[TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker v5.3.6

  • Auteur de la discussion r34gtr
  • Date de début
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #1

=============================================================================================================================

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni moi, ni Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

=============================================================================================================================



Inspiré par le bon et vieux NaviFirm (Nokia firmware downloader)
Il vous permet de télécharger les firmwares Android actuels pour tous les appareils Sony et Sony-Ericsson.


=================================================================================================​

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Prérequis


EXIGENCES :
+ Windows XP SP2 ou plus récent .
+ Microsoft NET Framework 2.0 ou plus récent!

/!\ : Si vous avez " l'élément racine est manquant "erreur lors de la sélection d'un CDI, cela signifie que vous n'avez pas installé Java Runtime Environment.

Téléchargement

v4.5.0 [April 12, 2015] RE-RELEASE:
- ATTENTION: You must update to this version, else the device list might not load.
- ATTENTION: This is the last update for this month! All updates will be limited to adding devices and CDAs!
- ATTENTION: This update is the re-release of 4.5 with various critical fixes! XperiFirm moves to X.X.X version format ([Generation].[Major Update].[Minor Update].
- FIX: The bug that caused "Invalid resource file received!" on some specific computers was fixed!
- FIX: Several other bug fixes and code improvements!
v4.5 [April 11, 2015]:
- NEW: Proxy settings added! Click the new gear icon next to the "Check All" button.
- NEW: All country flags in the device list are now being loaded from XperiFirm's server, which means if new flags are needed, you won't need to download another version of XperiFirm, it's all being covered server-side!
- NEW: The panels aren't being locked anymore when using the "Check All" button. You can scroll the lists, click on the CDAs as they are being checked and resort the list. This will not interrupt the checking process.
- FIX: Some visual bugs were fixed for even smoother experience!
v4.4 [April 10, 2015]:
- FIX: Fixed a weird bug that caused a delay when opening XperiFirm and "Checking for updates...".
- MINOR: Added a few icons for devices marked as for Brazil. Some of them are both for Brazil & Argentina or Brazil & Chile.
v4.3 [April 8, 2015]:
- NEW: Added support for CDMA devices with no IMEI (but MEID instead). Specifically, Xperia PLAY (R800x) for Verizon which was missing because of that issue.
v4.2 [April 6, 2015]:
- FIX: On some computers, lists might get cached and unable to refresh. In this version, caching is disabled entirely.
v4.1 [April 3, 2015]:
- ATTENTION: XperiFirm's database now uses compression. Any XperiFirm version prior to 4.1 will not be able to load any of the lists!
v4.0 [April 2, 2015]:
- NEW: Java is no longer needed for XperiFirm; Release list loading is now .NET-native. Which also allowed me to implement these features:
* File size was decreased from almost 300KB to just 267KB.
* You can run XperiFirm from any location, from any OS that has .NET Framework 3.5 or higher (Windows), or Mono (Linux/OS X). No more obscure Java errors that prevent XperiFirm from launching or working properly.
* Since there is no JAR file extraction involved anymore, hopefully anti-viruses stop complaining for a false-positive.
* Release list loading is MUCH faster, almost instant, since no more external Java calls are being made.
* When you select a CDA, the loaded release list is saved in memory until you select another device, which saves time and internet traffic if it's re-selected later.
* When you use "Check All", the "Latest Release" versions are being retrieved by the new method (instead of the Sony PC Companion-ish inaccurate method), which is accurate and is exactly the same as the topmost release you get when you select a CDA normally. (No more release versions mismatches and inaccurate versions)
* When you use "Check All", the operation also saves the release list to memory, which will then be re-used if the CDA is being re-selected, instead of loading the release list again and again.
v3.1 [November 08, 2014]:
- CRITICAL: Fixed a critical bug that caused high CPU usage. Performance now improved drastically.v3.0b [November 07, 2014]:
