TomTom sur microSD externe...

  • Auteur de la discussion fanzizou
  • Date de début
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #1
Bonjour,

TomTom v1.3 me pose problème pour mettre les cartes sur la microSD externe sous CynaGenMod 10.2 stable.

Ca fonctionne en ROM Stock, mais pas sous Cyanogen...

J'ai lu ceci concernant le S4 google edition, qui pourrait expliquer le problème....



Cependant, le truc pour y remédier sur le S4 Google edition expliqué ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


ne fonctionne pas avec le S4mini sous CyanoGenMod, bien que le fichier platform.xml soit visiblement identique dans la zone à modifier.

Bien sur, j'ai aussi essayé de modifier le fichier de TomTom Metadata pour donner le bon chemin des cartes comme expliqué partout, sans résultat.

Si quelqu'un a pu résoudre le problème, je suis preneur. Visiblement, celui-ci n'est pas facile (il est rare que je ne trouve pas de solution à un pb en fouillant le web, surtout du coté de XDA developpers....).

En revanche, en mettant les cartes sur la mémoire interne, ça fonctionne. Mais le S4mini n'a que 8Go de mémoire interne...

Des idées ?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #2
Salut,

Ca dépend en effet de la rom, et pour info, les dernières mises à jour Kitkat sur le Note 3 posent beaucoup de problèmes avec la carte SD externe. Pas possible de copier des cartes de tomtom dessus sinon avec un patch !

Si tu es rooté, je te conseille folderMount qui te permettra de déplacer tout ce que tu veux ;)
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #3
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Il faut que j'essaye effectivement de partitionner ma microSD, afin d'y libérer de la place pour les carte TomTom en "interne" sans que l'OS ne le voit.

Ma microSD fait 32Go, et je la formatte en exFAT pour la partie visible sur un PC Windows.

J'aimerai étendre la mémoire interne du S4mini à 16Go, i.e faire une partition ext4 de 8Go, et laisser le reste en exFAT montable sur le PC.

Le Philz recovery me propose 4Go de partiton ext4 maximum.

Quel outil (sur PC si possible, mais si c'est sur téléphone ça me va aussi), me permettrait de partitionner ma microSD en 8Go ext4 et 24Go exFAT ?
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #4
Salut

moi j'utilise minitool partition wizard très bonne application
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #5
skynetfroggy a dit:
Salut,

Ca dépend en effet de la rom, et pour info, les dernières mises à jour Kitkat sur le Note 3 posent beaucoup de problèmes avec la carte SD externe. Pas possible de copier des cartes de tomtom dessus sinon avec un patch !

Si tu es rooté, je te conseille folderMount qui te permettra de déplacer tout ce que tu veux ;)

Il existe un patch sur Note3 pour résoudre le problème ?
J'ai trouvé un truc consistant à aller modifier le fichier platfor.xml pour soit disant rouvrir les droits d'écriture de la SDcard externe, mais si ça marche apparement sur un S4 google edition, sur un S4mini sous Cyano10.2, la modification de ce fichier ne change rien...
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #6
yannickamet a dit:
Salut

moi j'utilise minitool partition wizard très bonne application

On peut formater en exFat avec cet outil ?
C'est un freeware ?
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #7
oui dans tous les formats il en version d'essai gratuit
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #8
skynetfroggy a dit:
Salut,

Ca dépend en effet de la rom, et pour info, les dernières mises à jour Kitkat sur le Note 3 posent beaucoup de problèmes avec la carte SD externe. Pas possible de copier des cartes de tomtom dessus sinon avec un patch !

Si tu es rooté, je te conseille folderMount qui te permettra de déplacer tout ce que tu veux ;)

Ce qui est curieux en fait, c'est que sous ROM Stock Samsung, mettre les carte TomTom sur carte externe ne pose aucun problème, mais sous Cyano10.2, pas moyen....(j'ai même essayé de monter un point du chemin interne vers l'externe, l'explorateur root montre que ça pointe au bon endroit sur la carte externe, mais TomTom refuse toujours de démarrer...)
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #9
yannickamet a dit:
oui dans tous les formats il en version d'essai gratuit

ok, merci, je vais essayer ça.

C'est un bon moyen de contourner mon manque de place pour les cartes TomTom dans l'espace mémoire interne de 8Go. Je vous tiens au courant ce soir tard ou demain...
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #10
ok merci
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #11
J'ai déjà fait ce genre de manip avec un Nexus One, avec le soft a2sd contenu dans la ROM Root. C'était obligatoire vu la taille de la mémoire interne du N1 et de la taille de l'OS Jelly Bean !

a2sd n'est plus contenu dans Cyano10.2 visiblement.

Je devrais y arriver.

Mais a2sd n'étant plus dans la ROM, j'hésite sur le soft à utiliser. Il y en a pleins.

J'hésite entre folderMount (mais la version complète n'est pas gratuite...), ou link2sd...ou un autre auquel je ne pense pas pour l'instant...
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #12
essaye un si ça ne va pas tu prends un autre.... :wink:
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #13
La question que je me pose ensuite, c'est comment déplacer les cartes TomTom de la partition exFAT (ou de la mémoire interne) vers la partition ext4 de la SD card externe.

