Tri des contacts Nom/Prénom

  • Auteur de la discussion Regain
  • Date de début
R

Regain

Membre
Inscrit
5 Février 2012
Messages
54
Points
0
  • #1
Bonjour,

Voilà, je débarque dans le petit monde Android, je me dis chouette la belle aventure que voilà avec mon tout nouveau Kyno Silver, mais voilà...
Quelle déconvenue rapide ! J'ai synchronisé mes contacts avec Gmail, les ai bien sur mon téléphone, mais ceux ci sont triés par ordre Prénom/Nom alors que je voudrais qu'ils soient dans l'ordre Nom/Prénom.
Et je ne trouve pas du tout où ni comment régler cela.
J'ai bien tenté dans Gmail d'inverser le tri, le basculer en pensant qu'en synchronisant à nouveau cela modifierait aussi sur le Kyno, mais non, rien du tout.

Quelqu'un d'entre vous saurait comment réaliser cette manip? De façon native ou même avec une application tierce?
 
L

Lolo

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
42
Points
6
  • #2
Ce fut aussi pour moi une grande découverte pour mon premier téléphone Android Sony Ericsson, impossible de régler l'affichage du répertoire.
Je précise bien Andoid pour Sony Ericsson car sur un téléphone chinois sous la version de base d'Android, c'est possible!!!!

Après avoir chercher sur les forums divers, j'ai trouvé une façon de procéder avec le logiciel MyPhoneExplorer.
Ce logiciel s'installe sur PC et se synchronise avec le mobile (Sony Ericsson et/ou android) à condition de valider le mode "Débogage USB" dans les options de développement, répertoire Application.
Il installera à son tour une appli sur votre phone.

Une fois synchronisé, avec le répertoire du phone sur le PC, il est possible d'inverser les champs "nom" et "prénom" pour "gruger" le tri imposé par le répertoire du téléphone. Ensuite, renvoyer le répertoire sur le phone.
Penser à synchroniser avec le serveur Google pour sauvegarder.
Ensuite, pour tout ajout manuel sur le phone ou sur google, il faudra penser à la petite gymnastique...

Prudence, ne pas laisser le téléphone en permanence dans ce mode, il peut laisser entrer des cochonneries sur le phone.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Salut et bienvenue Lolo !

Merci pour le partage de la solution, je ne la connaissais pas :)
 
R

Regain

Membre
Inscrit
5 Février 2012
Messages
54
Points
0
  • #4
Bonsoir Lolo,

Merci pour ta réponse et ta solution.
Du coup, lorsque l'on veut rentrer un nouveau contact sur Gmail par exemple, le Nom sera à inscrire dans la case Prénom? (et inversement) si j'ai bien compris...
 
L

Lolo

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
42
Points
6
  • #5
Il faut donc penser à inverser les champs que ce soit dans gmail ou directement sur le téléphone.
S.E. devrait se bouger pour faire le nécessaire, les téléphones sous Android sans surcouche S.E. n'ont pas ce bug.

Cela m'a permis de découvrir ce petit logiciel "myphonexplorer", finalement plus pratique que le logiciel maison de S.E.
Seulement, il faut installer le logiciel S.E. pour avoir les drivers sur le PC.
 
search47

search47

Membre
Inscrit
17 Février 2012
Messages
4
Points
1
  • #6
Bonjour à tous
Il est possible de trier par nom/prénoms ou inverse. Il y à forcément un menu dans votre android, cela dépend de votre téléphone.
Pour gérer tout cela, je conseille My Phone Explorer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, ce qui me permet, entre autre, d'ajouter une icone différente par groupe, de regrouper les doublons (gMail et tel.) et plein d'autres choses sympa. Je vais envoyer 4 sous au développeur!
Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas envi à chaque fois d'aller dans "groupe" et tout et tout, ma solution à donc été la suivante: Devant les prénoms de mes favoris (mes zenfants!), j'ajoute un ". " devant le prénom de mes clients un "x ", les urgences un "z " etc... Notez que les caractères spéciaux (avant l'ASCII 32' ' et après le 122 'z') ne fonctionnent hélas pas. Ceci est sans doute du à une limitation héritée des stockages sur sim...
Cette méthode n'est pas vraiment top mais fonctionnelle.
Si qq. à une meilleure idée...
 
R

Regain

Membre
Inscrit
5 Février 2012
Messages
54
Points
0
  • #7
search47 a dit:
Il est possible de trier par nom/prénoms ou inverse. Il y à forcément un menu dans votre android, cela dépend de votre téléphone.

