Trucs et Astuces - Importer, exporter et partager des contacts sur Google Nexus 4

  • Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #1




Importer, Exporter et Partager des contacts

sur Google Nexus 4
=====================================================================================================

Le format vCard :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Extension de fichier => .vcf

En copiant vos contacts au format vCard dans la mémoire de votre Nexus 4, cela vous permettra de gérer facilement tous ces contacts. Vous aurez la possibilité de les importer dans l'application Contacts mais aussi de les exporter pour éventuellement faire une sauvegarde, les copier sur votre ordinateur, les envoyer sur un autre appareil mobile, les partager en Bluetooth ou via Gmail.
Google est un puissant allié qui met à notre disposition divers outils qui nous facilitent la vie. Pensez à les utiliser ! :)

1/ TRANSFERER VOS CONTACTS VERS VOTRE COMPTE GOOGLE

1/a. Exporter et importer vos contacts entre 2 comptes Gmail

Accès direct à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Identifiez-vous si besoin avec votre ancien compte.

Cliquez sur PLUS > EXPORTER :


Cliquez sur Tous les contacts + Format vCard puis EXPORTER :

Un fichier contacts.vcf sera enregistré sur votre PC.


Pour les importer, connectez-vous via votre nouveau compte Gmail et sélectionnez PLUS > IMPORTER.

Puis sélectionnez votre fichier .vcf (vCard) et cliquez sur IMPORTER :




1/b. Exporter depuis un client de messagerie

Google prend en charge l'importation de fichiers CSV à partir d'Outlook, d'Outlook Express, de Yahoo! Mail, de Hotmail, d'Eudora et de certaines autres applications.
Depuis votre client de messagerie, exportez donc vos contacts au format .CSV et importez-les en utilisant ce format dans le menu PLUS > IMPORTER.

Plus d'informations sur le CSV :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Une fois vos contacts importés, ils peuvent être synchronisés depuis votre Nexus 4 : vous ajoutez un nouveau contact, vous faites une modification ou une suppression, il n'aura qu'à synchroniser vos contacts avec votre compte Gmail pour faire la mise à jour.
Allez dans les Paramètres > Comptes > Google pour lancer la synchronisation manuellement.


2/ IMPORTER DES CONTACTS DEPUIS VOTRE NEXUS 4

1/ Tout d'abord, connectez votre Nexus 4 à votre ordinateur grâce au câble USB d'origine.
Note
Pour les Mac, vous devez en premier lieu installer l'application gratuite Android File Transfer, disponible
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

2/ Copiez un ou plusieurs contacts au format vCard vers la mémoire interne du Nexus 4.

3/ Ensuite, depuis l'application Contacts, faites Menu > Importer/Exporter depuis un onglet principal.

4/ Sélectionnez Importer depuis mémoire.

Si vous avez plusieurs comptes sur votre téléphone, sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser.
Si vous avez plusieurs fichiers vCard, sélectionnez Importer plusieurs fichiers vCard.

Une fois l'importation terminée, les contacts sont consultables dans l'onglet Tous. Si rien n'est apparu, allez dans Menu > Contacts à afficher et vérifiez d'avoir Tous les contacts de sélectionner.


3/ EXPORTER DES CONTACTS DEPUIS VOTRE NEXUS 4

Depuis votre Nexus 4, vous pouvez également exporter vos contacts en format vCard dans la mémoire interne.
Une fois ce fichier créé, vous pourrez alors le copier, l'envoyer, etc... comme bon vous semble.

1/ Appuyez sur l'application Contacts

2/ Puis faites Menu > Importer / Exporter

3/ Appuyez sur Exporter vers la mémoire > OK.

Et voilà, un fichier en format vCard (.vcf) est créé dans la mémoire interne du Nexus 4.


4/ IMPORTER DES CONTACTS DEPUIS UNE CARTE SIM

Avec votre carte SIM, votre opérateur mobile peut enregistrer quelques contacts, comme le service clients ou la messagerie vocale. Vous avez peut-être aussi enregistrer des contacts dans votre carte SIM quand vous aviez votre ancien téléphone.
Avec votre Nexus 4, vous pouvez aussi les importer ! :D

Pour importer tous les contacts en une seule fois, sélectionnez Menu > Tout importer.

  • * Insérez la carte SIM où vous aviez enregistré vos contacts.
    * Ouvrez l'application Contacts
    * Sélectionnez Menu > Importer / Exporter > Importer à partir de la carte SIM.
Note
Pour les importer les uns après les autres, appuyez sur chacun d'eux.


5/ PARTAGER UN CONTACT

Grâce au format vCard (.vcf), vous pouvez partager un contact avec une tierce personne.
Pour cela :

  • * Ouvrez l'applications Contacts
    * Sélectionnez le contact souhaité.
    * Sélectionnez Menu > Partager un contact > Sélectionnez le mode de partage (Gmail, bluetooth...)
    * Utilisez l'application sélectionnée. La liste des applications disponibles varie en fonction des applications installées et adpatées à cette fonction sur notre Nexus 4.


INFORMATIONS CONTACTS

Dans l'application Contacts, vous avez la possibilité d'afficher vos contacts de 3 manières différentes :

* Groupes
* Tous
* Favoris

Appuyez simplement sur chaque icône pour basculer entre les onglets.

Lorsque vous appuyez sur un contact, vous pouvez lui envoyer un e-mail, un message ou l'afficher dans Google Maps ou Google Earth (selon informations renseignées).

