[TUTO] Application Carbon (helium) backup SANS ROOT

  • Auteur de la discussion Killian30
  • Date de début
A

Anonymous

  • #101
Bonsoir,
Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais il me semble bien qu'Helium passe par ADB.
Donc les pilotes à installer sont ceux pour ADB, ce qui est différent de ceux utilisés pour accéder au stockage interne (MTP / PTP).
 
G

gdurieux

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
13
Points
1
  • #102
J'ai utilisé adbinstaller afin de verifier si j'avais bien les pilotes adb et je les ai deja. C'est ca qui me fait penser que j'ai tout ce qui faut coté pilotes...

Merci
Guillaume
 
A

Anonymous

  • #103
Et que dit la commande
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
quand le smartphone est connecté ?
 
G

gdurieux

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
13
Points
1
  • #104
Salut,

La commande me répond ca :


Je sais pas trop ce que ca signifie. Je comprends qu'il détecte bien mon téléphone.

Guillaume Durieux
 
A

Anonymous

  • #105
Exact.
Donc Helium devrait fonctionner si mon hypothèse est bonne.
Par contre il faudrait vérifier si la partie PC d'Helium ne contient pas ADB.EXE + les deux ADB*.DLL qui seraient éventuellement dans une version plus ancienne et ne détecteraient pas le smartphone.
J'ai eu le problème sur tablette de deux versions d'ADB sur le PC comme cela dont une était trop ancienne.
Le message "adb serveur is out of date" me fait pencher dans ce sens.
 
G

gdurieux

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
13
Points
1
  • #106
ok,

j'ai bien les fichiers dont tu parles qui semble en version récente (j'ai réinstallé il y a peu helium version pc)
ca donne ca :



Comment récupérer les dernières version si elle datent un peu ?

Guillaume Durieux
 
A

Anonymous

  • #107
Je pense qu'il y a des chances que tu aies deux versions différentes de ces 3 fichiers sur ton PC.
Si la version la plus récente n'est pas celle qui est dans le dossier d'Helium, je te proposerais bien de les écraser avec l'autre version.
 
G

gdurieux

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
13
Points
1
  • #108
Bonjour,

il semblerait effectivement qu'une version soit plus ancienne que l'autre mais le problème c'est que c'est celle d'helium qui est plus recente.
j'ai copié les fichier helium ds le dossier adb et recommencé lacommande adb devices dont voici le resultat. il n'y a plus la commande out of date.


Si je fais la commande a partir de l'adb du dossier helium j'ai presque pareil car seule la liste des devices s'affiche.

Guillaume
 
A

Anonymous

  • #109
Si tu arrives à avoir le device dans la liste quelque soit la commande ADB.EXE (+ ses deux DLLs) que tu utilises, c'est tout bon.
Dans ce cas Helium devrait marcher. Si ce n'est pas le cas c'est soit que mon hypothèse qu'il passe par la connexion ADB est fausse (mais pourtant il me semble bien...) soit qu'il y a un autre loup.
 
G

gdurieux

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
13
Points
1
  • #110
Est ce que ca pourrait etre tout bêtement l'ordre de branchement ?
 
G

gdurieux

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
13
Points
1
  • #111
Merci de ton aide coredump en tout cas... Je reste preneur si quelqu'un a rencontrer le même problème. Je ais essyer sur un autre pc...

Guillaume
 
H

.H.

Membre
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
68
Points
6
  • #112
Donc le backup en local se trouve dans le dossier carbon.

je copie la totalité de ce dossier pour garder une sauvegarde en dehors du tel ?

merci
 
dache

dache

Membre
Inscrit
24 Avril 2012
Messages
1 602
Points
0
  • #113
Oui c'est ça
 
G

gdurieux

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
13
Points
1
  • #114
.H. a dit:
Donc le backup en local se trouve dans le dossier carbon.

je copie la totalité de ce dossier pour garder une sauvegarde en dehors du tel ?

merci

Bonsoir,

Je ne suis pas sur de comprendre le lien avec la problématique à l'origine de ce topic...

