Tutoriel [TUTO][ANDROID 10/11] Déverrouiller le bootloader et rooter le OnePlus 7 et 7 Pro (sans le TWRP)

  • Auteur de la discussion SkelettSkelter
  • Date de début
M

Membre supprimé 871227

  • #101
Oui je l'avais faite ainsi avec mon 8 pro au passage d'Android 10 à 11. Et un wipe cache après. Et aucun problème.
Plusieurs utilisateurs ont fait cette manipulation aussi, et sans problème. Juste un wipe cache obligatoire après.
Tente le. Et si problème tu refais un coup de MSM tool pour passer à Android 11 et tu refais le tuto du root sans twrp.
Mais ca passe si tu utilises la dernière version de magisk. D'où bien choisir le canal béta/
 
M

Membre supprimé 3065

  • #102
soggaaa a dit:
Cette procédure fonctionne pour les mises à jours mineures, mais aussi pour les grosses comme OOS 10 => OOS 11 ?
Salut, normalement tu perds le root en changeant de version Android, il faudra refaire une manip' ensuite.
 
R

razibus

Membre
Inscrit
4 Octobre 2012
Messages
67
Points
8
  • #103
Bonjour
soggaaa a dit:
Sqlut,

Le tuto est valable sur OOS 11 ? Je me souviens avoir suivi ce tuto avec succès il y a 1 an pour OOS 10.
Bonjour,

Oui le tuto est valable pour Oos 11. On en a discuté ICI @Firekiss ayant expérimenté la chose

Il faut surtout veiller à bien partir de ton propre boot.img (que tu extrais avec payload_dumper) que tu patches avec la dernière version de Magisk (prévoir l'APK de Magisk à installer après la Màj)
Aussi, bien faire une sauvegarde de tes données, bien à l'abris, au cas où tu serais obligé de passer par MSM ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Netsky75 et Membre supprimé 871227
S

soggaaa

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
21
Points
3
  • #104
Merci pour vos réponses.

Finalement, j'ai fait comme d'hab avant chaque mise à jour mineure à savoir : désinstaller les modules Magisk, appliquer la maj système et installer sous Magisk.
 
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #105
Bonsoir tout le monde,
@soggaaa quand tu dis "et installer sous magisk" peux tu préciser stp ?
Je souhaite faire la maj Android 11 et conserver le root.
Que faut-il faire exactement après la maj ota ?

Merci pour vos réponses,
 

Fichiers joints

  • Attach01_20210510_192751.jpg
    Attach01_20210510_192751.jpg
    117.4 KB · Affichages: 18
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #106
Salut,

Tu cliques sur Installer tout en haut, puis sur Installer sur le slot inactif. Et enfin, tu redémarres pour appliquer la mise à jour système tout en conservant le Root.

Donc si tu as déjà redémarré pour appliquer la maj avant ça, bah tu devras reprendre le tuto.
 
  • Like
Les réactions: mas949
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #107
Bonjour Skelett,
Merci pour ton retour rapide !
Je vais me tenter ça d'ici ce week-end je laisserai un mot ici si tout s'est bien passé.
Merci
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #108
Bonjour,

Action réussie !

J'appréhendais la mise à jour car j'ai eu dans le passé plusieurs complications maj ota / root.
Si ça peut aider certains je décris complètement mon cas et mes actions :
-être sur Android 10 rooté magisk + twrp
-utiliser oxygen updater pour télécharger la mise à jour ota en full update
-faire une sauvegarde de ses données au cas où
-supprimer les modules dans magisk

1)lancer la mise à jour en local depuis les paramètres systèmes du téléphone, NE PAS REDÉMARRER
2)aller dans magisk, installer magisk sur le slot inactif (le choix s'est fait tout seul)
3)redémarrer, réinstaller les modules, et profiter de la nouvelle version d'Android :)

Point à souligner : perte du twrp, j'ai essayé de le réinstaller, mauvaise idée, pas de twrp compatible Android 11 pour le moment.
(bootloop, récupérer le boot.img de la maj ota puis le flasher, recommencer la procédure de root via magisk).

Merci à vous pour votre présence sur le forum, merci Skelett encore une fois !
A+
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #109
Salut,

Encore avec plaisir.
La perte du TWRP est systématique suite à la mise à jour. Tu ne peux pas y échapper, qu'importe l'appareil que tu possèdes, tout constructeurs confondus.
 
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #110
Oui je le savais, mais en fait j'ai essayé de l'installer :
Après le redémarrage suite à la maj, j'ai flashé dans magisk le dernier twrp + réapliqué le root -> twrp ne se lançait pas et impossible d'en sortir.
J'ai essayé une installation propre du twrp via fastboot, même symptôme.

C'est qu'après que j'ai compris que pour le moment twrp n'est pas opérationnel sur notre modèle en Android 11.