Eh bien je peux t'assurer que ce n'est pas le cas sur le Kyno, pour preuve j'ai contacté par email le service client Sony et voici la réponse bien laconique :
"Madame, Monsieur,
Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Relation Consommateur Sony Ericsson.
Il n'est pas possible d'afficher un ordre de tri. "

... Bravo le support...
 
search47

search47

Membre
Inscrit
17 Février 2012
Messages
4
Points
1
  • #8
Parlez moi du SAV...
Si My Phone Explorer ne permet pas de faire un tel tri, je ne vois que la solution de placer prénom et nom (ou nom prénom) dans le champ nom.
OU de placer ses contacts sur son compte gMail.
 
R

Regain

Membre
Inscrit
5 Février 2012
Messages
54
Points
0
  • #9
Bonjour Lolo,

Pourrais tu me décrire comment tu t'y prends pour inverser les champs Nom et Prénom dans MyPhoneExplorer et renvoyer les infos sur le tel?
Parce que j'ai essayé un simple glisser déposer dans l'interface, écraser la copie locale, synchroniser, mais rien ne change dans mon téléphone...
 
search47

search47

Membre
Inscrit
17 Février 2012
Messages
4
Points
1
  • #10
Dans MPE, un clic droit sur un contact permet d'avoir un petit menu déroulant avec "format". Et on peut inverser nom et prénom.
Je n'ai pas testé en sélectionnant plusieurs entrées. Ceci ne s’applique QUE pour les numéros en mémoire du tel.
 
R

Regain

Membre
Inscrit
5 Février 2012
Messages
54
Points
0
  • #11
Merci search47, je n'avais pas exploré l'onglet "format" qui permet d'inverser Nom et prénom (+d'autres outils).

Pour info je viens de réaliser la manip pour tous mes contacts d'un seul coup sans souci.(contacts Google)
Pour cela
-se positionner(clic simple) sur le 1er contact du haut
-descendre jusqu'au dernier de vos contacts
-appuyer sur la touche SCHIFT (la touche avec une flèche qui monte vers la haut, entre les touches CTRL et MAJUSCULE sur un clavier windows)
-cliquer sur le dernier contact de la liste
-clic droit
-format
-cocher la case "inverser Prénom Nom"
-cliquer sur "ok"
-cliquer sur le bouton "synchroniser" (en haut à gauche)

ensuite, synchroniser avec votre compte google, dans l'interface de Gmail sur votre PC, dans le menu "Contacts", aller dans l'onglet "Plus" et choisir le tri par Prénom.
Comme signalé plus haut, il faudra à partir de maintenant, pour chaque nouveau contact entré, choisir la case Prénom pour entrer un nom et la case Nom pour entrer un Prénom.

Merci à tous !

En attendant "peut-être" une mise à jour avec ICS...
 
search47

search47

Membre
Inscrit
17 Février 2012
Messages
4
Points
1
  • #12
Sur mon HTC WildFire le tri nom<->prénom est possible MAIS je ne sais plus ou j'ai trouvé la bonne case à cocher...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Salut,

Merci pour le partage de la solution !

Apparemment l'option est bien possible sous Ice Cream Sandwich (j'ai vérifié sur la béta) donc il ne reste plus qu'à attendre pour avoir une solution simple et pratique.
 
L

Lolo

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
42
Points
6
  • #14
Première étape, synchroniser les contacts avec le téléphone pour les importer sur MyphoneEplorer.
Deuxième étape, inverser tout le répertoire sur le PC en même temps avec le clic droit.
Troisièmement, synchroniser de nouveau avec le téléphone.

Au pire des cas, si vous n'êtes pas sûr de la manip, enlever la synchro auto avec google sur le téléphone.
Le serveur google servira en quelque sorte de sauvegarde si vous faîtes des bêtises.

Ce logiciel est vraiment pratique, j'ai envoyé un SMS à tout mon répertoire via le téléphone en USB sans passer par l'interface du téléphone, certes tactile mais toujours moins pratique qu'un clavier de PC.
Attention à votre forfait sauf si comme moi, vous avez tout compris chez Free.

Vous pouvez aussi afficher des infos sur la mémoire interne (malheureusement inaccessible en écriture sur le Kyno), l'état de la batterie et d'autres bricoles pour les passionnés.
 
Haut Bas