- MINOR: Fixed some annoying visual glitches.
v3.0a [November 07, 2014]:
- FIX: Fixed a crash caused by some missing files on Sony servers that messed up with column ordering by Latest Release. (this happens when Sony just begins to roll an update, it's a big mess of missing files, you'll just need to wait patiently until Sony finishes uploading their updates).
v3.0 [November 07, 2014]:
- ATTENTION: XperiFirm now targets .NET Framework 3.5 or later to enable some of the newer features!
- NEW: Total UI re-make. More information about each device (like project/code name). Easier to navigate then ever before. Many levels above any other firmware downloading tool.
- NEW: XperiFirm.jar is being self-extracted when you launch XperiFirm.exe. It is being always validated to be the correct file and recreated if it was modified or damaged.
- NEW: Smart downloading: Dummy files are not downloaded. Each file gets a name by analyzing data received from Sony.
- NEW: Smart auto-decryption ability, that uses online data to correctly unpack the firmware and prepare it for FTF creating in Flashtool.
- NEW: Smart sorting for both "Market" and "Operator", for finding your firmware easily.
- NEW: Smart release version checking: Only empty "Latest Release" fields will be checked when using "Check All".
- NEW: Smarter error handling.
- NEW: Added support for multiple simultaneous downloads.
- NEW: Added the ability to copy the raw download links of a firmware to the clipboard. Use however you want and at your own risk!
- NEW: Each and every device is being recognized exactly as marketed by Sony all around the UI, including devices that are merely variants of the same device.
- NEW: The download folder will always have a unique name (adding "(#)" instead of overwriting).
- NEW: The date of the latest update to the device list or any of the CDF lists will be displayed below the device list.
- NEW: A cool sound will notify you when a firmware finishes downloading and/or unpacking.
- FIX: Fixed a bug that broke the scrollbars of the CDF list when minimizing the window.
- DONATE: A nice looking donation button was added, please use it to support me!
v2.5 [August 16, 2014]:
- FIX: Fixed a critical bug which prevented getting releases of old phone models (caused by inconsistencies of Sony Mobile's data)
- FIX: A fixed "XperiFirm.exe.config" included, thanks to aphanic.
- NEW: A new info was added to XperiFirm Downloader - the "Network" name. Useless for most users, but provides general idea about the intended networks the firmware supports.
v2.4 [August 12, 2014]:
- FIX: Fixed the support for firmware of the same version but different revisions.
v2.3a [August 11, 2014]:
- MINOR: Added the firmware revision to the firmware's folder created by XperiFirm when starting a download.
v2.3 [August 11, 2014]:
- NEW: Automatic check for the latest XperiFirm version. If it finds a new version, it offers you to open this thread.
- NEW: Firmware revision was added to the release version (Screenshots updated)
- MINOR: When you sort the CDAs by "Latest Release", after running "Check All", the CDAs are automatically resorted.
v2.2c [August 10, 2014]:
- FIXED: The transfer speed indicator was fixed.
v2.2b [August 10, 2014]:
- FIXED: The transfer speed indicator update rate was changed from extremely fast to once per second, in order to lighten up on CPU and RAM usage, especially on older computers.
- MINOR: "XperiFirm.exe.config" is now packed with XperiFirm, you can chose not to extract it with the JAR and EXE if you don't use Windows 8.
v2.2a [August 9, 2014]:
- FIXED: A minor bug was fixed, that made XperiFirm crash when Downloader is closed while downloading a firmware.
v2.2 [August 9, 2014]:
- NEW: The XF Downloader's code was rewritten to increase speed + Transfer rate indicator added & estimated remaining time.
- MINOR: XperiFirm window is now resizeable/maximizable, by users' request.
v2.1 [August 5, 2014]:
- MINOR: Just a tiny cosmetic fix of the panels, just because I'm such a perfectionist.
v2.0 [August 3, 2014]:
- FIXED: XperiFirm will now use Java 64-bit in Windows 64-bit.
- NEW: Quickly check the latest firmware versions available for all CDAs of a specific device by pressing "Check All". (Totally kills Xperia Updatechecker, sorry )
- NEW: You can use the Java Runtime Environment bundled with Flashtool, by copying XperiFirm.exe & XperiFirm.jar to Flashtool's folder.
v1.0 [July 31, 2014]:
- Download firmware for all Sony/Sony-Ericsson Android-based devices.
Attached Thumbnails


