toujours en Recherche de GPS...

  • Auteur de la discussion GulGreg
  • Date de début
G

GulGreg

Membre
Inscrit
16 Avril 2013
Messages
17
Points
0
  • #1
Bonjour,

Après un problème de charge règler par l'envoi d'un nouvel apareil, ce dernier me pose aussi aussi soucis : Le gps ne "semble" pas fonctionner.

J'ai bien trouver ça et la des manipulations à faire mais les plus crédibles nécessite de rooter l'appareil, et comme je ne suis pas sur que le gps fonctionne je ne préféré pas le faire.

A savoir que j'ai reçu le wiko directement en version V15.

J'ai fait des test avec GPS test, GPS Status et Google maps mais sans succès, ca me dit que c'est en attente de localisation GPS.
J'ai fait des test avec et sans le a-gps, enfin plutôt sans puisque je n'ais pas de forfait data.

d'autre que moi ont-il eu le problème. Avez vous fait un retour au SAV? Avez-vous trouver un truc?

Je désespère de edvoir retourner l'appareil encore une fois au SAV et être privé pendant 2 à 3 mois de mon téléphone.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
bonjour essaye en wifi chez toi pour le data et maps tu saura si ton gps fonctionne
 
G

GulGreg

Membre
Inscrit
16 Avril 2013
Messages
17
Points
0
  • #3
Merci pour ta réponse.

J'ai essayé à la maison avec le wifi, j'ai activé le a-gps et ais essayé maps, gps test et GPS status sans succès.
pour être sur que l'on peu capté chez moi j'ai essayé le gps sur le smartphone de ma femme (un acer) et ca fonctionne.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
pourquoi a-gps ?
 
G

GulGreg

Membre
Inscrit
16 Avril 2013
Messages
17
Points
0
  • #5
Il me semble que c'est un truc pour faciliter la recherche du gps en récupérant des informations sur le net.
Enfin c'est ce que j'en ais compris en tout cas...
 
M

Membre supprimé 3065

  • #6
tu peux pas mettre le gps tout court ?
 
G

GulGreg

Membre
Inscrit
16 Avril 2013
Messages
17
Points
0
  • #7
Si bien sur, c'est ce que je fait généraleemnt mais j'ai aussi fait des tests avec cette option pour voir.
 
M

Membre supprimé 3065

  • #8
et toujours rien même gps simple ?
 
Darktitor

Darktitor

Membre VIP
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
7 651
Points
0
  • #9
Le a-gps c juste l'assistance vocale
 
M

Membre supprimé 3065

  • #10
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #11
Bonjour,

Ton GPS n'est pas en panne, une exception est toujours possible mais dans ce cas tu aurais un message d'erreur
Il n'y a aucune manipulation crédible ni quoi que se soit à faire au niveau soft pour améliorer le GPS en V15
Le Slim, ainsi que la grosse majorité des smartphones on d'énormes difficultés à acquérir le FIX sans DATA, WIFI, WAP, GPRS ou 3G, en cause la taille de l'antenne, la proximité des autres antennes, wifi, bt, rf..qui nécessite de filtrer les signaux déjà faibles alors que l'acquisition des satellites nécessite un signal beaucoup plus fort que le suivi, une fois le fix effectué.
Pour toutes ces raisons, le A-GPS a été inventé "Pour les Téléphones/Smartphones" et nécessite donc de la data
Ne pas utiliser de data avec un smartphone est un choix, difficilement utilisable au quotidien quand on veux bénéficier de services qui en nécessitent.
Le A-GPS n'est pas une reconnaissance vocale :shock:
Pour faire face à la moindre sensibilité GPS des smartphones et en conséquence la lenteur pour rechercher les 8-12 Sat qui se trouvent au dessus de nos têtes (les éphémérides) parmi les 32, chaque opérateur dispose d'une antenne GPS en sus de la RF, cette antenne récupère la position exacte des satellites visibles et le module A-GPS récupère ces données, les transmet au GPS qui du coup n'a plus besoin de chercher dans le vide les satellites visibles. On passe de 20 minutes à quelques secondes. Il faut bien sur de la DATA (non Wifi)
En Wifi, c'est un peut le même principe mais beaucoup moins précis et rapide, la localisation se fait par l'adresse IP, il est donc indispensable d'activer la localisation réseau et non plus le A-GPS et d'autoriser cette localisation pour android google map. Les éphémérides seront downloader depuis supl.google.com ou le fournisseur choisi (supl.nokia.com) par exemple.
En passant, comme cette appli privilégie le reseau et pas le GPS, l'utiliser sans Data commence par un très long temps d'attente avant qu'elle n'utilise le GPS.
Si tu veux une chance de pouvoir utiliser le GPS sans DATA
- en t'aidant du Wifi, cocher A-GPS, cocher GPS et réseau, lancer GPS Test et faire update Agps (dans setting), lancer MAP, tu devrais être localisé approximativement (sans satellites)
- Sortir dans un endroit dégagé, quitter map et lancer gps test
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

