[Résolu] Transfert de données entre un smartphone en Wi-Fi et un PC

  • Auteur de la discussion Minek
  • Date de début
M

Minek

Membre
Inscrit
23 Novembre 2020
Messages
9
Points
1
  • #1
Bonjour,

Je vais bientôt remplacer mon smartphone actuel par un modèle qui a 256 Go de mémoire interne, mais qui présente une limitation handicapante au niveau de sa norme de son port USB (2.0, qui autorise 30 à 40 Mo/s en pratique au maximum).

C'est très problématique pour transférer rapidement des données de mon PC vers le smartphone (et inversement). Sauvegarder ou restaurer le smartphone plein prendra près de 2 h 30 en supposant un taux de transfert moyen de 30 Mo/s (optimiste vu qu'il y a aussi des petits fichiers).

J'ai donc pensé à utiliser le Wi-Fi pour effectuer les transferts. L'idée serait de placer le smartphone près de ma box internet et que mon PC détecte le smartphone sur mon réseau local et puisse effectuer des transferts dessus, comme s'il était branché directement en USB.

Ce serait très pratique pour contourner la limitation de norme USB et donc accélérer les transferts.

Y-a-t'il un moyen d'effectuer cela ? Avec une application ou une fonctionnalité d'Android, par exemple ?

Merci pour votre attention :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

AirDroid est capable de faire ça.
 
M

Minek

Membre
Inscrit
23 Novembre 2020
Messages
9
Points
1
  • #3
Ok. Les données sont transférées du PC au smartphone et inversement sans passer par les serveurs de AirDroid, si les deux appareils sont connectés au même réseau local ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Non. Mais on a rien sans rien.

Je peux te citer pas mal d'applications dans le genre, mais tout transitera via les serveurs des développeurs.
 
Dernière édition:
M

Minek

Membre
Inscrit
23 Novembre 2020
Messages
9
Points
1
  • #5
Ca risque d'être plus lent que l'USB 2 si ça passe par leurs serveurs.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Développe ton application, alors ? Qu'importe celle choisie, ce sera comme ça.
 
M

Minek

Membre
Inscrit
23 Novembre 2020
Messages
9
Points
1
  • #7
La fonction "Nearby" ne permet pas un transfert direct ?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Peut-être.

Je sais qu'Aidroid est capable de beaucoup de choses, dont ça. Par contre, ne l'utilisant pas, je ne connais pas ses subtilités.
 
M

Minek

Membre
Inscrit
23 Novembre 2020
Messages
9
Points
1
  • #9
Ok. Je viens de trouver une méthode de transfert direct via un partage réseau Windows et ES File Explorer, tu en penses quoi ?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #10
J'en pense qu'ES est chinois (amalgame, mais réel malgré tout), véritable siffleur de données, beaucoup moins sécurisé qu'AirDroid, et que ce n'est pas pour rien qu'il est introuvable sur le Play Store. Google l'a supprimé, cette application était un virus à elle toute seule.

Si tu veux partir sur un truc dans le genre, vois pour Solid Explorer en lieu et place d'ES, dans ce cas.

AirDroid, c'était pour la facilité d'utilisation. Mais si ce genre de manipulations ne te font pas peur, c'est préférable, en effet.
 
Dernière édition:
M

Minek

Membre
Inscrit
23 Novembre 2020
Messages
9
Points
1
  • #11
Ok. J'imagine que la méthode devrait fonctionner avec n'importe quel explorateur de fichier qui permet de se connecter à un serveur local.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #12
C'est même certain, c'est pour ça que je t'ai conseillé Solid Explorer (j'ai modifié mon message plusieurs fois, tu n'as peut-être pas vu).
 
M

Minek

Membre
Inscrit
23 Novembre 2020
Messages
9
Points
1
  • #13
Ok je viens de voir la modification. Je vais tester Solid Explorer, merci pour ton aide ;)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #14
Avec plaisir ;)
 
M

Minek

Membre
Inscrit
23 Novembre 2020
Messages
9
Points
1
  • #15
Petit retour après tests sur mon smartphone actuel (Xiaomi Mi 9 Lite) : j'ai remarqué que l'explorateur de fichiers par défaut de MIUI peut se connecter à un serveur distant via le partage Windows (protocole SMB).

