6° Enlever le retour haptique (vibration lors d'une action comme appuyer sur une touche, déverrouiller l'écran, ...):

Ce cher vibreur est sympathique certes mais il consomme de l'énergie et plus vous l'utilisez plus il consomme. Le retour haptique n'est pas une option nécessaire, vous pouvez donc le retirer (personnellement, le vibreur fonctionne pour deux choses: les appels et les SMS).
Pour enlever le retour haptique de base sur votre Ace, allez dans Paramètres -> Son -> Vibreur et sélectionnez en mode silencieux.
Pour ceux qui sont sous rom avec CyanogenMod, allez dans Paramètres -> CyanogenMod -> Boutons -> Retour Haptique et décochez la case Retour Haptique.

7° Réduire la luminosité:

Si un écran lumineux est très important pour vous, passez votre chemin. Pour les autres, réduire la luminosité de l'écran permet de réduire la consommation de batterie. Afin de pouvoir changer facilement de luminosité, je vous conseille , un widget qui permet de changer rapidement la luminosité. ;)

8° Réduire le délai avant l'extinction de l'écran:

Pour réaliser cela, allez dans Paramètres -> Affichage -> Mise en veille de l'écran et choisissez la valeur la plus petite mais toutefois qui vous convient (pour moi, je mets 30 secondes mais descendre à 15 secondes est encore mieux ;) ).

9° Supprimer la rotation automatique de l'écran:

Allez dans Paramètres -> Affichage -> Décochez la case "Rotation auto écran"

10° Désactiver les animations au démarrage de l'écran et à l’extinction:

Allez dans Paramètres -> Affichage -> Décochez "Animation à l'extinction" et "Animation allumage écran"
Pour les possesseurs de CyanogenMod: Paramètres -> CyanogenMod -> Affichage-> Décochez les mêmes cases.

11° Enlever les notifications de vos applis:

Pas de manipulations prédéfinies, il faut chercher dans les paramètres de chaque appli qui vous met des notifications pour ses actions (exemple: mail, sauvegarde via titanium backup,...).

12° Enlever les animations générales du ace:

Allez dans Paramètres -> Affichage -> Dans le menu déroulant "Animation", choisissez "Aucune animation".
!! A savoir: si vous aimez les changements de fenêtres, les glissements de applis lorsque vous les déplacez,...) sachez que tout cela sera supprimé donc si cela ne vous convient pas, ne faites pas cette manip. ;)


Voilà, je vous ai donné quelques trucs en espérant que cela donne quelque chose chez vous aussi. :)
Sur rom officielle, je pouvais tenir près de deux jours avec une utilisation de wifi de 5 minutes, une trentaine d'sms et deux appels.
Sur les customs roms que j'ai testé, les résultats ont été forts différends en fonction de l'optimisation de la rom.
Depuis que je suis sous Apocalypse, ma batterie tient magnifiquement un peu plus de trois jours. :D

Si vous connaissez d'autres astuces, je suis à votre écoute et je modifierai le tuto si besoin est. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. ;)

Cordialement,
Markhor456
 
M

Membre supprimé 34657

  • #2
Merci pour ce tuto simpa :)
 
M

markhor456

Membre
Inscrit
30 Mars 2012
Messages
184
Points
0
  • #3
De rien. ;)
 
Hdcine

Hdcine

Membre
Inscrit
21 Février 2012
Messages
513
Points
18
  • #4
Très bonne initiative ce tuto ;)


 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #5
merci pour ce tuto !! c'est une bonne idée ! perso j'avais jamais pensé au fuseau horaire, bien vu ^^ !!
 
M

markhor456

Membre
Inscrit
30 Mars 2012
Messages
184
Points
0
  • #6
Pour le fuseau horaire, j'ai découvert ça avec un iphone. ^^ C'est très con et pourtant très chiant. :p
 
leconducoin

leconducoin

Membre
Inscrit
16 Mars 2012
Messages
604
Points
16
  • #7
Markhor
Bonne idee pour le tuto.
Mais pour aller plus loin tu peut aussi supprimer les rotations d'ecran pas d'animation au demarrage et a l'extinction, arreter toutes les notifications des appli quel que les relever de mail automatique...
 
M

markhor456

Membre
Inscrit
30 Mars 2012
Messages
184
Points
0
  • #8
Yep, j'y pense jamais pcq j'adore ces petits trucs débiles mais je modifierai bientôt le tuto. Merci ;)


*EDIT* -----------------------------------TUTO MIS A JOUR----------------------------------------
 
F

francky76lh

Membre
Inscrit
25 Août 2012
Messages
14
Points
0
  • #9
Merci pour ces bons conseils !!!
 
M

markhor456

Membre
Inscrit
30 Mars 2012
Messages
184
Points
0
  • #10
De rien ;-)

--------------------------TUTO MIS A JOUR-----------------------------------------
 
Emilien

Emilien

Membre VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
2 993
Points
38
  • #11
J'ai appliqué ton tuto sur mon galaxy ace plus ;).
Chouette ton petit tuto qui est applicable sur tous les téléphones android.
Emilien
 
A

Anonymous

  • #12
Joli tuto.. On gagne combien de jour.. :D
 
S

superpiot04

Membre
Inscrit
29 Novembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #13
Merci pour les conseils! Ca change la vie. :D
Depuis l'installation d'Android 4.2.2, mon téléphone ne tenait plus que 6/7 heures en utilisation normale...
 
Haut Bas