[TRUCS ET ASTUCES] Utiliser son mobile à l'étranger.

  • Auteur de la discussion mahoni
  • Date de début
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #1


Utiliser son mobile à l’étranger

source : blog le bonforfait et UFC que choisir

L’itinérance internationale (ou Roaming)

A l’étranger, vous vous trouvez en dehors de la zone de couverture de votre opérateur. Vous devrez donc utiliser le réseau d’un autre opérateur présent dans le pays. Cela est possible si votre opérateur a conclu un accord d’« itinérance internationale » avec l’un des opérateurs du pays visité.
Tous les opérateurs français n’ont pas forcément les mêmes accords d’itinérance avec les opérateurs des autres pays. Si en pratique pour les pays d’Europe, il y a peu de problème, il n’en est pas de même pour d’autres pays. Il est donc souhaitable de vérifier dans les conditions de votre opérateur si le pays visité est couvert ou non par un contrat d’itinérance. Si ce n’est pas le cas votre mobile sera inutilisable.

Cas particulier : le forfait Free 2 euros.

Lancé le 10 janvier 2012, le Forfait 2 euros de Free est un grand succès commercial. Mais ce n’est qu’à l’occasion d’un déplacement à l’étranger pour les vacances que beaucoup d’utilisateurs vont découvrir que le Forfait 2 euros n’est pas utilisable à l’étranger. Si vous en avez un, il sera donc nécessaire de prendre une solution alternative si vous voyagez à l’étranger

La facturation à l’étranger : en général hors-forfait

Sauf pour quelques forfaits spécifiques qui disposent d’une « vraie » option internationale vous serez facturé en hors-forfait pour l’utilisation à l’étranger d’appels (émission et réception), SMS, et Données. Contrairement à quand vous êtes en France, la réception d’un appel à l’étranger vous sera aussi facturée.
Remarque : Avec l’arrivée des forfaits Free, B&YOU, RED, Budget Mobile, Prixtel…on dispose de forfaits qui incluent les appels internationaux. Cependant cela ne vous sera d’aucune utilité quand vous êtes à l’étranger car ces forfaits n’intègrent que les appels depuis la France vers l’étranger et non pas l’utilisation à l’étranger.

La tarification

La Commission européenne a décidé d’encadrer la tarification des appels internationaux dans la zone Europe. A votre arrivée dans un pays de l’UE, vous serez informé des tarifs car votre opérateur a l’obligation de vous envoyer un SMS vous informant du prix d’un appel reçu, d’un appel émis vers la France et de l’envoi d’un SMS. Le tableau ci-dessous donne les prix maximum que peut facturer votre opérateur dans la zone Europe.

Plafonds actuels et proposés pour les tarifs de détail (hors TVA – pour la France il faut ajouter une TVA à 19,6%)


tableau_chiffres-4053a.png



arton14363-9cd75.png


En dehors de l’Union européenne, les tarifs pratiqués sont libres et souvent chers.
Pour connaître les prix en détail, renseignez-vous auprès votre service clients ou consultez la grille tarifaire sur le site Internet de votre opérateur.


Avant de partir



L’option « Monde » de votre forfait doit être activée. En standard cette option est souvent désactivée. Passez par l’environnement de gestion abonné de votre opérateur sur Internet pour activer cette option, ou par un appel au service client. Cette option est gratuite.
Chez certains opérateurs la messagerie vocale doit être paramétrée avec un code pour pouvoir être interrogée de l’étranger. Renseignez-vous auprès du service client ou sur le site web de votre opérateur. A l’étranger la consultation de la messagerie vocale est généralement payante.
Vérifiez auprès de votre opérateur la limite de hors-forfait à partir de laquelle le service est coupé. Pour éviter certaines factures excessives notamment dans le cas de Smartphone à l’étranger, les opérateurs ont dû implanter un plafond maximum de hors-forfait au-delà duquel le service est bloqué. Si cela offre une protection pour éviter les débordements « involontaires », ce peut être aussi pénalisant si ce plafond est fixé trop bas, et que vous ne puissiez passer un appel important. Vérifier donc auprès de votre opérateur la valeur de ce plafond.
Vérifiez les conditions tarifaires à l’étranger sur le site Web de votre opérateur ou auprès du service client notamment dans le cas ou votre pays de destination ne fait pas partie de l’Union Européenne.
En Europe et en Afrique, les opérateurs fonctionnent avec les normes GSM 900 ou DCS 1800 et un téléphone portable bi-bande suffit. En revanche, sur le continent américain ou asiatique, les normes utilisées sont différentes. Il est nécessaire de posséder un mobile tri-bande GPRS ou un téléphone 3G.
N’oubliez pas de prendre le chargeur. Vérifier que ce chargeur s’adapte aux tensions du pays visité (beaucoup de chargeurs supportent maintenant une tension d’alimentation comprise indifféremment entre 110V et 240V). Il faudra aussi peser à prendre un adaptateur pour les prises de courant.