  • Testé avec une rom pour mon Sony SP ( .207 )


  • Et là, vous vous ditent :Comment pouvons-nous utiliser ce type de fichier ?
  • Facile, ouvrir flash tool, aller dans tools>bundles>FILESET decrypt choisir d'ouvrir le dossier contenant les fichiers téléchargés et suivez les instructions pour créer votre ftf . Procédure détaillée ici


;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Seb2669

Seb2669

Membre VIP
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
1 263
Points
0
  • #2
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia firmware downloader

Merci du partage, dommange que je n'ai plus mon Z1 :(
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #3
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia firmware downloader

;) de rien !!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia firmware downloader

Salut !

A peine essayé, déjà adopté :p
Merci pour le partage !

Puis besoin de modifier le build.prop :lol:
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #5
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia firmware downloader

Salut, merci pour le tuto :)
C'est comme les fichiers qu'on a avec SUS non? Donc on peut créer le ftf avec Flashtool alors?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia firmware downloader

Oui :p

EDIT 03/09/14 : je me suis permis de rajouter un petit lien à la fin ;)
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #7
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker [v2.5]

Merci pour le tuto :wink:
En plus d'être utile, ça nous rappellera le bon vieux temps :vieux-smiley:

EDIT : Le tuto est intégré au
 
K

kilou1000

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
5
Points
0
  • #8
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker [v3.0.b]

Ok bah je vais essayer avec flashtool, ça a l'air facile.
 
S

Salouprite

Membre
Inscrit
26 Novembre 2014
Messages
2
Points
0
  • #9
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker [v3.0.b]

Bonjour messieurs,

Tout d'abord, merci pour le boulot que vous faites, c'est super d'avoir des forums comme ceux-là et une aide aussi bonne et détaillée.

Par rapport à Xperifirm, j'ai un soucis : je souhaite récupérer la rom que j'ai actuellement sur ma tablette xperia Z mais à chaque fois que je sélectionne le bon device dans la liste l'application beugue et se ferme. J'ai bien mis java à jour je suis en version 64bits.

J'ai déjà essayé avec PC companion mais il ne veut pas se connecter à internet...J'ai un peu trifouiller notre ami google pour trouver d'autres versions, mais apparemment j'ai toujours ce soucis.

Merci d'avance pour le retour.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #10
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker [v3.0.b]

Salut,

Essaie avec la dernier version de Flashtool qui maintenant télécharge aussi les firmwares.
 
S

Salouprite

Membre
Inscrit
26 Novembre 2014
Messages
2
Points
0
  • #11
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker V3.1

Super!! Merci pour le tuyau!!

Si besoin j'ai la dernière rom xperia tablet Z à jour dispo en ftf.
 
Z

zeroo92

Membre
Inscrit
17 Mai 2014
Messages
33
Points
6
  • #12
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker V3.1

Le lien pour Xperifirm n'est plus valable.

Voici le nouveau
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Pabinlo

Pabinlo

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
121
Points
0
  • #13
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker v4.7.3

Bonjour,

Merci pour le tuto.
J'ai une question.
Dans la version 4.8.1, il y a une case à cocher "Unpack automatically".
Doit-on la cocher ? ^^
 
I

idefix2575

Membre
Inscrit
10 Juin 2013
Messages
13
Points
1
  • #14
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker v4.7.3

Pabinlo a dit:
Dans la version 4.8.1, il y a une case à cocher "Unpack automatically".
Doit-on la cocher ? ^^

Salut,

- Si tu la coches, xperifirm va extraire le contenu des 4 fichiers. Dans Flashtool ce sera : Tools/Bundles/Create et tu obtiendras ton fichier .FTF

- Si tu ne la coches pas, tu garderas les 4 fichiers bruts (style FILE_xxxxxxx) et c'est flashtool qui se chargera de décompacter (1 étape de plus par flashtool) : Tools/Bundles/FILESET Decrypt
puis il t'ouvrira l’écran de création pour aboutir au même résultat (fichier .FTF).
A+
 
I

idefix2575

Membre
Inscrit
10 Juin 2013
Messages
13
Points
1
  • #15
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker v4.7.3