Après configuration du partage sur mon PC et sur le smartphone, ça a marché du premier coup ! Les transferts fonctionnaient dans les 2 sens.

Cependant, les taux de transfert étaient plus bas que prévu : sur une image ISO de 5,8 Go, j'ai obtenu 160 Mbps en moyenne en téléchargement (de mon PC vers mon smartphone) et 45 Mbps en moyenne en téléversement (de mon smartphone vers mon PC), soit bien en deçà de ce que permet l'USB 2 en pratique.

Mon smartphone ayant un Wi-Fi AC 1x1 avec une largeur de bande maximale de 80 MHz, il peut synchroniser à 433 Mbps sur mon réseau Wi-Fi. Son débit pratique usuel sous l'appli Speedtest est de 300 à 320 Mbps en téléchargement et de 250 à 280 Mbps en téléversement quand il capte très bien le signal de mon point d'accès (BBox Ultym Wi-Fi 6 Fibre (AX 4x4 160 MHz) + répéteur BBox de spécifications identiques branché en GbE à la box).

J'ai voulu essayer avec Solid Explorer pour voir si les performances seraient meilleures, mais je n'ai pas trouvé le menu permettant de se connecter à un partage SMB.

Les 2 explorateurs avaient par contre la fonction de créer un serveur FTP sur le smartphone. Je les ai donc essayés en utilisant FileZilla Client sur mon PC et j'ai constaté de bien meilleures performances : 245 Mbps en moyenne en téléchargement (la plupart du temps entre 280 et 320, parfois des plateaux à 160 et de rares drops à 0), et 86 Mbps en moyenne en téléversement (300 au début puis baisse progressive et de nombreux drops, le Wi-Fi de mon smartphone n'étant pas capable de maintenir ce débit plus que quelques secondes). Ces performances ne changent pas selon l'explorateur utilisé.

Je vais donc garder le protocole FTP comme méthode principale de transfert de données entre mon smartphone et mon PC, vu qu'il exploite au maximum les capacités du Wi-Fi de mon smartphone actuel, à quasi-égalité avec l'USB 2 en téléchargement.

Un autre gros avantage est que j'ai un accès direct au contenu du smartphone depuis mon PC, privilège que le SMB ne permet pas.

Mon futur smartphone (Poco F2 Pro) aura un Wi-Fi AX 2x2 160 MHz, ce qui lui permettra de transférer beaucoup plus vite : jusqu'à 1,64 Gbps en pratique pour 2,4 Gbps théoriques selon mes calculs (j'ai une carte Wi-Fi AX 2x2 dans mon PC qui télécharge à 820 Mbps sur mon répéteur si je réduis sa largeur de bande à 80 MHz, donc ce sera grosso modo le double à 160 MHz).

Ça n'égalera pas l'USB 3 à 3,2 Gbps pratiques (en UASP) qui fait cruellement défaut à ce smartphone et à tant d'autres (même s'il sont UFS 3.X, le comble), mais ce sera beaucoup mieux que les 240 à 320 Mbps pratiques de l'USB 2.

De plus, installer un serveur FTP sur mon PC me permettra aussi d'accéder au contenu de mon PC depuis mon smartphone via un client FTP, c'est génial ! :)

Je conseille donc aux gens ayant le même souci de transferts lents avec un smartphone qui a un bon Wi-Fi mais pas d'USB 3 de passer par le FTP ;)
 
Dernière édition:
M

Minek

Membre
Inscrit
23 Novembre 2020
Messages
9
Points
1
  • #16
Correction sur mes estimations précédentes : le module Wi-Fi du Poco F2 Pro (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) ne gère pas la largeur de bande 160 MHz
. Il se connecte à 1200 Mbps maximum à un point d'accès AX 2x2 ou plus, ce qui fait un débit pratique maximum de 800 à 900 Mbps (confirmé chez moi en conditions réelles).

C'est toujours nettement supérieur à de l'USB 2 ou au débit Wi-Fi de mon Mi 9 Lite, mais très loin des possibilités de l'USB 3.x.
 
Haut Bas