[TOPIC UNIQUE] L'athlétisme : discussions, actus, partages, autour du sport

  • Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #1
L'athlétisme : avis, perfs, actualités, compétitions, athlètes, c'est ici que ça se passe !!

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
=========================================================================================================================================================

Salut à tous et à toutes et bienvenues sur le sujet dédié à l'athlétisme


Ici, on peut parler de vos perfs perso, mais aussi des évènement sportifs à venir ou passés ( Championnats d'Europe, du monde, marathon ...)

Voici quelques liens utiles pour vous tenir au courant de ce qu'il se passe dans le monde de l'athlé et se perfectionner !

Entrainements

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


=> Je ne connais pas ce site en particulier, mais ça à l'air très complet et on peut trouver de supers trucs pour l'entrainement

Structures :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

=> site de la fédération française d'athlétisme

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

=> site de l'IAAF

Un petit lexique pour mieux comprendre certains termes



  • Fractionné :

    Il s'agit d'une séance d'entrainement qui consiste à diviser ses efforts et son kilométrage total en plusieurs fractions, permettant ainsi de soutenir des allures intenses.

    Exemples :
    Courir 5 fois 400 mètres ou 5 fois 1000 mètres avec une période de récupération entre chaque intervalle.
    Le fractionné peut correspondre à des séances d'entrainement en endurance comme en résistance.
  • Travail/Entrainement Foncier :

    Entrainement avec des sorties longues en endurance dite fondamentale (de 70 à 75% de la FCM), visant au développement de la capacité aérobie.

  • Seuil Aérobie :

    Correspond à un effort musculaire de moyenne intensité (70 à 80 % de la FCM) et n'entrainant pas de gêne respiratoire.

  • Seuil Anaérobie :

    Correspond à la vitesse maximale que le coureur peut atteindre à la limite de la gêne respiratoire.
    Se situe à 90 % de la FCM.

  • VMA (Vitesse Maximale Aérobie):

    C'est la vitesse de course maximale qu'un coureur peut soutenir en condition aérobie (70 à 80% FCM).
    On peut en moyenne tenir cette vitesse pendant 6 Minutes.
    Se détermine en laboratoire grâce à un test d'effort ou sur le terrain en courant le plus rapidement possible pendant 6 minutes.
    S'exprime donc en Km/h (vitesse).
  • VO2 Max :

    Volume d'oxygène maximal et aptitude maximale de l'individu à captter l'oxygène, et à le transporter au niveau musculaire.
    Mesuré en laboratoire lors du test d'effort, il s'exprime en millilitre d'O2 par kilogramme de poids et par minute (ml02/kg/min).


Tous à vos baskets !! :super: :happy1:
 
Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
5 485
Points
38
  • #2
Bolt, il est quand même un monstre de puissances ce mec :shock:

Merci pour ce doccument :)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #3
Avec plaisir l'ami :)
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #4
Ah l’athlétisme .... dire que j'était bon, mais ça, c'était avant....pfff...mariage...bon plat cuisiné...et paf 20kg de +...
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Eh ben alors faut s'y remettre ! 20 minutes de footing par jour et t'en perdra au moins 5 ! C'est pas 20, mais c'est déjà ça :)
 
M

MacCoy85

Membre
Inscrit
10 Mars 2014
Messages
12
Points
0
  • #6
Parait qu'après le mariage c'est +2kg par ans... Ça donne pas envie! :hehe:
Je m'entraîne en ce moment pour un 3000m, épreuve pour le boulot. L'année dernière j'avais fait 12"09, je vise cette année entre 11" - 11"30 ! Pour la prépa 4 séances par semaines, première séance fractionné, 6 x 30 sec à fond - 30 sec de repos le tout répété 3 fois, en content l'échauffement et le retour au calme on arrive à 50min ( grosso merdo ) pour la séance! Deuxième séance, petit footing rythme tranquille pendant 1h15 voir 1h30 si je suis en forme. Pour les deux dernières séances je recommence!
Je vais faire ça jusqu'à début mai, après je repars sur des footing classiques, des sortis de 10 - 15km, à raison de 3 sortis grand max par semaine jusqu'à début juin, date de l'épreuve!
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #7
Eh bin !!! motivé le gros !!! :mdr1:

Rien qu'en te lisant....ça m'a fatigué ! :mdr3:
 
Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
5 485
Points
38
  • #8
:lol: :lol: :lol:
 
M

MacCoy85

Membre
Inscrit
10 Mars 2014
Messages
12
Points
0
  • #9
J'ai commencé tard à faire du sport comme ça, depuis mes 22 ans à peut prés. Et bien bizarrement j'ai jamais été aussi en forme, avant j'étais tout le temps fatigué, envie de rien foutre etc etc... Le corps humain est quand même bizarre parfois!! :lol:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #10
Hello

Le sport est vital pour notre santé !!
 
Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
5 485
Points
38
  • #11
Moi j'aime un autre type de sport :mrgreen:
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #12
Hello Scumpi :hello:

Tu pratique quoi comme sport ti ?

@Vtsax : Sport en chambre ?? :mdr3: :hehe:
 
Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
5 485
Points
38
  • #13
:happy1:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #14
r34gtr a dit:
Hello Scumpi :hello:

Tu pratique quoi comme sport ti ?

@Vtsax : Sport en chambre ?? :mdr3: :hehe:


Salut les mecs wink smiley

Pour l'instant, je fais de la marche à pied. J'ai eu fait du foot, du basket et de l'Athlé en club, un peu de karaté, et pas mal d'autres sports lorsque j'étais à l'école (hand, rugby, badminton, tennis de table...). Je vais peut-être me mettre à la muscu à la rentrée :)
 
M

MacCoy85

Membre
Inscrit
10 Mars 2014
Messages
12
Points
0
  • #15
Les bonnes résolutions, franchement la muscu depuis que j'ai gouté, je peux plus m'en passer! Remarque c'est le sport en général à vraie dire!
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #16
Faut juste trouver le temps ;) ( et l'argent aussi ;) )
 
M

MacCoy85

Membre
Inscrit
10 Mars 2014
Messages
12
Points
0
  • #17
Le temps, quand on veux on peut :p
Pour la salle moi je suis dans une petite salle, pas genre GigaGym, ou en plus l'ambiance et à celui qui aura le plus gros biceps, et bien elle me coûte pas grand chose et elle est bien équipé franchement :)
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #18
Je suis d'accord avec toi ! :)
 

Sujets en relation

Haut Bas