[TOPIC UNIQUE] Michael Jackson : The King of pop - Débats, discussions, hommages...

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 090
Points
48
  • #1
Michael Jackson : Légende maitre de la pop incontesté !​

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

=====================================================================================================================================================

Salut à tous et à toutes bienvenu(e)s sur le topic de Michael Jacson ! Ici, on parle de l'artiste, de son oeuvre, on peut aussi se permettre quelques remarques sur sa vie, sans pour autant partir en HS !


=====================================================================================================================================================
Génie précoce ou King of pop pour certains, dangereux mégalo pour d'autres, Michael Jackson reste sans aucun doute l'artiste le plus controversé de l'histoire. Homme de tous les extrêmes, il suscite autant la passion que la haine. Seule certitude: il ne laisse personne indifférent.

De son enfance difficile à sa gloire actuelle, la vie de Michael Jackson est une extraordinaire succession de souffrances, de joie, de peurs, de réussites. Un conte de fées qui parfois tourne au cauchemar.

Une vie savamment orchestrée et malmenée par le chef du clan Jackson, Joe. Né au sud de Chicago le 29 août 1958, dans la triste ville de Gary, Michael et ses huit frères et soeurs ont une prime enfance difficile.

Joe est un père violent, tenace, et l'insuccès qu'il rencontre avec son groupe les Falcons va le pousser à chercher fortune auprès de ses enfants. Influencé par les grands chanteurs noirs américains (Otis Redding, Little Richard, ...), il inculque par la force et la rigueur du travail, le goût de la musique et de la danse à ses enfants dès 1960. Michael n'a que deux ans mais l'éducation quasi-militaire commence alors pour tous.

Les Jackson Five...


"Do you Remember the time..."
Les résultats sont rapides: dès 1963, la Jackson Family, première formation familiale, écume les bals et les radios-crochets de la région. Michael brille déjà par sa grâce naturelle et le timbre aigu de sa voix. En véritable manager, Joe fait signer les premiers contrats des cinq frères désormais nommés les Jackson Brothers .

Le premier déclic se produit au Théâtre Apollo de New York où le groupe remporte en 1967 son premier grand concours. Les enfants signent dans la foulée un contrat avec la maison de disques Steeltown Records.

Après quelques 45 tours, dont le premier, Big Boy en janvier 1968, les Jackson Five prennent leur envol. La télévision y est pour beaucoup. Elle les plébiscite en raison de la présence scénique du jeune Michael et de ses inimitables pas de danse.
Motown, puis Epic...


Assurément, les 5 jeunes américains transforment tout en or. Leurs shows subjuguent et leurs disques se vendent par millions. Le groupe signe chez Motown Records, la célèbre firme noire-américaine. Agé de seulement 11 ans, Michael est le fer de lance du groupe et prépare inconsciemment le terrain pour une formidable carrière solo.

L'aventure des Jackson Five dure jusqu'en 1976, année durant laquelle, pour de sombres raisons de droits d'auteur, ils changent de maison de disques (ils signent chez Epic) et de nom (The Jacksons remplace The Jackson Five ). Mais Motown, conscient du charisme du jeune leader, avait pris soin de faire enregistrer Michael en solo. Jusqu'en 1976, le jeune artiste signera six albums sous son seul nom. Le premier s'intitule Got To Be There et sort en 1972.

Parallèlement, The Jacksons continuent de séduire un public international, enregistrant de nombreux albums, notamment Destiny en 1978 et Triumph en 1981.

Malgré l'extraordinaire engouement du public et la gloire, la vie de Michael est parfois un calvaire. Adolescent, son visage est couvert de boutons, et il n'échappe pas à un véritable harcèlement de la part de son père. Moqueries, mépris sont le lot quotidien du jeune homme qui avouera plus tard à demi-mots que cette période est à l'origine de ses nombreux recours à la chirurgie esthétique. Une enfance gâchée en somme, qui peut expliquer les obsessions futures du chanteur et sa mégalomanie.

Thriller: l'album mythique...