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
merci a toi memphis ;)
 
outatime

outatime

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
30
Points
0
  • #3
Salut
Très intéressant
Merci :)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #4
Merci pour le retour wink
 
outatime

outatime

Membre
Inscrit
27 Janvier 2013
Messages
30
Points
0
  • #5
De rien, c'est normal
J'ai découvert un sacré truc là, avec google contact, c'était le bordel (excuse moi l'expression) dans mes contacts, grâce a ce tuto j'ai tout rangé nickel et je vais essayer des les envoyer sur un second mobile (autre ligne autre opérateur)
:)
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #6
Si tu mets le même compte Gmail, ça synchronisera parfaitement.
 
Woualy

Woualy

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
33
Points
6
  • #7
Nouveau Nexusiste depuis 1 semaine, je cherche à enregistrer quelques contacts dans le téléphone en plus du compte Gmail, ce que je faisait avec mon Galaxy S. Pourquoi ? mon autoradio se connecte bien en bluetooth avec le tel mais au moment de descendre mes contacts dans l'autoradio il ne détecte aucun contacts, car ce n'est qu'un carnet "virtuel'" de mon compte Gmail.
Y'a t il un moyen ?
Merci
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #8
Quand tu crées un nouveau contact, tu as le choix entre SIM / GOOGLE / TELEPHONE.
 
Woualy

Woualy

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
33
Points
6
  • #9
Hé bin non justement, c'est bien là le probléme, je viens de créer un nouveau contact, il ne me propose rien quand je le valide et je le retrouve presque aussitot sur Gmail dans mes contacts, je dois passer à coté d'un truc. :cry:
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #10
Dans l'application Contacts, tu appuis sur le + puis t'as pas ce menu :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Woualy

Woualy

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
33
Points
6
  • #11
Merci pour les screenshots mais je n'ai pas du tout la même chose undecided , l'ajout de contact est au milieu en bas, et quand je clic dessus, j'ai directement la "fiche" contact Gmails, c'est tout.

Je ne peux pas faire de screenshots pour le montrer, le Vol- / Power ne fonctionne pas, soit j'ai un problème soit j'ai pas tout bien configuré...
 
Woualy

Woualy

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
33
Points
6
  • #13
J'ai lu hier avec attention ces 25 astuces, mais que nenni pour les screenshots.
Vol- et Power, je baisse le son et pas mieux, si, au pire j'éteind le Nexus, j'ai essayé en simultané, l'un après l'autre. J'ai meme essayé comme sur mon Galaxy Retour+Home :D
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #14
Ouais bah y'a un truc qui cloche chez toi car une nouvelle confirmation :

nexus-4-screenshot.jpg
 
Woualy

Woualy

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
33
Points
6
  • #15
Merci pour cette image :lol: , mais je connais bien le bouton Vol - et Power, j'en suis à mon 3eme smartphone et je bosse dans l'informatique, donc je ne suis pas trop largué avec ces manipulations informatique, mais là :?: :?: :?: :?:


EDIT : Ca fonctionne, faut juste rester appuyer 2 secondes sur les boutons !
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #16
... Oui donc c'est bien ce qu'il faut faire donc :roll:
Y'avait pas de mystère :)
 
Woualy

Woualy

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
33
Points
6
  • #17
Comme les screenshots fonctionnent, voila ce que j'ai dans mes contacts :

Quand le clic sur nouveau contact :
Nouveau_Contact.jpg



La fiche contact :
Fiche_Contact.jpg


Le Menu :
Menu.jpg
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #18
Bon... Si y'a rien dans les paramètres non plus je vois pas. Tu peux pas appuyer sur le logo Google ?
 
Woualy

Woualy

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
33
Points
6
  • #19
Memphis a dit:
Bon... Si y'a rien dans les paramètres non plus je vois pas. Tu peux pas appuyer sur le logo Google ?
Non, ni appuyer, ni le glissé droite/gauche ou haut/bas, je tourne en rond...
 
Woualy

Woualy

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
33
Points
6
  • #20
Bon j'ai avancé sur 1 point, j'ai réussi à mes des contacts dans l'autoradio, en fait comme tous mes contacts sont rangés uniquement dans des groupes, l'autoradio ne les voient pas, en mettant des contacts aussi des "Mes Contacts" sur Gmail, j'ai réussi à les transférer sur l'autoradio :mrgreen: , cela n'explique toujours pas pourquoi je n'ai pas de stockage Sim ou Téléphone :?:
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #21
Bon c'est déjà ça de pris.
Regarde dans Menu > Contacts à afficher et vérifie d'avoir Tous les contacts de sélectionné. Je suis de faire le test et si je n'affiche que mes contacts Gmail alors je n'ai pas d'option de stockage lors de la création d'un nouveau contact.
 
Woualy

Woualy

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
33
Points
6
  • #22
Même avec tous les contacts, je n'ai pas plus de choix de stockage de contacts
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #23
Je sèche alors... Envoie un mail à Google, ils répondent vite :D
Parce-que si le fait de modifier ces paramètres ne changent rien, je vois pas ce qu'on pourrait tenter d'autres.
 
Woualy

Woualy

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
33
Points
6
  • #24
J'ai récupére mes contacts sur l'autoradio, c'est donc bon pour moi à 95% le reste, je vais voir comment je fais. En tout cas merci pour l'aide wink
 
E

Evan2046

Membre
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
2
Points
0
  • #25
Bonjour,

Si la source des contacts se trouve dans Outlook, vous pouvez essayez avec Power Toys for Outlook qui fonctionne pas mal :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Ça permet d'éviter entre autres les caractères corrompus et on peut exporter tous les contacts en une seule opération.
 
Haut Bas