Trouver une ROM pour flasher? cyanogen ou official ?

  • Auteur de la discussion Autiwa
  • Date de début
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #1
Suite au crash de mon Spica, je me retrouve avec un galaxy 551 que je souhaite flasher pour virer la ROM bouygues.

Seulement voilà, je n'arrive pas à trouver de ROM. Enfin si, j'en trouve plein, j'ai passé la soirée à lire des tutos, à télécharger des ROM, mais je me retrouve avec des fichiers qui contiennent "_HOME". D'après qu-est-ce-qu-une-home-t497.html, ce n'est pas ce que je veux.

Les tutos pour ODIN sont très clairs, il faut soit une onepackage, soit 4 fichiers. Or mes fichiers de ROM ne sont NI l'un NI l'autre. Du coup je suis un peu perdu.

Je prends l'exemple de : gingerbread-2-3-6-francaise-t7108.html pour la dernière ROM officielle, j'ai téléchargé, décompressé, et je me retrouve avec un _HOME.

J'ai aussi pris la dernière cyanogenmod, mais apparemment tout à changé par rapport à la dernière fois où j'ai pu flasher une cyanogenmod avec ODIN, du coup je n'arrive pas à utiliser ce fichier. (D'après installer-la-derniere-build-cyanogenmod-t6696.html, il faut la version 2.3 que je n'ai pas, donc pour cyanogen, c'est mort, du moins tant que je n'ai pas réussi à installer une 2.3 dessus)


Dernière chose, voici les infos de mon téléphone.
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
C'est une android 2.2. Est-ce qu'il faut une version particulière du noyau ou du firmware pour pouvoir mettre à jour vers la 2.3, est-ce que des cas sont connus où ça ne fonctionne pas?

Ne sachant pas si le galaxy 551 est aussi résistant au flashage que le spica, je vais m'abstenir pour ce soir en espérant pouvoir m'en occuper demain avec votre aide.

Merci d'avance,
Autiwa

PS : J'ai XP sur un vieux PC sans internet, du coup je n'ai pas pu mettre à jour via KIES (super intelligent d'ailleurs, XP me demande d'accéder à la connexion internet pour télécharger le pilote de la carte réseau... -_-)

[edit]
RÉSUMÉ :

Une ROM avec _HOME dans le nom EST une ONEPACKAGE (ce qui n'était pas clair pour moi au début (cf : trouver-une-rom-pour-flasher-cyanogen-ou-official-t7360.html#p92972)

[/edit]
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #2
Re: Une ROM avec ODIN en deux mots...

Les ROMS qui contiennent "HOME" dans leur nom (en particulier les GingerBread, il me semble), sont à flasher en One Package ;).

Et si tu as des questions pour CyanogenMod, n'hésites pas ;).
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #3
Re: Une ROM avec ODIN en deux mots...

Aah, en voilà une bonne nouvelle. Merci de ton aide ! Du coup je vais pouvoir flasher ça ce soir. Je commençais à désespérer, il n'y avait pas de README dans l'archive de la ROM, du coup j'étais encore plus perdu.

Pour cyanogenmod, j'ai compris qu'elle n'était pas flashable comme avant, mais qu'il fallait non seulement android 2.3 (que je dois flasher), mais aussi un logiciel, clockjesaispasquoi. Je suppose que ça sera une sorte d'intallation via recovery. Du coup je ne sais pas si je vais le tenter, vu que j'ai le doute que ce soit la ROM non officielle qui ait bousillé la puce de communication de mon spica.

Je suppose que la ROM officielle n'est pas rootée, et je n'ai pas réussi à trouver de noyau rooté comme j'avais pour le spica. Est-ce que les méthodes de rootage sont toutes via une application comme j'ai pu le voir dans tous les tutos de root pour le i5510 ?

Ma question pour cyanogen est : J'ai récupéré une archive, je ne me souviens plus du nom mais en substance c'était une sorte de screenshot au 20 novembre, ce qui ressemble un peu à une nightly build. Est-ce que c'est stable, est-ce qu'il y a une official release autre que ça (qui est le seul fichier que j'ai pu trouver à ce jour) ?
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #4
Alors, tout d'abord, si tu veux rooter ta ROM stock, utilise la seconde méthode du 2.3.4, elle fonctionne pour les 2.3.6 ...

Ensuite, ClockWorkMod est un recovery qui remplace celui par défaut.

Et pour finir, le snapshot que tu as récupéré est le dernier en date, mais attention : Nombreux soucis d'appels, vibreur non fonctionnel pour les SMS (Pour le reste, si), pas de vidéos (Aussi bien YouTube que celles sur la MicroSD) et pas d'appareil photo/caméra. C'est pas tant que ça, au final, à toi de voir si tu te sers beaucoup d'une de ces choses. Le snapshot est à installer via ClockWorkMod (il faut donc que tu l'installes avant), comme sur mon tuto ^^.

Si tu as encore une question, n'hésites pas ;).

Pour les ReadMe, j'en ajouterais quand je serais sur mon PC ^^.
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #5
Alors, tout d'abord, si tu veux rooter ta ROM stock, utilise la seconde méthode du 2.3.4, elle fonctionne pour les 2.3.6 ...
Histoire d'être sûr, de quel tuto parles-tu? (j'ai dû en lire une dizaine hier soir), et quelle est exactement la 2e méthode (juste le principe, pour le reste, je lirais le tuto, c'est juste pour éviter les quiproquos). Je n'ai d'ailleurs pas de 2.3.6. Les roms dans ton dépots sont en 2.3.4, sauf la version polonaise ou je sais pas quoi, qu'apparemment on ne peut pas utiliser en france sous peine de problèmes (sur samfirmware on doit se cantonner à notre région pour le choix des ROMS). Je crois que la seule 2.3.6 que j'ai pu dégoter, c'est une version de NRJ (ou un truc équivalent, donc pas ROM Samsung, mais opérateur)

Et pour finir, le snapshot que tu as récupéré est le dernier en date, mais attention : Nombreux soucis d'appels, vibreur non fonctionnel pour les SMS (Pour le reste, si), pas de vidéos (Aussi bien YouTube que celles sur la MicroSD) et pas d'appareil photo/caméra. C'est pas tant que ça, au final, à toi de voir si tu te sers beaucoup d'une de ces choses. Le snapshot est à installer via ClockWorkMod (il faut donc que tu l'installes avant), comme sur mon tuto ^^.
Ah ouais... Donc j'oublie cyanogen, ne serais-ce que pour le vibreur pour les SMS.
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #6
Je parle du tuto pour rooter son téléphone sous gingerbread, écrit par Golem. Je suis sur mon téléphone et il n'apparait pas avec Convo, mais de mémoire, il faut installer un zip par le recovery (dans le dernier message il y a un membre qui dit que ça fonctionne sous 2.3.6 ).

Pour le vibreur, tu as des solutions alternatives, cherche sur le Market ... Parce qu'honnêtement, la ROM vaut le coup d'oeil. Au pire, l'opération est totallement réversible. Et prends la ROM 2.3.9 NRJ, tu peux enlever les applications NRJ. Ou au pire, prends la ROM polonaise, qui fonctionne aussi.
 
Victor Raymond

Victor Raymond

Membre
Inscrit
28 Octobre 2011
Messages
13
Points
0
  • #7
RevengeOfShadow a dit:
... il faut installer un zip par le recovery (dans le dernier message il y a un membre qui dit que ça fonctionne sous 2.3.6 )...

C'est moi, et je confirme que ça marche ! bigsmile

@Autiwa : à la question plus haut de savoir si le 551 supporte bien les flashages, je dis oui, pour avoir flashé puis rooté le mien une bonne dizaine de fois en 3 jours avec tout un tas de ROM diverses, pour finalement m'arrêter à la 2.3.6 (pour l'instant...).
Une fois que tu auras installé la ROM 2.3.6 de NRJ mobile puis rooté ton tél, tu pourras virer toutes les applis natives de cette ROM (l'écran de démarrage animé Samsung apparu avec la 2.3.4 n'avait pas été modifié par un écran NRJ lors du passage en 2.3.6).
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #8
Avant de flasher, j'ai une dernière question, plus générale, sorte de sécurité. Mon téléphone est Bouygues avec android 2.2, ma question est donc :
Est-ce que vous connaissez un endroit où je peux télécharger la ROM officielle Bouygues pour Samsung Galaxy 551 ?

Mes recherches internet n'ont pour l'instant rien donné et concrètement ça signifie que si j'ai un problème et que je dois le renvoyer en réparation, je ne pourrai pas le remettre en état.
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #9
Les ROMS opérateurs ne sont pas disponibles, à l'exception de la NRJ en 2.3.6, ce sont toutes des ROMS Samsung pures. De toutes façons, les surcouches opérateurs ne font que brider et rajouter des utilitaires inutiles, donc on s'en fiche de ne plus les avoir ...
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #10
Ah, et un téléphone ne résiste pas mieux qu'un autre au flash, un flash est juste un remplacement de système, comme lorsque tu installes Windows sur un PC ... Donc tu peux en faire autant que tu veux.
 
A

Autiwa

Membre
Inscrit
6 Décembre 2011
Messages
19
Points
0
  • #11
J'avais lu que le spica était très résistant pour ça et qu'il était quasi impossible de le briquer, j'ai donc supposé que ce n'était pas forcément le cas pour les autres.

Quoi qu'il en soit, j'ai installé la ROM NRJ en 2.3.6 (je n'ai pas trouvé la 2.3.9). j'ai aussi rooté, tout est nickel.

Le système m'a fait des reboot bizarres et sans avertir lors de la désinstallation de certaines applications (rien de bien folichon, NRJMobile par exemple)
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #12
Normal, ce sont des applis systèmes. Le Spica n'est pas plus résistant qu'un autre ...
 
L

le roisdesc..1

Membre
Inscrit
17 Décembre 2011
Messages
2
Points
0
  • #13
Le problème d'appareil photo/caméra est il résolu ?
Y a t'il un moyen paliatif pour son utilisation ?

Merci.
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
615
Points
0
  • #14
Pour l'APN, sur le dernier snapshot, il y a une rotation de 90°, mais ça reste utilisable.
 
L

le roisdesc..1

Membre
Inscrit
17 Décembre 2011
Messages
2
Points
0
  • #15
Merci je tente donc le Snapshot du 12/12/11.

A+
 
Haut Bas