Bonjour à tous,

j'ai 2 questions concernant les firmwares téléchargeables via xperifirm :

1/ Viennent-t-ils des serveurs de SONY? J'ai remarqué qu'il ne sont pas le même nombre de caractères que ceux que je peux télécharger avec PC Companion lors de mises à jour.
Avec PC companion j'ai par exemple FILE_283165169 (nombre à 9 chiffres)
Avec Xperifirm, on a FILE_9480847 (nombre à 7 chiffres) - constaté sur plusieurs Pays différents. Curiosité quand tu nous tiens 8/

2/ Je remarque que pour une même version de firmware (par exemple 14.6.A.0.368)
CUSTOMIZED FR on a 14.6.A.0.368 / R2D
CUSTOMIZED UK on a 14.6.A.0.368 / R6D
CUSTOMIZED HK on a 14.6.A.0.368 / R7D

A quoi correspondent exactement ces différences. Est ce qu'on peut en conclure que les versions R7D sont plus abouties que les versions d'autres pays comme France, Allemagne, Espagne... ? :happy1:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #16
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker v4.7.3

Salut,

1- ils viennent bien des serveurs de Sony. Après tu peux utiliser wireshark si tu veux vérifier ^^

2- c'est juste un indicatif lié à la zone. Et le firmware FR n'est pas le même que celui de l'Espagne ou du Royaume-Uni.
 
O

ouflatc

Membre
Inscrit
29 Mars 2013
Messages
2
Points
1
  • #17
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker v5.0.0

sos
svp
aide moi
suis désolais de poste un peu partout juste que je suis a bout
après une installation non sauvegarde d un ´mon téléphone de manque chinoise
Samsung galaxy A5 model A5000 type mt6572
avec une rom qui etais d’après moi le type
je me rend compte que c'est pas le cas
celui que j'ai installer est celui de la sony z3
l inconvenant est que
il est bien installer
il s allumer
mais il est en l'envers (l’affichage de l’écran) les touche de menu, retour et plustot en hors
l'heur est inverse
et le pire ce que l’IMEI n'y est pas
bref mon problème est le suivant
comme je peux faire pour savoir quel est la roms qui peu aller avec celui
est t y possible d avoir une roms universelle
svp
aide moi
je utiliser le sp flash tools
svp aide moi
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 274
Points
113
  • #18
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker v5.0.0

Salut,
Je vais résumer :
1/ Bonsoir aussi.. Un minimum de politesse serait bienvenue,
2/ Ta question n'est pas du tout posée au bon endroit,
3/ Avec des phrases en français cela serait beaucoup mieux,
4/ Je t'invite à lire le règlement du forum (voir ma signature)

Ps : c'est la 2eme remarque du même style sur 2 messages
 
J

jp01

Membre
Inscrit
15 Août 2012
Messages
107
Points
16
  • #19
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker v5.0.0

bonjour

lorsque je télécharge mon firmware a la fin au lieu de me laisser les 4 fichiers files il me décompresse tout

j'ai trouvé sur certain forum que il y avais une case à cocher pour éviter de décompresser mais je ne la trouve pas

merci pour votre aide

cdt
 
jsacre88

jsacre88

Membre
Inscrit
28 Septembre 2013
Messages
236
Points
0
  • #20
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker v5.0.0

Bonjour, on sait avoir l'android 7.0 pour le xa ?
 
S

Stom

Membre
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
84
Points
16
  • #21
Re: [TOOL] XperiFirm ~ Xperia Firmware Downloader & Checker v5.0.0

Bonsoir a la communauté je suis tout nouveau sur Android je voudrai mettre une ROM officielle SONY et non pas démarrer par le logo Orange, j'ai installer XperiFirm 5.0 je sélectionne mon téléphone et le firmware adéquat, et quand je clique pour le télécharger j'ai une fenêtre complètement blanche :( Que dois je faire ? merci pour votre aide
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #22
Bonjour
Mis à jour d'un lien de téléchargement alternatif suite à la suppression de la page sur Xda
 

Sujets en relation

Haut Bas