tu devrais voir apparaitre quelques satellites au bout de quelques minutes
Sans t'aider du Wifi (map est trop aléatoire dans son fonctionnement)
décocher A-GPS et réseau, ne laisser que GPS
Sortir dans un endroit dégagé sur 180° ou plus, sans immeuble obstruant la vue
La meilleure heure se situe généralement entre 12h et 14h, ou il y a souvent 12 satellites de visible
Lancer GPS TEST, menu, setting, clear AGPS
Ne pas bouger, attendre le fix, celui ci devrait être fait en 4-5 minutes
Pour la toute première fois, patiente jusqu'à ne plus avoir ou très peu de nouveaux satellites non fixés (de couleur grise)
pour la suite, plus tu t'en servira à l'extérieur, plus le fix sera rapide (tout est relatif)
Si tu te sert du GPS à l'intérieur, sans data, en plus de ne pas avoir de fix, tu vas écraser en plus le fichier des éphémérides et tu sera reparti pour un nouveau fix à froid
Avec de la data, Le A-GPS consomme 8ko au maximum, le fix se fait en 4-10 secondes
l'option data chez Free est à 0.99€, 20 Mo, ce qui permet environ 2620 fix gps
je comprend pas non plus que tu soit sans data, puisque tu ne cite aucun logiciel GPS off line, le seul cité, map à absolument besoin de data
 
M

Membre supprimé 3065

  • #12
merci du pavé
très instructif cela dit ;)
 
G

GulGreg

Membre
Inscrit
16 Avril 2013
Messages
17
Points
0
  • #13
Merci beaucoup Kawa pour cette longue et utile explication.

Du coup, la "bonne nouvelle" c'est que j'ai effectivement réussi à faire fonctionner le GPS avec l'aide du wifi sur mon rebord de fenêtre. Il aura fallut pas loin de 20 minutes totu de même (enfin je ne suis pas resté devant a attendre).

J'ai refait une tentative plus tard sans wifi dans la voiture, mais la rien à faire, pas de fix...
je referais des essais chez moi.

Le GPS "fonctionne" donc, reste à voir si j'arrive à le faire fonctionner suffissement correctement pour l'utiliser...

voila pourquoi ce choix de ne pas avoir data :

Il existe des naviguateur "off-line", mais je n'en ais pas encore installé parceque tant que je n'arrivais pas à faire fonctionner le gps je n'ai pas pris la peine d'étudier lequel j'allais utiliser.

Je vais envisager de rajouter l'option data pour 0.99€ sur mon forfait, je n'avais pas vu que l'on pouvait prendre une option à coup réduit comme ca. Pour la petite histoire mes besoins en téléphonie mobile sont satisfait par le forfait à 2€ de chez free, et je ne souhaites pas passer à des 16€ ou plus par mois juste pour être connecté à internet tout le temps (ce que j'apprécierais je ne le nie pas). On trouve du wifi à beaucoup d'endroit, et surtout à la maison, c'est suffisant pour moi consulter mes mails de temps en temps.

Je vous tiens au courant de la suite de mes tests, et merci encore de vous interesser à ce problème.
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #14
Si tu est chez free, prend effectivement l'option data du forfait 2€, particulièrement si tu l'utilise en voiture et que tu ne peux pas faire le fix avant de prendre le volant.
 
G

GulGreg

Membre
Inscrit
16 Avril 2013
Messages
17
Points
0
  • #15
J'ai refait des tests hier soir, en me mettant dehors j'arrive à faire le fix une première fois en passant d'abord par map avec localisation par le reseau puis gps test avec le a-gps (+wifi).

Je n'ai pas essayé sans le wifi.

Par contre c'est très instable, je perd régulièrement les satellites pour les retrouver plusieurs secondes après...

Je doute d'une bonne exploitabilité de ce GPS, je suis très déçu, enfin je ferais d'autres tests et je vous tiens au courant...
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #16
patiente jusqu'à ne plus avoir ou très peu de nouveaux satellites non fixés (de couleur grise)
- Après le Fix des 4 premier Satellites, il en reste encore 8 parmis 28 qu'il recherche et ne se mettra vraiment qu'en mode suivi qu'après en avoir au moins recherché et trouvé 12, fixé ou non fixé.
- Se déplacer pendant cette période, généralement en voiture, allonge ce temps considérablement
- même sans se déplacer, la charge/puissance de recherche ne lui permet pas de conserver le suivi de tous les satellites fixés, mais il les retrouvent rapidement dès que la charge baisse, puisque qu'il connait leurs positions
 