Pour l'heure, sa carrière solo prend de l'ampleur avec la sortie en octobre 1979 du fabuleux album Off The Wall. Michael est parfaitement épaulé par le producteur Quincy Jones qu'il rencontre en 1977 et qui restera des années durant son ami et collaborateur.

Mais le déclic se fait en 1982, à la sortie de l'album Thriller, l'album le plus vendu de l'histoire de la musique ! Dès lors, Michael Jackson devient un dieu vivant, déclassant les Beatles ou le King Elvis.

Ses clips contribuent à sa fortune et à sa gloire, notamment celui du titre-phare Thriller, qui dans son intégralité frôle le quart d'heure et est présenté comme un véritable court-métrage. Le phénomène Michael Jackson est indescriptible. Ses apparitions provoquent un raz-de-marée. Ses disques se vendent par millions.

Le 16 mai 1983, la Motown fête ses 25 ans. Michael, peu enclin à faire ce show, y interprète finalement en play-back Billie Jean, offre au public la première représentation de son fameux Moonwalk qui deviendra un de ses pas de danse caractéristique et qui lui vaudra un appel et un télégramme de Fred Astaire : "Je ne suis plus qu'un veil homme, et je suis heureux d'avoir vu cela avant ma mort". À noter que Billie Jean fut la seule chanson n'appartenant pas au répertoire Motown à être interprétée ce soir-là.

En 1984, l'album "Victory" scelle la désunion du groupe, chaque membre n'assurant la production que de ses propres compositions (pour Michael un duo avec Mick Jagger "State Of Shock" ). Le Victory Tour marque la dernière apparition sur scène des frères Jacksons jusqu'aux concerts du Madison Square Garden des 7 et 10 septembre 2001 en l'honneur des 30 ans de carrière solo de Michael. En 1989, les frères Jackson sortent leur dernier album, sur lequel Michael ne participe qu'à la chanson titre "2300 Jackson St.".

Le 16 janvier 1984, à la cérémonie des American Music Awards, Michael Jackson est nominé pour 9 récompenses et en gagne 8 (record égalé par Whitney Houston avec la bande originale du film Bodyguard en 1994). Le 28 février, à la cérémonie prestigieuse des Grammy Awards, Michael est nominé pour 12 récompenses et bat le record en en remportant 8 (record désormais égalé par Carlos Santana le 23 février 2000 avec son album Supernatural) : 7 pour Thriller et un pour son rôle de narrateur dans The E.T. Storybook. En mai, Thriller est reconnu par le Livre Guinness des records comme l'album le plus vendu de tous les temps. Le Président Ronald Reagan lui décerne une récompense spéciale et, le 20 novembre, Michael Jackson obtient une étoile au Hollywood Walk of Fame.

Mais au sommet de sa gloire, il subit un grave accident: sur le tournage d'une publicité pour Pepsi en janvier 1984, il est gravement brûlé au visage. En découle une série d'opérations qui, plus ou moins légitimes, transforment peu à peu le chanteur.

Bad...


En 1985, Michael Jackson co-écrit avec Lionel Richie la chanson "We Are the World" pour une œuvre de charité en faveur de la lutte contre la faim en Afrique. "We Are the World" réuni 44 chanteurs différents dont Harry Belafonte, Cyndi Lauper, Diana Ross, Ray Charles et Stevie Wonder. Le single se vend à 7 millions d'exemplaires aux États-Unis, devenant le single le plus vendu de tous les temps (record battu en 1997 par Elton John et son single "Candle In The Wind" ).

En 1986, Michael Jackson tient le rôle principal dans le film 3D Captain Eo co-produit par George Lucas et Francis Ford Coppola. Le film, diffusé dans les parcs d'attractions Disney jusqu'au 17 août 1998, a coûté plus de 17 millions de dollars à produire. Il contient les chansons "We Are Here To Change The World" et "Another Part Of Me".


