[Tuto 2] Débriquer son OnePlus 2 (en bootloop ou non)

  • Auteur de la discussion Dranix
  • Date de début
Dranix

Dranix

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
103
Points
16
  • #1

Débriquer son OnePlus 2 (en bootloop ou non)

OnePlus 2

===============================================================================================================================================

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni Phonandroid ni moi ne peuvent être tenu responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde (dans la mesure du possible) avant d'effectuer ce qui suit!!

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
du blog NetworkShare.fr
=> cliquez sur le nom pour accéder à son blog

=============================================================================================================================================



Les utilisateurs de ROM Android peuvent parfois finir par "briquer" leur appareil dans leur tentative de déverrouiller le bootloader, d'installer certains outils de récupération (Recovery), de flasher une ROM (bêta /non-officielle /custom) et de déraciner (rooter) leur cher smartphone. Dans certains cas, le OnePlus 2 redémarre en boucle sur le logo (bootloop) ou reste bloqué sur un écran noir.
bootloop-oneplus-2.jpg

Pas de panique ! Voici ci-dessous comment unbricker un OnePlus 2 bloqué. Notez cependant que cela va effacer la totalité de vos données…

Remarque: Cette procédure est destinée à travailler sur le OnePlus 2 seulement. Ne tentez pas cela sur un autre modèle, vous pouvez endommager définitivement l'appareil.





:vieux-smiley: Un OnePlus 2 (évidemment!) ainsi que les drivers ADB/fastboot installés sur votre ordinateur --> Voir tutoriel ou

Avoir un PC sous Windows 7, 8 ou 10. Le système MAC OS X n’est malheureusement pas encore supporté.





• ce fichier Zip contentant le pack d'outils de Qualcomm et quelques drivers pour votre PC
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(utile pour plus tard)





Méthode pour unbriquer le OnePlus 2 étape par étape​

1. Décompressez le contenu du fichier A2001_14_A.03_150805 (outils de récupération) sur votre bureau.

2. Double cliquez sur le fichier OnePlus_USB_Drivers_Setup cela va installer les drivers de OnePlus 2.
drivers-oneplus-2-windows-tuto-bootloop.jpg

→Si vous êtes sous Windows 7, passez directement à l’étape 4
→Si vous êtes sous Windows 8 ou 10, passez par l’étape 3


3. Sous Windows 8 et 10, il est nécessaire de désactiver une protection empêchant l’installation de drivers (ou pilotes) non signés. Pour cela, voici les étapes:
1. Cliquez sur le menu Démarrer et sélectionnez l’option Paramètres.
2. Cliquez sur mise à jour et sécurité.
3. Cliquez sur récupération.
4. Cliquez sur redémarrer maintenant sous Advanced Startup. (le PC redémarre)
5. Cliquez sur Dépannage.
6. Cliquez sur options avancées.
7. Cliquez sur paramètres.
8. Cliquez sur redémarrer.
9. Sur l'écran des paramètres de démarrage, appuyez sur 7 ou sur F7 pour désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.
Votre ordinateur redémarrera et vous aurez la possibilité d’installer des pilotes non signés. Au prochain redémarrage de votre ordinateur, votre système sera dans son état précédent (pilote signé obligatoire).

4. Ouvrez le répertoire QHSUSB_BULK (dans Outils de récupération) et double-cliquez sur le fichier dpinst. Ce fichier permet lui aussi d’installer des drivers sur votre PC, mais ceux-là sont plus spécifiques et sont utiles pour que votre PC puisse reconnaitre votre OnePlus 2 dans le mode « bootloop ».
drivers-bootloop-qualcom-oneplus-2.jpg

5. Éteignez votre OnePlus 2 (restez appuyé sur power pendant 20 secondes s'il est récalcitrant) puis connectez-le à votre PC. Appuyez sur le bouton POWER + les deux boutons volumes bas et haut en même temps (pendant 3 à 5 secondes). Notez que ça donne l'impression qu'il ne se passe rien au niveau du téléphone: il reste entièrement noir (même les touches du bas) comme s'il était éteint.