Astuces pour diminuer votre facture à l’étranger



Désactivez les échanges de données en 3G (et 2G). En effet un Smartphone effectue fréquemment des sollicitations de serveurs centraux pour vérifier la présence de nouveaux emails, de nouvelles versions d’applications, la récupération de données (météo, localisation,….), etc.
Si vous voulez quand même échanger des données, préférez le mode Wifi. La plupart des pays disposent de hotsopts gratuits (hôtel par exemple) ou alors payants mais bien moins cher que les 15€ par Mégaoctet demandés par votre opérateur.
Utilisez le SMS qui n‘est pas très cher (pour la zone de l’Union Européenne, et souvent aussi pour les autres pays). Le SMS peut avantageusement remplacer un email, ou un coup de téléphone. En plus la réception de SMS est gratuite.
Ne vous basez pas sur le suivi de consommation accessible sur le site de votre opérateur pour estimer votre consommation à l’étranger. En effet les informations de facturation de l’opérateur étranger utilisé en itinérance peuvent mettre longtemps avant d’être envoyées à votre opérateur. Ce dernier ne peut donc pas vous les présenter en temps-réel.

Les pièges à éviter

1. Utiliser son téléphone comme en France

À l’étranger, appels, SMS et connexions à Internet sont le plus souvent facturés hors forfait à un tarif spécifique. Les appels ne seront donc pas décomptés de votre crédit et les SMS ne seront pas inclus dans votre option « SMS illimités ». Mieux vaut en avoir conscience avant d’appeler vos amis sans compter…

2. Négliger de paramétrer son smartphone

Les smartphones ont la particularité de se connecter tout seuls à Internet pour mettre à jour certaines applications (météo, actualité…). À l’étranger, ces mini-connexions (elles se répètent parfois toutes les minutes, jour et nuit) sont facturées hors forfait au tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez. La plupart des téléphones sont désormais paramétrés de manière à bloquer par défaut les échanges de données à l’étranger, mais mieux vaut s’en assurer. L’option « Données à l’étranger » peut être désactivée dans le menu Réglages > Général > Pramètres/reseaux mobiles/Itinerances.

3. Ne pas lire les messages reçus

Dès que vous franchissez la frontière, un ou plusieurs messages vous sont envoyés pour vous alerter sur les tarifs appliqués ou vous proposer de souscrire une option adaptée à vos besoins. Mieux vaut les lire avec attention.

4. Ne pas préparer son voyage

Avant de partir, renseignez-vous sur les tarifs appliqués dans le pays où vous vous rendez et vérifiez plusieurs points qui pourront se révéler très utiles par la suite :

– le mode international est-il activé ?

– à l’étranger, dois-je composer le numéro dans son format traditionnel (06…) ou dans son format international (+33 6…) ?

– quel numéro devrai-je composer pour appeler le service clients ou ma messagerie ?

– comment recharger mon forfait bloqué ou mon compte prépayé ?

En effet, ces contraintes peuvent varier en fonction de l’opérateur et du pays visité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de votre opérateur 1 ou contactez le service clients.

Bon à savoir

Les clés Internet 3G+, grâce auxquelles on se connecte à Internet depuis un ordinateur via le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile, sont également soumises aux tarifs en itinérance. Dès la frontière traversée, chaque connexion est facturée hors forfait à un prix plus élevé qu’en France.

j'espère que ce petit tuto vous aidera pour vos futurs voyages wink wink
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci pour ces précieuses infos, mahoni ;) !
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #3
Merci Erik;);)
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #4
Normal, l'ami ;) !
 
