[TUTO & ASTUCE] Reconnaître le mode Download et Recovery.

  • Auteur de la discussion tiboo
  • Date de début
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #1


bonsoir à toutes et à tous, voici un petit tuto ou astuce pour comprendre, connaître et différencier le mode DOWNLOAD et RECOVERY.

Le Mode DOWNLOAD

La méthode par ligne de commande ADB permet certes d'avoir le mode DOWNLOAD, mais elle ne le permet qu'une fois que le téléphone a démarré et qu'il tourne, qu'il est mis en mode Débogage USB, et reconnu par l'ordinateur.

Si un flashage ou un update.zip foire, le téléphone ne démarrera plus. Et du coup, vous ne pourrez plus utiliser la ligne de commande pour revenir au mode download et faire un nouvel essai.


Le mode download, a quoi sert il ?
Il ne sert qu'à flasher le téléphone par Odin. Manipulation qui permet de mettre à jour le firmware, le noyau, modifier des éléments systèmes du téléphone ou remettre le téléphone en marche quand un flash a mal tourner.

le mode download ressemble à ceci


Deux moyens de l'obtenir :

1) Par la combinaison des touches

* Assurez vous que votre téléphone est bien éteint (truc tout bête, branchez le sur le secteur et vérifier que l'écran de charge de la batterie s'affiche)
* Visualisez bien les touches Volume Bas (côté gauche), Home (la touche centrale rectangulaire en bas de l'écran) , et Power (côté droit)
* Appuyez simultanément sur Volume Bas et Home, maintenez appuyé
* Tout en maintenant Volume Bas et Home, appuyez sur Power et maintenez les trois touches enfoncées.
* Si malgré plusieurs tentatives, votre GS démarre normalement (pas d'écran tel que présenté sur la capture) c'est qu'a priori vous ne disposez pas du mode download.

faut que le tel soit éteint pas comme sur l'image :mrgreen:
Avoir cette fonctionnalité est essentielle pour toute manipulation sur le téléphone, cela vous permettra de reflasher votre téléphone via odin en cas de pépin.

2)A l'aide d'une commande "adb"

Prérequis Windows : avoir installé KIES sur le PC et avoir installé les pilotes pour windows. (une fois Kies Lancé, cliquez sur le menu Kies en haut à gauche et faites

"Restaurer le pilote" pour en être sur.) Fermez KIES et le résident (Icone en bas à droite dans la zone de notification)

Il est aussi possible d'obtenir les drivers USB ci dessous
windows x86 :arrow:
windows x64 :arrow:
ou en installant la dernière version de KIES :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


* Téléchargez le kit de développement logiciel Android (SDK) : :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

* Créez un dossier simple d'accès : par exemple "C:\Android" pour Windows
* Mettez l'archive dans ce dossier et décompressez là. Par défaut, elle créera un répertoire "android-sdk-windows"
* le mieux est de déplacer tout ce qui est à l'intérieur de ce nouveau dossier directement dans le dossier "Android" (ainsi, le dossier "Tools" est directement

accessible depuis le dossier Android)
* Configurez votre téléphone en mode "Débogage USB". Pour cela, allez dans "touche "Menu" -> "Paramètres" -> "Applications" -> "Développement" -> et cochez

"Débogage USB" (le téléphone ne doit pas être relié au câble).
* Connectez le téléphone au PC (notification du téléphone indiquant qu'on est en mode débogage.
* lancez l'invite de commande DOS de windows. (Commande "EXECUTER" (ou [Windows]+[R] ) et tapez "cmd", validez)


* Tapez :
Cd\
Cd Android
Cd Tools
Adb Devices

Si ce que vous obtenez ressemble à cela

c'est que votre téléphone est reconnu et correctement branché.

* Maintenant vous pouvez taper :
adb reboot download

et au bout d'une vingtaine de secondes vous serez sur l'image présentée en début de post.

une fois en mode download vous ne pouvez plus rien faire à part flasher ou redémarrer.
Pour redémarrer :
1) enlever la batterie et la remettre, rallumer le téléphone.
2) Appuyer 10 secondes sur la touche POWER (il est possible de redémarrer directement en mode Download ou en mode Recovery en maintenant directement les 3 bouttons pendant 10 secondes.)