Guillaume
 
S

SdQY

Membre
Inscrit
26 Mai 2015
Messages
3
Points
0
  • #115
Bonjour,

Merci pour le tuto.
Question : Quand on choisit "Stockage interne", comment retrouver le dossier de sauvegarde pour le dupliquer par exemple sur son PC ?
 
dache

dache

Membre
Inscrit
24 Avril 2012
Messages
1 602
Points
0
  • #116
Dans le dossier "Carbon" ...
 
S

SdQY

Membre
Inscrit
26 Mai 2015
Messages
3
Points
0
  • #117
Merci. Espèrais pas avoir une réponse aussi rapide. Bravo!
 
zr0669

zr0669

Membre
Inscrit
27 Février 2013
Messages
170
Points
16
  • #118
Salut
est ce que je peux enregistre le jeux + Data
Merci
 
dache

dache

Membre
Inscrit
24 Avril 2012
Messages
1 602
Points
0
  • #119
zr0669 a dit:
Salut
est ce que je peux enregistre le jeux + Data
Merci
Oui, et c'est même préférable !
 
zr0669

zr0669

Membre
Inscrit
27 Février 2013
Messages
170
Points
16
  • #120
Merci
 
C

christel24

Membre
Inscrit
2 Juillet 2015
Messages
2
Points
0
  • #121
Bonjour,

j'ai réussi à installer helium sur mes deux tablettes, l'une rootée (amazon kindle fire 2) et l'autre non (acer b1-750), par contre, lorsque les deux tablettes sont connectées sur le wifi, l'application n'arrive pas à détecter l'autre périphérique pour me permettre, si j'ai bien compris, de transférer les niveaux de jeux d'une tablette à l'autre... qu'est ce que j'ai manqué ?

merci pour votre aide,

Christel
 
E

Emma06

Membre
Inscrit
22 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #122
Bonjour,
J'ai installé Helium sur mes deux tablettes ainsi que sur mon PC (HP Windows 7 starter, 32 bits).
Or, alors que mon ordi reconnaît la connexion avec les tablettes - j'ai par exemple accès aux fichiers des tablettes - Helium ne la reconnait pas. Et les tablettes attendent que Helium Desktop les reconnaisse. J'ai pourtant bien activé le débogage usb, essayé mtp et ptp, désinstallé, réinstallé, éteint, rallumé à chaque fois... J'ai essayé avec l'ordi de mon mari (Vista) mais même problème. J'ai récemment essayé d'installer un "adb usb driver" même si le service client mpman me dit qu'il n'y a pas besoin de driver adb avec leurs tablettes et qu'un autre driver adb fourni avec Carbon a l'air de s'être correctement installé.
Si quelqu'un peut m'aider SVP car je ne me sens pas de tenter Titanium.
Merci d'avance.
Emma06
 
A

Anonymous

  • #123
Bonjour,
Ce que tu décris me fait penser à plusieurs installations "concurrentes" d'ADB (composé d'ADB.EXE + 2 fichiers DLL) sur ton PC.
Une qui est assez récente pour détecter ta tablette (celle que tu as installée) et l'autre (celle contenue dans Helium) trop ancienne.
Combien de fichiers ADB.EXE as-tu sur ton PC ? situés où ?
 
E

Emma06

Membre
Inscrit
22 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #124
Bonjour,
J'ai sous Program files\ClockworkMod\Helium\win32:
Adb.exe
AdbWinApi.dll
AdbWinusbApi.dll
03/05/2015 1:55
Apparemment je n'ai pas d'autres adb sur mon PC.
J'ai essayé d'installer adb-setup-1.4.2.exe (trouvé au hasard de mes recherches...). Je ne sais pas si j'ai réussi, apparemment non.
Je me souviens d'une liste immense sous dos (?) et comme je n'y connais rien, je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite :roll:
Peut-être avez-vous un adb plus simple à installer à me proposer?
Merci d'avance pour votre aide.
PS: Je ne sais pas insérer des jpg sur votre forum non plus!
 
