Application APP Backup & Restore - Sauvegardez vos applications sans être ROOT

  • Auteur de la discussion DFMirouf
  • Date de début
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #1




APP Backup & Restore
Version d'Android requise : 1.6 et plus récente

Tuto par DFMirouf

Avertissement : Cette opération comporte des risques (en cas de restauration non maitrisée ). Ni Phonandroid ni l'auteur de ce Tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.

========================================================================================================

Vous avez envie de sauvegarder vos applications ?
Vous n'êtes pas ROOT et n'avez pas envie de le devenir ?
Titanium Backup est trop évolué ou trop compliqué pour vous ?
Envie et/ou besoin de faire un full wipe et de pouvoir tout réinstaller rapidement ?

APP Backup & Restore va vous séduire

========================================================================================================

PRE-REQUIS

  • Etre sous Android 1.6 ou ultérieur
  • Télécharger et installer
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    (Appli gratuite)
  • Une carte SD est un plus :idea:
  • ROOT non requis :!:
  • Avoir coché 'sources inconnues' dans les options de sécurité (requis pour les restaurations)

PRESENTATION

APP Backup & Restore vous permet de sauvegarder toutes vos applications au format .APK

Voici les écrans de base de l'application :



.............● Ecran d'accueil .....................● Menu de l'application ........●Appui long sur un titre d'application

SAUVEGARDE

Pour effectuer une sauvegarde, il suffit simplement de sélectionner les applications à sauvegarder :


1 Sélectionner individuellement les applications à sauvegarder
2 Sélectionne toutes les applications
3 Lancer la sauvegarde

Il peut arriver qu'une application dite 'protégée' ne puisse être sauvegardée, auquel cas, vous obtiendrez le message suivant :



Par défaut, les applications sauvegardées vont se stocker dans un répertoire nommé
App_Backup_Restore à la racine de la carte SD

VERIFICATION DES SAUVEGARDES

Sur l'onglet Installées :


On peut voir la mention 'Archivé' qui permet de s'assurer
que l'application est sauvegardée

Sur l'onglet Archivées :


On peut aisément différencier parmi les applications sauvegardées
celles qui sont installées et celles qui ne le sont pas
grâce à la mention 'Installé'

RESTAURATION

N'oubliez pas que pour que la restauration se passe normalement,
vous devez avoir coché l'option
'sources inconnues'
dans les options de sécurité

Depuis l'onglet 'Archivées'


1 Sélectionner individuellement les applications à restaurer
2 Sélectionne toutes les applications (installées ou non)
3 Lancer la restauration


Avant la restauration de chaque application, vous obtiendrez ce message.
Validez en cliquant sur 'Installer'

LE MENU DE L'APPLICATION

  • Paramètres : Permet d'accéder aux paramètres de l'appli pour modifier diverses options telles que : Afficher applications système, Sauvegarde automatique, fusion/remplacement d'application, chemin de stockage des sauvegardes, mise à jour auto.
  • Trier : Permet de trier les applications selon différents critères (Nom, Date, taille, etc...)
  • Supprimer : Permet de supprimer (désinstaller) les applications sélectionnées
  • Commentaire : Permet de laisser un commentaire concernant l'appli sur le market
  • Applis recommandées : Lien vers une liste d'appli recommandée par le développeur
  • Aide : Affiche une fenêtre d'aide (non ? :mrgreen: ) beaucoup moins détaillée que ce formidable TUTO coool


========================================================================================================

Voilà, j'espère que ce TUTO vous plaira et pourra vous rendre service.

Et n'oubliez pas : une sauvegarde : c'est primordial !!! C'est souvent après un problème qu'on se dit 'j'aurais dû le faire avant'

Pour aller encore plus loin dans la sauvegarde, Titanium Backup (nécessite le ROOT) vous offre encore bien plus de possibilités....

