Tutoriel [ANDROID 10 et 11] Déverrouiller le bootloader et rooter le OnePlus NORD (sans le TWRP)

  • Auteur de la discussion SkelettSkelter
  • Date de début
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #1
YWgqJ6M.png


Comment débloquer le bootloader et rooter le OnePlus NORD

OnePlus-Nord-21-Juillet.jpg


Un grand merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour les firmwares


=====================================================================================================================================

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés.

=====================================================================================================================================


7yPYKcx.png


  • Avoir les drivers ADB d'installés -->> Voir ici
  • Avoir téléchargé les packages suivants :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(uniquement pour ceux qui n'ont pas/plus l'application d'installée sur leur appareil)


pwoel1j.png


I - Déverrouiller le bootloader

1. Dans les Paramètres de votre téléphone, allez dans A propos du téléphone et appuyez 7 fois Numéro de build pour activer les options développeurs ;
2. Retournez en arrière et allez dans Système -> Options pour les développeurs et activez le Déverrouillage OEM et le Débogage USB ;
3. Branchez votre smartphone à votre PC, et validez la popup qui s'affiche sur l'écran de votre téléphone ;
4. Sur le dossier ADB/Fastboot qui se trouve à la racine du disque C:/ de votre PC, appuyez sur Shift + Clique droit de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une invit' de commandes ici ;
5. Rentrez cette commande pour démarrer votre appareil en fastboot mode et validez avec la touche Entrée de votre clavier ;
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

6. Validez tout ce qui s'affichera à l'écran de votre téléphone ;
7. Rentrez ensuite cette commande, une ligne avec des chiffres et des lettres doit apparaitre :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

8. Si la ligne mentionnée dans la précédente étape s'affiche, le téléphone est reconnu et vous pouvez passer à l'étape suivante sinon (re)installer les drivers du téléphone et ADB ;
9. Rentrez la commande suivante pour déverrouiller le bootloader de votre appareil et validez avec la touche Entrée de votre clavier ;
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

10. Vous verrez une page d'avertissement Unlock Bootloader, appuyez sur l'un des boutons de volume pour naviguer. Choisissez le seconde option et appuyez sur le bouton power pour valider ;
11. Votre appareil va redémarrer, afficher un avertissement de démarrage sécurisé, démarrer tout seul en recovery et effacer toutes les données (ceci est obligatoire, vous ne pourrez pas passer outre) ;
12. Une fois terminé, votre téléphone va redémarrer sur le système, et vous devrez procéder à une nouvelle configuration.

II - Patcher le boot.img

1. Dézippez le fichier payload_dumper-win64.zip où vous vous voulez sur votre PC et ouvrez le dossier ;
2. Ouvrez le .zip du firmware d'Android 10 précédemment téléchargé et dézippez uniquement le fichier payload.bin, que vous mettrez dans le dossier payload_input ;
3. Double cliquez sur payload_dumper.exe et laissez-le travailler jusqu'à ce que le CMD se ferme (vous aurez l'impression qu'il va bloquer sur system.img et peut-être sur d'autres éléments, mais patientez et ne tentez rien !) ;
4. Dans le dossier payload_output, récupérez le boot.img (vous pouvez supprimer le reste, cela ne vous servira à rien), et copiez-le dans la racine de la mémoire interne de votre téléphone ;
5. Copiez l'apk de Magisk Manager à côté du boot.img, à la racine de la mémoire interne de votre téléphone ;
6. Sur votre téléphone, installez le Magisk Manager, et ouvrez-le ;
7. Cliquez sur Installer à côté de "Magisk n'est pas installé "(soit la 1ère option) puis sur Sélectionner le fichier cible du correctif et allez cherche votre fichier boot.img ;
8. Récupérez le nouveau fichier nommé magisk_patched.img qui se trouve dans le dossier Download de votre téléphone, et copiez-le dans le dossier ADB de votre PC ;

III - Rooter votre appareil

1. Comme votre appareil a été remis d'usine suite au déverrouillage du bootloader, il est nécessaire de devoir réactiver le Débogage USB pour suivre les autres étapes ;
2. Sur le dossier ADB/Fastboot qui se trouve à la racine du disque C:/ de votre PC, appuyez sur Shift + Clique droit de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une invit' de commandes ici ;
3. Branchez votre appareil au PC et dans l'invite de commande qui s'est ouverte, rentrez cette ligne de commande afin de démarrer votre appareil en fastboot, et validez-la avec la touche Entrée de votre clavier :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

4. Ensuite, on rentre la commande suivante afin de déterminer sur quel slot votre appareil démarre :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