6. Votre PC devrait vous notifier qu’un périphérique a été branché, patientez quelques secondes… Tout devrait être installé correctement.

7. Allez dans le dossier A2001_14_A.03_150805 (cf. étape 1) puis faites un clic droit sur le fichier MSM8994DownloadTool et cliquez sur Exécuter en tant qu’Administrateur.

8. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Start. Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant une dizaine de minutes. Si tout se passe bien, il y a une ou plusieurs barres de chargements qui s’affichent (vers le milieu).
logiciel-qualcomm-unbrick-oneplus-2.jpg

9. Lorsque le logiciel a fini, votre OnePlus 2 devrait redémarrer sous la ROM HydrogenOS (en chinois et anglais uniquement).




Installation de la ROM OxygenOS 2

Bien que la ROM HydrogenOS soit sympathique, ce n’est sans doute pas celle-ci que vous vouliez avoir au départ. On va donc installer la ROM OxygenOS2 (version 2.1.1 dans ce tuto) :

1. Démarrez votre OnePlus 2 en mode fastboot (bouton POWER + volume haut) et connectez-le au pc.

2. Copiez le fichier OnePlus2Oxygen_14_OTA_008_all_1509191929.zip que vous avez téléchargé au début du tuto et collez ce fichier dans le répertoire ADB de votre PC (pour moi c’est C:\adb)

3. Toujours dans le répertoire adb, appuyez sur la touche MAJ de votre clavier et faites un clic droit, cliquez ensuite sur Ouvrir une fenêtre de commande ici

4. Dans l’invite de commande qui est ouverte, écrivez la commande ci-dessous et validez avec la touche Entrer de votre clavier :
adb sideload OnePlus2Oxygen_14_OTA_008_all_1509191929.zip

5. Patientez pendant une dizaine de minutes.. Si tout s’est déroulé correctement, votre OnePlus 2 va redémarrer sous OxygenOS 2 !
commande-oneplus-2-adb-sideload.jpg


Votre OnePlus 2 devrait maintenant être entièrement fonctionnel et prêt à l'emploi. N'oubliez pas d'effectuer ensuite la mise à jour (avant de le rooter! Sinon la MAJ devra être faite manuellement).

**********​


bv000089.gif
En ce qui me concerne, la seconde partie n'a pas fonctionné (installation d'OxygenOS). J'ai donc procédé autrement, j'ai utilisé l'outil ONEPLUS2 TOOLBOX (cliquez dessus pour tuto et téléchargement) pour déverrouiller le bootloader, flasher un recovery custom (TWRP) et rooter mon OPT.

Ensuite, suivez ceci:

1- redémarrez votre téléphone, connectez-le à votre PC, téléchargez le fichier .zip de la ROM (lien tout en haut) sur la carte SD de l'appareil

2- déconnectez votre OPT du PC et redémarrez-le en recovery (volume bas + power)

3- procédez tel que décrit dans ce TUTO

Au redémarrage, vous êtes sous OxygenOS! N'oubliez pas d'effectuer ensuite la mise à jour (avant de le rooter! Sinon la MAJ devra être faite manuellement). Paramètres > À propos du téléphone > Mise à jour système
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Hello.

Merci pour le partage.

Cependant, le screen de QCOM Download Tools avec les caractère chinois surprend un peu au premier abord. C'est normal ??
 
Dranix

Dranix

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
103
Points
16
  • #3
Bonsoir! De rien , si ça peut rendre service... Testé et approuvé!