Twrp m'ayant sauvé plus d'une fois dans le passé j'espérais pouvoir l'utiliser encore :(
Je vais devoir attendre qu'ils sortent une version compatible
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #111
Sincèrement, on peut s'en passer pour tout, sauf pour l'installation de certaines ROMs Customs (et encore)
 
  • Like
Les réactions: mas949
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #112
Salut,

Oui on s'en passe de plus en plus.
Du coup, petite question :
Admettons que l'installation d'un module foire et créé un bootloop, comment retirer ce module sans passer par twrp ?
Auparavant j'avais un script à flasher depuis twrp pour retirer les modules installés, ça m'avait sauvé la vie

Suffirait-il de flasher le boot.img stock de la rom, en passant par une invit de commande sur ordi, pour repasser sans root et du coup sans modules ?
 
M

Membre supprimé 871227

  • #113
Salut c'est le côté un peu chiant de ne plus avoir de TWRP, ça complique les choses.
Sans TWRP tu peux enlever les modules récalcitrants directement via magisk manager, si tu arrives à booter OxygenOS.

Il y a aussi la solution ultime de récupération via le MSM tool.
Tu peux aussi te faire ton propre recovery patch selon ce tuto qui semble offrir la possibilité de supprimer des modules avant le démarrage, en adaptant ce tuto pour le 7 pro.


Cependant le flash du boot.image d'origine ne te donnera pas la possibilité de récupérer ta ROM fonctionnelle avec des modules récalcitrants.
 
  • Like
Les réactions: mas949
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #114
Salut,

Ou alors, tu démarres l'appareil en mode sécurisé (Root inactif, donc modules également). En général, ça passe tout seul, et tu peux manipuler les modules Magisk comme tu veux.
 
  • Like
Les réactions: mas949
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #115
Salut les gars,
merci pour vos retours.
Lors de mon dernier bootloop le tel ne voulait pas démarrer en mode sécurité malheureusement.
Merci pour la découverte de ce tuto, je me sauvegarde le lien
En espérant que ça ne m'arrive pas ^^

Je pense tout de même surveiller la sortie du twrp compatible
 
W

will0013

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
3
Points
1
  • #116
Lu je viens de suivre le tuto' tout s'est bien passé ...mais pas de foot....
La seule différence c'est le nom du fichier créé magisk ou il y avait des caractères en plus. Quelqu'un a une idée?
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #117
Salut,
Tu veux dire pas de boot ?
Tu as bien pris le boot de ton firmware actuel ?
 
W

will0013

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
3
Points
1
  • #118
non il a bien booté quand j'ai flashé l'image patché mais j'ai testé avec une appli check root et pas rooté
J'avais fait l'ota 11.0.4.1 et du coup j'ai bien pris le firmware de la version ,le full .
Je vois pas ce que j'ai mal/pas fait...
est ce que si je root je ne pourrais plus utiliser mon app de paiement?

edit : Ça me met ça ...a mon avis c est pas normal


edit 2 : ca veut pas charger l'image....
dans magisk en face de 'installé' j'ai 'non disponible'
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 387025

  • #119
salut,
je t'invite à, rapidement, prendre connaissance de ceci :
et ceci :

ce sera beaucoup plus clair pour tout le monde.
a+
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter et will0013
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #120
Salut,

will0013 a dit:
La seule différence c'est le nom du fichier créé magisk ou il y avait des caractères en plus
Ouais, c'est nouveau.
Du coup, dans les lignes de commande, il faut bien mettre le nom complet (numéro compris) du fichier .zip qui a été généré.

will0013 a dit:
dans magisk en face de 'installé' j'ai 'non disponible'
Bah tu n'es pas root, alors.
 
  • Like
Les réactions: will0013
W

will0013

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
3
Points
1
  • #121
Merci je pense que je vais remettre d'origine la seule raison pour laquelle je veux Root c'est pour l'aod mais je vaux pas risquer de perdre l'App de paiement.
Comment je fais pour flasher d'origine?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #122
  • Like
Les réactions: will0013
G

Godwin

Membre
Inscrit
29 Décembre 2022
Messages
1
Points
1
  • #123
Bonjour à tous,

Dans "l'obligation" de rooter mon téléphone j'ai suivis la procédure du premier message, cependant lors du redémarrage je n'ai plus de Wi-Fi sur mon téléphone.

J'ai donc suivis la procédure à la fin du premier poste cependant le fichier en r50 le lien n'est plus disponible je suis donc aller chercher sur le serveur Arter97 et j'ai utilisé la r71, au redémarrage j'ai eu droit à un Qualcomm Boot Mode, j'ai remis mon téléphone à zéro grâce au MSM. Je dois donc refaire la procédure pour rooter à nouveau mon téléphone mais es-ce-que l'un(e) d'entre vous à réussi à récupérer le Wifi suite au root ?

Mon téléphone est un OnePlus 7 Pro, je l'ai laissé en Android 10 pour le moment en attendant si jamais quelqu'un me répond :)

Merci d'avance
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #124
Salut,

J'ai eu ça plusieurs fois sur mes OnePlus. En général, le bug se produisait, je repartais de zéro avec MSM puis plus de soucis par la suite, même après le root.
 
Haut Bas