[Tuto] 4 manières de flasher un kernel custom sur un xperia

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Comment Flasher un kernel custom sur un
Xperia 2011 / 2012 / 2013

Salut !

Les temps changent ! Alors qu'il y a un an encore la seule manière d'installer un kernel était une bonne vieille commande fastboot, il y a maintenant trois nouvelles méthodes dont je parlerai aussi dans le tutoriel :)
Notez que ce tuto ne s'applique qu'aux mobiles des gammes 2011, 2012 et 2013 de Sony.

Sommaire du tutoriel
Vous pouvez utiliser au choix l'une de ces techniques d'installation. Si vous avez des problèmes avec les deux dernières, préférez FlashTool ou QuickIMG.

Prérequis Globaux
  • Sachez que pour installer un kernel custom il faut obligatoirement avoir un bootloader verrouillé. Vous trouverez dans la section de votre téléphone un tutoriel de déverrouillage du bootloader.
  • Avoir
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir un minimum chargé le mobile pour éviter qu'il ne se décharge durant le flash (quelques secondes).
  • Si le kernel téléchargé se trouve dans une archive, pensez à l'en extraire.

Pour éviter une perte de temps inutile, je rappelle que les appareils achetés chez un opérateur ne peuvent pas démarrer en mode fastboot et ont donc un bootloader non-déverrouillable. La seule façon de déverrouiller le bootloader de ce genre de téléphones est le désimlockage via WotanServer ou Omnius.

Phonandroid ne pourra être tenu responsable en cas d'éventuels dysfonctionnements de votre mobile, de pétages de plombs ou de défaite du PSG dans son prochain match. Assurez-vous que le kernel à
installer est compatible avec la rom du téléphone.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
1 - La méthode Flashtool

1 - Méthode Flashtool

L'installation d'un kernel avec FlashTool est des plus faciles. Pour cette opération vous devez avoir téléchargé et installé l'une des dernières versions de FlashTool à partir de la page . Si vous tournez sous une distribution Linux,
devrait vous intéresser !

Seules les versions 0.3.0 et ultérieures de FlashTool supportent le flash de kernels custom. Notez que les versions "Update" doivent être installées par-dessus la version complète précédente. Par exemple pour installer Flashtool 0.8.6.0 il faut d'abord installer la version 0.8.0.0.

Flash du kernel

1. Connectez le mobile en fastboot mode:
    • Eteignez et débranchez le téléphone
    • Connectez-le à l'ordinateur en maintenant enfoncée la touche suivante jusqu'à ce que la LED de notification devienne bleue:
      • Touche Menu pour les xperia Arc, Arc S, Neo, Neo V et Pro
      • Touche Recherche pour le xperia Play
      • Touche Volume + pour tous les autres xperia.
    • Si la LED ne devient pas bleue, assurez-vous d'utiliser un port USB 2.0 et un câble USB officiel.
  2. Lancez Flashtool à partir du menu démarrer (cliquez sur flashtool64 si vous tournez sous un OS 64 bits ou flashtool si vous êtes en 32 bits)
  3. Cliquez sur l'icône Flash en haut à gauche

4. Sélectionnez fastboot mode

5. Cliquez alors sur Select kernel to Flash

6. Dans la fenêtre qui apparaît, parcourez le contenu de votre disque dur et sélectionnez le kernel à installer

7. Cliquez sur Ouvrir et laissez flashtool faire son travail ^^

Lorsque le message suivant apparaîtra, l'installation du kernel sera terminée, et il ne vous restera qu'à débrancher le téléphone et le redémarrer !

Je vous conseille de garder le logiciel flashtool sur votre ordinateur car il peut être très utile.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
2 - La méthode QuickIMG

2 - La méthode QuickIMG

QuickIMG est un programme aussi facile à utiliser que flashtool, et qui permet de flasher un kernel ou toute autre partition du téléphone.

Prérequis

Flash du kernel

1. Décompressez le fichier QuikIMG-0.2-beta.zip. Plusieurs fichiers dossiers apparaîtront, dont le dossier images.
  2. Déplacez le kernel à installer vers le dossier images
  3. Connectez le téléphone en mode fastboot:
    • Connectez-le à l'ordinateur en maintenant enfoncée la touche suivante jusqu'à ce que la LED de notification devienne bleue:
    • Si la LED ne devient pas bleue, assurez-vous d'utiliser un port USB 2.0 et un câble USB officiel.
  4. Lancez QuikIMG.exe
  5. Sélectionnez le kernel à installer dans la zone de sélection
  6. Assurez-vous que boot est coché puis cliquez sur Flash

7. Attendez la fin de l'opération pour débrancher votre mobile:

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
3 - La méthode Old-School : Invité de commande

3 - La méthode "old-school" (invité de commande)

Cette méthode est la plus ancienne, mais plaira aux bidouilleurs aimant tripoter leur clavier dans un invité de commande :lol:

Prérequis:

• Avoir
  • Garder sur votre ordinateur le dossier fastboot-USBdrivers disponible dans le tutoriel ci-dessus