Le Mode RECOVERY

Le mode recovery à quoi sert il ?
on l'utilise surtout pour des mises à jour ou des modifications (thèmes, root, Gapps etc...) Il peut être modifié pour accepter les fichiers .zip non signés ou remplacé

(ClockWorkMod recovery), on l'utilise aussi pour flasher et installer une custom Rom.

le mode recovery ressemble à ceci



Deux moyens de l'obtenir :

1) Par combinaison de touches :

* assurez vous que votre téléphone est bien éteint (truc tout bête, branchez le sur le secteur et vérifier que l'écran de charge de la batterie s'affiche)
* Visualisez bien les touches Volume Haut (côté gauche), Home (la touche centrale rectangulaire en bas de l'écran) , et Power (côté droit)
* Appuyez simultanément sur Volume Haut et Home, maintenez appuyé
* tout en maintenant Volume Haut et Home, appuyez sur Power et maintenez les trois touches enfoncées.
Subtilité : une fois le logo Galaxy S affiché, il faut continuer à maintenir la pression sur les boutons pendant presque 10 secondes. Si vous appuyez trop longtemps, le téléphone reboot (pression de 10 secondes sur power) si vous relâchez trop vite, le téléphone boot normalement (le logo animé du "bootanimation" ne doit pas apparaître).
Normalement, vous arrivez sur l'écran présenté au début.

faut que le tel soit éteint pas comme sur l'image :mrgreen:


2)A l'aide d'une commande "adb"

Prérequis Windows : avoir installé KIES sur le PC et avoir installé les pilotes pour windows. (une fois Kies Lancé, cliquez sur le menu Kies en haut à gauche et faites

"Restaurer le pilote" pour en être sur.) Fermez KIES et le résident (Icone en bas à droite dans la zone de notification)

Il est aussi possible d'obtenir les drivers USB ci dessous
windows x86 :arrow:
windows x64 :arrow:
ou en installant la dernière version de KIES :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


* Téléchargez le kit de développement logiciel Android (SDK) : :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

* Créez un dossier simple d'accès : par exemple "C:\Android" pour Windows
* Mettez l'archive dans ce dossier et décompressez là. Par défaut, elle créera un répertoire "android-sdk-windows"
* le mieux est de déplacer tout ce qui est à l'intérieur de ce nouveau dossier directement dans le dossier "Android" (ainsi, le dossier "Tools" est directement

accessible depuis le dossier Android)
* Configurez votre téléphone en mode "Débogage USB". Pour cela, allez dans "touche "Menu" -> "Paramètres" -> "Applications" -> "Développement" -> et cochez

"Débogage USB" (le téléphone ne doit pas être relié au câble).
* Connectez le téléphone au PC (notification du téléphone indiquant qu'on est en mode débogage.
* lancez l'invite de commande DOS de windows. (Commande "EXECUTER" (ou [Windows]+[R] ) et tapez "cmd", validez)



* Tapez :
Cd\
Cd Android
Cd Tools
Adb Devices

Si ce que vous obtenez ressemble à cela

c'est que votre téléphone est reconnu et correctement branché.

* Maintenant vous pouvez taper :
adb reboot recovery

votre téléphone devrait redémarrer en mode recovery comme sur l'image du début.

Récapitulatif des accès au deux Modes :


Voilà vous savez tous sur ces deux mode :D
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci pour ce tutoriel. ,)
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #3
y'a pas de quoi ;) au moins certains et certaines feront la différences maintenant et seront comment y accéder
 
M

maleksea

Membre
Inscrit
30 Octobre 2015
Messages
15
Points
0
  • #4
Merci bien de m'avoir éclairé
J'essayais de faire passer des rom via odin en mode recovery jusqu'à ce que je comprenne le mode download et ce tuto
Encore merci
 
Jack le Chien

Jack le Chien

Membre
Inscrit
1 Août 2018
Messages
1
Points
1
  • #5
aprer etre dans " c:\android\tools " adb devices nest pas reconue comme cmmande externet ou interne
 
R

ricoup53

Membre
Inscrit
10 Février 2020
Messages
4
Points
1
  • #6
Bonjour, ça me fait un peu peur mais je vais poser la question , vous marquer comme quoi une fois en mode download vous ne pouvez plus rien faire à part flasher ou redémarrer.
Pour redémarrer :
1) enlever la batterie et la remettre, rallumer le téléphone.
2) Appuyer 10 secondes sur la touche POWER (il est possible de redémarrer directement en mode Download ou en mode Recovery en maintenant directement les 3 boutons pendant 10 secondes.)
le problème étant que j'ai un telephone " comme la plupart maintenant qui ont la batterie a l'interieur du téléphone et qu'on ne peut plus retirer donc comment fait -on dans ce cas, merci
 
M

Membre supprimé 648771

  • #7
Bonjour @ricoup53 , quel est ton modèle de téléphone?
 
R

ricoup53

Membre
Inscrit
10 Février 2020
Messages
4
Points
1
  • #8
C'est un Samsung A9 2018
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #9
Salut, quel est le souci exactement ? Impossible à redémarrer ?
 