5. Si votre appareil démarre sur le slot A, tapez cette commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

S'il démarre sur le Slot B, tapez cette commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

6. Redémarrez ensuite votre appareil normalement et le tour est joué !

IV - Mettre à jour votre appareil rooté

1. Via les paramètres du téléphone, téléchargez la mise à jour proposée. Comme l'appareil est rooté, un message d'avertissement s'affichera, indiquant que le système téléchargera le fichier complet - environ 3Go). Validez.
2. Une fois la mise à jour téléchargée, ouvrez l'application Magisk et accédez à la page des modules afin de tous les désactiver. TOUS.
3. Retournez à la page d'accueil de Magisk et cliquez sur Installer dans le slot inatif.
4. Une fois l'opération terminée, il faut sera demandé de redémarrer le téléphone. Validez.
5. Voilà, votre téléphone redémarrera avec la mise à jour et le root, il ne vous restera plus qu'à réactiver vos modules (et redémarrer une nouvelle fois après).


ban-texte-bon-a-savoir.png


Si jamais vous voulez dérouter votre appareil, ou bien que vous vous retrouvez avec un bootloop, forcer le redémarrage de votre appareil en Fastboot Mode. Si vous avez un softbrick (redémarrage en Fastboot Mode quoi que vous fassiez), vous n'avez qu'à placer le boot.img d'origine (celui qui se trouve dans le dossier "Output" du Payload_Dumepr) dans votre dossier ADB, et de le reflasher avec cette ligne de commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
ou
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Si jamais vous rencontrez des ralentissements, un wifi impossible à faire fonctionner ou tout autre bug, le flash d'un kernel custom peut résoudre tous les soucis de bon fonctionnement.



N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Re,
Encore merci pour le partage :p
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #3
Re,

Toujours avec plaisir ;)
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #4
Re à vous une fois de plus,

Re merci du partage :)

Je sens que ce tuto va plaire :p
 
nico2685

nico2685

Membre
Inscrit
18 Novembre 2020
Messages
1
Points
1
  • #5
Bonjour à tous.
d'abord merci pour votre taffe, je parcours un peu les pages, comme souvent dans les forums c'est une mine d'or !!
Ca fait longtemps que je traine en invité mais j'avais besoin d'une info alors je viens juste de créer mon compte...
Je viens de recevoir mon Nord avant-hier, j'avais envie de le rooter pour avoir un peu plus de liberté que sur mon vieux 5...
Par contre j'étais persuadé qu'on pouvait rooter sans remettre en config d'usine, vous confirmez que je me suis trompé ? Pff je viens de passer 2 soirées à tout réinstaller et reconnecter tous mes comptes...
 
M

Membre supprimé 871227

  • #6
Salut non, impossible de garder tes données.
Pour rooter ton téléphone tu es obligé de déverrouiller ton bootloader, ce qui va entrainer un wipe complet de ton téléphone et provoquer l'effacement complet de toutes tes données.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #7
Hello,

C'est pourtant indiqué dans le tuto. Partie 1, étape 11.....
 
varken

varken

Membre
Inscrit
26 Avril 2022
Messages
2
Points
1
  • #8
Bonjour,

J'ai des problèmes de widewine (plus de hd) sur mon one plus 7 t pro mclaren, il été sous oxygenen os 11, j'ai vu sur un forum que pour retrouver le widewine l1, onpouvais le mettre a jour avec color os12, via l'ota. j'ai donc mis a jour mon tel et j'ai toujours pas de widewine l1, mais mon tel est tout en chinois, et y a plein de bug.

donc j'aimerais revenir a oxygene os en le flashant mais je suis coincé a cette étape et je trouve pas pourquoi malgré beaucoup de recherche.

j'ai bien déverrouillé l'oem et le debogage usb dans les option.

merci d'avance pour vos réponse.
1650959290696.png

1650960092016.png
1650960137061.png
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #9
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #10
Hello,

Ouais, carrément pas au bon endroit.
Un message pour un problème de DRM sur un OnePlus 7T Pro, posté sur un sujet qui traite du déverrouillage et du root du OnePlus Nord.
C'est tout à fait normal.
 
varken

varken

Membre
Inscrit
26 Avril 2022
Messages
2
Points
1
  • #11
hello
oui désolé, j'ai pas fait gaffe ou j'ai écris, merci pour le lien je l'avais pas trouvé c'est pour ça, moi je pensé débloqué le bootloader pour flash ensuite la rom officiel et j'ai cherché et vu ca marchais pas je me suis dis je vais voire d'autre one plus et j'ai écris la, alors que je pensé être sur le 7tpro .

encore désolé et merci j'essaye le lien.
 
Haut Bas