Je ne suis pas convaincu qu'en demandant à link2sd de transférer l'appli, il transfère aussi les cartes....

A mon avis je vais être obligé de transférer autant d'applis que possible sur la partition ext4, pour laisser assez de mémoire interne pour TomTom.

C'est pas idéal si ça ralentit les applicationsainsi transférées....
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #14
je pense que les cartes il faut les transferer manuellement sur la carte sd mais pas sur la partition ext
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #15
yannickamet a dit:
je pense que les cartes il faut les transferer manuellement sur la carte sd mais pas sur la partition ext


Non, non, le truc c'est que TomTom refuse catégoriquement (avec CyanoGenMod10.2 stable serranoltex) de voir les cartes si tu les places comme il faut normalement dans le répertoire suivant de la microSD externe:

/storage/sdcard1/tomtom/com.tomtom.europe

Si tu les mets dans la mémoire interne ici:

/storage/sdcard0/tomtom/com.tomtom.europe

Ca fonctionne !

L'idée est donc la suivante:
Faire de la place en mémoire interne pour y coller la carte europe (3.6Go...). Il m'en manque un peu, il me faut donc transférer qq applis avec link2sd, ça doit marcher.

Mais ensuite, l'idée c'est tout de même de garder mes apps dans la mémoire interne, et de plutôt transférer les 3.6Go de cartes sur la carte SD. Mais ça ne peut être que sur la partition ext4 visible uniquement par le smartphone et link2sd, et en aucun cas "montable" sur PC dans la partie formatée en exFAT.
Toute carte mise manuellement dans la SD externe sdcard1 n'est pas accessible pour TomTom.

L'idée, c'est bien de tromper TomTom pour qu'il voit la carte dans la partition ext4 de la carte microSD comme si elle était dans la mémoire interne. Y'a pas d'autres solutions à ce jour.

Mais bon, si quelqu'un a trouvé la solution pour que TomTom voit les cartes dans la carte SD externe sous CyanogenMod, je prends la solution. Mais même sur XDA developper, j'ai pas trouvé...
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #16
tu n'as pas l'option à l'installation de tom tom du choix ou tu peux mettre les cartes ?
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #17
Pas sous CyanoGenMod.

Voir le lien que j'ai posté en haut sur les pbs avec le S4 Google edition.

Ce problème existe sous CyanoGen, mais pas sous ROM stock. Mais pour diverses raisons, j'ai besoin d'Android 4.3 (et de la 4G Free qui marche parfaitement sous Cyanogen, alors que sous ROM Stock MJ7 quedalle, et avec le nouveau bootloader KNOX je suis coincé je ne peux pas revenir à la MF7 avec laquelle je pouvais avoir la 4G.....mais pas certains softs utilsiant le bluetooth 4.0 dont j'ai aussi besoin...)
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #18
ok
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #19
J'ai qq idées, je testerai tout ça ce soir...
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #20
ok mais il serait plus simple de prendre un GPS.... :lol:
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #21
yannickamet a dit:
ok mais il serait plus simple de prendre un GPS.... :lol:

Ahnon surtout pas ! Tout en 1 !

Ras le bol d'avoir 10000 appareils dans les poches ou ailleurs :lol:
 
yannickamet

yannickamet

Membre VIP
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
6 209
Points
36
  • #22
Ben le GPS tu le laisse dans la voiture... :lol:
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #23
Donc bilan des courses:

Effectivement il ne sert à rien de faire une double partition sur la microSD, une ext4 et une montable sur PC (FAT32 ou exFAT).

Il faut mettre la carte sur la mémoire interne (et donc faire de la place pour que ça rentre :evil: ), puis demander de créer avec folderMount un lien entre le répertoire ok de tomtom dans la mémoire interne vers un répertoire sur la microSD.

folderMount copie alors les fichiers sur la microSD, vire les fichiers sur la mémoire interne mais vous les voyez toujours au même endroit tout de même avec le point de montage (qu'il faut valiser en vert dans le logiciel, sinon on ne les voit plus dans al mémoire interne, normal, ils n'y sont plus physiquement si on peut dire...).

Et ça marche.

Problème, et j'ai galéré 3h hier soir à cause de ça, ça ne marche que si la microSD est formattée en FAT32 ! En exFAT, plantage garanti !

Sur le forum XDA developpers, ils n'ont pas l'air de reconnaitre le problème, et pourtant, il existe bien. Seulement avec CyanoGenMod ? Je n'en sais rien....

Qui utilise folderMount avec une microSD formattée exFAT sans problème ? Si vous pouviez confirmer ou infirmer, on pourrait savoir si le problème vient de folderMount ou de Cyanogen.

J'essayerai une autre appli comme link2sd ou autre, pour vérifier.
 
F

fanzizou

Membre
Inscrit
13 Février 2013
Messages
184
Points
16
  • #24
problème vient du Kernel de CyanoGenMod10.2 stable officiel ?

Ce qui est bizarre c'est que le Phylz recovery me refuse aussi le formatage exFAT.

Windows me le fait sans problème en revanche.... (carte SanDisk classe 10 des plus classique....), et les fichiers sont vus par CyanoGenmod !

C'est plutôt foldermount qui déconne donc.

Un avis ?
 

Sujets en relation

Haut Bas