En 1987, Michael Jackson sort l'album Bad et part pour la première fois en tournée mondiale sans ses frères. Chaque concert affiche complet. En France la tournée est un énorme succès, les concerts affichent complets plusieurs semaines à l'avance, au Parc des Princes de Paris il attire 130 000 spectateurs les 27 et 28 juin. A Nice et Montpellier plus de 40 000, seul le concert de Lyon sera annulé après avoir vendu seulement 15 000 billets L'année suivante, il sort le film "Moonwalker" et une biographie intitulée Moon Walk. Pendant un certain temps, Bad a été le deuxième album le plus vendu de tous les temps.

Bad est un nouveau grand succès pour Jackson, même si l'album n'atteint pas les records de Thriller. Les singles et clips-vidéos de I Just Can't Stop Loving You (qui sera également enregistré en espagnol et en français sous les titres respectifs de Todo Mi Amor Eres Tu et Je ne veux pas la fin de nous), Bad (dont le clip homonyme, réalisé par Martin Scorsese, est tourné dans le métro new-yorkais), The Way You Make Me Feel, Man In The Mirror, Dirty Diana, Another Part Of Me, Smooth Criminal et Leave Me Alone sont une nouvelle série de succès. Le clip du single Liberian Girl voit apparaitre le réalisateur Steven Spielberg. Michael Jackson rentre à nouveau dans l'histoire musicale en devenant le premier artiste à avoir 6 singles classés numéro 1 d'un même album. Selon le producteur Quincy Jones dans la réédition de cet album en 2001, la chanson titre Bad devait être un duo avec son rival de longue date le chanteur Prince, mais finalement Prince déclina la proposition. Musicalement, "Bad" a un son beaucoup plus percutant que "Thriller", une rythmique plus complexe ("Smooth criminal" notamment).

Dangerous...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Eat This!

Le 20 mars 1991, Michael Jackson signe un contrat record de près de 890 millions de dollars U.S. avec Sony et sort l'album Dangerous. Musicalement, "Dangerous" marque un changement de cap par rapport à "Bad" avec l'arrivée de Teddy Riley, le créateur du New Jack Swing pour la co-production des titres avec Jackson. La production est riche et plus mature que sur "Bad", les textes sont plus innovants et fouillés, les mélodies plus complexes. Pendant sa tournée Dangerous Tour, Jackson annonce la création de son organisation caritative Heal The World (association qui sera rejointe par Heal The Kids en 2001 puis toutes les deux dissoutes la même année). L'album Dangerous contient les singles et clips vidéos Who Is It, Give In To Me, Gone Too Soon (une chanson en l'hommage d'un jeune garçon victime du SIDA, Ryan White), et Will You Be There, qui deviendra plus tard la bande originale du film Sauvez Willy.

Tandis que Dangerous atteint 7 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis, l'album devient le deuxième album le plus vendu dans la carrière de Michael Jackson en atteignant 29 millions de copies vendues (battant ainsi le record de l'album Bad). Parmi tous les clips issus de Dangerous, celui de Black Or White est de loin le plus diffusé, le plus populaire et le plus marquant à ce jour. Cette vidéo, dont la durée originale est de 10 minutes, a été diffusée simultanément le 14 novembre 1991 sur les chaînes MTV, VH1, BET et ABC, établissant ainsi un record avec sa première diffusion suivie par près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde.

La vidéo originale commence dans une banlieue américaine avec l'acteur Macaulay Culkin jouant le rôle d'un jeune fan de Michael Jackson et dont le père lui ordonne d'éteindre la musique qu'il écoute. Mais au lieu de faire cela, le personnage de Macaulay Culkin décide d'amener des enceintes géantes dans son salon en mettant le son à fond, ce qui envoie le père sur son fauteuil à travers le toit ! Le père atterrit en plein millieu d'une savane africaine. La musique de Black Or White démarre alors, et Michael Jackson amène les téléspectateurs dans un voyage autour du monde, de pays en pays et de culture en culture. A la fin de la chanson, le clip présente une séquence d'effet morphing de visages de personnes de ***, d'origine et de couleurs différentes (parmi ces personnes figure le mannequin Tyra Banks) pour symboliser l'unité des êtres humains. Bien que Black Or White n'ait pas été le premier clip vidéo à utiliser le morphing (le groupe Godley & Creme en ayant déjà utilisé une forme moins avancée pour la vidéo de leur chanson "Cry" en 1985), il a été le premier à exposer de manière massive cet effet spécial aux yeux du public, et a donc surpris beaucoup de monde. Grâce à Black Or White, ainsi qu'avec le développement de la puissance des ordinateurs, le morphing est devenu désormais quelque chose de très courant dans les clips vidéos d'aujourd'hui.

A l'été 92, Michael Jackson décida de reprendre la route pour une tournée mondiale qui le transportera aux 4 coins du monde. Mais pour la 1ère fois, Jackson ne chantera pas dans son pays, en revanche il visitera des pays qui n'avaient encore jamais reçu la visite d'une star occidentale. La tournée Dangerous débuta à Munich devant 72 000 personnes, en France, Jackson donna le plus grand concert européen de sa tournée à Paris (hippodrome de Vincennes) devant 85 000 personnes. 3 jours plus tard ce fût au tour de Toulouse de voir débarquer le Dangerous world tour avec 45 000 spectateurs. Jackson acheva son tour de chant au Mexique devant 120 000 spectateurs. La fin de la tournée fût assez chaotique, de nombreux concerts fûrent annulés ou déplacés à cause de problèmes de santé de la star (principalement des problèmes de déshydratation et de dépendance aux analgésiques). Après avoir donné un ultime concert à Mexico Michael Jackson s'écroule, il ne peut plus continuer, il est à bout de forces et annule donc des concerts en Afrique, en Australie, au Pérou et en Asie. Peu après, il se réfugie chez son ami Elton John, ce dernier lui recommande une clinique de Londres pour y suivre une cure de désintoxication.
History...


King of Gold :D

Le premier disque contient quinze des plus grands succès de Michael et le deuxième quinze nouvelles chansons (dont une reprise des Beatles, Come Together, enregistrée des années auparavant pour le film Moonwalker). L'album a conduit à deux nouveaux singles et clips en tête des classements américains : Scream qui est un duo avec sa sœur Janet dans une vidéo futuriste, et You Are Not Alone avec une brève apparition de Lisa Marie Presley (épouse de Michael à l'époque). Les autres singles de l'album, Childhood, Earth Song, Stranger In Moscow, et They Don't Care About Us ont eu un succès limité aux États-Unis contrairement à l'Europe. Au Royaume-Uni "Earth Song" est resté six semaines en tête des hit-parades et est le single de Michael le plus vendu dans ce pays (devant "Billie Jean" ). Earth Song est un hymne pop-gospel contre la destruction de l'environnement. Au final, l'album s'est vendu à plus de 16 millions d'exemplaires dans le monde.

La tournée HIStory débute le 7 septembre 96 à Prague devant plus de 130 000 personnes. En France la tournée passe par Lyon (27 000 personnes au stade Gerland), Paris (120 000 personnes lors de 2 concerts complets au parc des princes) et à Nice (près de 40 000 personnes). La tournée HIStory est la tournée de Michael Jackson qui a attirée le plus de spectateurs, devant le Bad tour. Avec cette tournée, Michael Jackson visita tous les continents, se produisant dans les plus grands stades du monde à guichets fermés, mais à l'instar du Dangerous tour, il n'ira pas chanter aux États-Unis , ce qui explique en partie la baisse des ventes de ses disques dans son pays. En octobre 97 Jackson donna le dernier concert de la tournée en Afrique du Sud devant plus de 50 000 personnes. Cette tournée, dont Jackson n'avait pas envie et qui lui a été imposée par sa maison de disques, est la dernière en date de Jackson.

Invincible...