E

Emma06

Membre
Inscrit
22 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #125
Re-bonjour,
Alors, j'ai réessayé d'installer adb-setup-1.4.2.exe
Lorsque le PC me propose d'installer adb, fastbook et adb system-wide, je dis oui.
Mais il me dit "0 files copied" puis j'ai un message d'erreur de windows m'indiquant que l'installation ne peut se faire.
Ensuite en recherchant adb.exe sur mon ordi, je l'ai dans helium comme indiqué précédemment mais aussi dans
C:\Utilisateurs\Nom de mon ordi\AppData\Local\Temp\7ZipSfx.000
ainsi que les deux dll associés.
Version 19/10/2014, créé 8/8/15, modifié 19/10/14 (!)
Cela semble être une version plus ancienne que celle d'helium.
J'ai contacté le service d'aide d'helium qui me dit d'essayer avec Google Chrome mais cela n'a pas marché non plus:[
Merci encore de votre aide.
Emma06
 
A

Anonymous

  • #126
Bonjour - pour lancer le .exe d'installation as-tu bien fait un clic droit et "Lancer en tant qu'administrateur" ?
 
E

Emma06

Membre
Inscrit
22 Juillet 2015
Messages
7
Points
0
  • #127
Bonsoir,
Oui en tant qu'administrateur.
Par contre, après un essai de connexion avec helium, le adb.exe de local\temp a disparu et je n'ai à nouveau plus qu'un adb.exe sur mon ordi!!!
 
Elianora la blanche

Elianora la blanche

Membre
Inscrit
27 Février 2014
Messages
141
Points
18
  • #128
dache a dit:
Dans le dossier "Carbon" ...

bonjour,
je voudrais sauvegarder mes données de mon ancien tél (que je vais revendre) pour les mettre sur le nouveau

une fois que j'ai ce beau dossier Carbon, comment je peux restaurer mes données sur mon nouveau tél sachant que je ne peux pas accéder à la mémoire interne depuis mon PC (et qu'on ne peut plus copier des fichiers de la SD vers le stockage interne avec ES explorer) ?
obligée de payer la version premium ?

j'ai essayé par l'interface web mais impossible de restaurer... ça me dit OK mais ça ne fait rien

cette limitation vient d'où d'ailleurs ? du système Android (et donc de Google) ? de la ROM (et donc du constructeur) ?
 
T

tazzz21

Membre
Inscrit
17 Octobre 2013
Messages
3
Points
1
  • #129
Bonjour,
J'ai un problème de restauration. J'ai tout sauvegardé dans google drive et apres réinitialisation de ma tablette archos 101d neon, il ne me retrouve rien à restaurer malgré toutes les sauvegardes visibles dans le cloud.

j'ai réinstallé les applications mais cela ne change rien. Et en faisant une sauvegarde et supprimant le nouveau fichier remplacé par l'ancien fichier cela ne restaure rien.

Pourriez-vous m'aiguiller sur une solution pour réintégrer les sauvegardes ?

Merci d'avance.
 
T

tazzz21

Membre
Inscrit
17 Octobre 2013
Messages
3
Points
1
  • #130
Bonsoir,

J'ai trouvé une solution. Je réinstalle les applications et fait une sauvegarde locale et après j'écrase les fichiers par ceux que j'avais sauvegardés sur google drive.

En fait sur ma sauvegarde générale, la structure n'est pas identique pas de dossier par application. C'est bizarre.

Ma solution est un peu fastidieuse mais ca marche sauf pour une application qui semble avoir bugguée au niveau de la sauvegarde.
 
S

smov6

Membre
Inscrit
4 Mai 2013
Messages
2
Points
1
  • #131
Bonsoir à tous ...