F

flatounet

Membre
Inscrit
22 Avril 2013
Messages
44
Points
0
  • #17
pour ma part pas du tout satisfait du gps du wiko ;
la semaine grand beau ,gps correct , manque un peu de précision mais largement jouable

j'ai fait un allez retour paris / duisbourg (allemagne)
de très léger nuage blanc , le gps à décroche et impossible de raccroché
j'ai eu un raccrochage 10/12 min apres ,et à re décroché dans les 20s qui ont suivis .....
et na jamais raccroché

j'avais prévue le coups avec le tomtom 720 dans l'auto
sinon à mon avis j'aurai ragé quelque heures à cherché ma route et mon wiko surement plus de ce monde .....

pour ma part dire que ce tel fait "GPS" reste une utopie
c'est plus un gadget qu'un gps ,tout juste bon pour faire mu-muse ...

achat à refaire d'un wiko ?? : surement pas ....
 
P

papo4334

Membre
Inscrit
14 Décembre 2012
Messages
159
Points
16
  • #18
Je pense que l'antenne du Cink Slim est très "médiocre"... dans de bonnes conditions pas de problème, mais dès qu'il pleut et/ou arbres ou fond de vallée ou rues étroites, le fix est très souvent perdu, même si le plus souvent il le retrouve assez rapidement. C'est donc un GPS d'appoint pour beau temps. ;)
Autre conséquence : l'emplacement du WCS sous le pare-brise joue un rôle important, il m'a fallu tâtonner pas mal, avant d'arriver à une position"acceptable".
 
G

GulGreg

Membre
Inscrit
16 Avril 2013
Messages
17
Points
0
  • #19
Salut, j'ai fait la mise à jour jelly bean pour voir si au passage wiko avait amélioré le dix GPS... je suis naïf non?
En fait maintenant, en me mettant dehors, par temps clair j'arrive à capter 3 pauvres satellites mais avec un signal trop faible pour être exploité...

Pour moi le wiko cinq n'a pas de GPS, c'est bien dommage d'autant que je ne changerais pas de téléphone (c'est pas donné ces bêtes la). Ha au l'impression de m'être fait roulé.

Un jour je rooterais et essayerai les fichiers russes qui soit disant ameliore les choses...
 
G

GulGreg

Membre
Inscrit
16 Avril 2013
Messages
17
Points
0
  • #20
oups, message envoyé deux fois...
 
M

momo771

Membre
Inscrit
5 Mai 2015
Messages
8
Points
0
  • #21
Bonjour sur mon wiko gateway j'avais le même problème pas de fix GPS ou sinon il fallait attendre entre 20 et 30 minute pour en avoir un.
Bizarrement j'ai tester mes deux GPS (sygic et Tom-Tom) avec un casque audio brancher sur le jack et les fix GPS arrive en moins d'une minute.tester et faite moi remonter le test si cela fonctionne chez. Vous
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #22
Bonsoir,

J'observe le même message "Recherche de localisation GPS" sur GPS Statuts depuis bientôt une semaine. Comme la localisation de fonctionnait pas sur Maps, j'ai cherché à utiliser cet outil qui m'avait anciennement sauvé la mise.

Après des attentes de 15-20 voire 30 minutes je n'ai toujours rien, ça mouline et pas un seul fix.

J'ai remarqué que la notification de GPS Statuts disparaissait 15 secondes environ après activation du service de localisation, que je lance l'application GPS Statuts en elle-même, Maps ou bien toute autre application nécessitant la position.

Est-ce normal (il me semblait que par le passé cette notification était présente en permanence et permettait même d'afficher le temps de fix et la vitesse) ?
Si ça n'est pas commun, savez-vous ce qui pourrait empêcher le GPS de fonctionner/cette notification de s'afficher ?

Par avance merci pour votre aide,

NeO'
 
A

Anonymous

  • #23
Bonjour,
@NeoTux : j'aurais envie de te répondre que c'est un problème bien connu du Wiko Cink Slim qui a un GPS très médiocre déjà au niveau hardware. Mais comme mon petit doigt me dit que tu ne parles pas de cet appareil, je ne pense pas que tu trouveras une info utile ici :)
 
NeOtuX

NeOtuX

Membre
Inscrit
24 Janvier 2014
Messages
158
Points
16
  • #24
Salut Coredump,

Effectivement je n'ai pas de Wiko, j'ai un Samsung Galaxy S4 (c'était indiqué dans ma signature, qui semble-t-il, a été supprimée).

Je n'ai pas osé dans un premier temps ouvrir un nouveau topic spécialement pour mon soucis, mais si c'est ce qu'il faut pour obtenir de l'aide, alors c'est fait. ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas