Total novice a besoin de vos conseils.

  • Auteur de la discussion stefiskool
  • Date de début
S

stefiskool

Membre
Inscrit
26 Mai 2015
Messages
5
Points
1
  • #1
Bonsoir tout le monde.
Je suis une bille absolue en ce qui concerne les téléphones et leur manipulations, je n'ai jamais rien modifié sur un téléphone, c'est pourquoi je m'en remet à vous experts.
J'ai parcouru les tutos disponibles dans cette section, et je suis complètement noyé.
bootloader, root, dévérouillage, ect, ect... je suis vraiment paumé.

Je sais lire un tuto et l'appliquer à la lettre, mais le problème est qu'il y a tellement de ressources disponibles dans les tutos que je ne sais plus ce que je dois faire.

Je possède un Sony Xperia Arc S LT18i
version Android 4.0.4
Build 4.1.B.0.587

Mon téléphone fonctionne bien, mais le gros problème est que ma mémoire interne est complètement saturée, et du coup je ne peux plus rien installer ni mettre à jour.
J'ai une carte SD 4go, et j'ai déjà transféré dessus les applications qui pouvaient l'être par le menu réglages-applications.

Ma question est donc simple, puis-je résoudre ce problème de place, et si oui, quelles sont les étapes que je dois franchir.
Je suis sûr que les tutos adéquats sont disponibles sur ce site, mais afin de ne pas faire de grosse bétise, je voudrai savoir lesquels je dois appliquer, et dans quel ordre.

Je n'ai pas besoin de tout modifier sur mon tèl, juste résoudre ce problème de place qui est très pénalisant.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, et vous souhaite une bonne nuit.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #2
Salut,

Pour commencer, tu peux rooter ton téléphone avec ça :


Ensuite, tu peux mettre cette aplication pour déplacer tes apps :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Par contre, tu dois avoir une 2e partition en EXT sur ta carte SD.
 
S

stefiskool

Membre
Inscrit
26 Mai 2015
Messages
5
Points
1
  • #3
OK, merci beaucoup, je dois donc partitionner ma carte SD pour que tout cela fonctionne?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
C'est ça ;)

Tu sais le faire ou tu veux un tutoriel ?
 
S

stefiskool

Membre
Inscrit
26 Mai 2015
Messages
5
Points
1
  • #5
non je ne sais pas le faire. Je vais trouver un tuto sur ce site sans aucun doute.
L'important était surtout que l'on me conseille sur l'ordre des choses à faire, pour éviter de faire des bêtises, pour le reste ce site regorge de tutos très bien faits alors à moi je bien les suivre.
Mais j'ai juste envie de comprendre pour quelle raison je dois partitionner ma carte? Pour déplacer les applis ou pour le root?
Je dois commencer par partitionner ou le faire à la fin?

Merci beaucoup pour tes réponses.
 
A

Anonymous

  • #6
Bonjour, je m'immisce dans la conversation pour apporter quelques petites réponses :
stefiskool a dit:
Mais j'ai juste envie de comprendre pour quelle raison je dois partitionner ma carte? Pour déplacer les applis ou pour le root?
Je dois commencer par partitionner ou le faire à la fin?
Pour déplacer les applis.
Android fonctionne sur des partitions formatées dans des standards utilisés par Linux (surtout : ext4) contrairement à Windows qui utilise FAT32 ou NTFS. Les cartes SD sont livrées avec une seule partition en FAT32 (en général).
Android ne sait pas déplacer des applis vers une SD externe (c-a-d une SD "physique", une vraie, qu'on insère dans l'appareil).
Il faut donc déplacer tout ou partie des applications et de leurs données par un moyen qui doit être "transparent" c-a-d que pour Android, il trouve toujours les fichiers et dossiers au même endroit dans sa mémoire interne. Pour cela, les applis comme Link2SD déplacent les fichiers et dossiers puis mettent en place des "liens" (sorte de raccourcis) depuis la mémoire interne vers la SD pour les rediriger. Mais ces liens ne peuvent fonctionner que si la source (mémoire interne) et la destination (carte SD) sont formatées en utilisant le même standard. Il faut donc avoir sur ta SD une partition au format Linux c-a-d ext4 en général.
Mais Android s'attend aussi à trouver une partition FAT32 sur la SD pour y mettre éventuellement des contenus multimedia. Il faut donc avoir les deux partitions. CQFD smiley

Il faut partitionner la SD avant de commencer à utiliser Link2SD.
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #7
Hello, tres belle explication,a conserver ;) tu trouveras 1 tuto en images dans ma signature.
 
S

stefiskool

Membre
Inscrit
26 Mai 2015
Messages
5
Points
1
  • #8
Superbe explication, j'ai bien compris c'est très clair.

Merci beaucoup à vous 2, maintenant je sais ce qu'il me reste à faire.
Je vais pas faire ça à la va-vite pour faire des conneries, donc je vais attendre d'avoir un peu de temps devant moi pour me pencher dessus.

Je reviendrai vers vous pour vous dire comment cela s'est passé.

Je me répète, énorme merci pour votre sympathie et vos réponses claires!!!
 
S

stefiskool

Membre
Inscrit
26 Mai 2015
Messages
5
Points
1
  • #9
ça aura pris beaucoup de temps , oui je sais presque 3 mois, mais j'ai eu des ennuis colossaux qui m'ont empêcher de faire de ceci une priorité.

Pour le coup, étant en vacances, je me suis repenché sur ce sujet, et tout a fonctionné à merveille, vos explications étaient superbes, aucun accroc.

Du coup même si c'est un petit déterrage, il me semblait bien devenir confirmer que cela fonctionnait sans problèmes, comme ça si un autre noob comme moi se pose la même question, il aura déjà la réponse, et la preuve que ça fonctionne.

Merci vraiment les mecs, c'était super sympa de votre part de m'aider.

Bonne soirée!
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #10
Salut et merci de ton retour... Bonne soirée
 
Haut Bas