En voici les différents TUTOS :
[Guide] Tutoriel Application : Titanium Backup ★ Root : les Explications des Backup & Restore
GUIDE:Comment toujours avoir des Sauvegarders à jour sous Android - Titanium Backup & Recovery
[Tuto] Sauvegarder les données avec Titanium Backup

========================================================================================================


Mot clé : TUTOByDFMirouf
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Ben voilà → nickel !
Merci pour le partage.
:)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #3
sauf que mon TUTO Icon Changer a été effacé (par moi :shock: :shock: :shock: )

Merci quand même Erik
wink
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #4
Oui, j'ai vu ... :?
 
A

Anonymous

  • #5
Nice shot Garcimore! wink
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #6
Re: [TUTO] APP Backup & Restore - Sauvegardez vos applications sans être ROOT

Excellent travail DF :wink:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #7
Merci à vous tous !!!!

wink
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #8
Merci pour ton excellent TUTO.. ;) Et Je compati pour ICON CHANGER :(
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #9
ICON CHANGER résolu !!!

Merci à tous

wink
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #10
Merci DF, depuis le temps qu'il le fait... kisss
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #11
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #12
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #13
Memphis a dit:
Memphis a dit:
Merci DF, depuis le temps qu'il le fallait... kisss
Merci à toi,

Depuis le temps qu'il est fait :lol: :lol: :lol: (Un peu plus d'un mois)

kisss kisss kisss
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #14
Je te surveille plus faut dire :lol:
 
L

lauranico

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
21
Points
0
  • #15
je comprend bien comment fonction app back up and restore

mais ce que je veux savoir c'est une fois l'appli archivée sur une tablette, je fais quoi pour la transférer sur l'autre????

Il me faut une carte sd obligatoirement?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #16
Oui, tu copies les APK sur carte SD puis tu les installes dans l'autre appareil depuis un explorateur (en ayant pris soin d'autoriser les sources inconnues au préalable)
 
L

lauranico

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
21
Points
0
  • #17
comment on copie les apk ? via quel logiciel?

Désolée mais je débute vraiment et je suis perdue
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #18
Comme sur un PC avec un explorateur de fichiers

Tu les copies de là où ils sont sauvegardés vers ta carte SD
 
L

lauranico

Membre
Inscrit
8 Mai 2013
Messages
21
Points
0
  • #19
Bonjour

Alors la dès que je veux refaire une sauvegarde de la même application, la jauge sauvegarde apparait puis disparait desuite, donc la sauvegarde ne marche pas??? si ???
la date ne change pas en tout cas.
 
A

antho13270

Membre
Inscrit
8 Avril 2013
Messages
16
Points
0
  • #20
bonjour,
j'ai quelque petite question:
1- j'aimerai faire la maj de mon wiko cink peax via pc se qui va me mettre le téléphone au parametre d'usine, donc en suivant ton tuto toutes mes applis seront sauvegarder ?
2- Mais es que le contenue de mes applis seront sauvegarder ex: gmail, google keep... ?
3- Je n'aurait pas de soucie pour les récupérer une fois la maj faite ?
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #21
Re: [TUTO] APP Backup & Restore - Sauvegardez vos applications sans être ROOT

Merci DFMirouf, pour ce joli tuto ;-)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #22
De rien

wink
 
M

mba7485

Membre
Inscrit
30 Juillet 2013
Messages
16
Points
0
  • #23
Bonjour,, est ce que cette application permet aussi de sauvegarder et restoré les sauvgardes de mes appli c a d : progression de jeux, les notes d'un bloc note,etc..??
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #24
[barre]Oui tout à fait pour les données d'un bloc note...[/barre]
Pour les progressions des jeux, en général c'est sauvegardé dans un dossier sur la carte interne ou externe portant le nom du jeu ou de l'éditeur...
 