Flash du kernel

1. Déplacez le kernel (au format .img, .sin ou .elf) vers le dossier Fastboot-USBdrivers > Fastboot

2. Ouvrez le dossier fastboot-USBdrivers
  3. En maintenant la touche MAJ (shift) enfoncée, faites un clic droit sur le dossier fastboot et sélectionnez ouvrir une fenêtre de commandes ici

Si l'option "ouvrir une fenêtre de commandes ici" ne s'affiche pas (cliquez sur le spoiler):
    • Ouvrez le dossier fastboot et faites la combinaison MAJ + Clic droit dans une zone vide, puis sélectionnez l'option si elle s'affiche
    • Si l'option "ouvrir un invité de commande ici" ne s'affiche toujours pas, suivez (en vidéo
      ).
    • L'autre solution est d'
      puis entrer normalement la commande à partir du menu Exécuter de Windows.
  4. Connectez le téléphone en mode fastboot:
  5. Dans l'invité de commande, entrez la commande suivante, sans oublier de rajouter l'extension du fichier:
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Par exemple, si le fichier du kernel à installer est nommé boot.img, entrez la commande fastboot flash boot boot.img. Si le fichier est nommé kernel.elf, tapez donc fastboot flash boot kernel.elf
  6. Attendez la fin de l'opération pour débrancher le mobile !

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
4 - La méthode en un clic

4 - La méthode en un clic

Cette méthode, très rapide et basée sur celle du dessus, a pour différence avec cette dernière qu'il n'y a aucune commande à entrer.

Prérequis

Selon que le kernel à installer soit au format .img ou .elf, téléchargez l'un des fichiers suivants:
ou
.
  • Si le kernel a pour extension .img, renommez-le en boot.img
  • Si le kernel a pour extension .elf, renommez-le en kernel.elf
    Attention à ne pas avoir un fichier nommé boot.img.img ou kernel.elf.elf !!

Flash du kernel

1. Décompressez dans un nouveau dossier le fichier [...]_Kernel_Auto_Install.zip
  2. Dans le dossier où a été extrait le fichier, placez le kernel.

3. Connectez le téléphone en mode fastboot:
  4. Double-cliquez simplement sur le fichier flash.cmd et le tour est joué ! Après la fin du processus vous pourrez débrancher votre mobile.

____
Tags: Xperia Xpéria Sony Ericsson comment flasher un kernel custom sur Neo V MT11 MT15 Arc S LT18 LT15 Ray ST18 Pro MK16 Mini Pro ST15 SK17 Active ST17 Live With Walkman WT19 Play R800 xperia S LT26 xperia ion xperia P LT22 Xperia U ST25 Sola MT27
Go ST27 Miro ST23 ion LT28h LT28i Tipo Dual ST21 ST21i2 ST21a2 Xperia Z ZL ZR Z Ultra Yuga C6603 C6602 E Dual V J

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Re: [Tuto] 4 manières de flasher un kernel custom sur un xpe

Réservé

L

lyann64

Membre
Inscrit
24 Février 2012

pkoi en mode flashtool il me dit que mon appareil doit etre rooté alors qu il est déjà?

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Si "device must be rooted first" s'affiche, cela signifie non pas qu'il faut rooter le mobile, mais qu'il faut déverrouiller son bootloader !

A

adeline.aubry

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012

Bonjour,
Après avoir flashé le kernel avec flashboot mon Arc S ne s'allume plu, je ne peux plu le mettre sur pc ni rien ? que dois-je faire ? Rien je suppose qu'il est mort, mais bon j'essaye quand même, surtout que j'ai fait la même chose sur mon kyno et que cela fonctionne parfaitement .

EDIT : j'ai flashé un autre kernel et ça re fonctionne, merci quand même, c'était celui pour cyanogenmod10 qui ne fonctionnait pas.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Bonjour ;)

Quel kernel as-tu flashé ? Ton téléphone est sous quelle version d'android ?

EDIT: ok, le kernel de CM10 avait peut-être un problème comme c'est souvent le cas :/

Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012

Merci pour le tuto :)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Deux mois plus tard ^^

De rien :D

MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011

Merci pour le Tuto :lol:

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Content de t'avoir aidé seb, si t'as des questions n'hésite pas.

:lol: :lol:

R

ray42130

Membre
Inscrit
7 Octobre 2012

Bonjour j'ai moi un petit probleme ? :) Quand je redémarré mon téléphone en restant appuyer sur la touche menu Sa me met directement un batterie en train de charger (j'essaye juste de mettre a jour cyanogenmod 10

MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011

Bonjour,
Quel est le modèle de ton mobile?
As tu déverrouillé le Bootloader?

R

ray42130

Membre
Inscrit
7 Octobre 2012

Alors le mobile c'est un Xperia Arc . Et oui j'ai deverrouillé le bootloader vu que j'ai deja cyanogenmod 10.

MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011

Alors pour avoir la led verte ou bleu, le mobile doit rester éteint. Il faut maintenir la touche et raccorder le mobile au PC

R

ray42130

Membre
Inscrit
7 Octobre 2012

Bas c'est bien se que je fait , Sa me met le Logo Freexperia puis direct je tombe sur la batterie en charge ... :/

MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011

Tu appuie sur le bouton en bas à droite?

Haut Bas