En octobre 2001, il sort Invincible, l'album le plus cher jamais produit, qui débuta numéro 1 au classement américain Billboard, se vendant à 2 millions d'exemplaires aux USA et près de 11 millions dans le monde. Bien que les chiffres restent impressionnant pour n'importe quel artiste, ces chiffres restent décevants en comparaison avec les succès précédents de Michael Jackson et du coût de production de l'album. Contrairement aux albums précédents avec lesquels près de 6 singles étaient commercialisés, Invincible a produit seulement deux singles aux États-Unis avec You Rock My World et Butterflies. Cry a également fait l'objet d'un troisième single, mais seulement en Europe. You Rock My World a atteint le Top 10 aux États-Unis, mais pendant seulement une semaine. Le clip vidéo à gros budget pour cette chanson, avec l'apparition de Marlon Brando, dure au total 14 minutes et il existe une version courte de 5 minutes. Michael fait dans ce clip des allusions à ses anciennes chansons, à ses anciens clips et aux chorégraphies qui l'ont rendu célèbre. Butterflies est rentré dans le Top 20 américain et est même monté à la deuxième place du classement R&B, mais son succès reste mitigé dans ce pays malgré un remix radio assez populaire avec la rappeuse Eve. Le manque de succès de Invincible repose selon Jackson pour partie dans la très faible promotion de cet album, ce qui ouvre une crise entre Sony et Michael Jackson : plusieurs sorties de singles sont annulées et la promotion de cet album est arrêtée trois mois à peine après sa sortie.
En une semaine, Invincible s'est néanmoins vendu à près de 166 000 exemplaires en France, ce qui en fait l'album le plus vendu en si peu de temps par un artiste étranger dans ce pays. (suivi en 2ème place par Madonna et son album Confessions On A Dance Floor en 2005).

Des centaines de millions de disques vendus, autant de produits dérivés, une véritable industrie autour du personnage font de lui l'artiste le plus écouté, le plus convoité et le plus admiré de ces cinquante dernières années.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Site Officiel:


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Sites Majeurs:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




WebRadio:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Sources :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
&
 
HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
Messages
8 498
Points
38
  • #2
Copié collé ;P
Tu l'as lu au moins ! Sinon merci pour ce beau géant topic sur le king du pop ^^
 
Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011
Messages
57 035
Points
113
  • #3
the best of the best :wink:
 
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 090
Points
48
  • #4
Avec plaisir les gars


@HardSol7

Oui, c'est un copié/collé de plusieurs citations sur plusieurs sites... Tu peux voir les sources en fin de sujet. Et oui je lis et relis toujours ce que je poste ;)
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
9 499
Points
48
  • #5
Tu me verra jamais ici ( juste cette fois ) j'ai jamais aimer et j'aimerais jamais se truc machin chose rafistolé de toute pars !! :pascontent1:

Mais merci pour le partage :wink:
 
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 090
Points
48
  • #6
C'est ton droit, mais n'oublie pas, qu'avant tout, c'était aussi un être humain, tout comme toi et moi ;)
 
Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011
Messages
57 035
Points
113
  • #7
et un génie dans tout ce qu'il a fait musicalement parlant :super:
 
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 090
Points
48
  • #8
Tout à fait d'accord avec toi Fred : Une de mes chansons favorites c'est "Speechless"
 
Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011
Messages
57 035
Points
113
  • #9
moi ,j'aime bien Earth Song et bien sur l'incontournable Billie Jean, sais-tu que le solo de gratte dans beat it et interprété par mister VAN Halen lui même ?
 
HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
Messages
8 498
Points
38
  • #10
@Scumpi

Ahaha, ouais, juste cette question parce que se taper tout le wikipédia x4 c'est pas qu'un peu long hein ;) T'es un bon lecteur alors ;D
 
cedric

cedric

Moderateur Global
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
9 499
Points
0
  • #11
On l'aime ou le déteste, mais c'était quand même un génie de la musique, ça on peux pas lui enlever. Mister Jackson ;-)
 
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
31 090
Points
48
  • #12
@HardSol7

T'as bien raison ! ;) :)

@Fred

Non je ne savais pas. Je viens de l'apprendre. :merci:
 
cedric

cedric

Moderateur Global
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
9 499
Points
0
  • #13
On en apprend tous les jours avec notre Fred :grin:
 
Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011
Messages
57 035
Points
113
  • #14
a votre service les amis :wink:
 

Sujets en relation

Haut Bas