M

mba7485

Membre
Inscrit
30 Juillet 2013
Messages
16
Points
0
  • #25
cool !!! merci
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #26
Désolé, j'ai été un peu vite en besogne, les données des applications ne sont pas sauvegardées, uniquement l'apk.
Pour les données, il faut utiliser Titanium Backup, donc être rooté ...
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #27
edzamber a dit:
Désolé, j'ai été un peu vite en besogne, les données des applications ne sont pas sauvegardées, uniquement l'apk.
Pour les données, il faut utiliser Titanium Backup, donc être rooté ...
Exact !!!
 
J

jephil

Membre
Inscrit
13 Octobre 2011
Messages
10
Points
0
  • #28
Merci pour toutes ces infos mais apres hard reset de ma tablette,je voulais reinstaller par lot mes applis ( 185 !) et je dois le faire une par une !!!!!!!!!!!!!!!!!
pas de restauration par lot avec app Backup&restore?

merci du retour
JF
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #29
Salut,

Si tu lis bien le TUTO, tu peux sélectionner individuellement les applis ou TOUTES les applis

wink
 
J

jac1945

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
29
Points
6
  • #30
Bonjour
Suite à votre tuto, j'ai installé APP Backup & Restore. Sauf qu'il ne trouve aucune carte !
Savez-vous d'où cela pourrait provenir ?
Merci
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #31
Tu veux dire carte SD ???

Non, je ne vois pas bien là :shock:
 
S

sdyu

Membre
Inscrit
4 Janvier 2017
Messages
3
Points
0
  • #32
Le transfert de données de l'appareil Android a été une longue question, je pense qu'il est très pratique d'utiliser un transfert de fichiers de téléphone mobile et une application de sauvegarde pour aider.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #33
Salut,
à ce jour nous sommes rendu en version 6.0 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


si un modérateur passe par ici ce serait pas mal de mettre à jour le post 1

Tres bonne applications pour ma part ;)
 
Y

yopandro

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
91
Points
0
  • #34
edzamber a dit:
Désolé, j'ai été un peu vite en besogne, les données des applications ne sont pas sauvegardées, uniquement l'apk.
Pour les données, il faut utiliser Titanium Backup, donc être rooté ...

Arf, je suis dégouté. Je trouve cela assez surprenant que en tant que non root, il ne soit pas possible pour l'application "App backup & restore" d'accéder aux données de chaque appli. :(
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #35
Salut,
même en tant que root cette application ne permet pas de sauvegarder les données des applications
tu peux juste sauvegarder "contacts, appels et sms"
 
Y

yopandro

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
91
Points
0
  • #36
Après quand on est root, ce n'est pas bien grave, on utilise Titanium. Je voulais éviter de le rooter d'autant plus soit disant, à ce qui parait c'est de moins en moins utile de le faire. J'osais espérer juste qu'avec APP Backup & Restore c'était possible le non root. Pour mon besoin, visiblement, le root reste encore obligatoire.

Je vais devoir installer un recovery, débloquer le téléphone puis le rooter :(
Merci pour ton retour
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #37
Salut,
pourquoi ça le root serait de moins en moins utile ?
pourquoi crois tu que google ne cesse de se battre pour essayer de le bloquer ?
 
Y

yopandro

Membre
Inscrit
3 Mars 2013
Messages
91
Points
0
  • #38
Salut Tekken,

Je ne sais pas si cela à un rapport, ton pseudo me fait au super jeu vidéo auquel je jouais en arcade quand j'étais petit. Pfff, quel graphisme incroyable à l'époque. Et les bruitages, ... mais quand on est petit, tout truc nouveau nous surprend :)


Pourquoi root serait de moins en moins utile ?
Je me fis par rapport aux echos que j'ai eu, ou plutot à certains commentaires, à quelques posts que j'ai lu disant que le root apportait de moins en moins de plus value.
La raison principale invoquée : on peut faire de plus en plus de chose sans root. Je n'ai pas plus de détail que cela.