TipolRs1

TipolRs1

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
221
Points
16
  • #5
Salut,

C'est bon ça, mine d'infos pour certain, piqure de rappel pour d'autre.

Merci
 
K

kimo06

Membre
Inscrit
31 Mars 2013
Messages
21
Points
1
  • #6
Bonjour,
J'ai l'impression qu'on peut activer une option international pour le forfait free 2€, en déboursant une "provision" de 10€. à vérifier.
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #7
LA il faut te renseigner chez free mais l'offre a 2 euros ne te donne pas le droit de téléphoner à l'etranger wink wink
 
K

kimo06

Membre
Inscrit
31 Mars 2013
Messages
21
Points
1
  • #8
Je confirme dans la gestion des options de mon compte free j'ai maintenant l'option voyages pour les communications depuis l'étranger. (En plus de l'option international qui permet de téléphoner vers l'étranger. Je testerai bientôt.:cool:
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #9
Ok fait moi un retour pour réctifier sur la premiere page wink wink
 
K

kimo06

Membre
Inscrit
31 Mars 2013
Messages
21
Points
1
  • #10
OK, en mai !
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #11
Ça marche je compte sur toi :wink::wink:
 
K

kimo06

Membre
Inscrit
31 Mars 2013
Messages
21
Points
1
  • #12
Salut, j'ai seulement testé les sms : aucun problème ni en émission ni en réception. Pour les mms, je n'ai pas réussi à en envoyer, mais c'est peut être un problème de paramétrage. Mon smartphone est en panne et j'ai testé avec un phone prêté.
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #13
Merci du retour wink wink
 
djedje

djedje

Membre
Inscrit
9 Mars 2012
Messages
233
Points
16
  • #14
Merci pour ce tuto super bien fait et trés clair. Est ce qu'il ne vaut pas mieux utiliser une carte pré payée du pays que l'on visite pour s'en sortir à moindre frais??? hmm
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #15
Merci et pour la carte pré payé c'est pas bête;);)
 
F

franky62

Membre
Inscrit
7 Juillet 2013
Messages
35
Points
6
  • #16
avec le forfait free à 2 euros, on peux tel de l'Espagne si on paie 10 euros
et si on l'active
 
TipolRs1

TipolRs1

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
221
Points
16
  • #17
En effet, Free à fait les choses dans un autre ordre.
Avec les autres opérateurs tu consommes et après tu découvre la surprise.
Avec Free, tu pais d'abord et ensuite tu consommes :D
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #18
C'est ça les opérateurs à bas prix.
Il y a toujours une mauvaise surprise quelques part
 
S

SaiChiMinh

Membre
Inscrit
21 Octobre 2012
Messages
54
Points
0
  • #19
Salut à tous :)
Je pars bientôt à l'étranger, et j'ai téléchargé l'application Viber pour envoyer et recevoir des mms via le wifi.
Mais j'ai une petite question. Comment être sur que l'envoi se fait bien par wifi, et non pas par mon réseau mobile ? Il faut désactivé simplement l'itinérance des données ("données mobiles" dans les raccourcis du S4") ?
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #20
SaiChiMinh a dit:
Salut à tous :)
Je pars bientôt à l'étranger, et j'ai téléchargé l'application Viber pour envoyer et recevoir des mms via le wifi.
Mais j'ai une petite question. Comment être sur que l'envoi se fait bien par wifi, et non pas par mon réseau mobile ? Il faut désactivé simplement l'itinérance des données ("données mobiles" dans les raccourcis du S4") ?

Oui car c'est lui qui prend les communication et le forfait data (internet)
 
T

tontonfrancky

Membre
Inscrit
4 Décembre 2012
Messages
81
Points
0
  • #21
Bonsoir comment allez vous ? Je part demain en espagne et je recherche a bloque tt ms connexion data a l'etrange sauf pour une application icoyote. Comment je peux faire merci.
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #22
Pour bloquer toutes tes communication à l'étranger.
Il faut aller dans paramètres réseau et decocher itinerances .
 