Oui, les caractères chinois sont déroutant! J'ai tenté d'implémenter un fichier .img trouvé par ailleurs et normalement conçu pour la traduction de cet outil en anglais, mais ça ne marche pas. Quoi qu'il en soit, pour l'utilisation qu'on en a, comprendre les écritures n'est pas indispensable, il suffit de cliquer sur start (comme sur le screen) et de s'assurer qu'il y a bien une barre de chargement au bout d'une minute ou deux (au niveau d'une des lignes du milieu)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Salut camarade et merci ,encore un beau tuto salvateur et en plus testé par toi :lol:
Pour le QCOM c'est normal,sur le one1 aussi c'est comme ca. :super:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #5
Hello.

Je n'accuse pas la fiabilité du tutoriel, c'est juste que les caractères chinois peut surprendre au premier abord.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
Pas plus que kingroot a l'époque,il fallait aussi cliquer sur un caractère chinois pour rooter.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #7
Je n'ai jamais utilisé Kingo et jamais vu d'ailleurs. Désolé pour mon ignorance.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #8
Regardes dans les tutos généraux c'est un truc du style oneclick :wink:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #9
J'irai voir ce soir.
 
skydrow35

skydrow35

Membre
Inscrit
1 Septembre 2013
Messages
83
Points
0
  • #10
Yooooop,

C'est vrai que c'est un peux déroutant mais cette technique la dernière fois que j'ai vus ça c'était sur le recovery d'une contrefaçons d'un galaxy note 4, mais elle a fait ses preuves avec Dranix alors c'est bon a prendre et puis ça peut tjs nous sauver :super:
 
H

hisko

Membre
Inscrit
8 Novembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #11
Je pensais pas que mon tuto allait être copié entièrement (Images, texte...). C'est moyen :roll: :-|

TUTO Original :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #12
hisko a dit:
Je pensais pas que mon tuto allait être copié entièrement (Images, texte...). C'est moyen :roll: :-|

TUTO Original :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Salut,tu es cité dans les remerciements au début du tuto.(Merci a Adrien du blog NetworkShare.fr )

Si cela a été fait sans ton accord,je peux enlever ce tuto tout de suite bien sur,j'attends ta réponse.
 
david

david

Membre
Inscrit
12 Juillet 2010
Messages
2 503
Points
63
  • #13
hisko a dit:
Je pensais pas que mon tuto allait être copié entièrement (Images, texte...). C'est moyen :roll: :-|

TUTO Original :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


faut pas être naïf sur internet tous est copié facilement

évidemment on est contre ce procédé

j'ai envoyer un mp a l'auteur du plagiat
 
H

hisko

Membre
Inscrit
8 Novembre 2014
Messages
3
Points
0
  • #14
david a dit:
hisko a dit:
Je pensais pas que mon tuto allait être copié entièrement (Images, texte...). C'est moyen :roll: :-|

TUTO Original :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


faut pas être naïf sur internet tous est copié facilement

évidemment on est contre ce procédé

j'ai envoyer un mp a l'auteur du plagiat

Je suis pas naif, mais sur le principe.. faut avouer que c'est pas très correct de tout copier (texte, image)... et puis sans citer la source direct.

Merci ;)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #15
Salut,regardes bien au début du tuto,la source est bien citée avec ton nom aussi.
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #16
Hello

@hisko

Beau boulot en tous cas ! Comme dit Fred, tu est quand même cité en début de sujet :) Bonnes fêtes à toi !
 
Dranix

Dranix

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
103
Points
16
  • #17
Salut à tous!

@hisko: ouvres-les yeux, je t'ai cité tout en haut du tuto, et ton pseudo est un lien vers ton tuto originel, faut te calmer l'ami! En plus, on avait échangé sur ton blog, tu étais prévenu que je diffuserai ce tuto et m'avais donné ton approbation.

Maintenant si tu fais des tutos pour qu'ils ne soient pas partagés, t'as qu'à les déposer et les crypter. Et je ne te ferai pas l'affront de citer ici le blog anglophone sur lequel j'ai trouvé le même tuto, en t'accusant de plaggia (sans savoir puisqu'aucun des 2 tutos, ni le tien ni l'anglophone, ne cite de source) devant tout le monde!

