TF201 s'éteint toute seule

  • Auteur de la discussion Fourfour
  • Date de début
F

Fourfour

Membre
Inscrit
6 Juillet 2013
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour,

Je me présente sur le forum, il s'agit là de mon tout premier post.

J'ai récemment récupéré une tablette TF201 hard-brickée suite à une tentative de flash ratée (plus d'accès au recovery ni de boot sur la rom) et sur laquelle j'ai moi-même remplacé la carte-mère. Jusque-là, la manœuvre s'est bien déroulé puisque une fois le tout remonté, la tablette s'est mise à fonctionner tout à fait correctement (au moins 2-3h d'utilisation consécutives sans remarquer un quelconque problème en particulier).

Toutefois, l'ancien propriétaire a oublié de me fournir l'adaptateur secteur permettant de recharger la tablette, je disposais donc uniquement du cordon USB. Heureusement, propriétaire d'un Galaxy Nexus, je me suis temporairement servi de mon adaptateur de téléphone pour recharger la tablette le temps d'en commander un nouveau, même s'il était flagrant que la recharge était beaucoup moins efficace qu'avec l'adaptateur d'origine (environ une nuit pour 30-40% de charge ...).

Au bout de quelques jours d'utilisation, j'ai soudain entendu un léger "click" et la tablette s'est alors brutalement éteinte toute seule. En redémarrant, pas de problème, la tablette boot normalement, et je continue à m'en servir en me disant qu'il s'agit peut-être d'un crash android. Au bout d'une vingtaine de minute, re-belotte. Ensuite, plus je rebootais la tablette, plus le temps d'utilisation avant que la tablette s'éteigne toute seule diminuait, jusqu'à ce que celle-ci ne parvienne même plus à passer le second splash screen ASUS chargeant la ROM (celui animé).

Laissant la tablette de côté temporairement, j'ai alors retenté l'expérience quelques-jours plus tard. Là, la tablette s'est remise à fonctionner correctement une petite dizaine de minute avant de recommencer à s'éteindre d'elle-même en suivant le même cycle que celui décrit plus haut.

J'ai alors tenté d'effectuer un wipe data/factory reset depuis le recovery de la tablette. Une fois effectué (en plusieurs fois car la tablette s'éteignait en cours de wipe), plus de problème, la tablette boot etc ... Je reconfigure alors peu à peu la tablette, et là, re-re-belotte, elle s'éteint de nouveau toute seule en diminuant le temps d'utilisation à chaque plantage.

Cette tablette me rend fou, je viens donc recueillir vos conseils et idées à ce sujet.

J'ai noté qu'en mode recovery la tablette ne rencontrait pas ce problème et restait allumée (du moins elle ne s'est jamais éteinte en recovery même au bout d'une heure), ce qui me confortait dans l'idée d'un problème logiciel et non matériel. Mais d'un autre côté, ce "click" parfois audible lorsqu'elle plante semble indiquer un problème plutôt d'origine matériel, d'autant qu'en mode recovery, il est fort probable que la tablette utilise le strict minimum du matériel présent.

Je soupçonne un problème lié à l'utilisation du Wi-fi, et pour en avoir le coeur net, je vais essayer de refaire un factory reset et de ne configurer aucune connexion sur l'installation "propre" afin de voir si le problème persiste.

Il est clair qu'un problème matériel sur une tablette avec une carte-mère certes reconditionnée mais parfaitement testée me surprendrait beaucoup.

Pensez-vous que l'utilisation de l'adaptateur de mon téléphone (5v 1A au lieu de 15V 1,2A sur le chargeur ASUS d'origine) aurait pu endommager la tablette électriquement ?

Ci-dessous quelques informations que j'ai pu recueillir sur la tablette :

Version Android : 4.1.1
Version Wi-Fi : 7.1.0.24
Version Bluetooth : V10.33
Version de la caméra : TF201-0x9900
Version de l'écran tactile : MXT-2.0 build-170
Version du noyau : 3.1.10-00002-g599d0cf android@Uranus)) #1 SMP PREEMPT Thu Nov 22 20:03:22 CST 2012
Numéro de build : JRO03C.US_epad-10.4.2.18-20121122
Version du contrôleur embarqué : TF201-PAD-0214

La tablette a toujours son bootloader verrouillé.
Je n'utilise pas le dock clavier lors des manipulations.
Une fois le chargeur ASUS d'origine reçu, je n'ai noté aucune amélioration si ce n'est une vitesse de recharge plus élevée.
Le problème se produit tablette en charge ou non, depuis le secteur autant que branchée au PC en USB.
En mode recovery, la version écrite en haut à gauche est 10.4.2.18 (de mémoire, à vérifier)
Au boot, le logo nVidia se trouve en bas à droite sur le premier splash screen ASUS.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider dans la remise en état de cette tablette.

Fourfour



EDIT :

J'ai re-démonté puis remonté la tablette afin de vérifier si je n'avais pas mal reconnecté un composant mais n'ai rien trouvé de particulier. Le Wi-fi n'a aucune incidence sur l'apparition du problème à l'inverse de ce que je soupçonnais.

La question que je me pose est la suivante (peut-être l'un d'entre vous aura une réponse) :
Qu'est-ce qui peut causer un arrêt automatique d'une tablette ? Une surchauffe (ça n'est pas le cas sur la mienne) ? Un problème de tension ? Ou autre chose ?

Merci d'avance à ceux qui prennent le temps de me lire.
 
F

Fourfour

Membre
Inscrit
6 Juillet 2013
Messages
2
Points
0
  • #2
Personne n'a la moindre idée ?

Merci
 

Sujets en relation

Haut Bas