TF101 lente

  • Auteur de la discussion Titus93
  • Date de début
T

Titus93

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
7
Points
1
  • #1
Bonjour,
Je possède une tablette TF101 depuis plusieurs années et celle-ci devient de plus en plus lente avec le temps.
Parfois le navigateur se fige même pendant de longues secondes rendant la navigation très pénible.
J'ai utilisé, sans succès, plusieurs application pour nettoyer la mémoire (Cleanmaster, Ccleaner, ...).
J'ai restauré la tablette en configuration usine (Paramètres, Sauvegarder et réinitialiser, Restaurer valeurs d'usine). La tablette a repris un peu de vigueur mais sans plus.
Je n'utilise actuellement plus qu'un minimum d'applications afin de ne pas alourdir la tablette et ça rame même sur Internet avec le navigateur intégré.
Connaissez vous un moyen ou une application pour remettre la tablette dans l'état quasi neuf et retrouver un peu de rapidité ?
Merci pour vos réponses
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
Tout le monde a plus ou moins le même problème sur des tablettes aux spécifications plus vraiment en rapport avec ce qui se fait aujourd'hui.
Les applications sont de plus en plus lourdes, les sites web de plus en plus chargés. La tablette ne suit plus, tout simplement et il n'y a pas grand'chose à y faire.
Sur mes vieilles tablettes, je mets les applications à jour au minimum, en fait vraiment une par une, en faisant une sauvegarde de la version précédente et j'arrête quand il y a une mise à jour majeure quand la version actuelle me convient et qu'elle continue à fonctionner.
Pour ce qui est des sites web, tu peux tenter un navigateur plus "light" comme UC Browser, mais cela ne fera pas de miracles.
 
T

Titus93

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
7
Points
1
  • #3
Bonsoir,
Si possible, j'aimerais comprendre pourquoi ma tablette est plus lente maintenant que lorsqu'elle était neuve, alors que:
- J'ai restauré les valeurs d'usine,
- Je n'ai installé que très peu de nouvelles applications après le reset, et surtout pas des lourdes
Sa configuration actuelle est donc très proche de celle d'origine et pourtant elle rame beaucoup plus qu'avant.
Si quelqu'un peut m'apporter une réponse...
Merci par avance
 
A

Anonymous

  • #4
Tu dis "pas de nouvelles applications après le reset", oui mais :
- comment les as-tu réinstallées après ? depuis Google Play => tu as récupéré les dernières versions, souvent beaucoup plus lourdes que celles d'il y a 2 ans ou +
- avant le reset, faisais-tu des m-a-j de tes applications ou jamais ?
 
T

Titus93

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
7
Points
1
  • #5
Bonjour,
Je fais les maj sur GooglePlay chaque fois que nécessaire.
J'ai du mal à croire que ce sont ces maj qui sont la cause de ces lenteurs mais ce doit être sûrement l'explication.
 
A

Anonymous

  • #6
Bonjour,
Je n'ai pas de meilleure explication à te proposer
Cela correspond en plus à mon observation sur une ou deux tablettes "génération 2012-2013" que j'ai. Ces tablettes s'étaient dégradées à un point insupportable. J'ai réussi à les rendre à peu près utilisables (sauf la partie navigation web) en faisant un reset usine + réinstallant un backup Titanium de mes applis datant de 2013.
Si quelqu'un d'autre a une meilleure idée, je passe le micro...
 
E

Elsimate

Membre
Inscrit
1 Avril 2016
Messages
2
Points
0
  • #7
Bonjour,
Propriétaire également d'une tablette Asus TF101 que je n'utilisait plus sur le net à cause de lenteur extrême accompagné de freeze réguliers nécessitant une fermeture sauvage de la tablette, son usage fut donc réduit au traitement de texte (j'ai aussi le dock) et aux jeux light, décevant...
J'ai dernièrement procéder à diverses manipulations faciles pour utilisateur lambda que je suis qui ont contribué à considérablement améliorer sa réactivité (surtout sur le net).

Je n'ai pas fait de reset aux configurations d'usine, je suis demeurer sur la version 4.0.3.

1) J'ai supprimer toutes les applications et widjets farfelus, désactiver (pas supprimer) les natives que je n'utilisait pas (Google musics, Talk, MyCloud, ect...) via le gestionnaire d'applications.
2) J'ai rooté ma tablette avec "Kingo Root" via Windows 10
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et confirmer le root avec l'application "Root Checker" du Play Store.
3) J'ai installer l'application root "Seeder" gratuite du Play store et régler au maximum, infos ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

4) J'ai nettoyer le système en profondeur avec l'application root "SD Maid" du Play Store :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
en fait, j'ai lancer le nettoyage suggéré.
5) J'ai remplacer mon fureteur (Firefox) par Opera Mini (Play Store) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voilà ce qui chez moi a redonné une vie nouvelle à ma TF101, j'en suis revenu presque aux performances d'origine, le navigateur enregistrant les cookies des sites visités la rapidité sur le net s'améliore avec l'usage.

En espérant que cela puisse être utile à quelqu'un. :hello:

Elsimate
 
T

Titus93

Membre
Inscrit
11 Novembre 2015
Messages
7
Points
1
  • #8
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai résolu les problèmes de lenteur de ma TF101 en achetant une nouvelle tablette...

Ceci dit, je voudrais soumettre une idée à la communauté:
Je connais moins mal le monde Windows que celui d'Android et vu mon grand âge, j'ai utilisé beaucoup de versions depuis Windows3 (Win3, Win95, Win NT, Win98, Win2000, Win XP, Win7, Win10)
Avec les PC sous cet OS, il y avait le même problème; le système devenait de plus en plus lent avec le temps et ce malgré l'utilisation de logiciels pour nettoyer la mémoire.
La solution consistait à réinstaller complètement Windows (donc de perdre toutes les données).
Après quoi le PC retrouvait un peu de vigueur (hormis le fait que les nouveaux logiciels étaient plus lourds et donc le PC plus lent).

Je me demandais s'il n'existait pas le même pb avec les tablettes sous Android.
Sur une tablette, la mémoire non volatile flash remplace le disque dur d'un PC.
D'après ce que j'ai vu sur la toile, la mémoire d'une tablette n'est pas complètement effacée après un reset usine. Des journalistes ont même réussi à extraire des mots de passe d'une tablette resettée usine.

La question que je me pose:
Est-il possible d'effacer complètement la mémoire flash d'une tablette (hormis Android) comme on effaçait le disque dur d'un PC ?
Voili, voilà le résultat de mes cogitations , peut-être complètement à côté de la plaque...
Cordialement
 

Sujets en relation

Haut Bas