T

tontonfrancky

Membre
Inscrit
4 Décembre 2012
Messages
81
Points
0
  • #23
Pensez vous que droidwall permet de bloque les connexions data de tt les applications sauf une ?
merci
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #24
Non je ne pense pas wink wink
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #25
tontonfrancky a dit:
Pensez vous que droidwall permet de bloque les connexions data de tt les applications sauf une ?
merci

Salut,

Je pense que oui vu que c'est un firewall (une appli qui décide de qui peut aller sur le réseau ou pas)

Allows you to restrict which apps can access the network.
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #26
Moi je ne prendrai certainement pas le risque.
Même si c'est un pare feu ;);)
 
TipolRs1

TipolRs1

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
221
Points
16
  • #27
C'est le principe même du firewall, pouvoir gérer quelles applications ont accès (ou pas) au réseau.
Par contre, pour utiliser droidwall, il faut être Root.

A+
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #28
Après recherche, c'est bien un FrontEnd pour Iptables (ce qu'on utilise presque tous sous linux)
Il gère donc bien tous les flux réseaux quels qu'ils soient.

DroidWall - Android Firewall is a front-end application for the powerful iptables Linux firewall. It allows you to restrict which applications are permitted to access your data networks (2G/3G and/or Wi-Fi).

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S

SaiChiMinh

Membre
Inscrit
21 Octobre 2012
Messages
54
Points
0
  • #29
Merci Mahoni :)
 
mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
4 438
Points
0
  • #30
Pas de probleme mon ami wink wink
 
I

iorod

Membre
Inscrit
27 Avril 2013
Messages
6
Points
0
  • #31
Pour le forfait free 2€ c'est minimum 10€ l'option monde
 
K

kimo06

Membre
Inscrit
31 Mars 2013
Messages
21
Points
1
  • #32
Oui mais si on n'utilise pas le crédit, il sert à payer les mois suivants.
 
TipolRs1

TipolRs1

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
221
Points
16
  • #33
iorod a dit:
Pour le forfait free 2€ c'est minimum 10€ l'option monde

Oui mais si j'ai bien compris, le 10€ c'est pour les communications passées depuis la France, or là on est censé être à l'étranger donc c'est 50€ pour le forfait à 2€ !
Par contre c'est un seuil et non un crédit, donc pas de report sur le mois suivant !
 
K

kimo06

Membre
Inscrit
31 Mars 2013
Messages
21
Points
1
  • #34
Non, j'ai testé plusieurs fois.10€ utilisables en france les mois suivants si non depensés l'étranger.
 
TipolRs1

TipolRs1

Membre
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
221
Points
16
  • #35
kimo06 a dit:
... si non depensés l'étranger.
Ok, merci pour la précision. je n'avais pas bien compris ;)
 
N

nanacorsica

Membre
Inscrit
29 Janvier 2015
Messages
2
Points
1
  • #36
Merci pour ce tuto fort explicite!
petite question, en supprimant l'itinerance est nécessaire de bloquer les échange de données ?
le mode avion en permanence permet-il d'utiliser le wifi sans problème?
mercibeaucoup
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #37
Bonjour,

Oui, supprimer l'itinérance empêchera de consommer de la data à l'étranger.
Par contre le mode avion coupe toutes les ondes, y compris le wifi.
 
F

fredtheone

Membre
Inscrit
29 Janvier 2015
Messages
4
Points
0
  • #38
Pour ceux qui veulent retrouver une personne avec qui la langue est une barrière. J ai utilisé un logiciel que j ai trouvé sur ce blog
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui localise le portable grace au numero de telephone partout dans le monde. Ca m a bien servie a Prague.
 
J

jerome2

Membre
Inscrit
28 Avril 2018
Messages
2
Points
0
  • #39
merci pour cette article complet , perso a l'étranger je compte essentiellement sur whatsapp et skype pour communiquer , j'en profite pour vous passez 2 petites astuces qui mon bien dépannés tout d'abord ce site pratique pour appeler l'administration de l'étranger facilement
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et enfin je vous conseil de pré charger vos carte google map ,de vous mettre en mode hors connexion puis de réinitialiser la map de temps pour économiser un maximum de votre connexion.
de nos jour il faut être économe si on veut bien profité de ces voyage :vieux-smiley
 
J

jerome2

Membre
Inscrit
28 Avril 2018
Messages
2
Points
0
  • #40
Haut Bas