R

ricoup53

Membre
Inscrit
10 Février 2020
Messages
4
Points
1
  • #10
Je n'ai plus d'appel wifi et cela parce ce que je n'ai pas de téléphone sfr mais orange
 
M

Membre supprimé 648771

  • #11
ricoup53 a dit:
le problème étant que j'ai un telephone " comme la plupart maintenant qui ont la batterie a l'interieur du téléphone et qu'on ne peut plus retirer donc comment fait -on dans ce cas, merci
Forcer le redémarrage de votre appareil :
Presse simultanément le bouton power et le bouton volume bas pendant plus de 7 secondes afin de le redémarrer
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #12
Je t'invite à ouvrir un sujet dans la section A9 alors, pour que tu nous exposes ton souci du coup. :)
 
R

ricoup53

Membre
Inscrit
10 Février 2020
Messages
4
Points
1
  • #13
Je ne vois pas de section A9, ca va jusqu'a A8 c'est pour ca que je sais pas ou mettre ca
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #14
Oui j'ai vu d'ailleurs que tu avais ouvert un sujet dessus dans autres modèles A. :)
 
F

Flora21270

Membre
Inscrit
13 Mars 2022
Messages
9
Points
3
  • #15
Bonjour

Je suis complètement paume, comme j'ai expliqué hier nous sommes novices.

J'ai acheté un tel d'occas Galaxy s10 973F et là c'est la cata.il est Root avec magisk (si je dis pas de bêtises)

On a essayé de le flasher avec twrp recovery afin de pouvoir installer un nouveau ROM avec odin. et là c'est la cata.... Le téléphone tourne en boucle s'allume / s'éteint et quand on essaie les combinaisons de touches rien à faire. C'est bloqué qu'il soit branché ou non. De plus un message rouge au dessus apparait "could not to do normal boot. Invalid KERNEL LENGHT".

S'il vous plaît pouvez vous m'apporter une réponse simple de ce qu'il faudrait faire ? Odin ne détecte plus le téléphone car quand il est branché il s'allume et s'éteint tout seul. Quand il est débrancher il reste éteint. S'il vous plaît nous avons un budget serré et on ne sait plus quoi faire. Pouvez vous me donner la marche à suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je rappelle nous sommes novices.
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 571
Points
83
  • #16
Bonjour flora 21270,regarde ma réponse dans le post dans S10 pas de panique on est là.Déjà savoir que version veut tu installer d' Android 11 ou 12,télécharge le firmware officiel regarde dans le topic rom officiel dans topic S10 télécharge odin 3.14.1 .
 
F

Flora21270

Membre
Inscrit
13 Mars 2022
Messages
9
Points
3
  • #17
meric57 a dit:
Bonjour flora 21270,regarde ma réponse dans le post dans S10 pas de panique on est là.Déjà savoir que version veut tu installer d' Android 11 ou 12,télécharge le firmware officiel regarde dans le topic rom officiel dans topic S10 télécharge odin 3.14.1 .
Bonjour
Merci, comme dis dans l'autre conversation c'est effectivement la panique à bord. On est largué avec un téléphone complément planté à force de bidouiller. Je voudrais un téléphone qui fonctionne au mieux Android 11 ou 12 ce qui est le mieux de votre point de vue. Je n'y connais vraiment pas grand chose. Mes activités principales sont les réseaux sociaux, internet, appli classique, les photos et téléphoner uniquement. Le téléphone est même plus détecté par l'ordi avec ce nouveau message "could not do normal boot invalid kernel lengt" avec le flash qu'on a fait. Je n'arrive pas à installer Odin sur mon ordi, trop vieux ? Quelle galère... Mon conjoint est parti travailler et il veut plus y toucher de peur de faire plus de dégâts qu'autre chose comme hier soir.
Cette histoire me stresse vraiment, j'ai peur d'avoir dépensé des sous inutilement...
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 571
Points
83
  • #18
Bonjour Flora21270,moi j'ai mis Android 12 regard signature en dessous du post télécharge la version XEF android 12 installe odin 3.14.1 ensuite .
Eteins ton telephone si possible ou essaye de démarrer en mode download , volume bas+power+bixby en même temps quand tu vois la page appui une fois sur volume haut.
Quand tu as le firmware tu mets le 4 fichier dans odin,BL-AP-CP-Home CSC en mode download ton s10 ,j'espère que ton pc le reconnais si oui appui start et attend qui se rallume .
Si il est pas reconnu par ton pc installe driver USB samsung ,après on verra pour magisk
 
Haut Bas