Pour ma part, je constate quand je lisais la section du Nexus 5 :
- un sous forum sur les custom rom avec une peleté de choix de custum rom
- il y a avait plein de topics sur des kernels personalisé
Conclusion de mon point de vue : avec un Nexus 5, on est obligé de rooter son téléphone sinon cela n'a pas de sens.

Par contre, le Zenphone 3 que je viens de m'acheter. Aucune section sur la custom rom. J'ai vu que pour le Zenphone 2, il y a une. Il aurait fallu que je m'achète l'ancien téléphone Asus lool. J'avais hésité également avec le Wiko "You Fell Prime" , ce n'était pas mieux.

Bref, j'en conclu comme constat : moins de portage de custom parce que les développeurs prenant sur leur temps libre sont de moins en moins motivé pour maintenir une custom rom. J'en arrive presque à la même conclusion que rooter son téléphone (intelligent il va s'en dire) est de moins en moins intéressant.

pourquoi crois tu que google ne cesse de se battre pour essayer de le bloquer ?
J'ai appris qu'avant il n'était pas obligatoire de débloquer son téléphone, et "donc de faire sauter sa garantie".
Raison officiel 1 : pour des questions de sécurité. Le programme pourrait accéder à l'ensemble du mobile sans restriction, y compris système. Ce n'est pas totallement vrai, il y un système de sécurité. Le programme demande les accès root, on peut lui refuser. Google estime que l'utilisateur pourrait donner malencontreusement.
Raison officiel 2 : possibilité de sauvegarder, stocker du contenu non libre de droit. Exemple : netflix
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #39
yopandro a dit:
Salut Tekken,

Je ne sais pas si cela à un rapport, ton pseudo me fait au super jeu vidéo auquel je jouais en arcade quand j'étais petit. Pfff, quel graphisme incroyable à l'époque. Et les bruitages, ... mais quand on est petit, tout truc nouveau nous surprend :)

Salut,
en effet mon pseudo vient bien du jeu auquel tu pense et auquel je jouait moi aussi plus jeune, et j'avais donné ce nom à mon chien, un rottweiler ;)

yopandro a dit:
Pourquoi root serait de moins en moins utile ?
Je me fis par rapport aux echos que j'ai eu, ou plutot à certains commentaires, à quelques posts que j'ai lu disant que le root apportait de moins en moins de plus value.
La raison principale invoquée : on peut faire de plus en plus de chose sans root. Je n'ai pas plus de détail que cela.

en effet tu peux faire de plus en plus de choses sans le root mais tu ne pourras jamais faire tout ce qui est possible avec, rien qu'accéder aux fichiers système tu es bloqué sans

yopandro a dit:
Pour ma part, je constate quand je lisais la section du Nexus 5 :
- un sous forum sur les custom rom avec une peleté de choix de custum rom
- il y a avait plein de topics sur des kernels personalisé
Conclusion de mon point de vue : avec un Nexus 5, on est obligé de rooter son téléphone sinon cela n'a pas de sens.

Par contre, le Zenphone 3 que je viens de m'acheter. Aucune section sur la custom rom. J'ai vu que pour le Zenphone 2, il y a une. Il aurait fallu que je m'achète l'ancien téléphone Asus lool. J'avais hésité également avec le Wiko "You Fell Prime" , ce n'était pas mieux.

Bref, j'en conclu comme constat : moins de portage de custom parce que les développeurs prenant sur leur temps libre sont de moins en moins motivé pour maintenir une custom rom. J'en arrive presque à la même conclusion que rooter son téléphone (intelligent il va s'en dire) est de moins en moins intéressant.

Tu as raison développer une rom prend énormément de temps et du coup le suivis peut être plus ou moins compliqué pour les développeur par manque de temps, mais à cause l’évolution aussi, ils n'ont aucun intérêt à poursuivre le développement sur des modèles qui commencent à être dépassé :roll:
 
Haut Bas