Gros soucis avec Helium, j'ai fait un backup de mes applis sur une tablette ASUS MEMOPAD 7" ... de deux manières.
1- Avec la connexion au PC, il m'a créé un gros fichier BACKUP.ZIP de 1.5Go
2- Avec la sauvegarde sur support interne, sur la SD donc, il m'a créé un dossier CARBON avec pleins de dossiers à l'intérieur que j'ai copié sur mon pC.

Jusqu'ici tout va bien,

Je réinitialise la tablette et réinstalle hélium, la connect au PC et ré-upload mon fichier ZIP, il met du temps, Upload puis restore ... nickel !!!
Et bien non car malgré l'opération qui s'est bien déroulé, rien sur la tablette ... pas UNE appli restaurée o_O

Du coup je tenete de copier le répertoire CARBOn sur la tablette, tente une restauration, pas de sauvegarde trouvé !!
Je me rend compte que les fichies *.json sont absents des répertoires !! grrrrrrr
Je réinstalle une appli via le PayStore, la sauvegarde et récupère donc le *.json manquant ...
J'arrive a restauré ... et là surprise !!!!! PAS D4APPLI non plus 8|

Je pige rien, je m'en suis servi 100 fois d'helium, avec la connexion PC et le *.ZIP, ca a toujours fonctionné à merveille ...

Si vous avez une idée ....
 
C

cally

Membre
Inscrit
1 Novembre 2013
Messages
14
Points
1
  • #132
bonjour,

apres telechargement sur le PC et sur le tel (drivers du tel ok) Rien a faire il "synchronise" pas....

en attente de l'application... veuillez installer Helium sur votre pc.... me dit il... alors que le programme est lancé.

Avez vous une idée du probleme. (je n'ai rien trouvé sur la toile)

Cordialement
 
J

jverne

Membre
Inscrit
6 Janvier 2013
Messages
27
Points
6
  • #133
Bonjour, J'ai un samsoung A5 2016 avec une carte SD
Je viens de faire une sauvegarde de quelques applis sur le stokage interne (que m'a proposé hélium) et je ne trouve pas le dossier ou le nom de la sauvegarde. Peux tu m'aider? Est ce que ça pourrait être : com.anchorapp.smsbackup que je trouve sur le phone? et si c'était ça est ce que je peux le déplacer sur la carte Sd?
 
C

cocoléo

Membre
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #134
Bonjour

j'ai suivi le tuto et j'ai pu restaurer les données de mon jeu de mon ancien téléphone sur un nouveau, sans root et sans facebook !!!!!
Merci beaucoup !!
Bon dimanche
Je précise que j'ai installer samsung smart switch
 
T

thry.l

Membre
Inscrit
9 Juillet 2019
Messages
2
Points
1
  • #135
Bonjour,
Je viens d'acheter un galaxy j3 2017 pour ma femme en remplacement du galaxy core prime.
J'ai réussi à faire la sauvegarde du core prime avec HELIUM, mais lorsque j'ouvre HELIUM sur le j3, l'appli me demande d'activer le PTP alors qu'il est bien activé et que le débogage est activé aussi. Du coup je suis bloqué, je ne peut pas récupérer la sauvegarde du core prime
Y a t'il une solution?
 
M

mario53

  • #136
Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser Smart Switch ?
 
T

thry.l

Membre
Inscrit
9 Juillet 2019
Messages
2
Points
1
  • #137
J'ai utilisé Smart Switch. Ça a bien transféré les données et applications, mais pour le jeu "4 images 1 mot", ça ne conserve pas le niveau.
Etant au niveau 2908, ce serait dommage de recommencer à zéro !!!!
J'ai vu sur les différents forum que seul HELIUM et TITANIUM BACKUP pouvaient récupérer les niveaux. Seulement comme c'est un téléphone neuf, il n'est pas root !!!!
J'avais utilisé HELIUM lors de mon changement de téléphone et ça avait très bien fonctionné.
Là je ne comprend pas pourquoi ça ne reconnait pas l'activation du PTP.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas