Trojan Gorilla.AM ou Guerrilla.AM sur mon Leagoo T5C. Que faire ?

  • Auteur de la discussion UglyStuff
  • Date de début
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #1
Bonsoir tout le monde,

J'étais plutôt satisfait de mon nouveau Leagoo T5C jusqu'à ce que je regarde un test en vidéo posté par un YouTubeur à son sujet, dans lequel il indique avoir détecté un Trojan qu'il appelle "Android/Gorilla.AM", mais qu'on retrouve sous le nom "Android/Guerrilla.AM" dans une autre vidéo.

Problème : ce Trojan semble faire partie du lanceur d'applications d'origine, qui s'appelle Sujet en français... J'ai installé Apex comme lanceur, et je l'aime bien, mais Sujet ne peut pas être complètement stoppé. Je peux en forcer l'arrêt, mais il se remet automatiquement en route au bout d'un moment (dès que je sors du menu Applications, ou que l'écran s'éteint).

J'ai installé Avast Free, AVG Free (il me semble que le second appartient désormais au premier, donc ils doivent partager pas mal de fonctionnalités et de règles de recherche), MalwareBytes (le seul qui ait détecté ce Trojan, en fait) et Stubborn Trojan Killer (de mémoire), qui l'a détecté aussi, mais n'a rien pu faire pour l'éradiquer.

Je me sers surtout de ce téléphone pour le partage de connexion, mais il est régulièrement connecté à mon PC ou à mon vieux MacBook Pro en USB, donc je voudrais éviter une contamination sauvage.

Si vous avez des conseils pour me débarrasser de cette saleté, je suis preneur...

Edit: Petit update - J'ai fait une recherche sur Google, et je suis tombé sur ce lien, qui en dit assez long sur la manière dont cette famille de Trojan fonctionne.

Du coup, je suis content de n'avoir pas associé de carte bancaire à mon compte Google Play...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


PS - Une remarque à l'attention du modo Mario53, qui a déplacé ma question d'un forum Q&A sur Android plutôt fréquenté vers un sous-forum où visiblement peu de gens s'attardent : désolé d'avoir posté ma question dans ce qui me semblait être la partie la plus judicieuse du forum, sachant que peut-être d'autres utilisateurs d'Android ont eu à connaître des mêmes soucis, mais avec des mobiles de marque connues. Je pensais préférable de toucher le public le plus large possible, sachant en plus que les posts et threads sur Leagoo ne sont pas légion...
 
M

mario53

  • #2
Bonjour

Les doubles post sont interdits sur le forum, pense à utiliser le bouton "éditer"; editer-un-post-sur-le-forum-t166958.html

Concernant ta remarque, il y a un règlement et il est là pour être respecté se que l'on essaye de faire. :wink:
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #3
Bonjour,

Désolé, mais je n'ai pas fait de double post, j'ai posté un seul sujet, et il a été déplacé dans une autre partie du forum que celle où je l'avais créé. Pour ce qui est du respect du règlement, je suis pour, évidemment, mais je regrette qu'un sujet de sécurité soit relégué dans une partie du forum où les interventions susceptibles de m'aider risquent d'être rares.

Je vais voir si quelqu'un se manifeste avec des solutions à mon problème.
 
M

mario53

  • #4
On appelle double post le fait d'écrire un deuxième message a la suite d'un autre.
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #5
Le fait que j'aie mis un Edit dans mon post original ?
 
M

mario53

  • #6
UglyStuff a dit:
Le fait que j'aie mis un Edit dans mon post original ?

Tu es gêné pour rien toi, c'est moi qui ais rassemblé tes deux post avec un "Edit" pour le deuxième.
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #7
Non, je ne me souvenais pas avoir mis mon Edit en réponse à mon premier post, c'est tout. Il me semblait l'avoir ajouté dans le post original, comme je le fais en général quand je poste sur un forum, mais j'ai dû faire différemment cette fois-ci.

Je te crois sur parole.

Ça ne résout pas mon problème de Trojan, mais la nuit est jeune...
 
M

mario53

  • #8
Pour ton soucis, Je suis aller voir sur XDA mais je n'y ais rien trouvé.
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #9
Merci. En effet, j'ai posté un sujet similaire sur XDA et sur Android Central, en anglais, donc, et aucune suggestion qui m'a été faite ne me permet de trouver une solution à mon problème sans rooter le terminal.

Problème : ce téléphone est tout nouveau, utilise un SoC très récent aussi, et donc le rooter semble compliqué...
 
U

UglyStuff

Membre
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
29
Points
8
  • #10
Un update en forme de conclusion : j'ai flashé le mobile avec la dernière ROM publiée par Leagoo, que j'ai téléchargé depuis Needrom, et le Trojan a disparu.

La nouvelle ROM apporte une meilleure autonomie, un peu plus de fluidité entre les menus, et des performances un peu meilleures en photo, c'est à peu près tout.

Ça, et le correctif de sécurité de janvier 2018...
 
M

mario53

  • #11
Bonjour

:super:
 

Sujets en relation

Haut Bas