Si ça peut te faire plaisir, je vais demander à le faire retirer. Perso, il ne me sert à rien puisque mon problème est résolu, c'est pour les autres que je l'ai publié ici, et non pas pour m'octroyer un mérite quelconque. Mais bon, je le trouve bien fait, donc je ne vois pas l'intérêt de retirer quoi que ce soit. De plus, j'ai modifié la fin en y ajoutant mon expérience perso...
 
M

Membre supprimé 3065

  • #18
Si l'origine de ce tuto vient d'un site anglophone,il serait bien de le mettre en source,puisque c'est l'original. :wink:
 
Dranix

Dranix

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
103
Points
16
  • #19
Salut Fred!
J'ai modifié mon com' précédent (un p'ti coup de sang), je ne veux incriminer personne. Je vais modifier le tuto de façon à ce qu'on ne puisse pas rater ma source... Bonne soirée!
 
M

Membre supprimé 3065

  • #20
Dranix a dit:
Salut Fred!
J'ai modifié mon com' précédent (un p'ti coup de sang), je ne veux incriminer personne. Je vais modifier le tuto de façon à ce qu'on ne puisse pas rater ma source... Bonne soirée!
Ok ,ca roule. :wink:
 
S

sablaireau

Membre
Inscrit
11 Août 2013
Messages
4
Points
1
  • #21
Oneplus2 bloqué sur le logo

Bonjour, je viens d’acquérir un OPO2 et j'ai suivi le tuto pour unlocker, installer TRWP, et rooter mon tel. Je l'ai reçu avec la 3.0 oxygène, illico MAj 3.02. mes problèmes ont débuté à partir de l'installation de la TRWP. Juste après l'installation avec la commande fastboot boot recovery je démarrais avec TRWP nickel. Sauf qu'en redémarrant normalement mon tél je retombais sur la recovery stock?. Le pire était à venir, lors du root. en installant superSu gros bug. J'ai essayé de re flasher ma recovery, all wipe= zero partout, juste le fastboot qui marche. j'ai suivi le tuto de Dranix (Débriquer son OnePlus 2 (en bootloop ou non) et j'ai récupéré mon opo2. Je me suis retrouvé avec oxygène 2.0. Hors depuis, lors que je veux installer la MAJ OTA 3.0.2 d'oxygène proposé par le système, mon tél reste bloqué sur le logo de démarrage. all wipe mais rien n'y fait. j'ai un opo2 N°build 0ne a2003_14_160420, noyau 3.10.49-perf+ oxygène 2.2.1-2 android 5.1.1. (64go)
j'arrive pas à comprendre pourquoi je peux pas repasser en 3.0.2 et installer une recovery custom pouvez vous m'aider à revenir à 0xygène 3.0.2 .
crdlt
Problème résolu. Après l'instal de H2o, j'ai mis oxygen 3.0 et maj en 3.0.2. Nickel.
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #22
Bonsoir Dranix, merci pour le tuto :super:
...Déplacé dans la section tuto, c'est mieux ;)
@+
 
I

ixodekiller

Membre
Inscrit
15 Août 2016
Messages
7
Points
1
  • #23
Ça a marcher pour moi alors MERCI je vous aime mon tel est VIVANT !!![emoji7] [emoji7] [emoji7] [emoji7] [emoji7]
 
I

ixodekiller

Membre
Inscrit
15 Août 2016
Messages
7
Points
1
  • #24
Mauvaise nouvelle mon op2 démarre bien sous une ROM (h2os) mais impossible de la changer
 
T

tbreezy

Membre
Inscrit
21 Août 2012
Messages
154
Points
16
  • #25
Merci pour le tuto :wink:
 
T

tktcouscous

Membre
Inscrit
20 Septembre 2013
Messages
4
Points
0
  • #26
Bonjour,

Les liens sont dead. Quelqu'un pourrait-il les ré-upload? Ou me les envoyer via MP?

Merci ! :D
 
Haut Bas